Les écrans de nos appareils
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Les écrans de nos appareils
#1 par micbog » 23 Jan 2023 à 16:43
Bonjour à tous!
En contemplant l'écran de contrôle de mon DAC hier soir, il m'est revenu à l'esprit une anecdote : lors de l'achat d'un lecteur de CD Arcam il y a une trentaine d'années, le vendeur avait insisté sur une caractéristique de cet appareil, à savoir le fait qu'on pouvait éteindre son écran de contrôle afin de diminuer les effets néfastes de ce dernier sur la restitution sonore. Je n'ai pour ma part jamais constaté de dégradation en le laissant allumé, mais je sais que cette question était discutée à l'époque. Depuis des années, plus rien à ce sujet. Et puis, récemment le vendeur venu m'installer mon nouveau DAC m'a toujours signalé cette caractéristique... mais uniquement pour ne pas être ébloui ! Qu'en est-il en fait ? Ces perturbations sont-elles réelles ? Ne sont-elles qu'une de ces modes audiophiles qui naissent et disparaissent au profit de nouvelles lubies ? La technologie LED les a t-elle fait disparaître ?
En contemplant l'écran de contrôle de mon DAC hier soir, il m'est revenu à l'esprit une anecdote : lors de l'achat d'un lecteur de CD Arcam il y a une trentaine d'années, le vendeur avait insisté sur une caractéristique de cet appareil, à savoir le fait qu'on pouvait éteindre son écran de contrôle afin de diminuer les effets néfastes de ce dernier sur la restitution sonore. Je n'ai pour ma part jamais constaté de dégradation en le laissant allumé, mais je sais que cette question était discutée à l'époque. Depuis des années, plus rien à ce sujet. Et puis, récemment le vendeur venu m'installer mon nouveau DAC m'a toujours signalé cette caractéristique... mais uniquement pour ne pas être ébloui ! Qu'en est-il en fait ? Ces perturbations sont-elles réelles ? Ne sont-elles qu'une de ces modes audiophiles qui naissent et disparaissent au profit de nouvelles lubies ? La technologie LED les a t-elle fait disparaître ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
Re: Les écrans de nos appareils
#2 par stumpjumper64 » 25 Jan 2023 à 13:01
Je ne peut répondre pour ton matériel...mais chez Naim oui c'est possible via la télécommande.
Retrouve ton mode emploi voir sur le net.
Bonne recherche.
Retrouve ton mode emploi voir sur le net.
Bonne recherche.
-
stumpjumper64 - 100 watts
#4 par jeanpascalg » 25 Jan 2023 à 13:15
micbog » 23 Jan 2023, 15:43 a écrit:En contemplant l'écran de contrôle de mon DAC
le fait qu'on pouvait éteindre son écran de contrôle afin de diminuer les effets néfastes de ce dernier sur la restitution sonore. Qu'en est-il en fait ? Ces perturbations sont-elles réelles ? Ne sont-elles qu'une de ces modes audiophiles qui naissent et disparaissent au profit de nouvelles lubies ? La technologie LED les a t-elle fait disparaître ?
Mes 2 dac n'ont pas d'écran.
A quoi sert un écran sur un dac ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#5 par JO95 » 25 Jan 2023 à 14:36
Bonjour,
honnêtement, ça sent la rumeur idiophile.
En plus il y a 30 ans ça devait être un afficheur LCD, donc si mes souvenirs sont bons, même pas de présence de haute tension en interne de l'écran.
à moins que cela ne soit que pour un modèle bien précis qui avait un problème de conception.
honnêtement, ça sent la rumeur idiophile.
En plus il y a 30 ans ça devait être un afficheur LCD, donc si mes souvenirs sont bons, même pas de présence de haute tension en interne de l'écran.
à moins que cela ne soit que pour un modèle bien précis qui avait un problème de conception.
-
JO95 - 10 watts
#6 par micbog » 25 Jan 2023 à 15:49
C'était bien le sens de ma question : je n'ai jamais constaté de différence de restitution, écran allumé ou pas et j'ai toujours pensé que c'était une de ces lubies qui sévissent chez les audiophiles crédules. Plus personne n'en parle d'ailleurs. Aujourd'hui ce sont les switches qui sont à la mode. C'était un souvenir qui est remonté à la surface.
@JPG : l'écran affiche un certain nombre d'informations concernant l'entrée utilisée, le format des fichiers (DSD, MQA, fréquence..)
@JPG : l'écran affiche un certain nombre d'informations concernant l'entrée utilisée, le format des fichiers (DSD, MQA, fréquence..)
Dernière édition par micbog le 25 Jan 2023 à 16:09, édité 1 fois.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#7 par JO95 » 25 Jan 2023 à 16:04

cela dit je ne la connaissais pas celle des afficheurs
-
JO95 - 10 watts
#8 par reglisse » 25 Jan 2023 à 17:06
Et pourtant certains fabricants le préconisent.
-
reglisse - 100 watts
-
#9 par love_leeloo » 25 Jan 2023 à 17:15
donc il font des écrans mais préconisent de les éteindre
c'est beau on dirait du veau

c'est beau on dirait du veau
-
love_leeloo - 500 watts
#10 par pagoparis » 25 Jan 2023 à 17:37
A ce propos, n'oubliez pas qu'il existe des écrans OLED.
Si c'est le cas et que vous pouvez les éteindre, n'hésitez pas.
Je ne dis pas cela pour la qualité du son.
La particularité de l'OLED est de s'user si l'on s'en sert (ce n'est pas une pile Wonder !)
Cela m'est arrivé sur mon lecteur CD Audiolab et je ne vois presque plus rien sur l'afficheur, surtout par forte luminosité.
J'ai contacté le SAV en Allemagne et il m'a été répondu qu'ils n'ont plus d'écran en pièces détachées !
Si c'est le cas et que vous pouvez les éteindre, n'hésitez pas.
Je ne dis pas cela pour la qualité du son.
La particularité de l'OLED est de s'user si l'on s'en sert (ce n'est pas une pile Wonder !)
Cela m'est arrivé sur mon lecteur CD Audiolab et je ne vois presque plus rien sur l'afficheur, surtout par forte luminosité.
J'ai contacté le SAV en Allemagne et il m'a été répondu qu'ils n'ont plus d'écran en pièces détachées !
-
pagoparis - 50 watts
-
#11 par JS44 » 25 Jan 2023 à 18:46
micbog » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:C'était bien le sens de ma question : je n'ai jamais constaté de différence de restitution, écran allumé ou pas et j'ai toujours pensé que c'était une de ces lubies qui sévissent chez les audiophiles crédules. Plus personne n'en parle d'ailleurs. Aujourd'hui ce sont les switches qui sont à la mode. C'était un souvenir qui est remonté à la surface.
[ Image ]
Sauve toi Mic

“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
-
JS44 - 50 watts
#12 par Raphael 5590 » 25 Jan 2023 à 21:58
Il se pourrait (je reste prudent) que des écrans tels que les fluorescents, comme sur le PHILIPS CD-104, génèrent des parasites vu qu'ils sont commandés avec des fréquences élevées.
En plus, certains s'usent également et perdent leur luminosité.
Ce genre d'afficheur n'est plus guère utilisé actuellement je pense.
En plus, certains s'usent également et perdent leur luminosité.
Ce genre d'afficheur n'est plus guère utilisé actuellement je pense.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
-
Raphael 5590 - 10 watts
#13 par berni13 » 26 Jan 2023 à 12:22
Pareillement , jamais entendu de différence ; les chauves souris peut être
-
berni13 - 100 watts
#14 par stumpjumper64 » 26 Jan 2023 à 13:29
berni13 a écrit:Pareillement , jamais entendu de différence ; les chauves souris peut être

-
stumpjumper64 - 100 watts
#15 par mkl » 26 Jan 2023 à 13:41
Mon premier lecteur CD (Denon DCD615, donc un truc plutôt grand public, pas un lecteur d’audiophile hardcore) avait un bouton pour éteindre l’écran. Le vendeur m’avait conseillé de le faire. Je n’ai pas entendu la différence, mais vu que ça ne coûtait rien, je l’éteignais quand même. 

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par jeanpascalg » 26 Jan 2023 à 14:19
micbog » 25 Jan 2023, 14:49 a écrit:@JPG : l'écran affiche un certain nombre d'informations concernant l'entrée utilisée, le format des fichiers (DSD, MQA, fréquence..)
[ Image ]
C’est la nouvelle mode de remplacer les led par un écran, ça donne un look plus moderne à l’appareil.
Comme il déjà été dit, qui dit écran dit un jour panne et ce jour là soit la société a encore des écrans et peut le changer soit c’est la poubelle.
ça oblige à passer par le SAV officiel toujours plus cher, un réparateur n’a pas les pièces pour changer un écran.
On fabrique de l’obsolescence programmée d’autant plus scandaleux qu’il s’agit d’un appareil de haut de gamme. L'incidence sur le son étant secondaire par rapport à ça.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi