Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #81 par quoler » 15 Fév 2023 à 11:39

Oui, oui. Pour finir dans mes oreilles analogiques.
Du coup, tes oreilles ? analogiques ou numériques ?  :mrgreen:  :mrgreen:
quoler
100 watts
100 watts

Message #82 par Pseudo » 15 Fév 2023 à 11:48

Gism a écrit:Pour ma part, je pense au contraire que celui qui juge du matériel hifi par rapport à de la musique live n'a pas compris grand chose à la hi-fi. Le rendu hifi est une réalité en soi assez éloignée de la réalité du concert, les amateurs de l'un ne sont pas les amateurs de l'autre.

Quel paradoxe!

:exclaim: Remarque :exclaim:
cela expliquerait pourquoi certaines gens dépensent autant d'argent pour un résultat aussi bizarre (est-ce ton cas?)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #83 par JérômeB » 15 Fév 2023 à 11:58

bphil » Aujourd’hui à 07:19 a écrit:Si la stéréo n’existais pas.

J’aurai sûrement une petite enceinte connectées qui fonctionnerait le 35 de chaque mois  :mrgreen:  :mrgreen:

Si tu avais écouté ne serait-ce qu'une fois une cellule mono Clément, tu te demanderais plutôt pourquoi on s'emmerde avec la stéréo.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #84 par DanieldeLyon » 15 Fév 2023 à 12:03

quoler » il y a 19 minutes a écrit:Oui, oui. Pour finir dans mes oreilles analogiques.
Du coup, tes oreilles ? analogiques ou numériques ?  :mrgreen:  :mrgreen:

Pour l’instant analogiques, mais la cinquantaine passée qui sait ce que nous réserve l’avenir  :wink:
Dernière édition par DanieldeLyon le 16 Fév 2023 à 10:45, édité 1 fois.
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #85 par quoler » 15 Fév 2023 à 12:35

Si tu avais écouté ne serait-ce qu'une fois une cellule mono Clément, tu te demanderais plutôt pourquoi on s'emmerde avec la stéréo.

un gros +1
quoler
100 watts
100 watts

Message #86 par Hollow » 15 Fév 2023 à 12:50

JérômeB » 15 Fév 2023, 11:58 a écrit:Si tu avais écouté ne serait-ce qu'une fois une cellule mono Clément, tu te demanderais plutôt pourquoi on s'emmerde avec la stéréo.

Mono ou stéréo, je ne pense que cela soit important.
C’est amha la multiplication des micros lors des prises de son qui a foutu la rouille.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #87 par Ha-Re » 15 Fév 2023 à 14:46

du point de vue émetteur
un son est généralement un point source au développement tridimensionnel dans un environnement
idéalement un micro omni et un diffuseur mono omni serait le représentatif le plus proche
problème il y a généralement plusieurs sons positionnés dans un espace, il faudrait multiplier les dispositifs
(le mono omni est très représentatif des dimensions du lieu)

du point de vue récepteur, auditeur, la prise en vrai binaural fait des miracles (de plus auditeur acteur), problème le casque

la stéréo a pris le parti conceptuel d'un positionnement spectateur (lié à l'image à l'époque) créant une bulle sonore devant, trés représentatif au couple micros

le surround est lui un concept environnemental auralisé, entourant un spectateur, pas de son proche effectif
(les dispositifs multi micros sont centraux mais les diffuseurs distants)

et bien d'autres dispositifs existent

le réel sonore est bien trop complexe même en multipliant les boites dans un environnement contrôlé vu les multiples point sources à développement tridimensionnel (distance, dimension, volume) dans de multiples environnements

compliqué l'audio même en virtuel :biggrin:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #88 par bphil » 15 Fév 2023 à 17:33

JérômeB » 15 Fév 2023, 11:58 a écrit:

chacun a son centre d'interet, sans image ca m’intéresse pas du tout, sinon, a quoi ca sert de se payer un super systeme stereo ?

c'est ca qui me fait chavirer, j'ai écouté des trucs monos de qualité avec pav western electrics et autre ca ne me fait vraiment aucun effet.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #89 par NYTECH67 » 15 Fév 2023 à 20:28

chacun a son centre d'interet, sans image ca m’intéresse pas du tout, sinon, a quoi ca sert de se payer un super systeme stereo ?

et l'image c'est comme tout le reste en HI FI...une forme plus ou moins proche de la réalité  :cheesygrin: mais après quelle réalité ?! celle du concert ? , celle du studio d'enregistrement ? etc etc...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #90 par bphil » 16 Fév 2023 à 00:57

Un système stéréo est fait pour agrémenter une écoute bien au delà du réelle, c’est bien dommage de ne pas l’exploiter à sa juste valeur.

