Index du forum
M
e
n
u

Utilité d'un préampli

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Utilité d'un préampli

Message #1 par Diy33 » 05 Fév 2023 à 18:14

Bonjour,
Avec les nouvelles sources (il y a déjà un bon moment), le préamplificateur devient inutile, voire même néfaste.
Le niveau de sortie d'un DAC ou d'un drive est généralement proche de 2V eff, alors que beaucoup d'amplificateurs délivrent leur puissance nominale avec moins d'1V eff à l'entrée.
On va donc demander à un préamplificateur d'atténuer le signal plutôt que l'amplifier ce qui est contre sa nature.
Seuls ceux qui utilisent l'entrée phono ont aujourd'hui besoin d'un préampli, bien qu'il existe des pré -phono très performants, comme le petit Fosi dont on parle beaucoup ailleurs.

A final, si on a besoin d'un réglage de volume, on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer  à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
Il ne fournit aucun gain, son niveau de sortie maximal est à -0,5dB potentiomètre au taquet.
Un petit torique 12V  7,5VA suffit pour l'alimenter, il ne reste qu'à lui trouver un petit coffret...
Et la musicalité est au top !!!
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Re: Utilité d'un préampli

Message #2 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 18:16

Tous les "grands" et bons systèmes que j'ai pu écouter intégraient un préamplificateur de qualité.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par finito » 05 Fév 2023 à 18:20

le sujet a déjà été maintes fois débattu...
n'avoir qu'un bouton de volume pour seule commande NON MERCI !
finito
100 watts
100 watts

Message #4 par fedup » 05 Fév 2023 à 18:31

Tu as raison : un bouton marche/arrêt est également indispensable  :tongue:

Plus sérieusement, qu'est-ce qui empêche un amplificateur intégré d'intégrer (ben vi) une préamplificateur de qualité ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #5 par NYTECH67 » 05 Fév 2023 à 18:31

Je ne suis pas un "fin limier" de l'audiophilie mais dernièrement j'ai écouté sur le système d'un ami, composé provisoirement d'un préampli EAR 864 et de deux petits SPHINX sur ses QUAD 989 avec comme source un lecteur ACCUPHASE avec sortie variable...Nous avons pu constater qu'avec le lecteur seul, il y avait quelque chose de mieux qu'avec le EAR qui n'est pourtant pas à ranger dans les mauvais  :cool:  :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #6 par Frankzappera » 05 Fév 2023 à 19:51

Diy33 » 05 Fév 2023, 18:14 a écrit:Bonjour,
Avec les nouvelles sources (il y a déjà un bon moment), le préamplificateur devient inutile, voire même néfaste.
Le niveau de sortie d'un DAC ou d'un drive est généralement proche de 2V eff, alors que beaucoup d'amplificateurs délivrent leur puissance nominale avec moins d'1V eff à l'entrée.
On va donc demander à un préamplificateur d'atténuer le signal plutôt que l'amplifier ce qui est contre sa nature.
Seuls ceux qui utilisent l'entrée phono ont aujourd'hui besoin d'un préampli, bien qu'il existe des pré -phono très performants, comme le petit Fosi dont on parle beaucoup ailleurs.

A final, si on a besoin d'un réglage de volume, on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer  à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
Il ne fournit aucun gain, son niveau de sortie maximal est à -0,5dB potentiomètre au taquet.
Un petit torique 12V  7,5VA suffit pour l'alimenter, il ne reste qu'à lui trouver un petit coffret...
cdt,
Gérard

Bonjour,

Le rôle d'un préampli ne consiste plus _ à l'heure actuelle _ à ajouter beaucoup de niveau, certes, là-dessus, on ne peut qu'être d'accord.

Mais tu nous expliques ensuite l'intérêt d'un buffer à lampes pour abaisser l'impédance de sortie, et forcément, ça fout un peu ton raisonnement par terre.  :cheesygrin:

Parce que c'est précisément le rôle d'un pré-ampli, que d'assurer le bon rapport d'impédance entre sources et amplification. Avec ou sans tubes, d'ailleurs. Du coup, tu nous proposes une sorte de préampli sans gain. Je n'en vois pas franchement l'intérêt. D'autant qu'un bon préampli, ben, tout comme Jérôme B, j'ai constaté à maintes reprises que ça n'avait rien de "contre-nature", bien au contraire. Ce qui explique que j'ai accordé un certain budget à ce poste, du moins, sur mon système principal.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #7 par mkl » 05 Fév 2023 à 20:03

Beau marronnier.
Pour ma part, j’utilise un préampli sans gain (Firstwatt B1) et j’en suis content. Je trouve que ça marche mieux que quand j’avais juste un potard.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par herveM » 05 Fév 2023 à 20:10

J’en ai fait défiler quelques uns chez moi mais pas trop… ce qui a foutu le merdier dans nos systèmes c’est essayer de combiner un preampli multicanal pour pouvoir brancher s-video puis HDMI aujourd’hui même si on utilise pas forcément du multicanal.
Mon avis aujourd’hui, si t’as un petit système un intégré va faire le job car le pré +ampli marchent ensemble parfaitement.
Mais si t’as des armoires à faire sonner et si tu veux pas qu’elles sonnent comme des casseroles, le PREAMPLi est le MAILLON INDISPENSABLE.
herveM
10 watts
10 watts

Message #9 par hillbilly » 05 Fév 2023 à 20:23

JérômeB » 05 Fév 2023, 18:16 a écrit:Tous les "grands" et bons systèmes que j'ai pu écouter intégraient un préamplificateur de qualité.

Je te rejoins et j'ajouterais que le préamplificateur est l'élément le plus important du système. Il y a foultitude de bons
amplificateurs et belles enceintes mais les préamplis de course qui savent tout faire ben il y en a très peu.
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 05 Fév 2023 à 20:26

C'est marrant que ce sujet revienne sur le devant de la scène, on en a déjà débattu pas mal de fois, et ... je dirais que ça dépend.

Si on a sur l'ampli une entrée haute impédance, et que la sensibilité d'entrée est suffisante, un simple passif fait très bien le boulot.
Si on a une entrée à moyenne/basse impédance un étage actif, avec peu de gain, ou à gain unité peut s'avérer utile.
Si on manque de gain pour attaquer l'ampli, un préampli à gain peut être très utile.
Si on souhaite avoir des contrôles de tonalité, des boucles de monitoring, des filtres, un préampli fait ce boulot.
Si on veut avoir certains effets, on peut ajouter une couleur particulière, par exemple un étage à tubes, avec un préampli... C'est pas du tout mon truc mais certains le font.
Si on a un pré-RIAA avec un manque de gain, on peut être amenés à utiliser un pré ligne actif.
Beaucoup d'intégrés font à la fois le boulot d'ampli et de préampli ligne, avec de bons résultats.

Tout dépend de ce que l'on veut faire.
J'ai entendu de très beaux systèmes avec juste un réglage de volume par potentiomètre, mais aussi de très belles choses avec des préamplis actifs. Il y en a de très bons.
Un préampli ligne ce n'est pas de la "rocket science", que ce soit à AOP, à transistors discrets ou à tubes, ce sont des montages assez simples. Je ne pense pas pas qu'il faille forcément une boite "préampli", il faut raisonner en fonctions, que ce soit à la sortie du Dac, séparé dans une boite spécifique, ou regroupé avec l'ampli de puissance, peu m'importe.

Mon prochain préampli ligne pourra fonctionner totalement en passif ou avec un étage de sortie à gain unité, ou pas... de manière facile.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Fév 2023 à 23:52, édité 4 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Diy33 » 05 Fév 2023 à 20:40

Depuis longtemps, je suis en dématérialisé et j'utilise un réglage de volume numérique.
J'avais un filtrage numérique par un MiniDSP qui faisait également le réglage du volume.
Sur un autre système, j'utilise un Raspberrypi avec volumio et réglage de volume intégré.

Tout cela marchait assez bien avant que je passe en filtrage passif ampli Hiraga et DAC SMSL SU9.
J'ai alors remarqué que le réglage de volume du SU9 était vraiment très bas, ce qui m'a donné l'idée de le mettre à fond et de régler le volume en analogique.

J'ai d'abord essayé avec un potentiomètre c'était un peu mieux, mais ça marchait moyen avec un autre ampli (Kaneda209), j'ai pensé à une mauvaise adaptation d'impédance, j'ai donc acheté ce petit buffer.

Dès que je l'ai branché, j'ai constaté une amélioration immédiate de la musicalité et j'ai fait plusieurs tests pour m'en assurer.
Je reconnais que l'amélioration dépend surtout de l'ampli qui suit, au minimum on ne trouve pas de différence, mais avec certains amplis c'est plus qu'évident.

Comme je l'ai écrit plus haut on n'a pas besoin de gain avec les sources modernes. on met à l'entrée ligne un signal qu'il faut atténuer.
Donc, si un préampli améliore la musicalité, c'est parce qu'il a une sortie à basse impédance, a moins qu'il apporte de la disto "agréable".
Et un préampli qui n'a pas  de gain, c'est rien d'autre qu'un buffer, et je ne vois en  quoi ça fout mon raisonnement par terre, selon F. Zappera.

De toute façon, je constate que de plus en plus d'audiophiles suppriment leur préampli et recherchent un commutateur de source passif, parce qu'ils ont bien constaté que leur potar de volume est au minimum,avec un buffer qui permet seulement de réduire le gain, c'est tout de même mieux.

Apparemment vous n'avez pas pigé, ceux qui seront assez malins pour essayer comprendront.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #12 par petitmarquis56 » 05 Fév 2023 à 21:45

JérômeB » 05 Fév 2023, 17:16 a écrit:Tous les "grands" et bons systèmes que j'ai pu écouter intégraient un préamplificateur de qualité.

Un très bon ami ne jure que par cet adage aussi ... :wink:

-- 05 Fév 2023, 20:46 --

Diy33 » 05 Fév 2023, 17:14 a écrit:on peut tout aussi bien utiliser un petit buffer  à tube 6N3-BUF dont j'ai déjà causé sur ce forum et qui fait office de réglage de volume tout en abaissant l'impédance de sortie, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'ampli qui suit.
cdt,
Gérard

L'équivalent des FX tube 01 ou 03 ?
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #13 par fedup » 05 Fév 2023 à 22:57

herveM a écrit:Mon avis aujourd’hui, si t’as un petit système un intégré va faire le job car le pré +ampli marchent ensemble parfaitement.

Merci ! Grâce à toi je vais (enfin) dormir sur mes deux oreilles  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #14 par herveM » 05 Fév 2023 à 23:05

Merci
En particulier les intègres marantz ont généralement une section pré particulièrement soignée .
herveM
10 watts
10 watts

Message #15 par Alfachris » 05 Fév 2023 à 23:17

:confused:  Personellement, depuis que j'ai inséré (sur mon second système) un préampli Ayre K5xe MP devant l'ampli Ayre V5xe, la symbiose est parfaite et je ne peux plus l'enlever, et c'est bien meilleur que lorsque j'utilisais la commande de volume de mon ex-Dac Bel Canto  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #16 par KRL » 05 Fév 2023 à 23:27

Les petits malins n ont pas attendu pour essayer la sortie variable d un dac
Alors on a souvent une belle transparence ( vite lassante )
Mais perso je trouve que ça manque cruellement de scène sonore , de spontanéité , de vitalité
Je trouve que c est linéaire pour ne pas dire ennuyeuse
Le préampli est l élément le plus dur à trouver et le plus important du système
Dernière édition par KRL le 05 Fév 2023 à 23:31, édité 1 fois.
KRL
100 watts
100 watts

Message #17 par ZORGL » 05 Fév 2023 à 23:30

hillbilly » 05 Fév 2023, 20:23 a écrit:Je te rejoins et j'ajouterais que le préamplificateur est l'élément le plus important du système. Il y a foultitude de bons
amplificateurs et belles enceintes mais les préamplis de course qui savent tout faire ben il y en a très peu.

Il lit au lit le Billy

Ma maigre expérience va dans le sens de l'intérêt d'un préampli de qualité
Ainsi j'ai eu l'occasion de posséder différents amplis avec le même préamp & j'avais pu noter des différences flagrantes
Changer de préampli m'a à chaque fois apporté un changement bien plus notAbLE
Z
ps: Celà va bien au-delà d'une entrée phono mc chiadée / la source cd en a bénéficié itou
psbis:si t'as pas un préampli de top moumoute qualité à 50ans............toussa...
pster: dernièrement j'ai acquis des enceintes de compéte & ça+ça+ça ça joue pas mal au final (mais le choix d'un préampli de bonne facture est ama primordiAL )
Dernière édition par ZORGL le 05 Fév 2023 à 23:41, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #18 par KRL » 05 Fév 2023 à 23:36

Je pense surtout que bons nombres d audiophiles aujourd'hui n utilisent plus autant de sources ( cd , tuner , vinyl , K7 , DAT etc...) qu auparavant
Du coup avec plus qu une seule source demat , numérique par facilité , faignantise utilise la sortie a volume variable d un dac
Approche audiophile , je ne pense pas
KRL
100 watts
100 watts

Message #19 par mascarille2 » 05 Fév 2023 à 23:44

Diy33 » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Bonjour,

cdt,
Gérard

Si on a plusieurs sources, ça reste indispensable. Entre autre pour enregistrer.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #20 par Phil » 06 Fév 2023 à 08:08

Si on a plusieurs sources, ça reste indispensable. Entre autre pour enregistrer.

Bonjour,
un ampli avec sélecteur de source et éventuellement boucle de monitoring, ça n'existe plus ? Dans le temps ça s'appelait un ampli intégré, non ?
Derrière les termes ampli et préampli sont visiblement rangées des choses bien différentes semble t'il.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...