Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1281 par fdracing » 09 Jan 2023 à 22:49

Bon bha le KIKI  il n'a pas compris ce que comprehensible voulait dire , on dirait une machine qui répette et répette sans cesse   :eek:

mais t'inquiette ça y est on a tous pigé le truc qui s'appelle Latence  , merci google  :mrgreen:

cela dit si tu nous fait des mesures en situations on prends  , ça fera avancer le truc sans aucun doute  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1282 par Luke » 09 Jan 2023 à 23:41

J’essaie de comprendre ou du moins décrypter les infos de kiki, ki avek sa facon de sex primer oblige un dekodage en regle :)

Bon la latence en audio a domicile si elle existe elle proviendra du provider des donnees donc que ce soit en wifi ou par cable elle sera presente.
Kiki soutient que lz wifi n’est pas bon, mais sur une si courte distance ?? Et dans le doc suivant https://aws.amazon.com/fr/what-is/latency/
Il est mentionné qu’a chaque saut (comprenons routeurs par exemple) la latence augmente.

Donc d’un côté le wifi n’est pas bon mais de l’autre un’routeur ajoute les defauts pretendus du wifi ????

Sur cela bonne nuit :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #1283 par corintin » 10 Jan 2023 à 10:05

Luke a écrit:Bon la latence en audio a domicile si elle existe elle proviendra du provider des donnees donc que ce soit en wifi ou par cable elle sera presente.

c'est une question ou une affirmation ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #1284 par Luke » 10 Jan 2023 à 10:43

Affirmation puisque la latence dépend de la distance géographique, du nombre de saut (routeur).. bref quelques mètres à la vitesse de (quais de la lumière, et au final ce que tu as chez toi...plus tu multiplies les sauts plus tu as de latence...

Encore une fois il faudrait pouvoir comparer les besoins nominaux en streaming, et ce que fournit une installation de base domicile . A partir de quand une latence x aurait une influence ? c'est la bonne question.

Et puis, il semble qu'en fonction du type de fonctionnement (envoie/recpetion des paquets) la latence ce à une importance ou non ???
Luke
100 watts
100 watts

Message #1285 par KIKIWILLYBEE » 10 Jan 2023 à 17:14

KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1286 par Luke » 10 Jan 2023 à 20:16

Luke
100 watts
100 watts

Message #1287 par corintin » 21 Jan 2023 à 18:03

trois questions pour les experts techniques...
- un switch (audiophile bien conçu) peut-il avoir une influence sur les horloges des drives réseau et des dac ? (ou des lecteurs intégrés) et ceci serait-il mesurable ???
- si oui, ceci aurait-il une influence sur le rendu sonore ? (à confirmer éventuellement avec une cohérence entre mesures et analyses statistiques des écoutes)
- si oui au point 2, pourrait-on dire que ce serait un indice intéressant en faveur de l'usage d'un switch dans une installation hifi ? (en plus des chapitres précédents consacrés plutôt à la pollution réseau et la manière de s'en prémunir)
corintin
500 watts
500 watts

Message #1288 par rico38 » 21 Jan 2023 à 19:58

Pour répondre au sens large du terme, tout appareil branché sur le réseau a une influence sur le rendu.
Cela va du switch aux alimentations linéaires externes reliées à chaque appareil ( box, switch, routeur ), en passant par la ou les horloges externes et leurs alimentations dédiées etc...etc...
Et cette influence va au delà du " réseau " puisque même sur un circuit " indépendant " ( donc NAS + routeur pour piloter mais sans aucune connexion au réseau ), tous ces appareils intercalés entre le NAS et le lecteur réseau modifient le rendu sonore.

C'est affreux la démat vue sous cet angle car on pollue le signal en voulant le dépolluer et c'est sans fin.

A titre personnel j'ai fini avec une source démat comprenant pas moins de huit boitiers et 5 prises secteurs utilisées.
Pétage de plomb, exit tout ça ( je rejoins l'avis de Luke ) et aujourd'hui je stream en wifi avec un seul appareil au cul duquel j'ai branché un SSD en USB pour ma musique perso sauvegardée ( 2T ). Vu que la box est proche du système, fibrée et bien alimentée, je n'ai jamais eu la moindre coupure en lecture, même lorsque les autres membres de la famille tirent dessus avec IPAD ou smartphones.
Je ne pourrai pas revenir en arrière...
rico38
1 watt
1 watt

Message #1289 par Luke » 21 Jan 2023 à 20:59

corintin » Aujourd’hui à 18:03 a écrit:trois questions pour les experts techniques...
- un switch (audiophile bien conçu) peut-il avoir une influence sur les horloges des drives réseau et des dac ? (ou des lecteurs intégrés) et ceci serait-il mesurable ???
- si oui, ceci aurait-il une influence sur le rendu sonore ? (à confirmer éventuellement avec une cohérence entre mesures et analyses statistiques des écoutes)
- si oui au point 2, pourrait-on dire que ce serait un indice intéressant en faveur de l'usage d'un switch dans une installation hifi ? (en plus des chapitres précédents consacrés plutôt à la pollution réseau et la manière de s'en prémunir)

Personnellement je donnes une config optimale.

- distribution par wifi avec un point unique desservi pour la musique
- oublier toutes les contraintes de box, alimentation pour le câble, quel type de câble ethernet, quel filtre pour ethernet … et j’en passe d’autres
- un appareil comme l’innuos mini avec disque de stockage intégré ou ssd externe
- oublier les NAS informatiques leur alimentation a changer, et une nouvelle fois quel câble….
- et le dac est desservi en USB ou ethernet.

Point final

Le cout : 200€ de répéteur wifi et 1300€ je crois pour l’innuos et point on arrête de se poser des questions fondamentales sur de faux problèmes et au besoin on passe plus de temps pour optimiser sa pièce, une étagère en angle derrière les enceintes ou a u des peluches styles gros nounours, un peu de bordel répartis intelligemment, canapé, meuble.. et pas plus.
Luke
100 watts
100 watts

Message #1290 par rico38 » 22 Jan 2023 à 00:35

Voir même encore moins cher que les 1300 Euros de l'Innuos avec, par exemple, un Auralic Aries mini d'occase ( 400 Euros ) ou un IFI Zen + SSD externe ( environ 500 Euros neuf ).
Les solutions peu onéreuses et suffisamment performantes ne manquent pas...
rico38
1 watt
1 watt

Message #1291 par JO95 » 22 Jan 2023 à 06:02

Cool, des vrais questions techniques !!! merci corintin.

corintin » Hier à 18:03 a écrit:trois questions pour les experts techniques...

Soyons même plus large, un appareil externe peut il avoir une influence néfaste sur une clock interne d'un autre appareil ?
Oui et non, oui si l'appareil perturbé est mal foutu.
Est ce mesurable ? oui et très facilement.

Maintenant peut on avoir une influence "positive" parce que le switch est bien conçu -> NON !!!
Il est totalement impossible d'agir sur ce signal interne de manière maitrisée. (par un switch)

corintin » Hier à 18:03 a écrit:- si oui, ceci aurait-il une influence sur le rendu sonore ? (à confirmer éventuellement avec une cohérence entre mesures et analyses statistiques des écoutes)

Pour que cela s'entende il faudrait :
- que la perturbation soit suffisamment importante
- qu'elle dure dans le temps.

Si la perturbation est sur l'oscillateur d'un DAC, d'un µP ou d'un µC, attention, ce n'est pas la fréquence de cet oscillateur qui sera directement utilisée pour un décodage audio, le composant quel qu'il soit utilisera des sous divisions de cette fréquence (via des diviseurs internes).
les perturbations si il y en a seront donc en fait un peu lissées.

En fait, il faut garder en tête les ordres de grandeur !!!
a t on des décalages d' 1ps, 1ns, 1 ms ? et de quelle manière ? cyclique ? est ce que cela introduit un retard dans le temps ou est ce que cela se compense ?

la période d'un oscillateur à 100 Mhz c'est 10ps
pour un échantillonnage à 192 Khz on tombe à une période sous divisée de 5.2ns

il y a un rapport de 500, pour être clair on aura jamais sur une horloge à 100 Mhz des décalages de +- 1ns c'est une éternité, ça voudrait dire que l'oscillateur est carrément en panne. (on aurait d'ailleurs peut être d'autres conséquences, communications entre composants, transfert des data, etc ...)

honnêtement, je doute fort que cela ait un impact audible, ou alors il faudrait que l’appareil en question soit vraiment mal conçu dans le sens ou même les règles de base ne seraient pas respectées, ce qui est vraiment impossible tellement ce sont les bases.

corintin » Hier à 18:03 a écrit:- si oui au point 2, pourrait-on dire que ce serait un indice intéressant en faveur de l'usage d'un switch dans une installation hifi ? (en plus des chapitres précédents consacrés plutôt à la pollution réseau et la manière de s'en prémunir)

Non,
- si influence du réseau sur l'horloge, si c'est possible, passez en wifi, est ce mieux ? (ce qui supprime en plus la problématique de bruit, si jamais elle existe)
- si c'était le cas, imaginez la perturbation des oscillateurs sur une TV , un appareil de mesure, bref tout appareil qui a une RJ45 au cul ...

à mon tour de poser une question:
est ce qu'il n'y a que dans le domaine "Audiophile" ou des switchs améliorent les choses ?
JO95
10 watts
10 watts

Message #1292 par corintin » 22 Jan 2023 à 08:42

JO95 a écrit:un appareil externe peut il avoir une influence néfaste sur une clock interne d'un autre appareil ?

et bien voilà...
ce qui était impossible (quelques pages plus haut)  :cry:  est maintenant mesurable !   :cheesygrin:
reste à mesurer...

(rappel, on avait déjà mesuré les effets de la pollution électrique, autre facteur qui a une influence.. cela, c'est prouvé)

JO95 a écrit:Pour que cela s'entende il faudrait :
- que la perturbation soit suffisamment importante
- qu'elle dure dans le temps.

"durer longtemps" ?? ...oui, tant que le système est en fonction
reste à comparer les mesures aux statistiques d'écoutes...

JO95 a écrit:à mon tour de poser une question:
est ce qu'il n'y a que dans le domaine "Audiophile" ou des switchs améliorent les choses ?

la, on parle strictement des effets audio donc dans le domaine audiophile !
pour le reste, on a déjà expliqué depuis le début que la transmission des data n'est pas le problème (cf. norme)

Luke » 21 Jan 2023, 20:59 a écrit:Personnellement je donnes une config optimale.
- distribution par wifi avec un point unique desservi pour la musique

Luke, c'est un autre sujet, il faudrait qualifier la comparaison filaire<>wifi...
et je ne vois jamais de comparaisons mesurées sur les forum !?
Dernière édition par corintin le 22 Jan 2023 à 09:25, édité 4 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1293 par JO95 » 22 Jan 2023 à 09:00

corintin a écrit:"durer longtemps" ?? ...oui, tant que le système est en fonction

non ce n'est pas le sujet, durer dans le temps c'est à l'échelle d'une clock interne et de la restitution du convertisseur pas l'échelle de l'utilisateur.

De plus, tout dépend de la perturbation, pour vulgariser, si mon horloge à un déphasage constant pendant 2 heures, l'effet sera totalement inaudible et sans conséquence puisque le défaut ne sera qu'au premier déphasage.

corintin a écrit:la, on parle strictement des effets audio donc dans le domaine audiophile !
pour le reste, on a déjà expliqué depuis le début que la transmission des data n'est pas le problème (cf. norme)

vous ne répondez pas à la question, et je ne vous parle pas de data, vous êtes à coté ....
Est ce qu'il n'y a que dans le domaine "Audiophile" ou des switchs améliorent les choses ?
JO95
10 watts
10 watts

Message #1294 par corintin » 22 Jan 2023 à 09:06

JO95 a écrit:De plus, tout dépend de la perturbation, pour vulgariser, si mon horloge à un déphasage constant pendant 2 heures, l'effet sera totalement inaudible et sans conséquence puisque le défaut ne sera qu'au premier déphasage.

pourquoi vouloir affirmer déjà des réponses.. alors que les mesures ne sont pas encore publiées ??  :eek:

JO95 a écrit:Est ce qu'il n'y a que dans le domaine "Audiophile" ou des switchs améliorent les choses ?

c'est un hors sujet, ici on parle d'un cas audio..
de plus, la question est bien vague.. quel domaine ? pourquoi ? mystère...
Dernière édition par corintin le 22 Jan 2023 à 09:27, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1295 par Luke » 22 Jan 2023 à 09:21

corintin » il y a 34 minutes a écrit:]
Luke, c'est un autre sujet, il faudrait qualifier la comparaison filaire<>wifi...
et je ne vois jamais de comparaisons mesurées sur les forum !?

En fait pas vraiment un autre sujet. Depuis le départ tu poses pas mal d’hypothèses, constats, questions sur les switchs. Je dis simplement que se poser autant de problèmes avec un appareil peut être résolu en utilisant le wifi.
Mesurer quoi ? Un flux numérique ? Si tu sais quoi mesurer et comment le faire, ne te genes pas.
A défaut, tu prends un repeteur wifi tu le branches tu écoutes et tu nous dir ce que tu en penses.
Perso, le switch a 20€ que j’ai utilisé fonctionnait tres bien, mais c’etait pour des essais avec un cable en volant donc en aucun cas une solution définitive
Luke
100 watts
100 watts

Message #1296 par JO95 » 22 Jan 2023 à 09:38

corintin a écrit:pourquoi vouloir donner des réponses.. alors que les mesures ne sont pas encore publiées ??

euh mais de quoi vous me parlez ??? de quelles mesures ??? je ne donne qu'un exemple de perturbation pour illustrer un propos.

corintin a écrit:de plus, la question est bien vague.. quel domaine ? pourquoi ? mystère...

oh la belle pirouette !!! oui c'est ce que je vous demande, quel autre domaine ?
Si il n'y a que dans le domaine audiophile que les switchs améliorent des aspects, posez vous peut être des questions....
JO95
10 watts
10 watts

Message #1297 par love_leeloo » 22 Jan 2023 à 09:38

Luke » 22 Jan 2023 08:21 a écrit:A défaut, tu prends un repeteur wifi tu le branches tu écoutes et tu nous dir ce que tu en penses.

oui mais entre ton répéteur WIFI et ton streamer, tu mets quel câble ethernet de competition ?  :mrgreen:

ou bien ton streamer a le WIFI, ce qui est encore mieux (enfin ... c'est ce que je pense)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #1298 par corintin » 22 Jan 2023 à 09:55

JO95 a écrit:un appareil externe peut il avoir une influence néfaste sur une clock interne d'un autre appareil ?

et bien voilà...
ce qui était impossible (quelques pages plus haut)  :cry:  est maintenant mesurable !   :cheesygrin:
un switch (et son horloge) pourrait avoir un effet mesurable sur un lecteur réseau..

(en plus des mesures déjà faites et publiées sur la pollution électrique, voir pages précédentes)

JO95 » 22 Jan 2023, 09:38 a écrit:oh la belle pirouette !!! oui c'est ce que je vous demande, quel autre domaine ?
Si il n'y a que dans le domaine audiophile que les switchs améliorent des aspects, posez vous peut être des questions....

la, on est sur un forum audio et on parle d'effets sur l'audio...
et on ne parle pas d'autres domaines ! (lesquels ? pourquoi ? mystère...)
Dernière édition par corintin le 22 Jan 2023 à 11:41, édité 4 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1299 par JO95 » 22 Jan 2023 à 10:02

bon bah du corintin... quand c'est bloqué, ça reset et ça tourne en rond.  :mrgreen:
JO95
10 watts
10 watts

Message #1300 par corintin » 23 Jan 2023 à 11:52

JO95 a écrit:Est ce qu'il n'y a que dans le domaine "Audiophile" ou des switchs améliorent les choses ?

quel est l'intérêt de poser cette question qui n'a aucun sens ? de plus, vous le savez très bien !
on parle ici d'un contexte audio (et d'éventuels effets audio) avec des switch qui par ailleurs assurent des fonctions standard
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée