Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1221 par KIKIWILLYBEE » 22 Déc 2022 à 11:23

Hellô ,

SVP, si je puis me permettre :
La couche ZERO C'est le hardware , de l'infrastructure au sol : Les baies , les armoires , la câblerie , les actifs et serveurs ,  les fluides , la clim. , mais aussi : le béton : la salle blanche son plancher et plafond technique , la sécurité du PKI aux contrôles d'accès et Hifog. .. jusqu'a la redondance physique (de souvenir un ex de ITS division de IGS l(fiche linkedin   : il fô de la légitimité pour Mr Corintin .. ;-) )

Cordialement ,
W ;-)

https://www.linkedin.com/in/williambizet/
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1222 par corintin » 30 Déc 2022 à 19:59

corintin » 20 Déc 2022, 15:15 a écrit:la solution est d'étudier le dossier par étapes successives,
il faut donc de la patience, du temps et de la persévérance !

ce dimanche, c’était le dernier d’une longue série de tests de Alpha-Audio et notamment :
- 2019 : analyse statistique via 336 écoutes (et identification du Meraki)
- 2020 : analyse en détails du MS-220P, comparaisons de 5 switch,..
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM
- 2022 : les mesures (publiées ce lundi) après le YouTube de dimanche

pour y arriver dimanche... Alpha-Audio n'était donc pas parti de rien !!
cette fois ci, la nouveauté, ce sont donc les mesures publiées hier lundi..  
les mesures pour 11 switch ou il ressort qu’un des 3 meilleurs aux mesures... ne coûte que 27€ sur internet.. un produit standard parfait aux mesures et aux écoutes pour de l’audio, c’est une confirmation de plus, car ce switch la était déjà identifié depuis longtemps dans plusieurs pays, fabricants.. et le dossier switch commence donc à prendre de la consistance !

donc, d'une façon consistante, pendant 4 années de 2019 à 2022,
le Cisco Meraki est sorti dans le top 3 des meilleurs switch !!
une filière de 157 pages (!) lui a même été consacrée sur Forum-HiFi et ici

alors pour tous les propriétaires de switch Cisco Meraki,
un petit upgrade pour améliorer encore l'isolation du réseau : utiliser l'entrée SFP soit schématiquement :
Box internet > RJ45 > SFP Media Converter > fibre > Cisco Meraki > RJ45 > HiFi

le Tp-Link MC220-L de la photo se trouve pour +-20€ sur internet, j'ai acheté le mien neuf à 15€ (les modules SFP se trouvent en seconde main "à tous les prix")... et oui, il y a encore une petite différence perceptible (et largement décrite sur le net, je le démontre chez moi..), ce petit TP-Link est peut être le moyen le moins cher...

ps : le principe n'est pas original...
par exemple, Lumin équipe ses lecteurs réseau les plus ambitieux (comme le X1) d'une entrée optique
https://www.luminmusic.com/support-fibre.html
corintin
500 watts
500 watts

Message #1223 par KIKIWILLYBEE » 30 Déc 2022 à 20:40

Bonsoir ,

STP,
encore faut il alimenter de façon idoine (LPS+lLDO) ton convertisseur rj/SFP LC-LC ...??!!
(Certaines Box , à l'instar de la Free-Box Delta disposent deja d'une cage SFP+1oG (compatibilité descendante SFP+ 1oG -> SFP (1.25/1G)) ; aussi  certain switch Audiophile tel l"etheregen UPTONE US, dispose deja d'une cage SFP )....

bien à toi,
Cordialement ,
w ;-)

BONNES FETES A TOUS ......
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1224 par fdracing » 30 Déc 2022 à 22:15

corintin » Aujourd’hui à 19:59 a écrit:............
une filière de 157 pages (!) lui a même été consacrée

Ho mon dieu 157 pages  :mrgreen:  , comme si la quantité avait un quelconque lien avec la qualité  :eek:

la lecture de ces pages m'a donné le tournis , c'est délirant et absurde du début à la fin  , à une autre époque vous auriez tous fini sous sédatifs , et pour longtemps  :cheesygrin:

bonne année quand même , il semble qu'il faille de tout pour faire ce monde  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1225 par corintin » 30 Déc 2022 à 22:22

fdracing a écrit:Ho mon dieu 157 pages  :mrgreen:  , comme si la quantité avait un quelconque lien avec la qualité  :eek:

la lecture de ces pages m'a donné le tournis , c'est délirant et absurde du début à la fin  , à une autre époque vous auriez tous fini sous sédatifs , et pour longtemps  :cheesygrin:

bonne année quand même , il semble qu'il faille de tout pour faire ce monde  :wink: .

