Utilité d'un préampli
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Utilité d'un préampli
#61 par NYTECH67 » 07 Fév 2023 à 15:03
Oui Jpascal je veux bien te croire et peut être le combo 112+602 entièrement recapé ( ce qui n'est pas le cas...il avait été révisé à l'époque où je l'avais acheté ) peut mieux faire...cependant mon OBELISK 1 ne m'a jamais déçu avec des petites anglaises...LS 3/5 du forum, 15OHMs d'un ami, HARBETH et en particulier avec mes ARC 050 avec lesquelles il est au top...celui qui a un peu de mal avec les LS ou les HARBETH c'est le 252 XD, ça reste très "musical" mais on sent bien qu'il a du mal à les "pousser"

-
NYTECH67 - 100 watts
#62 par Raphael 5590 » 07 Fév 2023 à 21:04
Jo775 » Hier à 18:55 a écrit:Magnifique! :wink:
A Raphaël: merci pour ça! Après il n'y a aucune urgence, mais il est vrai que Frédérickabasse m'en avait parlé il y a longtemps, et cela semble relativement simple, mais je ne me souviens plus du travail à faire. Il l'avait par ailleurs fait sur un AT Sansui si ma mémoire est bonne... Très pratique en tout cas quand on sait que l'on a une partie pré pas dégueu dans un appareil!
Bonsoir,
Sur quel matériel voudrais-tu faire cette adaptation (marque et modèle)

-
Raphael 5590 - 10 watts
#63 par Diy33 » 08 Fév 2023 à 10:51
"Oui sur des enceintes à haut rendement le préampli ligne n’est pas indispensable voire parfois problématique mais il faut pas généraliser car ce n’est pas vrai avec des enceintes de bas rendement."
Je ne vois vraiment pas le rapport entre le préampli ligne et le rendement des enceintes ??
Tu peux développer ?
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#64 par Bruno D » 08 Fév 2023 à 11:04
Un préamplificateur ligne permettra plus facilement d'obtenir le signal nécessaire.
-
Bruno D - 500 watts
#65 par pedro » 08 Fév 2023 à 11:09

L'actif va serieusement aider l'ampli si le rendement est faible
petit coup de pousse qui peut tout changer sur des 3/5
Prenons un exampli etalon de 40w dont la partie preamp est passive
je l'adore sur toutes mes enceintes a rendement easy
mais sur onkyo d302 ou 3/5 il patauge , hors avec un preamp actif (+15db env ) il est transformé et c'est tout bon.
jpg +1
gé33 0 (tu te rattrapera au prochain round)
-
pedro - 500 watts
-
#66 par Diy33 » 08 Fév 2023 à 12:17
Cela dépend uniquement de la commande de volume.
Evidemment si on a besoin d'1 Watt, on ne va pas utiliser un ampli de 200W ou alors il faut être idiot et ne pas tenir à ses membranes.
Le préampli s'impose évidemment si on a une platine vinyle comme source à cause de la correction RIAA, mais si utilise une source moderne, serveur, DAC avec le réglage de volume intégré, plus besoin de préampli, je fonctionne comme ça depuis + de 10 ans.
Je suis sur un DAC Sonic Frontier en ce moment, et son étage de sortie à tubes est suffisamment performant pour se passer d'un préampli qui ne ferait que dégrader le signal, tout ajout de composants électroniques sur le trajet du signal apportant sa propre distorsion.
La liaison entre une source et un ampli peut toutefois rencontrer des problèmes avec certains amplis DIY comme par exemple les Kaneda qui ont parfois une entrée en courant (IVC), dans ce cas un étage à basse impédance s'impose.
Un système doit être cohérent, l'ampli doit être adapté aux enceintes, la source ou le préampli doit être capable de fournir à l'ampli la tension correspondante au niveau sonore souhaité, ce n'est pas plus difficile que ça...
Mais qui mesure vraiment ses amplis, ses préamplis, ses sources ?
Pour celui qui n'a ni générateur, ni oscilloscope, il existe un excellent CD créé par Elipson, qui fournit des signaux de test à diverses fréquences, très utiles pour mesurer tout ça avec un simple voltmètre alternatif et quelques résistances de puissance.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#67 par Tron_ic » 08 Fév 2023 à 12:27
pedro a écrit:JL'actif va sérieusement aider l'ampli si le rendement est faible
Notre ami Gérard l'a pointé précédemment, quel est le rapport avec le rendement des enceintes ? Réponses il n'y en à pas si on vois la question sur sa forme objective.
Il faut également être attentif à l'abus de langage ou l'incompréhension. Il faut distinguer atténuation (généralement réalisé par un potentiomètre) d'une pré amplification passive uniquement réalisé par un transfo TVC ou élévateur conçu et réalisé pour cet objectif. pré amplification active, semi-conducteur, tubes, hybride.
pedro a écrit:Prenons un exampli etalon de 40w dont la partie preamp est passive
Il n' à pas de préamplificateur, c'est simplement un potentiomètre qui atténue le signal entrant. S'il n'était pas là l'entrée serait saturée par le niveau des sources aujourd'hui.
pedro a écrit:...hors avec un preamp actif (+15db env ) il est transformé et c'est tout bon.
Un préamplificateur ligne qui offre 15dB de gain aujourd'hui ne sert strictement à rien. Pour rappel 15db c'est un gain de presque 6X ! Rappel une source aujourd'hui offre peu ou prou un signal d'env 1,5Vrms !!
Pour mieux comprendre je suggère à ceux qui le souhaitent de considérer le niveau de sortie des appareils qu'ils emploient ainsi que de la sensibilité d'entrée de leurs amplificateurs préférés pour la puissance maximale !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#68 par KRL » 08 Fév 2023 à 13:31
-
KRL - 100 watts
#69 par mambojet » 08 Fév 2023 à 14:36
Diy33 » 08 Fév 2023, 12:17 a écrit:Un système doit être cohérent, l'ampli doit être adapté aux enceintes, la source ou le préampli doit être capable de fournir à l'ampli la tension correspondante au niveau sonore souhaité, ce n'est pas plus difficile que ça...
Mais qui mesure vraiment ses amplis, ses préamplis, ses sources ?
Pour celui qui n'a ni générateur, ni oscilloscope, il existe un excellent CD créé par Elipson, qui fournit des signaux de test à diverses fréquences, très utiles pour mesurer tout ça avec un simple voltmètre alternatif et quelques résistances de puissance.
Bon en fait pour le commun des mortel non technicien on peut dire à peu près la chose suivante:
Si avec le potentiomètre à 8H00 vous avez déjà un niveau important dans la pièce vous avez un problème de gain (trop)
Si vous tournez avec un lecteur CD entre 12 et 15H pour un bon niveau pas de problèmes c'est parfait (preamp ou pas preamp...)
Le trop de gain procure au départ un faux sentiment de punch rapidement suivi par une impression de sonorité "contrainte". En tous les cas pas naturelle...
-
mambojet - Animateur
#70 par AJMARS » 08 Fév 2023 à 14:39
KRL » 08 Fév 2023, 13:31 a écrit:C est marrant j ai un copain qui utilisait justement un dac Sonic frontier et depuis qu il a mis un préampli c est bien meilleur
Bonjour,
Le problème est éternel, tous simplement parce que personne n'a la même définition de ce qu'est "bien meilleur"...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#71 par Bonnie » 08 Fév 2023 à 14:44
mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Bon en fait pour le commun des mortel non technicien on peut dire à peu près la chose suivante:
Si avec le potentiomètre à 8H00 vous avez déjà un niveau important dans la pièce vous avez un problème de gain (trop)
Si vous tournez avec un lecteur CD entre 12 et 15H pour un bon niveau pas de problèmes c'est parfait (preamp ou pas preamp...)
Le trop de gain procure au départ un faux sentiment de punch rapidement suivi par une impression de sonorité "contrainte". En tous les cas pas naturelle...
Pour le 8h, quelle est la solution afin de se débarrasser de la sonorité contrainte?
-
Bonnie - 10 watts
- Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.
#72 par mambojet » 08 Fév 2023 à 14:49
On peut aussi diminuer la sensibilité de l'ampli en jouant sur sa contre réaction: il faut augmenter la CR pour avoir moins de sensibilité. Attention à la stabilité/ Compensation: cela peut rapidement partir en sucette. Il faut être très très prudent. Il est trèss probable que cela oblige à retoucher un peu la compensation. A noter que c'est prévu pour certains amplis (Bryston 4B SST2 ou 3 par exemple avec un switch high ou low gain)
Si on veut continuer à utiliser son preamp on peut aussi lui coller en sortie un paire de transfos abaisseurs style LL174 ou 1676 (tout dépend de ce que l'on veut perdre...)
-
mambojet - Animateur
#73 par Hollow » 08 Fév 2023 à 14:49
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#74 par Bruno D » 08 Fév 2023 à 14:53
mambojet » 08 Fév 2023, 13:49 a écrit:Alors on peut passer sur un passif pour essayer
On peut aussi diminuer la sensibilité de l'ampli en jouant sur sa contre réaction: il faut augmenter la CR pour avoir moins de sensibilité. Attention à la stabilité/ Compensation: cela peut rapidement partir en sucette. Il faut être très très prudent
Si on veut continuer à utiliser son preamp on peut aussi lui coller en sortie un paire de transfos abaisseurs style LL174 ou 1676 (tout dépend de ce que l'on veut perdre...)
Ou des résistances, ce qui augmentera un peu l'impédance de sortie par rapport au transfo.
-
Bruno D - 500 watts
#75 par Narcose » 08 Fév 2023 à 14:55
J'ai seulement souvenir d'Audio Note qui communiquait à ce sujet sur certains modèles "low gain".
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#76 par mambojet » 08 Fév 2023 à 14:56
Oui d'ailleurs les amplis de l'époque possédaient tous (ou presque) des potentiomètres à l'entrée
Dans la notice de mon SP6 il est écrit de positionner le bouton de volume du preamp à 12H (de mémoire) et de régler les potentiomètres de l'ampli pour avoir un bon niveau d'écoute
Et c'est bon !

Ils étaient pas compliqués à cette époque et il y avait plein de beaux boutons à tourner...

L'audiophile chiant avec son "less is more" et ses câbles magiques a du arriver dans les années 90/95
-
mambojet - Animateur
#77 par Raphael 5590 » 08 Fév 2023 à 14:59
Couper la sonnerie de son réveil pour faire la grasse matinée

-
Raphael 5590 - 10 watts
#78 par Diy33 » 08 Fév 2023 à 15:30
mambojet » il y a 25 minutes a écrit:@BrunoD
Oui d'ailleurs les amplis de l'époque possédaient tous (ou presque) des potentiomètres à l'entrée
Dans la notice de mon SP6 il est écrit de positionner le bouton de volume du preamp à 12H (de mémoire) et de régler les potentiomètres de l'ampli pour avoir un bon niveau d'écoute
Et c'est bon !
Ils étaient pas compliqués à cette époque et il y avait plein de beaux boutons à tourner...
L'audiophile chiant avec son "less is more" et ses câbles magiques a du arriver dans les années 90/95
C'est vrai, mais quand on mesure la bande passante d'un ampli, muni d'un potentiomètre à l'entrée, on constate que la variation du curseur provoque une réelle modification de la bande passante et de même pour les amplificateurs (rares) qui sont munis d'un réglage du gain.
Le petit buffer à 15 balles reste donc une solution simple et efficace pour celui qui utilise une source moderne.
Quand j'ai sortie ma platine vinyle du placard et testé le petit préampli Fosi suivi du buffer, le tout branché directement sur l'ampli, j'ai été scotché par la musicalité de ce système simplissime et d'un prix imbattable, capable j'en suis sûr, de rivaliser avec des systèmes haut de gamme.
Le plus important est la musique...
cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#79 par Bonnie » 08 Fév 2023 à 15:49
mambojet » il y a 42 minutes a écrit:@BrunoD
Et c'est bon !
C'est bien ce que je fais avec mon couple Yamaha C4/M4, je régle les 2 pots arrières du M4 pour avoir la latitude que je veux sur le potar du C4 mais bon... préamplifier puis attenuer pour ensuite amplifier... on se mord la queue, non?
-
Bonnie - 10 watts
- Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.
#80 par AJMARS » 08 Fév 2023 à 15:50
mambojet » 08 Fév 2023, 14:56 a écrit:L'audiophile chiant avec son "less is more" et ses câbles magiques a du arriver dans les années 90/95
Oui, surtout que souvent le less is more, finit par un less is less...
A plus
André
-- 08 Fév 2023, 15:52 --
Bonnie » 08 Fév 2023, 15:49 a écrit:
C'est bien ce que je fais avec mon couple Yamaha C4/M4, je régle les 2 pots arrières du M4 pour avoir la latitude que je veux sur le potar du C4 mais bon... préamplifier puis attenuer pour ensuite amplifier... on se mord la queue, non?
Bonjour,
En aucun cas le fait de tourner des boutons de volume ne change le gain des électroniques des amplificateurs.
Tu ne fais que jouer sur des niveaux relatifs
Pour changer les gains, il te faudrait modifier la contre réaction ou la structure interne des amplis.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...