Salut.
Les éléments d'expériences rapportés ici sont tous bons à prendre, mais comme pour décerner des médailles, un jury n'est jamais définitivement objectif: c'est à un moment donné dans des circonstances données. C'est comme cela aussi, par manque de temps que l'on préjuge (je ne dis pas que vous préjugez tous, je dis que nous n'avons pas toujours la patience d'apprivoiser. En vin c'est aussi comme ça que l'on passe à côté de plein de choses).
D'ailleurs, avec bien des systèmes, il y a des jours où jamais on ne changerait, et d'autres où l'on remet tout en question. C'est aussi un parti pris: que veut-on? Un système qui rende TOUS les disques écoutables? Un système qui ne trahit aucune des subtilités des enregistrements fussent-ils mauvais? Et en la matière, il y a des experts ici je crois qui ont déjà formulé le fait que bien des disques sont fort mal enregistrés. Dans ce dernier cas, on risque de ne plus écouter beaucoup de disques, sauf les disques tests et démonstratifs... Autant faire dans les concours SPL dans une bonne vieille R21 tunée façon picarde?
Bref vous voyez où je veux en venir.
J'ai aussi des S100 et les ai choisies alors que s'offrait aussi à moi la possibilité d'avoir les SP9, dont la fusion des HP est encore plus idéale, et dont la forme permet a priori une facilité de placement moins pénible que pour les S100. Mais j'ai préféré les S100 avec leur défauts car elles me semblent à très peu de choses près, plus musicales plus grossières pourtant mais moins hifistes.
Ce qui est sidérant c'est que la puissance ne fait pas tout: le meilleur grave obtenu sur mes S100 c'est avec un Cochet AL2 (un peu plus contre-réactionné que le CV50 dont parle Jérôme). Terrible musique effectivement en Push-pull d'EL34 bien connu mais largement amélioré par Yannick Mahé. On se demandait même si l'ampli ne faisait pas le double de puissance. J'ai eu des trucs de 200W mous du gland. Parfois à cause du préampli alors que ce dernier matchait idéalement avec les tubes (!) C'est à s'arracher les cheveux.
Avec un Sansui 350A refait par mes pognes, c'est le meilleur de tous les Sansui que j'ai eus, malgré l'étage de sortie à capacités et la puissance disponible (25W je crois?!), j'ai une musicalité, une rapidité et une profondeur surtout que je n'ai pas avec d'autres censés descendre plus bas, avec meilleur facteur d'amortissement... Evidemment ce n'est pas la rapidité d'un Spectral. Là il est lié aux Altec.
Je rejoins ce qui a été dit: sur le plan technique, les Meridian sont très objectivement bons. Sur le plan musical... je commencerais par coller un tube en préampli. Là tu sauras s'ils sont out.
Il en est de même pour la musique, on peut mettre les meilleurs musiciens ensemble, s'ils ne s'harmonisent pas, ça peut donner de la soupe. Et quatre gus qui sortent de nulle part réaliser des prouesses malgré leur défauts.
Pour conclure: avec un préampli à tubes, pour schématiser, on apporte aux transistors qui suivent la matière et la présence qu'ils ne peuvent inventer.
Avec un tube en amplificatzion, les transfos de sortie se jouent des difficultés à bouger le bon gras noble des membranes en bextrêne qui ont fait la mauvaise réputations de ces enceintes auprès des personnes qui ne les ont pas comprises. De surcroit, on réduit les problèmes d'adaptation des impédances. J'ai même un temps branché le P1SE 10W classe A, dessus... C'est pas fait pour ça et pourtant sur certains disques c'était divin.
Comme en sumotori, et en bextrêne, cette opulence de la matière, cette corpulence n’est toutefois pas qu’un simple choix. C’est au contraire une composante majeure pour la discipline et le "grave anglais des Spendor": pour déplacer une masse d'air, il faut soi-même avec une certaine masse. En apparence, certains amplis l'ont et d'autres pas. Sur le tapis, c'est plus la même.
Le poids de ces membranes est donc un atout que tous les amplis ne savent pas maîtriser, et ce n'est pas leur puissance brute qui fera les potentielles nuances, maîtrises et musicalité. Alors vous me direz que je n'ai pas mesuré cela scientifiquement et vous aurez raison, je n'ai fait que des expériences multiples.
Je cherche depuis longtemps un CV50 ou un AL2 dignes mais j'ai renoncé car avec un pré AR (avec les bons tubes...) et le QUAD refait, je ne suis pas trop loin du compromis. Mais je vais y arriver aussi.
J'aurais pu faire plus court... désolé.