Index du forum
M
e
n
u

Martin Logan Scénario

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Martin Logan Scénario

Message #1 par Diy33 » 14 Jan 2023 à 19:21

Bonjour,
Je viens d'acquérir une paire de Martin Logan "Scénario" en panne pour un vil prix.
Ce sont les plus petites de ce fabricant, la hauteur est de 1m20 pour 25cm de large.
Elles sont en bon état cosmétique, aucune des deux ne fonctionnait à la réception, sauf la partie grave.

A l'ouverture, tout est bien propre, il y a un beau filtre, un des stators est débranché.

La réparation a été facile, deux soudures sur les stators, et une carte HT qui ne fournissait plus rien, réparée en moins d'1H.

Je les ai nettoyées, aspiré les stators qui étaient bien poussiéreux et je suis passé aux essais.

J'ai mesuré le rendement, il est conforme à ce que publie le fabricant, ce qui est surprenant vu l'âge de ces enceintes.
A l'écoute, on retrouve bien le haut du spectre cristallin et très défini des enceintes électrostatiques, les voix sont sublimes.
Le grave fourni par des HP de 20cm à grande élongation est tout à fait crédible.

Le problème se situe entre les deux, le bas médium manque sérieusement de corps, je n'ai pas encore tracé la courbe de réponse mais je pense qu'il y a une faiblesse dans ce registre.

Si je compare avec mes enceintes DIY  "Papillons", on est dans un autre monde, si le haut médium perd (très peu) en définition, le grave devient beaucoup plus enveloppant, et descend beaucoup plus bas, sur l'écoute d'un grand ensemble comme la symphonie N°5 de Mahler par l'orchestre de Bordeaux Aquitaine dirigé par Alain Lombard, on retrouve le son chaleureux du concert, mais c'est hors de portée des électrostatiques.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Re: Martin Logan Scénario

Message #2 par bricoldur » 15 Jan 2023 à 09:07

Un comparatif intéressant  :wink:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #3 par Diy33 » 15 Jan 2023 à 11:52

Bonjour,
Le lien pour cet excellent disque :
https://www.discogs.com/release/6903250 ... mphonie-N5

Petites enceintes, s'abstenir...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #4 par Diy33 » 15 Jan 2023 à 16:49

Voici la réponse relevée au point d'écoute dans l'axe :

La courbe est descendante avec une curieuse remontée de +5dB au-delà de 10kHz, mais elle tient dans +/-3dB de 40Hz à 20kHz, ce qui est très honorable.
Sans atteindre la musicalité des mes enceintes DIY, c'est quand même très bon à l'écoute.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #5 par sax.tenor » 15 Jan 2023 à 18:30

Bonsoir, j'ai eu des QUEST pendant 15 ans incluant un changement de stator. 1/ le placement de ces enceintes est très délicat. C'est le vendeur qui a trouvé le meilleur emplacement, qui apportait une nette amélioration comparé à la position que j'avais choisi (WAF). 2/ Les SCENARIO comme leur nom le suggère sont dédiées à la sonorisation home cinéma plus que la HIFI. Il y a d'ailleurs un accessoire proposé pour les accrocher surélevées au mur (ou pour accrocher les SCRIPTS ?), ce qui renforce le volume du grave (ne parlons pas de la qualité). 3/ Je regrette que tu ne donnes pas le lien des tes papillons.

Lien
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6 par Diy33 » 15 Jan 2023 à 19:05

Bonsoir,
J'utilise les Scénario en home-cinéma, mais je trouve qu'elles manquent d'extrême grave, je vais peut être ajouter un Ripole pour compléter.
Mes enceintes "papillons" sont une création 100% personnelle, je n'ai pas encore trouvé des enceintes qui les surpassent.
Elles sont totalement dipolaires du grave à l'aigu.
La dernière version est en filtrage passif, la première utilisait un DSP.
La construction utilise(pour une paire) 80cm de tuyau PVC diamètre 40cm CR16 et 60cm de tuyau PVC diamètre 30cm.
L'enceinte occupe 40*40cm au sol pour une hauteur de 1M, ce qui est très raisonnable pour une enceinte qui descend quasiment à 30Hz.
Le HP de grave est (par enceinte), un Eminence Alpha15 A  et deux isodynamiques NEO8 ou équivalent se chargent de la partie médium/aigu.
Le filtrage est passif, coupure vers 300Hz 12dB par octave + une cellule RLC (conseillée par le fabricant des NEO8) pour éliminer une bosse à 11kHz.

Voici la courbe de réponse de la dernière version, la chute après 10kHz peut être compensée par l'addition d'un tweeter.
Personnellement, c'est inutile, mes oreilles s'arrêtent bien avant.

On peut trouver des commentaires d'écoute sur le forum Mélaudia.

Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #7 par sax.tenor » 15 Jan 2023 à 19:25

Merci pour ces infos. C'est original ces papillons.
Les SCENARIO n'ont pas de double bornier et un haut parleur de 20 cm. J'utilisais le double bornier et deux amplis 200 W chacun (de mémoire, environ). Les configurations moins puissantes ne donnaient pas tout le potentiel des QUEST (woofer de 30 cm). Donc une configuration 2.1 avec un (ou deux ?) RIPOLE sera sans doute meilleure.

Tu dois connaitre ce forum ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/diy-ripole-subs.7575/

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #8 par Diy33 » 17 Jan 2023 à 11:58

Bonjour,
Je connais le Ripole, un ami, membre du forum en a fabriqué plusieurs.
ça fait du grave, mais avec un rendement peu compatible avec les ML et surtout limité en fréquence, ça ne monte guère plus haut que 100Hz, les ML Scénario coupent à 500Hz, les Odyssey, dont j'ai encore des stators, coupent à 250Hz.

Mes Scénario ont 24 ans, je ne sais pas si les stators ont été remplacés mais j'en doute.
La courbe révèle une faiblesse des cellules électrostatiques, mais on peut la compenser en grande partie simplement avec le correcteur de tonalité.
La remontée après 10kHz peut être réduite par un filtrage passe-bas.
Il me reste aussi à tenter le lavage, mais j'attends les beaux jours.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #9 par Fredo le rapide » 17 Jan 2023 à 12:30

Je serai curieux de savoir si ça fonctionne vraiment le lavage.
Quand tu auras réalisé l'opération, reviens vers nous pour donner tes conclusions.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #10 par sax.tenor » 17 Jan 2023 à 12:49

Les dépôts qui ne sont pas partis avec l'aspirateur sont des très petites particules. L'idéal est la machine à ultra sons dédiée au lavage des pièces pour montages spéciaux dont j'ai pu bénéficier. La cuve faisait 1 m au cube. Mes panneaux, plus grands ont dû être passés en deux fois. Par contre cela décolle un peu les garnitures.
Dernière édition par sax.tenor le 17 Jan 2023 à 18:49, édité 1 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #11 par Diy33 » 17 Jan 2023 à 16:05

Il faudrait connaître pourquoi les électrostatiques vieillissent mal.

- S'agit il d'une simple pollution par la poussière ?
- D'un relâchement de la tension de la membrane ?
- D'une altération de la couche de métallisation ?

Dans ce dernier cas le matériau conducteur est déposé sous vide, il s'agit vraisemblablement d'un métal, il reste à savoir lequel pour connaître sa résistance à l'oxydation.

Quoi qu'il en soit, cela semble inéluctable.
Par rapport à la courbe idéale, les stators de mes Scénario ont perdu environ 5dB et s'ils n'ont jamais été remplacés, ils ont tenu 24 ans.
C'est quand même pas mal si on considère la dégradation des suspensions ou la perte de magnétisme des HP à cône.

cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #12 par sax.tenor » 17 Jan 2023 à 18:57

D'après ce que j'ai compris (ou entendu), les dépôts de micro particules altèrent l'efficacité en formant une sorte de couche isolante. C'était audible après 4-5 ans et gênant après 7 ans dans mon cas (plutôt bonne installation HIFI, logis "tenu propre", pas de cuisine à proximité, pas de cheminée, pas de fumeur et aspirateur 2 à 3 fois par mois sur l'intégralité des 2 faces. Et bien sûr, oreille attentive avec des cd connus "par coeur".

Est-ce qu'on a des publications sur le vieillissement des haut-parleurs conventionnels (y compris perte de magnétisme selon le type d'aimant) ? Je crois que je vais garder les miens le plus longtemps possible. Pour les grosses CABASSE de mon père, les suspensions ont dû être changées. Elles tombaient en miettes .Les suspensions d'alors n'étaient dans les matériaux d'aujourd'hui.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #13 par Diy33 » 17 Jan 2023 à 19:39

Les suspensions mousse récentes ne tiennent guère mieux que celles d'il y a 25 ans, celles de mes JBL LE10H viennent d'être refaites pour la seconde fois.
cdt,
gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #14 par sax.tenor » 17 Jan 2023 à 20:38

argh ! Combien de temps on est (à peu près)  tranquille ?
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #15 par Diy33 » 18 Jan 2023 à 11:53

Bonjour,
Difficile de répondre à cette question, pour les cellules électrostatiques, ça dépend de la poussière, de la fumée, des poils d'animaux etc...
On peut préserver les cellules avec une housse qu'il faudra retirer avant écoute, passer un coup d'aspirateur régulièrement et passer au lavage sous la douche en dernière solution, que je n'ai pas encore essayé.
Pour le moment, le parte est rattrapable en grande partie avec le correcteur de tonalité.

En ce qui concerne la suspension mousse des HP, sa durée de vie dépend essentiellement de l'humidité ambiante qu'elle absorbe, mais la dégradation est inéluctable.
Il est quand même possible de remplacer les suspensions, avec plus ou moins de bonheur, la FR grimpe, on ne retrouvera pas les paramètres du HP neuf, facile à vérifier avec DATS, outils indispensable pour celui qui veut bricoler les enceintes.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Retourner vers Ses cousines