Associations constitutionnelles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Associations constitutionnelles
#1 par dofé » 29 Jan 2023 à 10:53
On parle tout le temps de tel ou tel élément de la chaine, ayant ou non des qualités intrinsèques et combien de fois j'ai pu passer à coté d'un élément particuliers parce que je l'avais mal associé?!
Pièce (paramètre sans doute le plus important) mise à part, j'aimerais beaucoup connaître les quelques associations (pré/ampli, source, enceintes) qui vous ont laissé un beau souvenir d'écoute, du plaisir. Juste quelques unes qui vous ont marqué.
Du plus modeste au plus insolent, en passant par l'insolite et les surprises.
1. Un côté très "cérébral" tant la mise en œuvre doit être précise (dans la pièce, chaque élément...) et que tout se passe très très loin derrière les enceintes, avec une image holographique et une très belle dynamique. Le côté un peu "lent" de la WTT étant largement gommé par le côté explosif du reste: bel équilibre.
La contrainte d'un tel système est d'avoir de la place autour des enceintes et c'est difficilement conciliable avec une pièce à vivre. Sinon, quel pied!
Mais, même si cette écoute reste une référence pour moi, les efforts pour y arriver font que je ne le ferais plus aujourd'hui.
Enceintes: Boston Lynnfield 500L
Pré: AR SP6
Ampli: Metaxas Le Solitaire MK2
Source : WTT moteur carré (cellule?)
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#2 par dofé » 29 Jan 2023 à 11:35
Cette fois, c'est un système beaucoup plus raisonnable et dans un tout autre esprit.
2. Il ne faut y chercher des superlatifs ou des performances. Par contre, ça fait de la musique. Pour ceux qui ont les moyens, un second système pour le bureau, mais jouable en principal également tant ça se pose là et on apprécie la musique, les timbres, le légato... Cette fois, plus la peine de s'asseoir devant pour admirer l'image tridimensionnelle, le gros grave a disparu. Mais où qu'on soit dans la pièce, sur un bon morceau, on se surprend à se retourner poussé par une émotion de pur plaisir.
A savoir que le NVA ne m'a pas convaincu sur des Rogers 11ohms... Ecoutable mais comme si e NVA était devenu trop court, un peu déséquilibré. Sur les 15, tout se remet en place.
Les Rogers demandent quand même de bons pieds et un placement précis: mais une fois trouvé, c'est tellement reposant de laisser tout ça pour apprécier les bons morceaux. Le NVA, il lui faut des câbles peu capacitifs (il y en a plein, genre DNM, Anti câbles … Perso, je trouve ceux de la marque, les LS1, très bons).
La source, on peu faire beaucoup mieux, mais cette petite platine hybride me plaît bien: précise, sans duretés et dynamique (et puis on reste dans l'esprit budget de ce bel ensemble).
Enceintes: LS3/5a Rogers 15 ohms
Pré/amp: NVA P90 et A60
Source: Musical Fidelity A5
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#3 par dofé » 29 Jan 2023 à 12:01
3.Un système également sans prétention mais que j'ai trouvé très musical. Les enceintes n'ont absolument pas le rendu des Rogers. Elles sont neutres et équilibrées. Comme toutes les enceintes Vecteur, j'aime beaucoup le haut, clair et précis sans une once d'agressivité. Ce n'est pas le modèle clos, mais avec un évent à l'arrière.
L'ampli, très musical et beau! qui fait dans la simplicité, lui va très bien au teint. C'est l'ampli qu'on revend sans savoir pourquoi et qu'on regrette. Le lecteur CD, manque un peu de dynamique et a un petit côté un peu "sombre", voir coloré, mais cela va très bien au reste de la chaîne.
Comme toujours, trouver la place dans la pièce et de bons pieds. Une autre contrainte, c'est qu'il faut un peu d'air autour des enceintes... ce sera moins utilisable en système pour un bureau par exemple.
Cela fait un beau et bon système à pas cher et c'est vraiment anti prise de tête.
Enceintes: Vecteur première
Ampli: Audio Innovation 500SE
Source: Arcam Alpha 6
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#4 par dofé » 29 Jan 2023 à 17:47
4. Un système écouté une fois chez un passionné. Je suis resté scotché et ne voulais plus partir. On a écouté longuement les murs de vinyles qu'il avait, mais je ne sais plus quelle platine c'était... En CD, c'était déjà bien délectable. Dans mon souvenir, il y avait vraiment tout ce que j'aime et un superbe équilibre général avec cette faculté à faire frissonner.
L'ampli que j'ai cherché longtemps sans parvenir à le trouver y est pour beaucoup dans le résultat final je crois.
Les enceintes, on en parle peu et elles sont sous-estimées à mon avis.
La mise en œuvre était soignée et il y avait beaucoup d'espace, de recul pour produire une restitution avec beaucoup d'ampleur et qui remplissait bien la pièce également.
Même s'il faut de la recherche et un budget, on est sur une restitution qui n'a plus rien à voir avec le tarif.
Enceintes: Vecteur Tierce (photo empruntée à un post du forum)
Ampli: Majuscule Audio Sculpture (ex PA empruntée à Pépi... à qui je donne bien raison)
Source: CD microméga Solo H2
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#5 par dofé » 29 Jan 2023 à 19:58
5. Un système imprévu qui s'était construit par hasard à l'époque mais avec lequel j'ai passé de très très bons moments musicaux.
L'enceinte avait été préférée à une paire de Mulidine Cadence pour son côté vivant et son équilibre général. Peut-être une petite brillance dans le haut quelques fois si mal associée et un bas trop généreux si pas tenu fermement. De la place est également nécessaire pour en profiter au max.
L'ampli, on le pose et on l'oublie : il maitrise tout sans broncher et n'appauvrit pas les timbres, ni aucune dureté.
Le pré, l'un des rares transistors que je regrette. Sa particularité était d'avoir besoin de 24h pour donner sa musique. Avant: c'est raide. Je le laissais sous tension. Mais après ça, ça envoyait comme un grand pré.
La source limitée car entrée de gamme mais beaucoup de slam et un plaisir brut à l'écoute.
C'est un ensemble vers lequel je reviendrais sans problème je crois (une dimension affective aussi).
Enceintes: Confluence Cantilène 1
Ampli: Adcom GFA 555MK2
Pré: Classé Audio CP 47.5
Source: Thorens TD160 super, Grado Gold
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#7 par dofé » 29 Jan 2023 à 23:08
Ce ne sont peut-être pas les systèmes les plus HDG que j'ai entendu, mais quand je me rappelle juste de l'impression plaisir, ce sont eux qui reviennent.
Alors on continue.
7. Un système déjà un peu plus ambitieux dans le sens où il demande une certaine recherche, qu'il passe après bien des aventures, des désillusions, des lassitudes et bien des lectures et écoutes. Il fallait pouvoir trouver les éléments aussi.
C'est un système qui se mérite aussi tant la mise en œuvre peu prendre de la place. Et par mise en œuvre, autant le positionnement dans la pièce à faire passer le rendu d'inécoutable à sublime, autant il fallait connaitre un ami réparateur.
Puis il faut de la place, enfin il faut vouloir ne plus pouvoir faire autre chose que d'écouter de la musique.
Parmi ce qui m'a donné le plus de plaisir, tout système confondu et bien-sûr, cela me brûle d'y replonger.
A noter que tout le monde n'aime pas: des amis ne comprenaient pas que je puisse m'extasier... Pour eux, pas assez d'aigues