S’il n’y avait pas cette image en 3 dimensions, serais bien embêter de ne plus me faire plaisir d’avoir le son et l’image.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #91 par moonfly » 16 Fév 2023 à 08:44

‘’Un système stéréo est fait pour agrémenter une écoute bien au delà du réelle, c’est bien dommage de ne pas l’exploiter à sa juste valeur.’’

Bonjour,
tu peux utiliser des plugins pour ça, si tu veux un son typé tube ou d'autres choses, exemple :

https://filmora.wondershare.fr/audio/be ... ugins.html
moonfly
100 watts
100 watts

Message #92 par jean1fois » 16 Fév 2023 à 09:36

j'adore ce forum les filières démarre normalement et au file des pages parte en sucette...
jean1fois
1 watt
1 watt

Message #93 par jeanpascalg » 16 Fév 2023 à 10:16

Ca va d'aller » 14 Fév 2023, 18:04 a écrit:Qu'as-tu écouté comme ampli Line Magnetic pour les qualifier de "caricature"?
sur une enceinte bouchée et déjà "moelleuse" le matching ne sera pas le meilleur mais sur du HR c'est loin d'être ridicule.

Pour avoir entendu un line magnétic sur les enceintes à haut rendement de la marque c’est effectivement très coloré.

Jan » 14 Fév 2023, 15:40 a écrit:Toutes les Classe D testées m'ont toujours déçues
Comparée à d'excellents ampli à tubes
Mais comparée à un ampli de Classe AB, la Classe D a évidemment de gros avantages (bandes passantes, tenue du grave, dynamique, signal/bruit, énergie consommée, encombrement…). Je ne lui jette donc pas la pierre, au contraire.

Donc un ampli à transistor en classe AB n’est pas meilleur qu‘un ampli en classe D.

Gism » 14 Fév 2023, 22:28 a écrit:Le rendu hifi est une réalité en soi assez éloignée de la réalité du concert, les amateurs de l'un ne sont pas les amateurs de l'autre.

Sur le rock  le disque est une création pure qui n’as rien à voir avec ce qu’on entend en concert mais les disques de musique classique cherchent à restituer  le son d’une bonne place de concert.
Après si je te suis  bien ceux qui écoutent de la musique enregistrée chez eux ne vont pas au concert !

DanieldeLyon » 15 Fév 2023, 09:37 a écrit:le simple fait qu'un ampli à 90 balles puisse jeter le trouble vs son système à 5990 € devrait clore le débat. Après, on peut effectivement discuter de l'intérêt de rajouter 5900 € pour avoir une subtile amélioration...ou pas d'ailleurs.

Un ampli doit à la fois faire bouger le HP et tenir le haut parleur. La première chose est d’autant plus facile que l’enceinte a un bon rendement comme ici.
Mais même sur les enceintes de rendement élevé on utlise souvent un ampli puissant non pas pour avoir une restitution dynamique mais contrôler le débattement du HP en classe AB.
Avec la classe D le moindre appareil à 100 euros tient un HP.

Cet essai ne fait que prouver qu’il est inutile de mettre un ampli à 6000 euros  sur les enceintes de Gism.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #94 par Raphael 5590 » 16 Fév 2023 à 11:18

Je ne vois pas en quoi il faut un ampli puissant pour tenir les haut-parleurs.
Ça dépend du facteur d'amortissement de l'amplificateur, pas de sa puissance.
Je me rappelle d'un ETALON Intégral 1A... 10 (dix) Watts par canal en classe A, un transfo d'alimentation digne d'une cabine haute-tension.
Et une sensation de puissance et de tenue ou bien d'autres appareils plus puissants peuvent aller se coucher.
Donc les qualités viennent ici de la capacité en courant et du facteur d'amortissement, pas de sa puissance à première vue ridicule.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #95 par Gism » 16 Fév 2023 à 12:34

DanieldeLyon » 15 Fév 2023, 10:37 a écrit:Merci, effectivement j'avais le AD 50 en tête
@quoler tu envoies donc un signal analogique dans un ampli class d ?  :cheesygrin:

Sur le message initial de Gism, le simple fait qu'un ampli à 90 balles puisse jeter le trouble vs son système à 5990 € devrait clore le débat. .

C'est en effet, le point essentiel, et celui qui me perturbe le plus.

Je pense par ailleurs que si je n'avais pas le switch qui me permet via une télécommande de passer d'un ampli à l'autre, je n'aurai pas eu un avis aussi tranché (sur l'absence de différence notable).

Ensuite, je n'ai pas encore décidé si l'utilisation de ce switch enrichit ma perception des différences sonores entre les amplis ou, au contraire les appauvrit (un peu comme ce qui se passe quand on fait des tests A/B entre audiophiles).

Ce que je pense néanmoins, c'est que les différences entre amplis ont tendance à s'atténuer. J'avais déjà remarqué - avant l'introduction du switch - une faible différence entre mon PrimaLuna EVo 500 et mes blocs mono 300B. Idem entre ces derniers et le PassLAb XA25.

-- 16 Fév 2023, 12:42 --

Pseudo » 15 Fév 2023, 11:48 a écrit:
Quel paradoxe!

:exclaim: Remarque :exclaim:
cela expliquerait pourquoi certaines gens dépensent autant d'argent pour un résultat aussi bizarre (est-ce ton cas?)

a) je dépense beaucoup d'argent pour la hi-fi

Quand au caractère bizarre du résultat, il est lié au fait que la hi-fi est une interprétation du réel, c'est ne discipline artistique en soi.

Un peu comme la photo.

Par exemple, je suis fan des photographes paysagistes (genre Ansel Adams ou Shinzo Maeda). Pour juger de leur travail (et du matériel qu'ils utilisent), il ne m'est pas nécessaire d'avoir vu les paysages qu'ils reproduisent. Leur travail est une interprétation de ce qu'ils perçoivent. C'est cela la démarche artistique.

La hifi c'est pareil, en plus compliqué, car il y a une double interprétation (celle de l'ingénieur du son qui enregistre et celle de l'audiophile qui reproduit), et la réalité interprétée est déjà de nature artistique (puisqu'il s'agit de musique).

C'est pour cela que dans l'affaire, le concept de fidélité n'a finalement pas une grande importance !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #96 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 13:20

Gism » 16 Fév 2023, 12:34 a écrit:la hi-fi est une interprétation du réel, c'est ne discipline artistique en soi.
Un peu comme la photo.

Il est effectivement possible de voir éventuellement les choses comme ça. Mais c'est tout de même mettre beaucoup de prétention dans ce qui consiste la plupart du temps à poser des appareils sur une étagère.

Gism » 16 Fév 2023, 12:34 a écrit:C'est pour cela que dans l'affaire, le concept de fidélité n'a finalement pas une grande importance !

Oui, mais c'est quand on en est là qu'on finit par faire n'importe quoi... Ce n'est pas parce qu'on a un pinceau et des tubes de couleur qu'on devient un peintre.

...
A plus
Dernière édition par AJMARS le 16 Fév 2023 à 13:41, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #97 par Gism » 16 Fév 2023 à 13:25

Et que ça devient intéressant..
... sinon on s'emmerde et on finit par trouver qu'un ampli numérique à 80 balles sonne aussi bien qu'un ampli à tubes mythique à 100 fois ce prix...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #98 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 13:28

Peut être que les gens qui écoutent avant tout la musique se foutent comme de leur première chemise d'avoir un ampli numérique à 80 balles... j'ai en ce moment un ampli (non numérique) à 130 balles et je prend beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec, bien plus qu'avec un Naim à 1800 balles... Et j'ai aussi deux amplis à tubes "mythiques" posés dans un placard.

Le mythique n'a rien à voir avec le prix, un triode ancienne était tout aussi mythique (et même plus en fait) quand elle coutait rien et qu'elle n'intéressait que quelques allumés... maintenant tout trou du cul qui s'intéresse à la hifi veut de la 300B... tu parles d'un mythique.  :cry:  :cry:

mais je sais ce que tu vas me dire, la hifi, n'a rien à voir avec la musique... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #99 par bphil » 16 Fév 2023 à 14:05

Tant que tu connaît pas mieux, un ampli à 80€ fera l’affaire.

si t’es un passionné, comme tout passionné qui se paye une Porsche pour se faire plaisir.

Dans la haute fidélité c’est exactement la même chose.

Y a pas que des merdes en HDG, y a des mauvais choix, ce qui n’est pas la même chose.
bphil
100 watts
100 watts

Message #100 par JérômeB » 16 Fév 2023 à 14:38

bphil a écrit:Tant que tu connaît pas mieux, un ampli à 80€ fera l’affaire.

Oui, mais quand tu connais mieux, tu te dis précisément que cet ampli à 80€ est plus qu'intriguant.

bphil a écrit:si t’es un passionné, comme tout passionné qui se paye une Porsche pour se faire plaisir.

Mais comme il te faut une deuxième voiture pour aller faire tes courses chez Carrefour, tu te dis que cette deuxième voiture a quand-même des qualités indéniables.

bphil a écrit:Y a pas que des merdes en HDG, y a des mauvais choix, ce qui n’est pas la même chose.

Y a pas que des mauvais choix, y a des merdes en HDG. Ce qui n'est pas la même chose.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...