16 Jan 2023 à 20:16
16 Jan 2023 à 20:28
16 Jan 2023 à 20:54
mambojet » 16 Jan 2023, 16:22 a écrit:
En fait tout dépend de ton expertise en matière musicale
Si elle est importante, l'interprétation va en effet être primordiale car c'est à ce niveau que tu détecteras les premiers défauts qui vont te gêner et quelquefois te gâcher l'écoute. Dans mon cas, mon expertise est limitée et ce qui me gène le plus (le défaut qui me saute à la figure) c'est la prise de son plus ou moins réussie.
En plus, en classique, tu as rarement des rigolos qui font de la musique. Quelque soit l'instrument c'est un travail énorme même pour quelqu'un de très doué d'arriver à un bon niveau "concert"
Donc je maintiens qu'en matière de classique, il faut que l'oeuvre +interprétation me plaise ET que l'enregistrement me convienne
S'il manque un des deux, je ne prends pas...
16 Jan 2023 à 21:18
16 Jan 2023 à 21:20
mambojet » 16 Jan 2023, 20:28 a écrit:Ah Mercury Living Presence c'est vraiment bien aussi !
Un peu le Kodachrome du disque: couleurs éclatantes
16 Jan 2023 à 22:23
fedup » 15 Jan 2023, 20:41 a écrit:Et quand bien même l'orchestre de Liège serait le mieux enregistré de l'univers connu, en quoi ce serait triste, sac d'os ?
27 Jan 2023 à 12:34
mambojet » 14 Jan 2023, 18:46 a écrit:En commençant par le Reference Recording:
Alors c’est clean comme enregistrement mais un peu trop à mon goût, l’orchestre a beaucoup de profondeur et du coup on a l’impression d’être loin…trop loin
En fait je m’ennuie assez rapidement et je reprend ma tablette pour papillonner
27 Jan 2023 à 19:28
26 Fév 2023 à 16:32
26 Fév 2023 à 17:58
jeanfrancoisW » 14 Jan 2023 à 13:18 a écrit:Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas fait de test sur un album de musique classique, voici donc la Symphonie n°3 avec orgue de Saint Saëns du Kansas City Symphony.
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Cet album a été enregistré numériquement en 2013 dans un format haute résolution 24 bits 176,4 kHz. Ce master est utilisé pour la réalisation de différents supports tels que le SACD et le vinyle.
On retrouve pour les différents supports la même dynamique de l'enregistrement. Le vinyle est un double LP en 45 tours avec un pressage de très bonne qualité, le rendu sonore est excellent pour un vinyle. La courbe ci-dessous compare le spectre du vinyle (en blanc) et le spectre de la version Qobuz (en bleu), on retrouve une superposition parfaite du spectre pour les deux supports, sauf dans l'extrême grave où le vinyle est un peu atténué et au dessus de 10 kHz où le bruit de fond du vinyle reste plus élevé que la version numérique.
[ Image ]
Pour le SACD (en blanc), le spectre ci-dessous montre une superposition parfaite avec la version Qobuz (en bleu), sauf au-dessus de 25 kHz (flèche jaune) où le bruit de fond du SACD augmente à cause du principe de fonctionnement du DSD64.
[ Image ]
A l'écoute, on retrouve un vinyle de très bonne qualité mais qui ne peut égaler les versions numériques dans l'extrême grave et dans le silence des passages les plus calmes. Une petite curiosité est la version 5.1 qui apporte un très bel espace sonore au rendu, Reference Recordings étant spécialiste de ce type de restitutions.
Pour comparer et écouter les différentes éditions, vous pouvez trouver quelques extraits et toutes les mesures ICI.
Bonne écoute
26 Fév 2023 à 22:42
Bonjour,
Il s’agit de quel album chez Reference Recordings ?
Car mon album ne comporte qu’un seul vinyle en 45 RPM
@+