29 Déc 2022 à 22:24
Jean-mi du13 » 29 Déc 2022, 19:59 a écrit:
Et si vous répondiez simplement à la question , le gars il dit qu'il veut acheter un vélo , et tout le monde lui explique que le scooter , la moto ou encore la voiture c'est mieux :eek: , une petite réga planar et une petite cellule MM , et libre à lui de se faire une idée si c'est une connerie , ou si ça lui plait , c'est pas compliqué .
29 Déc 2022 à 22:35
30 Déc 2022 à 03:06
PP_65 » Hier à 21:43 a écrit:C'est là notre différence : un disquaire, de mon point de vue, vend des disques pour leurs contenus musicaux ( c'est le but initial de ce métier/commerce), bons ou mauvais ; il peut être spécialisé dans un genre mais ne se focalise pas sur les qualités sonores des supports . J'aimais bien l'expression trouvée pas Alleuze pour qualifier ceux qui ne vendent que de l'occasion : distiquaire , qui se décline en plusieurs catégories suivant ce que le magasin peut proposer .
30 Déc 2022 à 09:35
30 Déc 2022 à 10:43
30 Déc 2022 à 10:51
30 Déc 2022 à 12:48
PP_65 » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Même si j'avais habité Paris, je ne pense pas que j'aurais poussé cette fameuse porte car elle correspondait à un type de vendeurs de disques que je n'ai jamais fréquentés ; lorsqu'il m'est arrivé de regarder son site ( où je n'ai jamais trouvé les prix des quelques raretés que je visais) , j'avais pensé à la Dame Blanche avec une pointe d'audiophilie ; ce dernier magasin , je l'avais visité , par hasard, début 80s en me rendant chez Crocojazz et j'avais compris que ce n'était pas pour moi . Tout cela , c'était quasiment avant le CD ou à son début ; désormais, le fait de se spécialiser dans le vinyle ( peu importe les genres musicaux) ferme les opportunités de diffusion ( pour les éditeurs) et de découvertes ( pour le client) .
30 Déc 2022 à 13:21
30 Déc 2022 à 13:43
JérômeB » 30 Déc 2022, 12:48 a écrit:Grâce à Rémi et à son érudition musicale, j'ai découvert de nombreuses oeuvres et me suis fait expliquer par Vincent Segal (que tu connais sûrement) qui fréquentait également son magasin, les principes de la composition de Bartok.
Je ne sais pas où j'aurais pu avoir ces échanges ailleurs, et c'était précieux et vivifiant.
Donc, non, le fait qu'Analog Collector ne distribuait que des vinyles ne fermait pas les opportunités de découvertes et de diffusion.
Pour moi, ça a été tout le contraire.
Enfin, pour ce qui est de l'attachement à la qualité "audiophile" des supports, il me semble assez logique et légitime de la rechercher quand on dispose d'un système dit audiophile. Ne pas s'en préoccuper serait assez contradictoire.
Même si, et je te rejoins sur ce point, on peut placer la qualité du contenu musical au-dessus de la qualité du support sur lequel il est disponible.
Mais quand on a le choix ...
30 Déc 2022 à 15:31
Grâce à Rémi et à son érudition musicale, j'ai découvert de nombreuses oeuvres et me suis fait expliquer par Vincent Segal (que tu connais sûrement) qui fréquentait également son magasin, les principes de la composition de Bartok.
Je ne sais pas où j'aurais pu avoir ces échanges ailleurs, et c'était précieux et vivifiant.
Donc, non, le fait qu'Analog Collector ne distribuait que des vinyles ne fermait pas les opportunités de découvertes et de diffusion.
Pour moi, ça a été tout le contraire.
Enfin, pour ce qui est de l'attachement à la qualité "audiophile" des supports, il me semble assez logique et légitime de la rechercher quand on dispose d'un système dit audiophile. Ne pas s'en préoccuper serait assez contradictoire.
Même si, et je te rejoins sur ce point, on peut placer la qualité du contenu musical au-dessus de la qualité du support sur lequel il est disponible.
Mais quand on a le choix ...
On peut éventuellement passer à coté de quelques trucs, mais ce n'est pas bien grave, de toute façon, on passe forcément à coté de plein de trucs...
On est bien plus limités par notre capacité d'assimilation que par les disponibilités.
A plus
André
30 Déc 2022 à 15:50
30 Déc 2022 à 16:18
PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:"Ça été tout le contraire" , je te crois mais ce n'était que dans le domaine où opérait le magasin ; je ne remets pas en cause les connaissances et la compétences de Remi mais imaginons qu'une interprétation d'une oeuvre de Bartok ait bouleversé les amateurs et ne soit sortie qu'en CD ( ce qui a dû se produire) , quel aurait été le discours ? Ce n'est pas particulier à ce magasin , j'avais la même interrogation lorsque je voyais dans les rayons d'une boutique Harmonia Mundi un CD d'un enregistrement obscur ( peut-être même illégal) de Coltrane , quel aurait été le discours du vendeur face à un client qui aurait aimé découvrir ce musicien ? Tous les cas sont bien sûr possibles , du " prenez ce CD, il est génial" au " désolé , nous ne distribuons pas les disques majeurs de J.C" .
Segal ? Je ne connais que de nom , imaginons que je me sois retrouvé chez A.C , qu'une discussion soit entamée , que Segal débarque , qu'on me l'ait présenté comme un grand violoncelliste français pouvant jouer du Jazz ; " dans le genre Didier Petit ou Vincent Courtois " aurais-je répondu ? Si musicalement, il avait fallu illustrer nos propos, cela nous aurait amené à visionner YouTube puisqu'aucun CD n'aurait été disponible .
Bref, tout magasin spécialisé a une force ( sa spécialisation) et une faiblesse intrinsèque ( sa spécialisation) .
Quant au choix de la qualité des supports , je n'ai pas de réponse ; la majeure partie de ce que j'achète correspond à des sorties récentes , le seul choix dont je peux alors disposer , c'est soit du CD vs du CD qui s'use ou pas de choix . En ce qui concerne les enregistrements du passé dont je n'ai pas acheté les originaux à leur sortie, je privilégie une version CD , si possible issue du label ayant les droits sur l'enregistrement .
30 Déc 2022 à 17:11
lcartau » 30 Déc 2022, 14:50 a écrit:Un disquaire vend des disques. Il n'a pas vocation à se transformer en pédagogue de la Musique. Commencer par une discothèque municipale où plusieurs personnes répondront à tes questions. Personnellement je n'ai pas de définition préconçues dans la vie de "qu'est ce que doit être un disquaire". ça marche pareil avec les femmes, les amis, les femmes des amis et plein de choses dans la Vie :wink: ...
Plaisanteries mises à part, Rémy était utile, comme plein de disquaires le sont là où on ne les attend pas. Quand ils sont bons ils te parlent de leur passion. Leur Passion ça peut être un registre, les interprétations d'un registre, les Musiciens vivants ou morts.
Tu n'as pas 12 ans. Tu sais donc (on est sur un forum d'adultes) qu'il y a des fétichistes des pieds, des mains (sérieusement c'est une des premières choses que je regarde simplement sur le plan esthétique chez une femme). Il n'y a pas de règle. C'est idiot de croire que l'attachement à la Musique va se définir parce que tu penses, et même à raison, utile. Ce qui est utile pour les musiciens ne l'est sans doute pas pour toi (et quand tu pousses la porte d'un bouclard c'est toi qui compte) pour Jérôme (et il vient de t'en parler :wink: ) ou pour moi.
On a déjà eu cette discussion. Ce que tu dis est important. Mais pas essentiel.
Ton choix ne se limite pas seulement au CD vs CD qui s'use. Il es bcp plus large et peut ressembler à une jungle :
- choix entre plusieurs pressages d'un même vinyle
- choix entre plusieurs versions d'un même CD
30 Déc 2022 à 17:22
30 Déc 2022 à 19:31
30 Déc 2022 à 19:47
sourdingue17 » 30 Déc 2022, 17:22 a écrit:bonjour et merci tous de vous pencher sur mon cas.
Comme l'un dit l'un d'entre vous le risque de la pédagogie de l'échec me guette.
En "HIFI" j'ai suivi toutes les modes de mon époque, me suis fait avoir par tous les commerciaux, bien eu par mes impressions que je croyais en marbre.
J'ai tenté poussé par les marketeux d' enlever ce fameux voile caché derrière le précédent .
j'ai été un bon pigeon je vous le confesse et pris plein fer la réalité de ma bêtise au long court.
Quand un petit intégré de Cinquante ans fait plus de musique et donne plus d'émotion que ma quincaille hors de pris cela vous remet un partie des idées en place.
Je pense que sur ce coup je vais pour ne pas avoir de regrets , acquérir auprès d'un membre du forum , une vieillerie du même acabit que mon deux fois lustré intégré. Ce, pour une somme modique et me faire une idée avec un bon enregistrement .
Si la magie opère je poursuivrai en investissant comme notre bien aimé tavernier dans du tout bon. je m'offrirais les albums auprès d'autres membres d'après leur conseils éclairés
30 Déc 2022 à 23:39
31 Déc 2022 à 11:03
31 Déc 2022 à 11:05
03 Jan 2023 à 23:34