alors, peut être quelques questions simples...
comprends-tu pourquoi...
- Lumin propose, en alternative, l'accès réseau optique sur ses lecteurs haut de gamme ??
- et si oui, as-tu une explication technique à nous donner ?
- et si oui, as-tu expérimenté ces différences à l'écoute ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #1226 par Flowm2l » 31 Déc 2022 à 00:53

corintin » 30 Déc 2022, 19:59 a écrit:donc, d'une façon consistante, pendant 4 années de 2019 à 2022,
le Cisco Meraki est sorti dans le top 3 des meilleurs switch !!
une filière de 157 pages (!) lui a même été consacrée sur Forum-HiFi et ici

alors pour tous les propriétaires de switch Cisco Meraki,
un petit upgrade pour améliorer encore l'isolation du réseau : utiliser l'entrée SFP soit schématiquement :
Box internet > RJ45 > SFP Media Converter > fibre > Cisco Meraki > RJ45 > HiFi

[ Image ]

le Tp-Link MC220-L de la photo se trouve pour +-20€ sur internet, j'ai acheté le mien neuf à 15€ (les modules SFP se trouvent en seconde main "à tous les prix")... et oui, il y a encore une petite différence perceptible (et largement décrite sur le net, je le démontre chez moi..), ce petit TP-Link est peut être le moyen le moins cher...

ps : le principe n'est pas original...
par exemple, Lumin équipe ses lecteurs réseau les plus ambitieux (comme le X1) d'une entrée optique
https://www.luminmusic.com/support-fibre.html

Bonjour,

L'utilisation de fibres optiques n'est-elle pas plutôt adaptée à de très longues distances, plusieurs centaines de m voire des km ?
Apporte-t-elle un plus explicable dans un environnement domestique ?
La double conversion RJ45/fibre optique devrait occasionner une perte (minime je suppose) alors que tu constates une amélioration.
As-tu une explication ?

Bonne fin d'année à tous.
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #1227 par corintin » 31 Déc 2022 à 08:39

Flowm2l a écrit:L'utilisation de fibres optiques n'est-elle pas plutôt adaptée à de très longues distances, plusieurs centaines de m voire des km ?
Apporte-t-elle un plus explicable dans un environnement domestique ?
La double conversion RJ45/fibre optique devrait occasionner une perte (minime je suppose) alors que tu constates une amélioration.
As-tu une explication ?

Bonne fin d'année à tous.

oui, tout dépend de la technologie retenue.. dans mon cas, j'ai choisi des modules SFP 1000BASE-SX de marque Cisco qui permettent une portée théorique de 550 mètres alors que je l'utilise ici en "last mile" sur une courte distance dans le but d'une isolation parfaite avec le restant du réseau via la fibre (et comme le fait remarquer Ikiwillybee, pour la qualité, j'ai choisi des modules Cisco et les alimentations sont soignées)
corintin
500 watts
500 watts

Message #1228 par Flowm2l » 31 Déc 2022 à 09:41

Bonjour,

OK et quelle fibre optique ?

A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #1229 par corintin » 31 Déc 2022 à 10:05

deux modules Cisco GLC-SX-MM 30-1301-02 avec un câble de 1 mètre (acheté chez RedCorp)

corintin
500 watts
500 watts

Message #1230 par PP_65 » 31 Déc 2022 à 11:12

Dans tout ce souk , qui ne me concerne techniquement pas, je suis quand même étonné de ne pas avoir vu une structure ( mais je peux me tromper) dans laquelle l'écoute de fichiers se fait sur un réseau indépendant des "box" qui donne la possibilité d'écouter ses fichiers sans une connexion au net ; le but est donc vraiment de streamer .
Priez pour que Poutine ne balance pas un skeud sur les serveurs de la Buze et de Spotifiente ; bon réveillon quand même !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1231 par moonfly » 31 Déc 2022 à 11:26

''Dans tout ce souk , qui ne me concerne techniquement pas''

Bonjour,
pourquoi alors tu interviens sur le sujet si tu n'est pas concerné ?
par contre la question que l'on pourrait se poser c' est : sur la possible différence de qualité
d'écoute avec un raccordement par fibre ou par câble (cordon) classique ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #1232 par Hollow » 31 Déc 2022 à 11:27

Simple = aucune.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1233 par PP_65 » 31 Déc 2022 à 12:01

moonfly » 31 Déc 2022, 10:26 a écrit:''Dans tout ce souk , qui ne me concerne techniquement pas''

Bonjour,
pourquoi alors tu interviens sur le sujet si tu n'est pas concerné ?
par contre la question que l'on pourrait se poser c' est : sur la possible différence de qualité
d'écoute avec un raccordement par fibre ou par câble (cordon) classique ?

J'écoute mes fichiers téléchargés  Bandcamp ( plus de 1500) avec une simple Chromecast via le réseau Wi-fi de mon boîtier Free ; oui, les switcheries ne me concernent pas, mais au détour d'une conversation, je peux glaner une information ; ensuite, il ne faut pas oublier que je suis Don Quichotte en guerre contre le streaming !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1234 par KIKIWILLYBEE » 31 Déc 2022 à 15:15

Bonjour ,

SVP ,
pour répondre à l'intérêt de l'utilisation de fibre optique , vs câble simple , nommer prosaïquement 'cuivre' : la fibre optique permet de se départir du blindage et de ne véhiculer que l'information utile .... le blindage cuivre , transmet l'ensemble des parasites EMI/HF (dont souvent l'origine est le résidu harmonique du découpage des alimentations smps , et aussi toutes les émissions HF. domestiques ..) , mais aussi une partie des courants de  fuites des actifs connectés , l'ensemble de ces parasites et résidus étant nuisibles au fonctionnement optimal des actifs et interfaces, c'est le concept de 'DOUVE' , qui symbolise cet isolement de l'ensemble des parasites nuisibles véhiculés par le blindage métallique : cuivre , Absent dans une configuration optique ...

Bien à vous ,
Cordialement ,

et de nouveau , svp  : BONNES FÊTES à TOUS ...
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1235 par corintin » 31 Déc 2022 à 16:27

PP_65 » 31 Déc 2022, 11:12 a écrit:je suis quand même étonné de ne pas avoir vu une structure ( mais je peux me tromper) dans laquelle l'écoute de fichiers se fait sur un réseau indépendant des "box" qui donne la possibilité d'écouter ses fichiers sans une connexion au net ; le but est donc vraiment de streamer .

c'est quand même bizarre de voir un donneur de leçons poser ce genre de question..
en fait tu affirmes sans même connaître la technologie

PP_65 » 31 Déc 2022, 12:01 a écrit:J'écoute mes fichiers téléchargés…

tu pourrais aussi acheter des disques…
corintin
500 watts
500 watts

Message #1236 par fdracing » 31 Déc 2022 à 16:48

KIKIWILLYBEE » Aujourd’hui à 15:15 a écrit:.......... la fibre optique permet de se départir du blindage et de ne véhiculer que l'information utile .... .........

Ha oui , donc si je mesure après conversion ce qui sort d'une ligne fibre optique  , je ne doit trouver que et seulement que du signal , rien d'autre , aucun bruit d'aucune nature et d'aucun niveau , quelqu'en soit la provenance   :eek:

je t'invite a faire ces mesures et à les publier ici   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1237 par KIKIWILLYBEE » 31 Déc 2022 à 18:08

quelques connaissances générales sur le sujet  , devrait permettre de comprendre ces évidences  ..
autre évidence accessible au plus ombrageux des esprits , il est rare ceux qui at home  disposent de l'équipement nécessaire très onéreux pour produire ces mesures , pour rappel les marges de bruit en teleom se visualisent schématiquement avec le 'diagramme de l'oei'l pour cela  un analyseur de trame telecom (TCP/IP) genre Tektro, HP Keysight Agilent ou autre est nécessaire ....
d'où une juste interrogation sur la vrai nature de tels propos ????
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1238 par fdracing » 31 Déc 2022 à 18:28

KIKI t'es un gentil garçon ,  mais si tu ne peux pas prouver tes dire autant ne pas les dire  , donc non la fibre ne véhicule pas que de l'information utile   :wink:

rien d'ombrageux là ,  des faits  rien que des faits , à moins que tu puisse prouver le contraire  :mrgreen:

ps : bonne année a toi  :wink:

.
Dernière édition par fdracing le 31 Déc 2022 à 23:16, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1239 par Vanel » 31 Déc 2022 à 18:43

Pour pp. Qobuz propose une possibilité d’écoute hors connexion.
https://intercom-help.eu/qobuz/fr/artic ... n-internet

Mais pas certain que tu trouves chaussure à ton pied sur Qobuz
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #1240 par JAO33 » 01 Jan 2023 à 11:23

PP_65 » 31 Déc 2022, 11:12 a écrit:Dans tout ce souk , qui ne me concerne techniquement pas, je suis quand même étonné de ne pas avoir vu une structure ( mais je peux me tromper) dans laquelle l'écoute de fichiers se fait sur un réseau indépendant des "box" qui donne la possibilité d'écouter ses fichiers sans une connexion au net ; le but est donc vraiment de streamer .
Priez pour que Poutine ne balance pas un skeud sur les serveurs de la Buze et de Spotifiente ; bon réveillon quand même !

Ca déjà été évoqué, pour créer un réseau interne (donc écoute fichiers locaux sans streaming internet) il suffit d'un routeur qui comme une box donne des adresses IP
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée