20 Fév 2023 à 12:17
21 Fév 2023 à 11:51
Ha-Re a écrit:Le concert acoustique est plus rare car demande des conditions de salle adaptées plus exigences, la sono c'est plus facile, plus souple en format et d'un certain confort demandé (plus "égalitaire") pour les spectateurs.
Ha-Re a écrit:du concert symphonique à la place du chef d'orchestre en direct streaming at home
Ha-Re a écrit:Jeanpascalg, je ne comprends pas trop
Gism » 16 Fév 2023, 14:18 a écrit:un appareil n'est pas mythique car il coute cher, il coute cher car il est mythique.
Gism » 17 Fév 2023, 12:33 a écrit:Des bose acoustimass
Gism » 16 Fév 2023, 11:34 a écrit:les différences entre amplis ont tendance à s'atténuer. J'avais déjà remarqué une faible différence entre mon PrimaLuna EVo 500 et mes blocs mono 300B. Idem entre ces derniers et le PassLAb XA25.
21 Fév 2023 à 15:29
22 Fév 2023 à 00:20
jeanpascalg » 21 Fév 2023, 11:51 a écrit:
Tout à fait.
La place du chef d’orchestre n’est pas idéale pour écouter un orchestre il faut être placé à une certaine distance pour avoir une vision d’ensemble tout comme un pianiste entend l’instrument moins bien que le public.
Va à un concert acoustique dans une vraie salle de concert tu verras que c’est très différent du concert amplifié.
C’est bien tourné mais ce n’est pas forcement vrai, un appareil est cher pour attirer une clientèle fortunée qui n’ira pas comparer à un appareil moins cher.
Avec un peu de recherche j’ai trouvé :
[ Vidéo ]
ça fait penser à des Avant-garde, or ce type d’enceinte marche bien avec un 300B contrairement à ce que tu dis là :
22 Fév 2023 à 14:46
Si tu écoutes dans une salle un guitariste électrique tu vas entendre un HP qui effectivement a une couleur particulière mais ne sera pas très différent en différent endroits de la salle.
Le concert acoustique limite nombre d ‘auditeurs car trop loin tu n’entend rien.
La but d’un sonorisation est d’éviter ces phénomènes en faisant en sorte que globalement tout le monde entende presque la même chose.
.
La place du chef d’orchestre n’est pas idéale pour écouter un orchestre il faut être placé à une certaine distance pour avoir une vision d’ensemble tout comme un pianiste entend l’instrument moins bien que le public.
22 Fév 2023 à 15:13
22 Fév 2023 à 17:46
jeanpascalg » 20 Fév 2023, 11:47 a écrit:Si tu écoutes dans une salle un guitariste électrique tu vas entendre un HP qui effectivement a une couleur particulière mais ne sera pas très différent en différent endroits de la salle.
23 Fév 2023 à 00:11
23 Fév 2023 à 00:59
23 Fév 2023 à 01:11
23 Fév 2023 à 12:07
Gism » 21 Fév 2023, 23:20 a écrit:Ai je dit que ça fonctionnait mal avec mon 300B ? Non, juste que les différences entre mes amplis ne me semblaient pas très grandes et surtout pas significatives esthétiquement.
PP_65 » 22 Fév 2023, 13:46 a écrit:Si tu écoutes un guitariste électrique non sonorisé dans une salle , tu auras ce que tu décris pour le piano ; si tu écoutes un piano sonorisé dans un stade , tu peux ranger tous les arguments exprimés plus haut .
AJMARS » 22 Fév 2023, 16:46 a écrit:Un haut parleur d'ampli de guitare, généralement un 25, 30 ou 38 cm a une directivité qui lui est propre, [u]comme toute surface vibrante.
la directivité des instruments et celle des Hps est régie par la même physique, bien sûr leur forme et construction différente fait que la directivité d'un HP d'ampli guitare n'est pas la même que celle d'un violon, mais celle d'une clarinette n'est pas la même que celle d'un alto.
23 Fév 2023 à 13:38
jeanpascalg a écrit:ça veut donc dire que le 300B n’est pas meilleur que les autres.
23 Fév 2023 à 14:17
babaas » 17 Fév 2023, 14:43 a écrit:
Ben si.
Dans le cas de la guitare électrique, c'est le champ magnétique entre le micro et la corde qui génère le son, le signal électrique est là dès le départ.
Au contraire, le violoncelle génère un son par "résonance" acoustique, le micro capte un son déjà amplifié acoustiquement, il le transforme un signal électrique.
Ce qui est totalement différent, acoustiquement parlant.
23 Fév 2023 à 14:39
Gism » 23 Fév 2023, 13:38 a écrit:ça veut dire que plus je monte en gamme d'amplis, moins je perçois de différence entre eux.
Je m'étais fait la remarque sur mon nouveau prima luna. Il fonctionne en mode triode ou pentode. C'était déjà le cas sur mon précédent prima lune (Dialogue 2). Je percevais bien la différence sonore entre les deux modes (sans que le mode triode soit forcément meilleur). Par contre, sur le EVO 500, je n'entendais aucune différence entre les deux modes.
Et entre mes 300B et le EVO 500, la seule différence notable était une meilleure tenue dans les basses par le EVO 500.
Idem avec l'arrivée du Pass Labs INT25, la différence avec le 300B était vraiment très minime (moins de distorsion a haut volume).
Bref, les 3 amplis dont je parle sont des amplis de relativement haut de gamme et chacun avec une bonne réputation.
Par ailleurs, on peut imaginer qu'ils se rapprochent tous trois de l'amplificateur idéal ("fil droit avec du gain") et que donc ils se ressemblent forcément de plus en plus entre eux.
Ça me fait mal au cul de dire ça, mais l'explication alternative consiste à considérer que je deviens de plus en plus sourd. Je ne la retiens pas !
D'autant plus que hier, lors d'une écoute assez longue j'ai confirmé mon appréciation initiale du Smsl SA 50. Pas de différence dans le registre medium ou dans les basses. Par contre, le haut du spectre est un petit peu simplifié sur le Smsl. ça respire un peu moins. C'est vraiment une différence minime, mais esthétiquement significative. Je la détecte à l'aveugle 3 fois sur 4. Et je préfère donc le 300B.
Est-ce que ça justifie de payer 50 fois plus cher (le rapport de prix entre mes 300B et le Smsl) pour cette différence ?
Of course !
23 Fév 2023 à 15:08
. Après la guitare sur son ampli sans sono je ne l’ai jamais entendu dans un concert. Ce n'est pas ça qu'un enregistrement cherche à reproduire.
23 Fév 2023 à 16:33
Gism » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:D'autant plus que hier, lors d'une écoute assez longue j'ai confirmé mon appréciation initiale du Smsl SA 50. Pas de différence dans le registre medium ou dans les basses. Par contre, le haut du spectre est un petit peu simplifié sur le Smsl. ça respire un peu moins. C'est vraiment une différence minime, mais esthétiquement significative. Je la détecte à l'aveugle 3 fois sur 4. Et je préfère donc le 300B.
Est-ce que ça justifie de payer 50 fois plus cher (le rapport de prix entre mes 300B et le Smsl) pour cette différence ?
Of course !
23 Fév 2023 à 16:37
23 Fév 2023 à 20:20
JérômeB » 23 Fév 2023, 16:33 a écrit:C'est également mon constat.
C'est dans le haut-medium / Aigu que le Smsl décroche par rapport à une amplification plus ... "ambitieuse".
Mais pas de façon rédhibitoire, ce qui n'est pas pour simplifier les choses.
Il serait particulièrement dégueulasse dans ce registre, que la messe serait dite.
Or, ce n'est pas le cas et on ne sait plus plus à quel saint se vouer ...
24 Fév 2023 à 11:20
Gism » 23 Fév 2023, 12:38 a écrit:ça veut dire que plus je monte en gamme d'amplis, moins je perçois de différence entre eux.
Je m'étais fait la remarque sur mon nouveau prima luna. Il fonctionne en mode triode ou pentode. C'était déjà le cas sur mon précédent prima lune (Dialogue 2). Je percevais bien la différence sonore entre les deux modes (sans que le mode triode soit forcément meilleur). Par contre, sur le EVO 500, je n'entendais aucune différence entre les deux modes.
Et entre mes 300B et le EVO 500, la seule différence notable était une meilleure tenue dans les basses par le EVO 500.
Idem avec l'arrivée du Pass Labs INT25, la différence avec le 300B était vraiment très minime (moins de distorsion a haut volume).
Bref, les 3 amplis dont je parle sont des amplis de relativement haut de gamme et chacun avec une bonne réputation.
24 Fév 2023 à 11:24