Utilité d'un préampli
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Utilité d'un préampli
#1 par Diy33 » 05 Fév 2023 à 18:14
Avec les nouvelles sources (il y a déjà un bon moment), le préamplificateur devient inutile, voire même néfaste.
Le niveau de sortie d'un DAC ou d'un drive est généralement proche de 2V eff, alors que beaucoup d'amplificateurs délivrent leur puissance nominale avec moins d'1V eff à l'entrée.
On va donc demander à un préamplificateur d'atténuer le signal plutôt que l'amplifier ce qui est contre sa nature.
Seuls ceux qui utilisent l'entrée phono ont aujourd'hui besoin d'un préampli, bien qu'il existe des pré -phono très performants, comme le petit Fosi dont on parle beaucoup ailleurs.
A final, si on a besoin d'un réglage de volume, on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
Il ne fournit aucun gain, son niveau de sortie maximal est à -0,5dB potentiomètre au taquet.
Un petit torique 12V 7,5VA suffit pour l'alimenter, il ne reste qu'à lui trouver un petit coffret...
Et la musicalité est au top !!!
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
Re: Utilité d'un préampli
#2 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 18:16
-
JérômeB - Modérateur
#3 par finito » 05 Fév 2023 à 18:20
n'avoir qu'un bouton de volume pour seule commande NON MERCI !
-
finito - 100 watts
#4 par fedup » 05 Fév 2023 à 18:31

Plus sérieusement, qu'est-ce qui empêche un amplificateur intégré d'intégrer (ben vi) une préamplificateur de qualité ?
-
fedup - 100 watts
#5 par NYTECH67 » 05 Fév 2023 à 18:31

-
NYTECH67 - 100 watts
#6 par Frankzappera » 05 Fév 2023 à 19:51
Diy33 » 05 Fév 2023, 18:14 a écrit:Bonjour,
Avec les nouvelles sources (il y a déjà un bon moment), le préamplificateur devient inutile, voire même néfaste.
Le niveau de sortie d'un DAC ou d'un drive est généralement proche de 2V eff, alors que beaucoup d'amplificateurs délivrent leur puissance nominale avec moins d'1V eff à l'entrée.
On va donc demander à un préamplificateur d'atténuer le signal plutôt que l'amplifier ce qui est contre sa nature.
Seuls ceux qui utilisent l'entrée phono ont aujourd'hui besoin d'un préampli, bien qu'il existe des pré -phono très performants, comme le petit Fosi dont on parle beaucoup ailleurs.
A final, si on a besoin d'un réglage de volume, on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
Il ne fournit aucun gain, son niveau de sortie maximal est à -0,5dB potentiomètre au taquet.
Un petit torique 12V 7,5VA suffit pour l'alimenter, il ne reste qu'à lui trouver un petit coffret...
cdt,
Gérard
Bonjour,
Le rôle d'un préampli ne consiste plus _ à l'heure actuelle _ à ajouter beaucoup de niveau, certes, là-dessus, on ne peut qu'être d'accord.
Mais tu nous expliques ensuite l'intérêt d'un buffer à lampes pour abaisser l'impédance de sortie, et forcément, ça fout un peu ton raisonnement par terre.

Parce que c'est précisément le rôle d'un pré-ampli, que d'assurer le bon rapport d'impédance entre sources et amplification. Avec ou sans tubes, d'ailleurs. Du coup, tu nous proposes une sorte de préampli sans gain. Je n'en vois pas franchement l'intérêt. D'autant qu'un bon préampli, ben, tout comme Jérôme B, j'ai constaté à maintes reprises que ça n'avait rien de "contre-nature", bien au contraire. Ce qui explique que j'ai accordé un certain budget à ce poste, du moins, sur mon système principal.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#7 par mkl » 05 Fév 2023 à 20:03
Pour ma part, j’utilise un préampli sans gain (Firstwatt B1) et j’en suis content. Je trouve que ça marche mieux que quand j’avais juste un potard.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#8 par herveM » 05 Fév 2023 à 20:10
Mon avis aujourd’hui, si t’as un petit système un intégré va faire le job car le pré +ampli marchent ensemble parfaitement.
Mais si t’as des armoires à faire sonner et si tu veux pas qu’elles sonnent comme des casseroles, le PREAMPLi est le MAILLON INDISPENSABLE.
-
herveM - 10 watts
#9 par hillbilly » 05 Fév 2023 à 20:23
JérômeB » 05 Fév 2023, 18:16 a écrit:Tous les "grands" et bons systèmes que j'ai pu écouter intégraient un préamplificateur de qualité.
Je te rejoins et j'ajouterais que le préamplificateur est l'élément le plus important du système. Il y a foultitude de bons
amplificateurs et belles enceintes mais les préamplis de course qui savent tout faire ben il y en a très peu.
-
hillbilly - 100 watts
#10 par AJMARS » 05 Fév 2023 à 20:26
Si on a sur l'ampli une entrée haute impédance, et que la sensibilité d'entrée est suffisante, un simple passif fait très bien le boulot.
Si on a une entrée à moyenne/basse impédance un étage actif, avec peu de gain, ou à gain unité peut s'avérer utile.
Si on manque de gain pour attaquer l'ampli, un préampli à gain peut être très utile.
Si on souhaite avoir des contrôles de tonalité, des boucles de monitoring, des filtres, un préampli fait ce boulot.
Si on veut avoir certains effets, on peut ajouter une couleur particulière, par exemple un étage à tubes, avec un préampli... C'est pas du tout mon truc mais certains le font.
Si on a un pré-RIAA avec un manque de gain, on peut être amenés à utiliser un pré ligne actif.
Beaucoup d'intégrés font à la fois le boulot d'ampli et de préampli ligne, avec de bons résultats.
Tout dépend de ce que l'on veut faire.
J'ai entendu de très beaux systèmes avec juste un réglage de volume par potentiomètre, mais aussi de très belles choses avec des préamplis actifs. Il y en a de très bons.
Un préampli ligne ce n'est pas de la "rocket science", que ce soit à AOP, à transistors discrets ou à tubes, ce sont des montages assez simples. Je ne pense pas pas qu'il faille forcément une boite "préampli", il faut raisonner en fonctions, que ce soit à la sortie du Dac, séparé dans une boite spécifique, ou regroupé avec l'ampli de puissance, peu m'importe.
Mon prochain préampli ligne pourra fonctionner totalement en passif ou avec un étage de sortie à gain unité, ou pas... de manière facile.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Diy33 » 05 Fév 2023 à 20:40
J'avais un filtrage numérique par un MiniDSP qui faisait également le réglage du volume.
Sur un autre système, j'utilise un Raspberrypi avec volumio et réglage de volume intégré.
Tout cela marchait assez bien avant que je passe en filtrage passif ampli Hiraga et DAC SMSL SU9.
J'ai alors remarqué que le réglage de volume du SU9 était vraiment très bas, ce qui m'a donné l'idée de le mettre à fond et de régler le volume en analogique.
J'ai d'abord essayé avec un potentiomètre c'était un peu mieux, mais ça marchait moyen avec un autre ampli (Kaneda209), j'ai pensé à une mauvaise adaptation d'impédance, j'ai donc acheté ce petit buffer.
Dès que je l'ai branché, j'ai constaté une amélioration immédiate de la musicalité et j'ai fait plusieurs tests pour m'en assurer.
Je reconnais que l'amélioration dépend surtout de l'ampli qui suit, au minimum on ne trouve pas de différence, mais avec certains amplis c'est plus qu'évident.
Comme je l'ai écrit plus haut on n'a pas besoin de gain avec les sources modernes. on met à l'entrée ligne un signal qu'il faut atténuer.
Donc, si un préampli améliore la musicalité, c'est parce qu'il a une sortie à basse impédance, a moins qu'il apporte de la disto "agréable".
Et un préampli qui n'a pas de gain, c'est rien d'autre qu'un buffer, et je ne vois en quoi ça fout mon raisonnement par terre, selon F. Zappera.
De toute façon, je constate que de plus en plus d'audiophiles suppriment leur préampli et recherchent un commutateur de source passif, parce qu'ils ont bien constaté que leur potar de volume est au minimum,avec un buffer qui permet seulement de réduire le gain, c'est tout de même mieux.
Apparemment vous n'avez pas pigé, ceux qui seront assez malins pour essayer comprendront.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#12 par petitmarquis56 » 05 Fév 2023 à 21:45
JérômeB » 05 Fév 2023, 17:16 a écrit:Tous les "grands" et bons systèmes que j'ai pu écouter intégraient un préamplificateur de qualité.
Un très bon ami ne jure que par cet adage aussi ...

-- 05 Fév 2023, 20:46 --
Diy33 » 05 Fév 2023, 17:14 a écrit:on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
cdt,
Gérard
L'équivalent des FX tube 01 ou 03 ?
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#13 par fedup » 05 Fév 2023 à 22:57
herveM a écrit:Mon avis aujourd’hui, si t’as un petit système un intégré va faire le job car le pré +ampli marchent ensemble parfaitement.
Merci ! Grâce à toi je vais (enfin) dormir sur mes deux oreilles

-
fedup - 100 watts
#14 par herveM » 05 Fév 2023 à 23:05
En particulier les intègres marantz ont généralement une section pré particulièrement soignée .
-
herveM - 10 watts
#15 par Alfachris » 05 Fév 2023 à 23:17

-
Alfachris - 100 watts
#16 par KRL » 05 Fév 2023 à 23:27
Alors on a souvent une belle transparence ( vite lassante )
Mais perso je trouve que ça manque cruellement de scène sonore , de spontanéité , de vitalité
Je trouve que c est linéaire pour ne pas dire ennuyeuse
Le préampli est l élément le plus dur à trouver et le plus important du système
-
KRL - 100 watts
#17 par ZORGL » 05 Fév 2023 à 23:30
hillbilly » 05 Fév 2023, 20:23 a écrit:Je te rejoins et j'ajouterais que le préamplificateur est l'élément le plus important du système. Il y a foultitude de bons
amplificateurs et belles enceintes mais les préamplis de course qui savent tout faire ben il y en a très peu.
Il lit au lit le Billy
Ma maigre expérience va dans le sens de l'intérêt d'un préampli de qualité
Ainsi j'ai eu l'occasion de posséder différents amplis avec le même préamp & j'avais pu noter des différences flagrantes
Changer de préampli m'a à chaque fois apporté un changement bien plus notAbLE
Z
ps: Celà va bien au-delà d'une entrée phono mc chiadée / la source cd en a bénéficié itou
psbis:si t'as pas un préampli de top moumoute qualité à 50ans............toussa...
pster: dernièrement j'ai acquis des enceintes de compéte & ça+ça+ça ça joue pas mal au final (mais le choix d'un préampli de bonne facture est ama primordiAL )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#18 par KRL » 05 Fév 2023 à 23:36
Du coup avec plus qu une seule source demat , numérique par facilité , faignantise utilise la sortie a volume variable d un dac
Approche audiophile , je ne pense pas
-
KRL - 100 watts
#19 par mascarille2 » 05 Fév 2023 à 23:44
Diy33 » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Bonjour,
cdt,
Gérard
Si on a plusieurs sources, ça reste indispensable. Entre autre pour enregistrer.
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#20 par Phil » 06 Fév 2023 à 08:08
Bonjour,
un ampli avec sélecteur de source et éventuellement boucle de monitoring, ça n'existe plus ? Dans le temps ça s'appelait un ampli intégré, non ?
Derrière les termes ampli et préampli sont visiblement rangées des choses bien différentes semble t'il.
-
Phil - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...