Index du forum
M
e
n
u

Utilité d'un préampli

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Utilité d'un préampli

Message #101 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 18:25

jeanpascalg » 09 Fév 2023, 18:08 a écrit:Rajouter un élément à la bande passante limitée améliorerait l’écoute ?

Oui, parfois limiter la bande passante peut parfois améliorer l'écoute, je préfère une solution électronique stable à la bande passante limitée, par exemple à 20 kHz, à des trucs soit disant "rapides", mais qui oscillent à chaque changement de charge, de câble, etc...
Généralement je limite la bande passante de mes électroniques à 40/50 kHz, avec les filtres adaptés...

jeanpascalg » 09 Fév 2023, 18:08 a écrit:Avec cette logique le pré actif ne serait là que pour compenser le manque de gain de l‘ampli.

Ben à quoi veux tu qu'il serve à part amplifier et si nécessaire adapter les impédances... c'est un préampli.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #102 par mambojet » 09 Fév 2023 à 18:45

mingus » 09 Fév 2023, 17:20 a écrit:

Bonjour mambo, j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé concernant les transfos abaisseurs style LL174 ou 1676. Aurais-tu un lien s'il te plait? Merci. :wink:

http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... s/1674.pdf
Il faut les utiliser en "reverse"
On peut aussi utiliser les LL1930
https://jacmusic.com/lundahl/datasheets/1930.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #103 par mingus » 09 Fév 2023 à 20:14

Merci  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #104 par LeCaradien » 09 Fév 2023 à 21:18

@Gérard du 33

Oui , c'est sur , la solution d'Antonio ( l'italien , vraiment très sympa ) est un peu plus coûteuse

Dans les 130€ pour la carte
Il faut rajouter une paire d'AD1862 , Grand Floyd en a quelques-uns a vendre ici , une soixantaine d'euros
L'avantage c'est que ça monte pile poil a la place du module d'origine

Bonne bricole
A+STEF
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Message #105 par babaas » 09 Fév 2023 à 21:37

AJMARS » 09 Fév 2023, 17:25 a écrit:Ben à quoi veux tu qu'il serve à part amplifier et si nécessaire adapter les impédances... c'est un préampli.

A plus
André

C'est effectivement son rôle, et c'est pour ça justement qu'il est important.
Du fait qu'il soit le premier étage d'amplification et qu'il ajuste les impédances, appuie sa fonction dans un système et peut même définir la signature de celui-ci.
Les passifs à simple potard ont toujours eu un goût d'échec me concernant.

Sinon, pour les fanas de boutons en tous genres, le burmester 808 est un must.  
Et chacun a un rôle.
babaas
500 watts
500 watts

Message #106 par mkl » 09 Fév 2023 à 21:46

mac22511 » 09 Fév 2023, 16:18 a écrit:Quelle valeur de potentiomètre pour un pré passif: 10 k ou 50 k ?
Y aura-t-il une différence audible ou simplement une rotation plus ou moins rapide pour un volume donné ?

Ca va dépendre de l'impédance de sortie de ta source et de celle d'entrée de ton ampli. On conseille en général un rapport de 10 entre chaque (source->potard->ampli).
Je pense que 10kOhms sera quand même plus adapté, car un 50kOhms demanderait un ampli ayant une impédance d'entrée d'au moins 500kOhms, ce qui me parait élevé (à vérifier, ça existe peut-être).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #107 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 21:51

babaas » 09 Fév 2023, 21:37 a écrit:C'est effectivement son rôle, et c'est pour ça justement qu'il est important.
Du fait qu'il soit le premier étage d'amplification et qu'il ajuste les impédances, appuie sa fonction dans un système et peut même définir la signature de celui-ci.
Les passifs à simple potard ont toujours eu un goût d'échec me concernant.

Sinon, pour les fanas de boutons en tous genres, le burmester 808 est un must.  
Et chacun a un rôle.

Dans tous les cas,
Il y a toujours un potentiomètre devant un étage actif... si le premier étage de l'ampli est à impédance élevée et à sensibilité suffisante, c'est exactement pareil qu'un préampli, c'est exactement la même technologie, en fait... c'est un préampli, mais faut pas le dire.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ...

Mon étage à tubes C3g, pour le 211, tu peux l'appeler préampli si tu veux, et il est dans un boitier séparé, comme un préampli, tu peux l'appeler driver, tu peux l'appeler ce que tu veux.
ça m'étonne vraiment que les gens bloquent sur les boites. C'est peut être normal, c'est ce qu'ils voient, et comme ils ne savent pas vraiment ce qu'il y a dedans...

Après les résultats des uns et les goûts des autres... tout existe. De toute manière on trouvera toujours quelqu'un pour préférer un truc et un autre pour préférer son contraire (à moins que ce ne soit l'inverse   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: ).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #108 par Damounet74 » 09 Fév 2023 à 22:45

jeanpascalg » 09 Fév 2023, 18:08 a écrit:Avec cette logique le pré actif ne serait là que pour compenser le manque de gain de l‘ampli.

Et/ou adapter les impédance... un buffer n'est rien d'autre qu'un pré ampli sans gain.

Aucune électronique ne fonctionne entre 12 et 15 H sur une source numérique  pourtant j’ai le préampli et l‘ampli de la même marque qui sont fait pour marcher ensemble.

Ben si chez moi et je ne dois pas être le seul. C'est l'avantage du DIY, j'adapte le gain pour cela fonctionne ainsi.

J'irais même plus loin, dans certains cas particuliers où l'ampli n'a pas de gain et donc un préampli avec fort gain est indispensable. C'est ce que j'ai à la maison (entre autre). Je trouve que dans cette configuration, l'ampli est très neutre et que c'est vraiment le préampli qui donne sa patte (et généralement les pré ampli sont moins chers à fabriquer du coup je peux tester plus de trucs  :mrgreen: )

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #109 par MAZZONI » 09 Fév 2023 à 22:56

Qu’est-ce que c’est un ampli sans gain ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #110 par Damounet74 » 09 Fév 2023 à 23:10

C'est ça
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #111 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 23:58

Oui, on peut mettre des étages comme on veut dans différntes boites, ça ne change rien.

A une époque, j'ai aussi attaqué mes tubes 211 qui avec le transfo de sortie ont un gain en tension... négatif (pire que pas de gain) avec l'étage de sortie de mon SP8, qui a un gain en tension... élevé.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

On voit de tout... question fonctions et boites  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par jeanpascalg » 10 Fév 2023 à 11:34

AJMARS » 09 Fév 2023, 17:25 a écrit:Oui, parfois limiter la bande passante peut parfois améliorer l'écoute, je préfère une solution électronique stable à la bande passante limitée, par exemple à 20 kHz, à des trucs soit disant "rapides", mais qui oscillent à chaque changement de charge, de câble, etc...
Généralement je limite la bande passante de mes électroniques à 40/50 kHz, avec les filtres adaptés...

Je vois bien ce que tu veux dire mais je n’y ai même pas pensé. Je voyais plus ces amplis à tubes dont le point faible est le transfo de sortie.

AJMARS » 09 Fév 2023, 20:51 a écrit:Il y a toujours un potentiomètre devant un étage actif... si le premier étage de l'ampli est à impédance élevée et à sensibilité suffisante, c'est exactement pareil qu'un préampli, c'est exactement la même technologie, en fait... c'est un préampli, mais faut pas le dire.

Bien évidemment mais si je prends l’exemple du Yamaha CX01 :
http://www.thevintageknob.org/yamaha-CX-1.html

extrait de sa description :
La seconde entrée plus soignée est l'entrée « CD ». Là, l'étage tampon est carrément réalisé en composants discrets plutôt qu'avec des AOP intégrés. Le circuit se compose d'un étage d'entrée différentiel à transistors bipolaires Toshiba 2SC2240 chargés par des résistances, avec une source de courant formée d'un transistor au point commun du différentiel. L'une des sorties du différentiel attaque le second étage, un transistor Toshiba 2SA1015 chargé par un miroir de courant à un transistor, qui pilotent ensemble l'étage de sortie, un push-pull de transistors complémentaires Toshiba 2SC4793/2SA1837 (chacun de ces derniers transistors étant capable de débiter un ampère de courant continu).

https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 61767.html

Pourquoi un schéma aussi compliqué  avec un push pull en sortie si un seul transistor suffit  ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #113 par micbog » 10 Fév 2023 à 11:47

MAZZONI » 09 Fév 2023, 21:56 a écrit:Qu’est-ce que c’est un ampli sans gain ?

... un ampli avec lequel tu ne gagnes pas d'argent à la revente  :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #114 par MAZZONI » 10 Fév 2023 à 12:33

Ah ! Cette fois, je comprends mieux.
Pour autant, je ne vois pas quel est le concept. Un ampli augmente la tension de sortie par rapport à la tension d’entrée ; le log de ce rapport donne le gain.
Le courant n’est que le résultat de ce que l’ampli peut fournir une fois la tension appliquée à la charge. Alors, un ampli sans gain ? …
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #115 par Bruno D » 10 Fév 2023 à 12:40

Oui, un cathode follower, un émetteur suiveur, le gain est toujours inférieur à l'unité mais l'impédance de sortie est beaucoup plus basse qu'a l'entrée.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #116 par Raphael 5590 » 10 Fév 2023 à 12:42

"Pour autant, je ne vois pas quel est le concept. Un ampli augmente la tension de sortie par rapport à la tension d’entrée ; le log de ce rapport donne le gain."

Si, tu peux parfaitement avoir un étage qui fait perdre en tension mais qui a du gain en courant afin de fournir de la puissance.
Un push-pull classique en collecteur commun n'a pas de gain en tension (juste la différence de +/- 600 mV de la jonction base-émetteur) mais sert de "vanne à courant" à partir des "rails" d'alimentation de l'étage de puissance.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #117 par Jo775 » 10 Fév 2023 à 12:45

Un ampli sanguin est un ampli espagnol.

Parmi les amplis, il y a ceux en courant et ceux en tension, cela se complique!  :cheesygrin:

Je viens par expérience de tester ma sortie variable de CD (qui a nécessairement une tension de sortie plus ou moins élevée donc plus ou moins déjà amplifiée?) Marantz 72... derrière le Qouad 405, les Altec ensuite. C'est bien, globalement rond et on entend l'essentiel, mais c'est nettement plus froid et fade qu'avec (un DAC &) un préampli fusse-t-il modique comme celui du 1060 refait.

J2C réceptionné. Test ce wouik-hand... J'ai bien lu qu'il fallait beaucoup de temps aux composants chinois (le temps au plastique de se former... mes préjugés ont les canines dures) pour manger la soupe sur la tête des autres éléments, enfin pour se roder je voulais dire. Je pense le roder en mon absence pour ne pas être influencé par un temps d'adaptation du cerval qui va s'habituer aux défauts évidents par avance à ce préampli sur lequel j'ai énormément de présupposés, et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris.  :mrgreen:

A suivre donc. Même si je connais l'évidence et la nécessité presque absolue d'un bon préampli, tel un Threshold, un AR, un Sony TA E 88ES....
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #118 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 13:09

jeanpascalg » 10 Fév 2023, 11:34 a écrit:Je vois bien ce que tu veux dire mais je n’y ai même pas pensé. Je voyais plus ces amplis à tubes dont le point faible est le transfo de sortie.

Bien évidemment mais si je prends l’exemple du Yamaha CX01 :
http://www.thevintageknob.org/yamaha-CX-1.html

[ Image ]

extrait de sa description :
La seconde entrée plus soignée est l'entrée « CD ». Là, l'étage tampon est carrément réalisé en composants discrets plutôt qu'avec des AOP intégrés. Le circuit se compose d'un étage d'entrée différentiel à transistors bipolaires Toshiba 2SC2240 chargés par des résistances, avec une source de courant formée d'un transistor au point commun du différentiel. L'une des sorties du différentiel attaque le second étage, un transistor Toshiba 2SA1015 chargé par un miroir de courant à un transistor, qui pilotent ensemble l'étage de sortie, un push-pull de transistors complémentaires Toshiba 2SC4793/2SA1837 (chacun de ces derniers transistors étant capable de débiter un ampère de courant continu).

https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 61767.html

Pourquoi un schéma aussi compliqué  avec un push pull en sortie si un seul transistor suffit  ?

Je n'ai jamais dit 1 transistor mais quelques transistors...
Ce que tu décris c'est le b.a. ba des montages différentiels, ça t'impressionne peut peut-être mais personnellement ça me laisse assez... froid. C'est un peu comme ça partout, certains amplis ligne, amplis de puissance, structure interne de certains AOP...
En plus il y a une erreur sur la description du second étage, cherche la....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 10 Fév 2023 à 15:00, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #119 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 14:55

Jo775 » 10 Fév 2023, 12:45 a écrit:Un ampli sanguin est un ampli espagnol.

Parmi les amplis, il y a ceux en courant et ceux en tension, cela se complique!  :cheesygrin:

En électronique analogique classique audio, la plupart des amplis de puissance sont construits de la même manière avec un étage de gain en tension suivi d'un étage de gain en courant.
L'étage de gain en courant est la plupart du temps à gain unité, voir à gain négatif (atténuation) en tension. Sur les amplis SE, type 300B, 211, etc.. Le gain en tension des étages de sortie triode plus transfo est largement négatif. Pour les push-pull de transistors, le gain des étages de courant est général unitaire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #120 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 15:13

MAZZONI » 10 Fév 2023, 12:33 a écrit:Ah ! Cette fois, je comprends mieux.
Pour autant, je ne vois pas quel est le concept. Un ampli augmente la tension de sortie par rapport à la tension d’entrée ; le log de ce rapport donne le gain.
Le courant n’est que le résultat de ce que l’ampli peut fournir une fois la tension appliquée à la charge. Alors, un ampli sans gain ? …

Si tu mets que les étages de courant dans une boite et les étages de tension dans une autre que tu appelles préampli... ça marche aussi... on a même vu des boosters à lampes avec un gain en tension négatif...
On s'en fout des boites faut juste que les fonctions soient faites, peu importe comment tu appelles les boites.

Si tu regardes mon ampli à 211:

De droite à gauche
Première boite gain en tension 1, possibilité d'atténuation par le potentiomètre
Deuxième boite C3g: gain en tension 40
Troisième boite 211 : gain en tension 1/5 (division par 5)

Total du gain en tension : 8 ... puissance de sortie max... 12/14 W...

211-6.jpg

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...