Quel cable USB ?????
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel cable USB ?????
#281 par bouscadie » 09 Déc 2022 à 20:55

-
bouscadie - 50 watts
#283 par netjice » 11 Déc 2022 à 21:16
Nous faisons régulièrement cet exercice, elle n'est pas audiophile mais a une oreille très affutée et résolument tournée vers les émotions que lui procurent la musique plutôt que sur les critères audiophiles. Je cherche souvent à obtenir son avis, pour éviter tous les biais cognitifs : prix et prestiges ou préférences de marques
Petite séance de mise en jambe avec mon nouveau cable secteur qui, n'enterre pas les précédents mais se montre plus généreux. Il nous plait à tous les 2 et le gardons.
C'est le cable USB que j'ai en test qui est à l'oeuvre, acheté en boutique avec possibilité de retour. Elle ne trouve rien à lui reprocher, et moi non plus. Bon sur tout le spectre, fluide.
Je passe ensuite sur le cable qu'un ami m'a prêté, un Stealth. Dès les premières secondes, ses yeux s'agrandissent à l'image de ce qui sort du système. Le Stealth est beaucoup plus généreux, et l'émotion musicale suit. Aucun doute, ce cable est bien plus dans la ligne de ce que nous recherchons.
Puis place au cordon fourni par Holo avec le dac. Premier morceau, on a toujours cette sensation de générosité mais une chose nous dérange. Sur le second, plus de doute, ça sonne numérique, la fluidité est bien moins présente.
-
netjice - 10 watts
#284 par max29 » 15 Jan 2023 à 16:44
-
max29 - 50 watts
-
#286 par rico38 » 05 Fév 2023 à 18:54
Avec la conclusion sous entendue que tous ceux qui entendent des différences sont, au choix, des chauves souris, des extra terrestres ou des malades mentaux !

-
rico38 - 1 watt
#287 par claude_m4 » 05 Fév 2023 à 19:19

bon ,faut bien être conscient comme dit l'adage de résignation populaire que cela ne nous ramènera pas Dalida ni Mike Brandt

Claude
-
claude_m4 - 500 watts
#288 par corintin » 05 Fév 2023 à 20:12
claude_m4 a écrit:bonsoir ,
![]()
bon ,faut bien être conscient comme dit l'adage de résignation populaire que cela ne nous ramènera pas Dalida ni Mike Brandt![]()
Claude
plutôt que venir balancer ici une video.. sans nous en dire plus,
ce serait plus intéressant d'avoir ton avis et quelques exemples...
-
corintin - 500 watts
#289 par claude_m4 » 05 Fév 2023 à 20:19
j'ai un avis mais je n'ai pas envie d'échanger avec toi car je ne t'apprécie pas ,c'est clair pour toi ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#290 par corintin » 05 Fév 2023 à 21:19
claude_m4 a écrit:j'ai un avis mais je n'ai pas envie d'échanger avec toi
balancer sur le forum une video plutôt médiocre sur un sujet hyper rabâché, quel est l'intérêt ?
et donc, tu aurais un avis.. que tu ne veux pas donner... le mystère est total !
rico38 » 05 Fév 2023, 18:54 a écrit:Ah oui, j'adore ces vidéos ou l'homme a tout compris, tout découvert, peut tout mesurer, sait tout sur les lois de l'Univers et donc, forcément, sur le numérique qui n'est que des paquets de 0 et de 1.
Avec la conclusion sous entendue que tous ceux qui entendent des différences sont, au choix, des chauves souris, des extra terrestres ou des malades mentaux !
oui, et quand on lui demande son avis personnel, il le prend de haut..
-
corintin - 500 watts
#291 par fdracing » 05 Fév 2023 à 21:30
rico38 » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Ah oui, j'adore ces vidéos ou l'homme a tout compris, tout découvert, peut tout mesurer, sait tout sur les lois de l'Univers et donc, forcément, sur le numérique qui n'est que des paquets de 0 et de 1.
c'est très très rarement le cas , ce sont souvent des personnes qui ont une foi disproportionnés en leurs perceptions , beaucoup ignorent le principe des biais cognitifs , d'autres en ont connaissance mais n'y "croient " pas ou ne le veulent pas , d'autres encore pensent que cela ne s'applique pas à eux , etc......
certes l'homme n'a pas tout découvert et très loin s'en faut , mais les sciences , naturelles et humaines enseignent de bonnes bases de réflexions pour qui veut comprendre
fait ton choix cammarade

.
-
fdracing - 100 watts
-
#292 par claude_m4 » 05 Fév 2023 à 21:31

si je ne donne pas mon avis c'est que d'une part les personnes se forgent leurs propres opinions et d'autre part je considère que mon avis ne vaut pas grand chose .
ce que je peux dire c'est que je trouve le protocole rigoureux et fiable ,mais comme il le dit en début de vidéo, il ne tient aucun compte de toute subjectivité .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#293 par claude_m4 » 05 Fév 2023 à 22:02
une thune dans le bastringue
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#294 par Luke » 06 Fév 2023 à 10:08
Ben moi j'aime bien cette vidéo, je ne connaissais pas le garçon mais ça tient la route enfin au moins aussi bien que celui qui vend un câble et qui soutient que la scène sonore sera ...deux discours donc et dans un cas cela ne coute rien dans l'autre ça peu piquer pas mal.
Un point indéniable de ce qu'il dit est le contexte, tout est question de contexte, et faites l'essai (enfin demander à un pote de le faire pour vous) de changer de câble sans que vous soyez au courant, et ensuite on en reparle :)
-
Luke - 100 watts
#295 par corintin » 07 Fév 2023 à 11:44
Luke a écrit:Ben moi j'aime bien cette vidéo, je ne connaissais pas le garçon mais ça tient la route enfin au moins aussi bien que celui qui vend un câble et qui soutient que la scène sonore sera ...deux discours donc et dans un cas cela ne coute rien dans l'autre ça peu piquer pas mal.
et bien, j'ai un avis beaucoup plus mitigé sur cette vidéo...
- bien d'accord sur sa mise en garde générale pour les câbles hifi THG... nous connaissons déjà le sujet..
- bien d'accord sur ses mesures... que personne ne conteste (comparaisons de data), ce n'est pas une découverte !

- pas d'accord sur la réduction du phénomène à une ou deux mesures et des arguments d'autorité !
- pas d'accord sur le choix exclusif de câbles à des prix surfaits comme exemples (ici 1520€), c'est de l'intox !! alors qu'il y a d'excellents câbles à 50€ ou 100€ (Supra, etc..) qui font la différence sur une installation qualitative..

Luke a écrit:Un point indéniable de ce qu'il dit est le contexte, tout est question de contexte, et faites l'essai (enfin demander à un pote de le faire pour vous) de changer de câble sans que vous soyez au courant, et ensuite on en reparle :)
et la, c'est la grande faiblesse de cette video... il ne nous parle pas de contexte ni de chaîne hifi !
pas une seule image sur son installation hifi !! ce n'est pas vraiment crédible... aucun retour d'expériences !
et son blog YouTube se nomme : DeltaSigmaTV ... celle d'un technicien en électronique
bref, ici avec cette video, c'est 38 minutes à supporter sans nous prévenir.. pas vraiment un cadeau
-
corintin - 500 watts
#296 par Diy33 » 07 Fév 2023 à 12:00
Les charlatans ont un boulevard devant eux...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#297 par corintin » 07 Fév 2023 à 12:14
Diy33 a écrit:La différence entre le technicien et l'audiophile, c'est que le premier a compris et vérifié une fois pour toutes par la mesure, alors que le second reste indéfiniment frustré tant qu'il saura qu'il existe un câble plus cher que le sien, donc forcément meilleur...
Les charlatans ont un boulevard devant eux...
cdt,
Gérard
on parlait de la video médiocre du haut de cette page...
je donne souvent en exemples les reportages de Alpha-Audio..
déjà, la, c'est géré par un technicien qui organise des écoutes ET des mesures (comme Stereophile en presse écrite)
la chaine YouTube de Alpha n'est pas le "prêche technique d'un gourou qui annonce des vérités" (comme le mauvais sketch ci-dessus).. mais Alpha offre en direct une réelle confrontations d'idées et de faits (des mesures, des analyses statistiques des résultats d'écoutes) ... bref, de grosses différences avec la video citée au début de la page
-
corintin - 500 watts
#298 par Luke » 07 Fév 2023 à 12:40
Tu juges la video car pas d’essais en l’état, libre à toi.
Ce que je dis est en rapport avec le contexte, fais un essai avec 4 potes autour d’une bière tu n’auras rien d’objectif, dans un lieu sympat vs lieu pourri et froid idem…
Bref, dans ce cas pour ma part le seul essai qui vaille est celui inconscient ou une personne tierce joue avec les cables sur plusieurs jours semaines sans que tu saches quoi, et ton rôle se limite à écouter de la musique, noter ton ressenti… et apres on en cause.
Alors pourquoi cela? Simple un vrai essai en aveugle est tellement compliqué à réaliser que personne n’z’ fait, les autres essais sont tellement sujets a biais qu’ils ne sont pas fiables non plus.
Je ne suis pas technicien, j’aime écouter mais en suivant cette vidéo et si les données sont transmises correctement d’ou viendrais donc l’influence de ces câbles. Si c’est pour faire un long discours sur les perturbations électromagnétiques… bah te fatigue pas :)
-
Luke - 100 watts
#299 par JO95 » 07 Fév 2023 à 15:52
le seul contre argument en faveur des vendeurs de câbles "audiophile" pourrait être le fait de rester dans le domaine numérique.
En tout cas, je donne infiniment beaucoup plus de crédit à un ingé son/électronicien, dont c'est le métier qu'à un vendeur de câbles ou un vendeur d'articles de vendeurs de câbles.
-
JO95 - 10 watts
#300 par corintin » 07 Fév 2023 à 16:04
JO95 a écrit:amha, très bonne vidéo, techniquement rien à redire...
oui, techniquement, les mesures semblent tenir la route
JO95 a écrit:En tout cas, je donne infiniment beaucoup plus de crédit à un ingé son/électronicien, dont c'est le métier qu'à un vendeur de câbles...
et voilà l'ambiguïté !! justifier l'un par l'autre... le bon ingénieur <<>> le méchant vendeur de câbles !
il faut se méfier des positions extrêmes !
et, ici, utiliser des exemples de câbles à 1500€ pour assoir une vérité universelle (!) est bien léger..
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée