Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #101 par Gism » 16 Fév 2023 à 15:18

bphil » 16 Fév 2023, 14:05 a écrit:Tant que tu connaît pas mieux, un ampli à 80€ fera l’affaire.

si t’es un passionné, comme tout passionné qui se paye une Porsche pour se faire plaisir.

Dans la haute fidélité c’est exactement la même chose.

Y a pas que des merdes en HDG, y a des mauvais choix, ce qui n’est pas la même chose.

Quand un audiophile, pour expliquer son point de vue, se met à faire des métaphores automobiles, c'est qu'il n'a finalement pas grand chose d'intéressant à dire.

-- 16 Fév 2023, 15:21 --

AJMARS » 16 Fév 2023, 13:28 a écrit:Peut être que les gens qui écoutent avant tout la musique se foutent comme de leur première chemise d'avoir un ampli numérique à 80 balles... j'ai en ce moment un ampli (non numérique) à 130 balles et je prend beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec, bien plus qu'avec un Naim à 1800 balles... Et j'ai aussi deux amplis à tubes "mythiques" posés dans un placard.

Le mythique n'a rien à voir avec le prix, un triode ancienne était tout aussi mythique (et même plus en fait) quand elle coutait rien et qu'elle n'intéressait que quelques allumés... maintenant tout trou du cul qui s'intéresse à la hifi veut de la 300B... tu parles d'un mythique.  :cry:  :cry:

mais je sais ce que tu vas me dire, la hifi, n'a rien à voir avec la musique... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Les gens qui, avant tout, écoutent de la musique ne sont pas sur ce forum( car ils préfèrent écouter de la musique).

Nous sommes donc des audiophiles, et toi le premier.

Ensuite, quand tu expliques prendre plus ton pied avec ton ampli inconnu qu'avc un Naim à 1800 euros, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer et ce en quoi ça contredirait ce que je raconte.

Enfin, un appareil n'est pas mythique car il coute cher, il coute cher car il est mythique.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #102 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 15:30

JérômeB » 16 Fév 2023, 14:38 a écrit:Oui, mais quand tu connais mieux, tu te dis précisément que cet ampli à 80€ est plus qu'intriguant.

C'est exactement ce que je vis actuellement....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #103 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 16:25

Gism » 16 Fév 2023, 15:18 a écrit:Les gens qui, avant tout, écoutent de la musique ne sont pas sur ce forum( car ils préfèrent écouter de la musique).

Nous sommes donc des audiophiles, et toi le premier.

Oui, je ne renie pas, mais il y a aussi un autre aspect important, que je ne suis pas le seul à avoir sur ce forum, je pense.
Je ne suis pas QUE un audiophile au sens "passionné de système et de son"

Pour apprécier la musique il me faut pouvoir faire abstraction du système, sinon, je n'entends que des sons, des défauts, des qualités, mais rien qui concerne vraiment la musique, il me faut pouvoir débrancher l'audiophile, et ça ça ne se fait pas tout le temps, c'est pas lié au prix ou au caractère "mythique" des appareils ou des montages, c'est ce que permet mon petit ampli à 130 € et que ne permettait pas le Naim, par exemple, c'est une qualité difficile à mesurer et à transcrire.

Si je ne peux pas avoir ces périodes d'écoute purement musicales où je ne pense pas au système, si le système s'impose tout le temps par ses "qualités" ou ses "défauts" mon intérêt décroit et je suis très frustré de ne pas pouvoir écouter de la musique tranquillement.

Vu que je ne suis pas QUE un audiophile qui se passionne pour son système, même si cette passion est réelle.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par fedup » 16 Fév 2023 à 16:30

Gism a écrit:Quand un audiophile, pour expliquer son point de vue, se met à faire des métaphores automobiles, c'est qu'il n'a finalement pas grand chose d'intéressant à dire.

Ah oui ? Et celui qui n'hésite pas à affirmer que les amateurs de concerts et les amateurs de hifi ne sont pas les mêmes personnes, c'est plus intéressant ce qu'il a à dire ?  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #105 par bphil » 16 Fév 2023 à 17:09

JérômeB » 16 Fév 2023, 14:38 a écrit:Oui, mais quand tu connais mieux, tu te dis précisément que cet ampli à 80€ est plus qu'intriguant.

Mais comme il te faut une deuxième voiture pour aller faire tes courses chez Carrefour, tu te dis que cette deuxième voiture a quand-même des qualités indéniables.

Y a pas que des mauvais choix, y a des merdes en HDG. Ce qui n'est pas la même chose.  :wink:

Oui bon, ils y as des merdes c’est indéniable à la limite du foutage de gueule !!!!

Quand s’agit d’écouter de la musique, il y as forcément des centres d’intérêts, qui font la grande diversités de tous les systèmes sur ce forum.

Pour ma part, ça fait un bon bout de temps que les appareils sont figés, il n’y a pas de raison une fois qu’ils sont biens intégrés, ça ne bouge pas de trop.

Faut juste un peu y croire pour en faire un projet sur 10 ans comme je l’avais fait et sans le moindre regret, car les années ont parlées.

Mais de la, à accepter un ampli en classe D est fort possible, j’en demande un peu plus, mais c’est tellement loin du compte, qu’avec la meilleure volonté, peux pas, désolé.

Cela dis j’essai quand même !
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #106 par moonfly » 16 Fév 2023 à 17:25

''Faut juste un peu y croire pour en faire un projet sur 10 ans comme je l’avais fait et sans le moindre regret, car les années ont parlées.''

Bonjour,
ça doit être impressionnant comme projet pour avoir mis 10 ans à le réaliser, ce qui est intéressant c'est que
quand tu viens juste de finir tu as déjà un système vintage.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #107 par Ha-Re » 16 Fév 2023 à 17:29

Bonjour Gism,
je comprends plus aisément ton point de vue moins brut même s'il faut tout de même considérer qu'une œuvre composée sur un imaginaire (commun) est souvent liée ou modifiée ou déconstruite ou évoluée d'un "réel" (commun).

Pour la réalité augmentée en hifi, c'est très discutable... imagée, imaginée, artificielle, artistique effectivement... pour le rock/classique c'est aussi à discuter... vintage/moderne... mais c'est HS

Gism, tu devrais te balader chez les copains "variés" avec ce tout petit SMSL, ce serait utile pour l'enquête :biggrin: avec leurs avis aussi pour toi
Dernière édition par Ha-Re le 16 Fév 2023 à 17:33, édité 1 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #108 par Gism » 16 Fév 2023 à 17:32

fedup » 16 Fév 2023, 16:30 a écrit:Ah oui ? Et celui qui n'hésite pas à affirmer que les amateurs de concerts et les amateurs de hifi ne sont pas les mêmes personnes, c'est plus intéressant ce qu'il a à dire ?  :cheesygrin:

Oui, en tout cas pour moi.

-- 16 Fév 2023, 17:34 --

Ha-Re » 16 Fév 2023, 17:29 a écrit:Bonjour Gism,

Gism, tu devrais te balader chez les copains "variés" avec ce tout petit SMSL, ce serait utile pour l'enquête :biggrin: avec leurs avis aussi

A 80 euros, chacun peut l'acheter et se faire son propre avis pour pas cher...et même, le cas échéant, gagner de la thune en revendant l'ampli qu'il possède déjà
Gism
50 watts
50 watts

Message #109 par moonfly » 16 Fév 2023 à 17:49

''A 80 euros, chacun peut l'acheter et se faire son propre avis pour pas cher...et même, le cas échéant, gagner de la thune en revendant l'ampli qu'il possède déjà''

Bonjour,
il est vrai que de nos jours il est possible de se faire un système avec une  très bonne écoute à pas très cher, le matériel
à évolué et est performant pour certains, il faut juste bien le choisir.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #110 par Ha-Re » 16 Fév 2023 à 17:52

Je le ferai sûrement s'il y a une certaine agrégation des avis et une précision des particularités, même si à l'écrit c'est distant
mon problème, va falloir choisir entre le SMSL et le T-amp pour pas encombrer les étagères car à pas cher, on garde souvent

Pour l'anecdote, j'ai été assez amusé d'apercevoir une marque d'enceintes artisanales, les présenter filtrées et multi-amplifiées par un DCX et 3 T-amp, sûrement une future tendance (à pas cher possible) d'auto-mise en œuvre corrigée libre pour le client et pas si bête car un peu évolutive/adaptable au moins financièrement

Vivement le filtre numérique qui se fait oublier à 80 balles, hors ceux car audio !
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #111 par Jo775 » 16 Fév 2023 à 19:06

Hollow » Hier à 12:50 a écrit:Mono ou stéréo, je ne pense que cela soit important.
C’est amha la multiplication des micros lors des prises de son qui a foutu la rouille.

a+

Parfaitement de ton avis. Ce qui corrobore l'excellence d'une prise de son simple micro et restranscription mono...

Qui font partie de mes plus belles expériences... Tout comme certains 78 tours...
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #112 par jeanpascalg » 17 Fév 2023 à 11:16

Raphael 5590 » 16 Fév 2023, 10:18 a écrit:Je me rappelle d'un ETALON Intégral 1A... 10 (dix) Watts par canal en classe A, un transfo d'alimentation digne d'une cabine haute-tension.
Et une sensation de puissance et de tenue ou bien d'autres appareils plus puissants peuvent aller se coucher.

Et c’était sur quelle enceintes ?

Gism » 16 Fév 2023, 11:34 a écrit:Ce que je pense néanmoins, c'est que les différences entre amplis ont tendance à s'atténuer. J'avais déjà remarqué - avant l'introduction du switch - une faible différence entre mon PrimaLuna EVo 500 et mes blocs mono 300B. Idem entre ces derniers et le PassLAb XA25.

Tu as quoi comme enceintes ?

AJMARS » 16 Fév 2023, 15:25 a écrit:Je ne suis pas QUE un audiophile au sens "passionné de système et de son"
Pour apprécier la musique il me faut pouvoir faire abstraction du système
il me faut pouvoir débrancher l'audiophile, et ça ça ne se fait pas tout le temps, c'est pas lié au prix ou au caractère "mythique" des appareils ou des montages, c'est ce que permet mon petit ampli à 130 € et que ne permettait pas le Naim, par exemple, c'est une qualité difficile à mesurer et à transcrire.

Depuis que j’ai déménagé je ne me pose plus de questions sur l’amélioration du système,  avec un plafond à plus de 3m j’arrive à oublier la hifi.
Le Naim et l’ampli à 130 euro sont techniquement tout à fait comparables, tu préfères l’ampli moins cher parce que l‘équilibre tonal s‘accorde mieux à tes gouts et au reste de ta chaine.  de la même manière je préfères l’Adcom 555 à tous les Pass qu’il a conçu plus tard et valent pourtant beaucoup plus cher.

Ha-Re » 15 Fév 2023, 13:46 a écrit:un son est généralement un point source au développement tridimensionnel dans un environnement
il y a généralement plusieurs sons positionnés dans un espace
la stéréo a pris le parti conceptuel d'un positionnement spectateur (lié à l'image à l'époque) créant une bulle sonore devant, trés représentatif au couple micros

La stéréo voulait créer un relief sonore. Pour ça on enregistrait avec 2 micros espacés de la taille d’une tête pour retranscrire la sensation que l‘on a avec nos 2 oreilles.
Mais ce type de prise de son qui semblera très réaliste sur une bonne chaine sera pas très agréable à écouter sur du mauvais matériel.
Les preneurs  de son doivent satisfaire tous les auditeurs, ils ont donc rajouté des micros devant chaque groupe d’instrument pour donner plus de présence quand il n’est pas devant chaque instrument dans le Jazz.
A partir de ce moment là la stéréo originelle n’existe plus. Mais comme sur une table de mixage on a un réglage de balance sur chaque micro on peut artificiellement placer chaque instrument au centre  de l’image sonore ou plus ou moins à droite ou à gauche.

Puis arrive le rock , que ce soit la guitare le Clavier ou la Basse ils n’existent qu’amplifié. Le preneur de son va donc placer un micro devant chaque haut parleur des amplis d’instrument;
Il va donc encore plus inventer une image stéréo.

Aujourd’hui cette musique non acoustique doit représenter 90% de l’écoute du grand public et sans doute 70% de l’écoute des foromeurs.
Certains  en arrivent donc à se dire que la stéréo ne sert à rien.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Fév 2023 à 11:20, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #113 par AJMARS » 17 Fév 2023 à 11:19

Bonjour,

jeanpascalg a écrit:tu préfères l’ampli moins cher parce que l‘équilibre tonal s‘accorde mieux à tes gouts et au reste de ta chaine.

Oui, tout à fait.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #114 par Gism » 17 Fév 2023 à 13:33

jeanpascalg » 17 Fév 2023, 11:16 a écrit:Tu as quoi comme enceintes ?

Des bose acoustimass
Gism
50 watts
50 watts

Message #115 par Ha-Re » 17 Fév 2023 à 13:46

Bonjour  Jeanpascalg,
pour te répondre
"La stéréo voulait créer un relief sonore..." c'est pour partie faux ou l'inverse, une "manipulation" très discutée par les techniciens de l'époque
- elle a réduit un volume sonore global tridimensionnel à une bulle sonore avant
- la captation à 2 micros sert à réduire l'angle de captation, réduction du relief aussi vis-à-vis du mono omni avec salle complète
- cela se traduit en plus par le placement artificiel de toutes les sources sur un disque horizontal avant, sur une largeur à peine plus grande que la largeur entre enceintes et principalement en profondeur, entouré d'une bulle d'ambiance de salle
- la salle et le relief des sons sont modifiés car 2 micros orientés sont différents de la captation du relief par nos 2 oreilles omni, pavillonnées et sélectives

Par contre la stéréo est plus spectaculaire et permet de mieux distribuer cet espace réduit
Le mono omni ou ambiophonique est un point sonore unique qui lui émet en tridimensionnel, respectant mieux les distances et les dimensions de salle captées, mais mélange les infos.

Donc ça se discute même si je suis d'accord sur le résultat de relief perçu et largement assimilé culturellement (au détriment du mono)

La captation en proximité est un souhait premier de capter plus de détails, de proximité/présence, avant d'être utile à tout diffuseur.
Elle détruit effectivement les rapports de distances des différents sons, ces rapports seront recréés artificiellement, niveau, réverb, distribution...

Pas de rapport avec le rock ou l'amplifié même si cela coïncide un peu avec l'évolution des modes de prise et production.
Il n'y a pas vraiment de différence entre le son qui sort d'un ampli ou d'une caisse de résonance d'un instrument.
On a vu/entendu des groupes partiellement amplifiés, de rock ou pas, jouer ensemble placés autour d'un ou 2 micros dans une salle comme au concert symphonique :wink:
Mais effectivement pour le détail, isoler pour distribuer et reconstruire artificiellement, c'est temporellement lié à ces modes de production qui se sont différenciés par style.

Acoustique... quel est la différence entre des cordes de guitares électriques qui vibrent acoustiquement devant leurs micros puis amplifié par un ampli (repris ou NON par un micro hp) et les cordes d'un violoncelle capté par un micro puis amplifié par une console... pas grand chose. Les capteurs électriques d'instruments dits acoustiques c'est aussi commun.

A part quand la place de l'auditeur n'est pas vraiment définie et statique, la stéréo sert à créer un espace distribué, artistique ou représentatif d'un réel reconstruit.

Désolé pour le HS mais il y a de quoi échanger sur les lignes.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #116 par PP_65 » 17 Fév 2023 à 14:05

Les gens qui, avant tout, écoutent de la musique ne sont pas sur ce forum( car ils préfèrent écouter de la musique).

Pitié,  ne me dénonce pas , je pourrais me faire virer !!
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par bphil » 17 Fév 2023 à 14:14

Le mieux est d’avoir une seule enceintes connecté Bluetooth de type Bose ou JBL, dans ses conditions je comprend mieux cette passion sur la classeD.  :mrgreen:  :mrgreen:

Vive la haute fidélité verte !!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #118 par babaas » 17 Fév 2023 à 14:43

Ha-Re » 17 Fév 2023, 12:46 a écrit:Acoustique... quel est la différence entre des cordes de guitares électriques qui vibrent acoustiquement devant leurs micros puis amplifié par un ampli (repris ou NON par un micro hp) et les cordes d'un violoncelle capté par un micro puis amplifié par une console... pas grand chose. .

Ben si.
Dans le cas de la guitare électrique, c'est le champ magnétique entre le micro et la corde qui génère le son, le signal électrique est là dès le départ.
Au contraire, le violoncelle génère un son par "résonance" acoustique, le micro capte un son déjà amplifié acoustiquement, il le transforme un signal électrique.
Ce qui est totalement différent, acoustiquement parlant.
babaas
500 watts
500 watts

Message #119 par Ha-Re » 17 Fév 2023 à 14:44

@ Bphil bien vu pour se balader en faisant les tâches ménagères :cheesygrin:

@ Babass oui tu as raison sur la forme d'onde captée, je pensais amplification
bien qu'une guitare électrique a un corps/caisse qui résonne et aussi des instruments acoustiques "sans corps/caisse"
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #120 par bphil » 17 Fév 2023 à 15:01

sans la stéréo j’écoute rarement de la musique, car serais pas au premier plants parmi tous les instruments et chants, et ca je peux pas  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...