Pas moi.
Je mets deux enceintes très proches: les SP9.1 vont plus loin pour l'image et les timbres, mais sans ridiculiser les SP100, plus dures à placer aussi, mais qui sur leurs pieds, sont absolument magnifiques.
Les amplis ont fait mon bonheur avant de lâcher et de devenir complètement instables sur la dérive du Bias, m'ayant amené à abandonner. Quel dommage, car un des meilleurs amplis que j'ai eu.
Le pré, passé par les mains expertes du forum, une merveille absolue, peut-être manquant un poil de précision en bas, mais le foot taping faisait tout oublier.
La source aurait pu être meilleure mais avec un rendu très analogique pour une solution de démat. Peut-être un léger manque de dynamique et d'extension dans les extrêmes. Du haut niveau dans le genre je crois.
Il y avait un côté mythe et affect aussi: les blocs étaient ceux perso de Manley, le pré celui du regretté Michof (dont la gentillesse était fantastique) et le Dac avait vécu dans une grotte...
Enceintes: Spendor SP9.1 ou SP100
ou
Ampli: blocs VTL 120 Deluxe en 807
Pré: AR SP8
Source: Total dac sur batterie / usb sur Mac Mini (aucune photo retrouvée...)
Il s'agit d'un DAC fabriqué en très petite série par Mirko Weitzig lui-même.
Son nom est TWINDAC + et il est le prédécesseur du très encensé CRAZY T DAC
Il était à l'époque designer chez Analog Devices (fabriquant de composant).
Il est ainsi le père du TWINDAC, utilisé sur les belles machines de l'époque. Selon un ami spécialisé en technologie hifi, ils s'agirait d'une extrapolation du TDA 1541/1543
Alimentées par 4 batteries et prévu pour des systèmes à 115db, très silencieux.
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#8 par Vanel » 30 Jan 2023 à 07:39
Bonne journée
-
Vanel - 100 watts
- Messages: 3281
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
- Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud
-
Re: Associations constitutionnelles
#10 par finito » 30 Jan 2023 à 10:21
qu'on a regretté de se séparer ou vendre.
-
finito - 100 watts
- Messages: 1354
- Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17
Re: Associations constitutionnelles
#11 par dofé » 30 Jan 2023 à 10:31
Mais venez partager vos associations "plaisir" (seul critère nécessaire) aussi pour en faire profiter ceux qui commencent leur recherche et les autres. Moi, même si je suis loin d'avoir parlé de tout ce que j'ai entendu, en termes de pur plaisir, je vais bientôt arriver à ma limite

L'exercice me permet d'ailleurs de prendre conscience du temps incalculable où j'ai écouté de la musique sans réel plaisir, à chercher ce qui n'allait pas dans mon système, à rêver du lendemain, lorsque je pourrai m'offrir ça ou ça, plutôt que d'apprécier l'instant présent et juste ressentir ce que peuvent apporter de bons morceaux de musique.
8. D'ailleurs, le système qui va suivre a été une totale surprise pour moi et qu'est-ce que j'ai kiffé!
Pendant un an et demi, dans une "chambre de bonne" de 9 m2, il n'y a pas très longtemps, période où j'ai redécouvert et découvert une multitudes d'artistes et d'œuvres en tous genres, sans aucune prise de tête…
Je pense qu'il a été important que ce ne soit pas un choix, qui aurait pu subrepticement se transformer en une forme de snobisme, jusqu'à me chercher une marque particulière et me démarquer par la même occasion du hifiste de base.
Non, c'était un moment où la hifi ne pouvait tout simplement pas faire partie de ma vie, pour des raisons professionnelles. Cela à complétement fait tomber ce qui est quelque part une barrière entre soi et la musique.
Sans plus me poser de questions alors, et sans y mettre une quelconque recherche, le grand plaisir de cette période à été la découverte ou redécouverte de morceaux sur Deezer, à écouter, chanter, danser, seul dans 9m2. Comme quoi!
J'ai passé toutes les périodes de confinement et de Covid comme ça et j'ai kiffé grave

Attention! Je ne dis pas que ça sonnait bien… La question n'existait même pas.
Je pensais alors être guéri…
Puis j'ai récupéré une partie de mon matériel de mon île natale et j'ai replongé.
Même si je prends beaucoup de plaisir à essayer de recréer quelque chose de musical chez moi (en me faisant croire qu'après j'arrête une bonne fois pour toute), il m'arrive de vouloir tout revendre pour revenir à cette solution… Ca questionne quand même.
J'entends d'ici tous ceux qui se disent: "Mouais, mais vu ce que tu as écouté, je comprends que tu te poses des questions de ce type!"... Mais non, j'ai écouté pas mal de trucs de ouf aussi... et bizarrement, ils ne font même pas partie de mes souvenir "plaisir"...
Enceinte: Divoom Bloutooth
Ampli et source: Huawei P30
-- 30 Jan 2023, 10:33 --
finito » 30 Jan 2023, 10:21 a écrit:On peut légèrement dériver, et avouer les maillons
qu'on a regretté de se séparer ou vendre.
Oui, bien sûr,
j'avais également pensé à incriminer es associations qu'on a eu et qu'on n'a pas aimé, à cause d'un élément ou autre. Ce serait génial si tu pouvais mettre un peu sous la même forme le système ou l'élément seul.
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#12 par finito » 30 Jan 2023 à 10:52

L'inverse est valable, avoir acquéri des maillons dont j'attendais beaucoup, total grosse déception!
-
finito - 100 watts
- Messages: 1354
- Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17
Re: Associations constitutionnelles
#13 par dofé » 30 Jan 2023 à 10:59

-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#14 par dofé » 30 Jan 2023 à 11:43
9. Pour le système qui suit et qui m'a donné le plus de plaisir, je voudrais rendre un hommage à un ami de La Réunion: Frédo. Le gars était humble et discret, diyeur de génie, il habitait dans les hauts de l'île et, quand il ne testait pas de nouvelles créations, s'occupait (entre autres) de la sonorisation des concerts en tous genres (de gros trucs).
Il a même construit le garage dans lequel il pouvait assouvir sa passion!


Toujours prêt à rendre service, toujours une recherche d'authenticité, également et surtout dans son propre travail.
On a accroché car il a vite compris que je ne lui dirais jamais que ça sonne bien, si j'aime pas et je pense que ça lui permettait de remettre certaines choses en perspective et de chercher, et d'inventer, et d'échouer, et de réessayer, et de ... réussir.
Car oui, il a créé plusieurs modèles (3 ou 4), à partir d'un schéma à lui, de blocs de puissance transistor, allant de 10 à 15 watts, qu'on a baptisé : "Le Margouillat".
Quels blocs mes aïeux!!
Ils faisaient jeu égal avec les blocs VTL 120 Deluxe, voire mieux sur certains critères... Ils tenaient sans broncher et de mains de maître les SP100, SP9.1, Yamaha ns1000x, des 38 JBL, entre autres, tout en offrant détails, dynamique, image et émotion avec des timbres de triodes.
Je mets ici un lien où il parlait de sa passion et de quelques unes de ses réalisations:
Lien
Pourtant de forte constitution, il n'a malheureusement pas résisté au virus Covid... laissant sa famille derrière lui. C'est une grande perte, car un mec formidable.
En plus d'une belle amitié, il m'a offert le système avec lequel j'ai sans doute eu le plus de plaisir.
Là, il y avait tout, avec le medium des yam, des basses détourées et hyper rapides, de l'impact, une image et pas tellement besoin d'un placement aux petits oignons et surtout beaucoup, beaucoup d'émotion.
Enceintes: Yamaha ns1000x
Ampli: Blocs 15w Le Margouillat
Pré: Audible Illusion Modulus M3
Source: un paquet, des TD aussi... Mais pour ici disons CD 723 modifiée Frédo (une tuerie dans le genre, même si, oui, on ne fait pas d'un âne un cheval de course)
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#15 par mingus » 30 Jan 2023 à 12:35



-
mingus - 500 watts
- Messages: 5501
- Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
- Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)
-
Re: Associations constitutionnelles
#16 par dofé » 30 Jan 2023 à 13:02

Les Yam avaient superbement bien sonné aussi avec l'Adcom ou les VTL et un SP8.
Je les ai légué à mon fils et du coup je ne peux plus m'en séparer sur un coup de tête de malade mental.
En même temps, je m'y suis vraiment attaché. Elles sont suffisantes pour moi.
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#17 par dofé » 31 Jan 2023 à 17:40
10. Mon système actuel, mais qui n'est déjà plus: je repars vers mes Yamaha et simplifie

Les enceintes sont la marque m'ayant fait tomber dans la hifi (sur des Arpège). C'est très bon, simple et facile à faire sonner (adore les petits amplis Classe A). Il leur faut juste un peu d'espace et une pièce pas trop raisonnante ou on passe à coté.
Les Allegretto avaient plus de slam, mais pour tout le reste elles vont plus loin. Je les préfère aux Cadence, même si la comparaison mériterait d'être refaite avec plus de rigueur.
Les amplis... que dire? Schéma simple, bias auto, une grande grande musicalité. Les blocs anti prise de tête à tubes ça existe. Ils sont plutôt fait pour des courbes d'impédance pas trop torturées.
Avec les enceintes, ils sont absolument fait pour être ensemble. Un mariage d'amour, qui marche avec beaucoup de pré très différents. Pour les tubes, à chaque changement de type ou de modèle, c'est un nouvel ampli à la maison. Les KT Shuguang sont parfaites et pour pas cher (largement au-dessus des KT88 essayées dessus).
La source, c'est pour changer un peu et montrer un peu de démat'. Vu sur le site de Dominique Tanguy et ma foi, pour une puce Sabre, ça ne manque pas de musicalité et de naturel. Un rendu qui me convient bien pour ne pas chercher plus loin... et pour le prix! Je l'utilise avec un DD en USB et en streaming sur abonnement Qobuz Hi res / DLNA et wifi donc. A noter qu'il n'est pas très ergonomique avec son petit écran et quelques bugs de ci, de là, gommés par les maj. Il a une telco.
Le dac est obligatoire. Pour celui-là, certains lui font une carrosserie audiophile. Moi Pas.
Cet ensemble donne quelque chose de simple, d'évident, presque un peu trop parfait, pour un salon. Avec cette association, on perd même le côté un peu "pneumatique" que j'ai toujours entendu du grave des Mulidine.
Le pré est connu, offre une belle ampleur et beaucoup de présence sans perdre le slam. Aucune dureté dans le rendu final. Musical. Belle entrée mm.
Malgré tout, il faut dire que je ne ressens pas ce que j'avais avec mes Yam: cette transparence du médium, la dynamique et le coffre.
Mais bon, à coup sûr, ils feront partie des éléments que je vais regretter, tant l'écoute est synonyme de plaisir.
Enceintes : Mulidine Accord 98/2
Amplis: Blocs Quicsilver Mini Mite / KT66
Pré ampli: Audible Illusion Modulus M3A
Source: SMSL DP3 et Khadas Tone Board
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#18 par Vanel » 31 Jan 2023 à 20:16
L’ampli , je pourrais encore le recommander maintenant. Un truc a faire bouger une porte.
Le Denon poa 2200 et le preampli 1100 ( très bonne phono, mais le preampli le plus transparent
Le lecteur cd Denon des 1520. Celui-là je l’ai toujours
Et les incroyables vandersteen model 2c
Plaisir assuré !
-
Vanel - 100 watts
- Messages: 3281
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
- Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud
-
Re: Associations constitutionnelles
#19 par dofé » 31 Jan 2023 à 20:42
Je ne connais aucun des maillons mais ça donne déjà bien envie.
Les enceintes sont très belles: Lien
Et la platine CD tient toujours la route aujourd'hui?
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: Associations constitutionnelles
#20 par Vanel » 31 Jan 2023 à 20:47
Sur leur site tu peux les voir déshabillées
https://www.vandersteen.com/products/mo ... nature-iii
Le lecteur cd a encore des beaux restes et fait également un excellent drive avec sa Sony kss 151 a malheureusement introuvable.
Un autre système que j’ai vraiment beaucoup aimé aussi
Proac studio 125 ( pour moi une de leurs meilleures dans la gamme abordable)
Un nelson audio image 65 i ( du chinois mais du bon., je l’ai toujours )
Et un superbe Naim cdx2 que je n’ai plus mais que je regrette.
-
Vanel - 100 watts
- Messages: 3281
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
- Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités