Nouveau
Présentation des nouveaux venus.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Nouveau
#1 par mousspi » 18 Déc 2022 à 21:29
Bonjour à tous,
Je suis novice, j'aime bien écouter la musique, et je me suis trouvé une paire de Jim Rogers JR 149 et un ampli classique NAD 3020. Ceci convient très bien à mon petit niveau d'audiophile !
Je vous rejoins pour en apprendre un petit peu plus, découvrir ce monde, et peut-être mener à bien quelques petits projets comme :
- Restaurer mes JR 149 (condos et esthétique, mousse cannelée et logo ne sont plus là),
- Trouver un système similaire (LS3/5a + ampli vintage) pour une vieille maison de famille,
- Et un jour fabriquer mes propres enceintes... quand j'aurais du temps ;)
Merci pour l'acceptation,
A bientôt sur le forum,
mousspi.
Je suis novice, j'aime bien écouter la musique, et je me suis trouvé une paire de Jim Rogers JR 149 et un ampli classique NAD 3020. Ceci convient très bien à mon petit niveau d'audiophile !
Je vous rejoins pour en apprendre un petit peu plus, découvrir ce monde, et peut-être mener à bien quelques petits projets comme :
- Restaurer mes JR 149 (condos et esthétique, mousse cannelée et logo ne sont plus là),
- Trouver un système similaire (LS3/5a + ampli vintage) pour une vieille maison de famille,
- Et un jour fabriquer mes propres enceintes... quand j'aurais du temps ;)
Merci pour l'acceptation,
A bientôt sur le forum,
mousspi.
-
mousspi - Nouveau
Re: Nouveau
#2 par stumpjumper64 » 18 Déc 2022 à 22:44
Bienvenu sur ce forum.
Je trouve pour une première que tu as fait déjà un bon choix sur ton système.
Je suis aussi des Pyrénées Atlantiques
Je trouve pour une première que tu as fait déjà un bon choix sur ton système.
Je suis aussi des Pyrénées Atlantiques

-
stumpjumper64 - 100 watts
#3 par mousspi » 19 Déc 2022 à 18:11
Re-bonjour,
En effet nous ne sommes pas très loin stumpjumper64, mais je suis de l'autre côté du 64 dans le Béarn près de la Bigorre. Par contre je vais souvent dans ton beau pays qu'est le Labourd !
Voici quelques photos des JR149, je pense que ce sont des MkII mais je n'ai plus rien (ni étiquettes, ni logos, j'ai juste remis des mousses car elles n'en avaient plus).
A+
MoussPI.
En effet nous ne sommes pas très loin stumpjumper64, mais je suis de l'autre côté du 64 dans le Béarn près de la Bigorre. Par contre je vais souvent dans ton beau pays qu'est le Labourd !
Voici quelques photos des JR149, je pense que ce sont des MkII mais je n'ai plus rien (ni étiquettes, ni logos, j'ai juste remis des mousses car elles n'en avaient plus).
A+
MoussPI.
-
mousspi - Nouveau
#4 par MAZZONI » 19 Déc 2022 à 20:25
J'ai l'impression que des condensateurs ont déjà été remplacés (le gris et le bleu) ; reste un noir qui fait partie de ceux qui habituellement dérivent.
Lui dessouder une patte pour le tester et voir s'il est dans les clous (à +/- 5% de la valeur faciale), et le remplacer si nécessaire.
C'est l'affaire d'un quart d'heure.
Le potentiomètre agit sur les aigus ; je ne sais plus dans quel sens il faut tourner pour en avoir plus ou moins.
Lui dessouder une patte pour le tester et voir s'il est dans les clous (à +/- 5% de la valeur faciale), et le remplacer si nécessaire.
C'est l'affaire d'un quart d'heure.
Le potentiomètre agit sur les aigus ; je ne sais plus dans quel sens il faut tourner pour en avoir plus ou moins.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#5 par mousspi » 22 Déc 2022 à 10:40
Merci beaucoup pour ces informations.
Je n'ai jamais fait mais en effet ça n'a pas l'air sorcier et j'ai ce qu'il faut. Ça sera après Noël...
Bonnes fêtes à tous.
Je n'ai jamais fait mais en effet ça n'a pas l'air sorcier et j'ai ce qu'il faut. Ça sera après Noël...
Bonnes fêtes à tous.
-
mousspi - Nouveau
#6 par mousspi » 28 Déc 2022 à 23:16
Salut MAZZONI, je crois que tu avais vu juste ! Le condo noir est loin du nominal...
Tant qu'à y être, j'ai testé tous les condos.
Petite surprise au passage : l'autre enceinte n'a pas les mêmes condos, ils ont surement tous été remplacés.
Voici les valeurs mesurées :
J'imagine qu'il faudrait changer le condo noir. Ou est-ce le mieux pour s'en procurer ?
Est-ce que les deux à +10% doivent aussi être changés ? Ou est-ce que ça ne peut pas venir de la mesure ?
Photos l'enceinte #1 :
Et de l'enceinte #2 :
J'ai fait les mesures avec mon multimètre, qui heureusement possède la fonction pour les condensateurs.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut au niveau précision.
Voici le multimètre :
Pour info j'ai commencé à refaire le logo, j'ai créé un post pour ça : Lien
Et j'ai aussi une question concernant le branchement des enceintes, question de débutant de base !
Actuellement j'ai deux fils qui en sortent, et j'avais mis des dominos. J'imagine que ça n'est pas génial, est-ce vrai ? Et quelle est la meilleure solution ?
Merci,
MoussPI
Tant qu'à y être, j'ai testé tous les condos.
Petite surprise au passage : l'autre enceinte n'a pas les mêmes condos, ils ont surement tous été remplacés.
Voici les valeurs mesurées :
Mesures Condos.jpg
J'imagine qu'il faudrait changer le condo noir. Ou est-ce le mieux pour s'en procurer ?
Est-ce que les deux à +10% doivent aussi être changés ? Ou est-ce que ça ne peut pas venir de la mesure ?
Photos l'enceinte #1 :
Enceinte 1 AR.JPG
Enceinte 1 AV.JPG
Et de l'enceinte #2 :
Enceinte 2 AV.JPG
J'ai fait les mesures avec mon multimètre, qui heureusement possède la fonction pour les condensateurs.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut au niveau précision.
Voici le multimètre :
Multimetre.JPG
Pour info j'ai commencé à refaire le logo, j'ai créé un post pour ça : Lien
Et j'ai aussi une question concernant le branchement des enceintes, question de débutant de base !
Actuellement j'ai deux fils qui en sortent, et j'avais mis des dominos. J'imagine que ça n'est pas génial, est-ce vrai ? Et quelle est la meilleure solution ?
Merci,
MoussPI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
mousspi - Nouveau
#7 par MAZZONI » 29 Déc 2022 à 11:07
Pour ma part, je remplacerais les condensateurs pour avoir les mêmes valeurs avec des écarts contenus entre D et G.
Si la classe du contrôleur est assez bonne ( <5 ), tu peux te fier aux mesures. J’utilise un machin chinois qui donne la résistance de fuite en plus.
Pour bien appairer les condensateurs, je me rends chez mon vendeur avec mon contrôleur et je mesure sur place .
Selon les condensateurs disponibles, il faut parfois en combiner deux en parallèle pour s’approcher de la valeur d’origine.
Je me fournis chez eux mais ils ne feront pas l’appairage à distance.
https://www.stquentin-radio.com/
Si la classe du contrôleur est assez bonne ( <5 ), tu peux te fier aux mesures. J’utilise un machin chinois qui donne la résistance de fuite en plus.
Pour bien appairer les condensateurs, je me rends chez mon vendeur avec mon contrôleur et je mesure sur place .
Selon les condensateurs disponibles, il faut parfois en combiner deux en parallèle pour s’approcher de la valeur d’origine.
Je me fournis chez eux mais ils ne feront pas l’appairage à distance.
https://www.stquentin-radio.com/
-
MAZZONI - 100 watts
-
#8 par mousspi » 30 Déc 2022 à 12:35
Je n'ai pas trouvé la classe de l'appareil de mesure, mais j'ai trouvé sa précision :
Tant qu'à y être je changerais bien les 6 condos.
Je suis allé faire une tour chez le magasin d'électronique du coin mais il n'a que des condos "standards" de 6,8µF et me dit que 6 ou 7µF c'est pareil donc je dois mettre du 6,8µF pour les deux, et que je ne trouverai pas d'autres valeurs de capacité. Il n'a pas de stock donc pas possible d'effectuer plusieurs mesures. Je ne les ai pas pris du coup.
J'ai jeté un œil sur le net et je m'aperçois que c'est très compliqué d'en trouver en effet, surtout en 50V.
J'ai trouvé sur Falcon Acoustics (sauf le 6µF en rupture).
J'ai aussi vu un post de photo.phil (Lien) disant que les Alcap étaient "de me...de"...
Bref je ne sais pas trop où trouver les condos !
Sur le post de photo.phil j'ai vu qu'il avait mis des borniers. Je préférait ne pas percer l'embase mais finalement je crois que je vais faire pareil.
Précision Capacité VoltCraft VC175.png
Tant qu'à y être je changerais bien les 6 condos.
Je suis allé faire une tour chez le magasin d'électronique du coin mais il n'a que des condos "standards" de 6,8µF et me dit que 6 ou 7µF c'est pareil donc je dois mettre du 6,8µF pour les deux, et que je ne trouverai pas d'autres valeurs de capacité. Il n'a pas de stock donc pas possible d'effectuer plusieurs mesures. Je ne les ai pas pris du coup.
J'ai jeté un œil sur le net et je m'aperçois que c'est très compliqué d'en trouver en effet, surtout en 50V.
J'ai trouvé sur Falcon Acoustics (sauf le 6µF en rupture).
J'ai aussi vu un post de photo.phil (Lien) disant que les Alcap étaient "de me...de"...
Bref je ne sais pas trop où trouver les condos !
Sur le post de photo.phil j'ai vu qu'il avait mis des borniers. Je préférait ne pas percer l'embase mais finalement je crois que je vais faire pareil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
mousspi - Nouveau
#9 par MAZZONI » 30 Déc 2022 à 13:35
6,8 microF pour 7microF, ça va le faire, du moment que tu les remplaces sur les deux filtres.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#10 par mousspi » 30 Déc 2022 à 14:53
Oui c'est sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai failli faire mais je me suis dit que je trouverai bien un endroit où me procurer les 6 condos et peut-être de meilleure qualité. Les deux condos 6µF sont de marques différentes sur les deux enceintes, je les aurais bien changés aussi.
Bref je vais continuer à fouiller, sinon je partirai sur l'option que tu dis, à savoir ne changer que les deux condos 7µF.
Bref je vais continuer à fouiller, sinon je partirai sur l'option que tu dis, à savoir ne changer que les deux condos 7µF.
-
mousspi - Nouveau
#11 par MAZZONI » 30 Déc 2022 à 15:09
Je ne suggérais pas de ne changer que les 7 microF ; je disais que 6,8 pour 7 ça allait le faire.
Sinon, je suis plutôt favorable à avoir les mêmes condensateurs sur les deux filtres.
Sinon, je suis plutôt favorable à avoir les mêmes condensateurs sur les deux filtres.
-
MAZZONI - 100 watts
-
Retourner vers Bienvenue sur le vert