Cherche mes nouvelles enceintes
Cherche mes nouvelles enceintes
#1 par #! /be/FL3X » 16 Déc 2022 à 07:32
Je suis actuellement à la recherche de mes nouvelles enceintes, un peu lassé par les Martin Logan Aerius que j’ai actuellement. Je leur reproche d’être difficile à mettre en œuvre et assez peu polyvalentes tout bien pesé, même si dans certains cas je prends beaucoup de plaisir.
J’ai une pièce dédiée de 22m2, rectangulaire que j’exploite en longueur.
La dernière fois que j’ai été séduit par des enceintes (pour ne pas dire extatique), c’était des Mulidine cadence.
En ce moment j’ai des Linn Majik 140 en prêt et ce n’est pas vraiment ça. Dans l’idée je recherche surtout l’équilibre et le naturel.
Je ne suis pas pressé et compte bien prendre mon temps pour trouver ce qui me convient. Donc merci à vous si vous avez quelques idées, ça élargira certainement mon horizon en m’emmenant dans des directions où je ne serais pas forcément allé.
Merci à tous
-
#! /be/FL3X - 1 watt
Re: Cherche mes nouvelles enceintes
#2 par firstwhat » 16 Déc 2022 à 08:35
Sinon, toutes choses égales par ailleurs et les extases étant rares : des Cadence ?
-
firstwhat - 50 watts
-
#3 par #! /be/FL3X » 16 Déc 2022 à 11:44
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#4 par Archi » 17 Déc 2022 à 08:33
Tu recherches donc des colonnes...
-
Archi - 100 watts
-
#5 par #! /be/FL3X » 17 Déc 2022 à 10:36
Pour les Majik, je les trouve excellentes sur les rock mais à la peine sur le classique, en particulier le bas médium me semble très en retrait, je vais pas du tout aimé le timbre des violoncelles par ailleurs. Et puis je trouve que les basses bavent un peu.
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#6 par proche » 17 Déc 2022 à 11:52
#! /be/FL3X » 16 Déc 2022, 11:44 a écrit:Je complète donc, j’ai un budget de 1500-2000€ pour le moment. Je suis prêt à patienter pour faire gonfler un peu mon budget si je trouve mon bonheur. Je ne compte pas changer mon ampli, il me donne pleine satisfaction. Et enfin oui des cadence ça semble évident mais je préfère me prendre du temps pour écouter d’autres choses, et faire un choix éclairé.
Salut,
Si tu as l'occasion d'écouter des PE Léon M4 (ancien modèle haut de gamme de la marque) çà devrait t'intéresser

Patrick
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#7 par audiofil50 » 17 Déc 2022 à 19:32
Et en tenant compte d'une pièce qui ne permet sans doute pas d'installer des grosses colonnes .
Quelques exemples :
DAVIS Nilkita 1 ( sur pieds ) : grosse monitor , hps de premier ordre , impressionnante d'équilibre et quelle ampleur et quel grave ...
TANNOY Turnberry SE ou autre version : le grand avantage du coaxial : une restitution cohérente et homogène . Et chaleureuse .
Il y de bonnes affaires possibles sur certains modèles de la dernière gamme , GR , dont les Stirling ,avec de fortes réductions ...
Ancienne gamme CABASSE :
- la Sampan 311 ( attention à l'état des hps ...) : sur pieds , hps de première qualité , esthétique privilégiant la clarté-luminosité , mais quelle vitalité ...
- la Colonne 100 : pas écoutée mais sans doute une esthétique sonore voisine .
Anciennes gammes REGA R et RS : petites colonnes légères , qui ne paient pas de mine , mais équilibrées et très vivantes .
-
audiofil50 - 100 watts
#8 par #! /be/FL3X » 18 Déc 2022 à 21:49
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#9 par frarik » 19 Déc 2022 à 12:32
Après une escapade traditionnelle sur des ls3/5a, j'ai remplacé au long cours mes Cadence par ceci, produit conçu et fabriqué en Isère :
https://www.solen-audio.fr/enceinte-solen-helios/
On tend naturellement à vanter ou à tenter de viraliser ses propres choix ne serait-ce que pour se rassurer (?), mais je vois des similitudes entre tes recherches et mon expérience personnelle.
Grosso modo, les Helios sont à peine plus chères que les Cadence sans toutefois avoir à négliger la dépense supplémentaire qui s'imposera pour trouver des pieds. Le budget sera gonflé mais il s'agit du prix neuf...
Placement bien plus simple que les Cadence dans une pièce de 24 m² et dans la vie de tous les jours : étonnament au vu de la technologie brevetée, un recul de 30 cm du mur arrière fait largement l'affaire ce que je ne pouvais faire avec les Cadence qui dans mon acoustique requéraient plutôt une distance d'environ 60cm minimum du mur arrière.
Aussi fluides et naturelles, des basses incomparables et une intégration de l'aigu superlative, les Helios affichent plus de poids et de cohérence sans que cela n'alourdisse l'écoute...
Je n'envisage pas de retour en arrière. Même pô en rêve...
fk
-
frarik - 100 watts
-
#10 par berni13 » 19 Déc 2022 à 12:42

-
berni13 - 100 watts
#11 par #! /be/FL3X » 19 Déc 2022 à 13:18
frarik » il y a 44 minutes a écrit:Bonjour,
Après une escapade traditionnelle sur des ls3/5a, j'ai remplacé au long cours mes Cadence par ceci, produit conçu et fabriqué en Isère :
https://www.solen-audio.fr/enceinte-solen-helios/
On tend naturellement à vanter ou à tenter de viraliser ses propres choix ne serait-ce que pour se rassurer (?), mais je vois des similitudes entre tes recherches et mon expérience personnelle.
Grosso modo, les Helios sont à peine plus chères que les Cadence sans toutefois avoir à négliger la dépense supplémentaire qui s'imposera pour trouver des pieds. Le budget sera gonflé mais il s'agit du prix neuf...
Placement bien plus simple que les Cadence dans une pièce de 24 m² et dans la vie de tous les jours : étonnament au vu de la technologie brevetée, un recul de 30 cm du mur arrière fait largement l'affaire ce que je ne pouvais faire avec les Cadence qui dans mon acoustique requéraient plutôt une distance d'environ 60cm minimum du mur arrière.
Aussi fluides et naturelles, des basses incomparables et une intégration de l'aigu superlative, les Helios affichent plus de poids et de cohérence sans que cela n'alourdisse l'écoute...
Je n'envisage pas de retour en arrière. Même pô en rêve...
fk
Merci, voilà bien quelque chose que je n’aurais pas pensé à aller chercher autrement.
Je prends bonne note, merci
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#12 par SL75 » 19 Déc 2022 à 13:36
Biz
-
SL75 - 50 watts
#13 par Jan » 21 Déc 2022 à 16:24
Elles sont à 2.000 balles jusqu'au 31/12 avant une augmentation devenue incontournable l'année prochaine

Perso, je lui ai pris une paire récemment que tu peux faire plaquer bois, sauf le baffle à cause du pavillon, en option.
Quant au son = grandiose ! Une scène sonore ample et en 3D avec une magnifique transparence. Cerise sur le gâteau, elles sont très facile à driver. Il leur faut un ampli hyper musical, pas d'un "monstre" avec elles

Franchement, va faire un tour puisque tu es dans le même dpt. Ce ne sera absolument pas du temps de perdu.
A+

-
Jan - 10 watts
#14 par photo.phil » 22 Déc 2022 à 16:11
Jan a écrit:Puisque tu es du dpt 35, va faire un tour chez Rouault Acoustic et écoute ses Massilia !
tiens, je ne connaissais pas cette marque.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#15 par #! /be/FL3X » 23 Déc 2022 à 08:22
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#16 par Chafik Hicham » 25 Déc 2022 à 13:53
Il y a quelques temps dans un auditorium a Marseille j'ai écouté des thiel et j'avoue franchement qu'elle m'ont scotché par terre ,super savoureux grande délicatesse sur les instruments notamment les violons que certaines enceintes ont du mal a restituer richesse harmonique surprenante ,hyper soyeux ,l'enceinte avait un hp passif en bas je ne me rappel pas du model mais le hp grave etait blanc .
Et je parle meme pas de la finition!!.
je suis étonné de trouver par moment des bonnes occases sur lbc, dommage car j'avais acheté les avalon juste un peu avant

bonne recherche et bon courage.
Hicham et Valérie
-
Chafik Hicham - 10 watts
#17 par tamarin » 25 Déc 2022 à 17:58
Tu n'es pas satisfait des avalon ? Qu'elle est le modèle ?
Bon Noël
-
tamarin - 50 watts
#18 par Chafik Hicham » 25 Déc 2022 à 20:01
Pas tellement elle ne me procurent que très peu de plaisir ,elle sont utilisé maintenant pour qobuz et autres via ordi ,elle sont belles a croquer le grave est exceptionnel et un peu court (charge close) superbe fabrication ,mais a partir du medium aigu elles demandent des amplis avec beaucoup de douceur ou du vintage ,les tubes leur vont bien mais avec des watts, mais la le prix !!!?.
Le grave est un eton et le haut est un MBquart .
Mon ami melomane a une paire de graham ls5/9 j'en suis fou ,petite mais un gros son d'une neutralité a refaire réfléchir plus d'un. mais un peu chère et peu d'occase.
A vraie dire le choix est plus difficile encore que de choisir une paire de chaussures, je lui souhaite bien de la patience dans ses recherches et de bonnes trouvailles.
bien a vous tous et bien joyeuses fêtes.
Ps j'allais oublier le model est avatar l'une de leur premières enceintes.
-
Chafik Hicham - 10 watts
#19 par ModelO » 27 Déc 2022 à 01:41
- CEC TL1x
- Meuble Finite elemente Pagode ref
- Avalon Opus
Je regrette. Vraiment.
Des avalons, ça devrait pas se vendre. Faudrait un permis pour savoir les faire chanter avec des bonnes associations. J’ai pas eu mon permis, c’est moi le fautif, pas les enceintes.
-
ModelO - 10 watts
#20 par Chafik Hicham » 27 Déc 2022 à 14:51
Les opus n'utilisent pas les mêmes hp.
Hicham et valerie
-
Chafik Hicham - 10 watts