Index du forum
M
e
n
u

Quel ampli de puissance à tubes ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel ampli de puissance à tubes ?

Message #41 par Jan » 23 Déc 2022 à 16:04

J'ai eu du SE, du PSE et du PP en ampli à tubes et c'est le SE qui a toujours ma faveur, et de loin ! J'en possède d'ailleurs trois à ce jour.

Si la courbe d'impédance de tes Cabaret est stable et assez haute > 5 ohms, un SE de 6 à 20W serait le meilleur choix selon moi.
Evidemment, si ta pièce est vraiment grande et que tu aimes écouter à des niveaux de concert, c'est-à-dire à 95 dB et plus, le choix du SE sera difficile vu que tu disposes "seulement" de 93 dB de rendement.
En plus, tu veux privilégier une entrée en symétrique… Pas évident car elles ne sont pas légions sur les amplis à tubes.

Bref, avant de te lancer dans des achats forcément hasardeux, je pense que le mieux, dans un premier temps, serait de consulter tous les aimables membres de ce forum possesseurs d'ampli à tubes et d'aller faire autant d'écoutes découvertes que possibles, dans un rayon relativement proche de chez toi…

Ou, faire comme moi, commencer de manière empirique en te disant que ça va te coûter du temps et de l'argent (tout dépend aussi de ce que tu achètes et à quel prix) et te construire ta propre expérience. Avec le recul, je ne recommencerai pas même si je n'ai aucun regret aujourd'hui. Sentiment étrange, non ?  :cheesygrin:

Bonne réflexion dans tous les cas car quand on a trouvé ce que l'on cherche et ce que l'on aime entendre, revenir aux transistors est bien bien difficile !
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Jan
10 watts
10 watts

Message #42 par weckenmann » 23 Déc 2022 à 18:09

Très bon, le DYNACO ST70.
weckenmann
10 watts
10 watts

Message #43 par AJMARS » 23 Déc 2022 à 18:27

Oui, c'est un ampli intéressant, attention toutefois à la disponibilité du 7199...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par mingus » 23 Déc 2022 à 18:46

Tu peux aussi réfléchir à ce Lumley: Lumley st 70  le retour c'était le mien et c'est une sacré boite à musique. Beaucoup de courant, une finesse et subtilité incroyable, enfin bref que du bonheur.

Avec mon Sp6b il décollait vraiment.

Bonne recherche. :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #45 par Fredo le rapide » 23 Déc 2022 à 20:17

De toute façon, il a déjà fait son choix. :cool:
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #46 par jean-yves44 » 24 Déc 2022 à 11:20

Bonjour,

Oui, puisque le mariage du préampli The Tube avec l'Audio Research ne fonctionnait pas, il m'a fallu rechercher pour cet Einstein d'autres prétendants succeptibles pour former un couple ou un trio.

Pour ce préampli Einstein, les Manley Snapper se sont présentés et j'avoue que ce Trio s'entend bien. C'est d'autant plus agréable que, par pur hasard, j'ai trouvé dans l'une des boîtes de tubes que j'ai récupérés il y a bien longtemps 2 SYLVANIA Gold Brand 5687 - (broches plaquées or pour ces GB5687). Dommage que les 12AT7 que j'ai aussi trouvés donnent un peu de souffle dans les HP sans même recevoir de signal musical. Je referai, plus tard, un essai pour voir si ce qu'ils apportent rend ce petit défaut "insignifiant". Quand je pense que la personne qui m'a donné ses boîtes de tubes s'est séparée de cartons entiers par peur qu'ils ne contiennent du mercure. Ce n'était bien sûr que la couleur du Getter qui l'a trompée. (https://en.wikipedia.org/wiki/Getter)

Une fois installés sur chacun des amplis et après un temps de chauffe, les Snapper se sont exprimés bien différemment et cela n'a fait qu'augmenter le plaisir de l'écoute. D'un coup la scène s'ouvre et ... j'y retourne !
Je profite de l'occasion pour informer que le préampli et l'ampli Audio Research sont en vente. Une écoute à mon domicile est bien sûr possible.
Joyeux Noël à toutes et à tous
jean-yves44
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...