Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #161 par Diy33 » 23 Fév 2023 à 16:20

Je décerne le premier prix à JPG (en grande forme) qui déclare :

"Tu en  penses ce que tu veux mais les câbles rigides marchent mieux que les câbles souples.
Sans doute lié aux vibrations mécaniques"

La solution serait donc un câble rigide (ou une tringle à rideaux) posée sur des pots de yaourt ?

Pourtant, beaucoup ont préféré les câbles multiconducteurs, comme des câbles téléphoniques multipaires type SYT avec tous les fils soudés ensemble.
J'avais même essayé dans le temps, sans avoir vraiment trouvé d'amélioration et ce n'était pas très souple à l'utilisation.
Toutefois, il est connu que les courants HF se déplacent à la périphérie des conducteurs en cuivre, c'est l'effet "skin" ou effet de peau.

Mais dans l'audio, limité à 20kHz, l'effet doit être parfaitement négligeable.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #162 par pecheur1958 » 23 Fév 2023 à 16:23

:redface: J'ai bien un fer mais je ne sais pas faire
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #163 par Jo775 » 23 Fév 2023 à 16:31

:cheesygrin:  C'est sûr que les paroles de JF sont un peu fortes, mais faut connaître le personnage.  :mrgreen:

Parfaitement d'accord sur les avantages et inconvénients. Il est aussi des systèmes (cas de JF) qui sont des loupes (THR) et font entendre trois fois plus de choses que des systèmes conventionnels à 90db ne le feraient. Encore que certains ne manquent pas de "sensibilité" même s'ils pêchent en "efficacité".  

:mrgreen: Excellent le fer à repasser: cela vaut bien la preuve par l'image!!

Cela me fait penser que j'ai "hérité" d'un de ces câbles secteurs tympanophiles, lorsque j'avais acheté mon Cochet AL2, le vendeur m'avait filé ça. Un câble ultra rigide de diamètre élevé fait maison. Oui ça respire la solidité. Question écoute, chez moi, sur mon réseau, je n'ai senti que d'infimes nuances et j'ai trouvé que c'était mieux sans définir en quoi, en le mettant sur mes préamplis (ton ex Fet9) mais pas sur les amplis... Faudrait que je refasse l'expérience, maintenant que mes systèmes sont un peu plus pérennisés.  :biggrin:

J'invite Amati à s'acheter ou concevoir à la mano quelques câbles différents puis à nous expliquer les éventuelles différences qu'il notera.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #164 par EUVRARD » 23 Fév 2023 à 16:36

Jo775 a écrit::mrgreen: Excellent le fer à repasser: cela vaut bien la preuve par l'image!!

Pas possible, je l'ai retiré, il manquait un peu de chaleur dans la restitution  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #165 par bphil » 23 Fév 2023 à 16:58

Diy33 » 23 Fév 2023, 16:20 a écrit:Je décerne le premier prix à JPG (en grande forme) qui déclare :

"Tu en  penses ce que tu veux mais les câbles rigides marchent mieux que les câbles souples.
Sans doute lié aux vibrations mécaniques"

La solution serait donc un câble rigide (ou une tringle à rideaux) posée sur des pots de yaourt ?

Pourtant, beaucoup ont préféré les câbles multiconducteurs, comme des câbles téléphoniques multipaires type SYT avec tous les fils soudés ensemble.
J'avais même essayé dans le temps, sans avoir vraiment trouvé d'amélioration et ce n'était pas très souple à l'utilisation.
Toutefois, il est connu que les courants HF se déplacent à la périphérie des conducteurs en cuivre, c'est l'effet "skin" ou effet de peau.

Mais dans l'audio, limité à 20kHz, l'effet doit être parfaitement négligeable.

cdt,
Gérard

Le comportement vibratoire est super important, la plupart des constructeurs de cable y travaillent depuis des années, comme les pinces en céramiques sur l'ame qui se sont généralisés.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #166 par amati » 23 Fév 2023 à 17:02

J'invite Amati à s'acheter ou concevoir à la mano quelques câbles différents puis à nous expliquer les éventuelles différences qu'il notera.[/quote]
J'ai déjà fait des essais avec differents câbles diy à base d'elecaudio,de oelflex 110y et 810y et de rexel et c'est le rexel qui est resté car tous les autres étaient par trop montants....je pense que vais garder ces derniers car ils sont un compromis très acceptable....
amati
50 watts
50 watts

Message #167 par mingus » 23 Fév 2023 à 17:05

je pense que vais garder ces derniers car ils sont un compromis très acceptable...

Tout ça pour ça  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #168 par Narcose » 23 Fév 2023 à 17:36

Le gang des zipaudiocondriaques du forum a encore frappé...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #169 par Jo775 » 23 Fév 2023 à 17:41

Joli! Y a plus qu à allumer la mèche!
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #170 par stumpjumper64 » 23 Fév 2023 à 18:25

Que c'est bien triste ( sir)...je le sentais depuis le début :confused:
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #171 par Diy33 » 23 Fév 2023 à 18:58

Qu'est ce qui peut changer dans le son avec  le câble ?
Il est peu probable qu'un câble puisse faire de la rétention d'informations  :biggrin:

Par contre un mauvais câble (très très mauvais) pourrait à la rigueur apporter des parasites susceptibles de réduire le rapport signal/bruit de la chaîne d'amplification, surtout si, en plus il est muni de mauvais connecteurs, et c'est sans doute la meilleure explication pour les différences "énormes" observées.

La qualité des contacts se mesure avec un micro-ohmmètre, et on a souvent des surprises de taille surtout avec des RCA.
Ensuite, le rapport signal/bruit se mesure facilement avec les outils gratuits qu'on trouve sur le Web, ARTA, REW etc..
Une bonne carte son USB complète l'outillage.

Avec cet équipage, on peut visualiser les effets d'un câble inconnu sur le dynamique du système, car toute augmentation du bruit diminue la dynamique disponible.

Avec une bonne carte son, la mesure du bruit jusqu'à -140dB est possible c'est à dire au moins 50 fois plus bas que ce que peut entendre la meilleure oreille.
Plus haut j'ai proposé la méthode pour faire la mesure,  2 colistiers sont intéressés.

Ci dessous la mesure du bruit résiduel de ma vieille  carte son (Terratec DMX6 USB).

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #172 par Bonnie » 23 Fév 2023 à 19:10

Mais en amont de ces 150cm de câble secteur, vous faites quoi?
Quel est le câble qui passe dans les murs de votre maison/appart?
Quel est le câble qui serpente le long de votre façade?
Ces 150cm de câble entre la prise murale et votre ampli, cela reste un câble. Qu'il soit jugé bon ou mauvais, on peut l'habiller d'une gaine antistatique téflonnée rose, le tenir au chaud dans un collant de coton, le faire cheminer sur des gobelets, c'est joli et le chat doit adorer mais en quoi ce qui est au delà de la prise murale va se comporter différemment et épurer tous les mauvais électrons? Cela reste un câble. À moins qu'il ne soit façonné de manière à reproduire le comportement de composants (le rendre plus ou moins résistif, selfique... voire capacitif) ou carrément qu'il ne comporte des composants et cela devient un filtre. Un filtre avec des connecteurs déportés. Alors là, oui il peut se passer quelques chose avec ces 150cm de câble... enfin, j'ai du mal à saisir autrechose.
Bonnie
10 watts
10 watts
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.

Message #173 par Narcose » 23 Fév 2023 à 19:53

Pourtant il y aurait des trucs à essayer pour assurer de meilleurs contacts aux niveaux des prises.
Il suffit d'aller voir ce que font les Anglais à ce sujet.
Il faudra toutefois du DIY pour pouvoir ajuster le branchement du câblage pour la phase selon les appareils.

Moulded_and_rewireable_BS_1363_plugs_(horizontal).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #174 par bouscadie » 23 Fév 2023 à 19:56

bof, si leurs contacts sont comme au rugby, méfiance.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #175 par gilles13 » 23 Fév 2023 à 20:16

Shunyata revendique une fonction de filtrage pour leurs câbles.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #176 par francis13800 » 23 Fév 2023 à 20:25

Pour en avoir démontés il n'y a aucun filtre dedans juste des conducteurs argent et cuivre suivant les modèles
francis13800
Animateur
Animateur

Message #177 par bphil » 23 Fév 2023 à 21:11

Ce qui prouve que sans composant et rien que part la nature de l'âme, l'isolant, le montage mécanique, le son ne sera jamais le même ce qui est le cas et peronne ne pourra dire exactement et avec precision pourquoi et pourquoi pas  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #178 par JS44 » 24 Fév 2023 à 00:12

mingus » Hier à 17:05 a écrit:je pense que vais garder ces derniers car ils sont un compromis très acceptable...

Tout ça pour ça  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

Comme d'habitude, il vous mène en bateau. Il est pervers. Il le dit lui même...Oh Putain, il a jouit AMATI  !!!  :cheesygrin:

Le TROLL de la décennie AMATI  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #179 par bphil » 24 Fév 2023 à 09:21

La haute fidelité n'est qu'une machine a faire jouir sur tous les fronts  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

Message #180 par Frankzappera » 24 Fév 2023 à 09:30

bphil a écrit:La haute fidelité n'est qu'une machine a faire jouir sur tous les fronts  :mrgreen:

Ce que fait Pedro, qui approuve d'ailleurs ce message.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi