Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #181 par pedro » 24 Fév 2023 à 09:47

J'approuve rien, suis pas vert (sauf quand ca m'arrange) , j'aime pas ce milieu, je haiiie amati
dés que j'ai vue sa gueule j'ai compris
" de l'ultime absolue pour un stupid'idiot sans le sou "     voila le résumé
pedro
500 watts
500 watts

Message #182 par ozoeau » 24 Fév 2023 à 10:23

"Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel"
Vraisemblablement celui qui est livré avec l’appareil
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #183 par jeanpascalg » 24 Fév 2023 à 10:58

simon33 » 23 Fév 2023, 11:51 a écrit:Oui , ce qui compte est d'avoir le meilleur son , à son gout ..... Mais prétendre que son oreille est plus précise qu'un mutimètre !  :redface:

Si ton oreille dit que la phase inversée sonne mieux alors elle doit restée inversée puisque la finalité c’est l’écoute.

AJMARS » 23 Fév 2023, 11:48 a écrit:Tu remarqueras que la plupart du temps, quand j'émets une opinion, je prends soin de préciser ses limites.
tu n'as qu'un objectif, essayer de te placer comme "expert" ce que tu seras peut être un jour quand tu travailleras sur un sujet, pour l'instant, tu ne fais rien à part parler dans le vide, donc tu es "expert" du vide.

Cette réflexion est aussi une opinion, celle de dire que comme tu fabriques tu sais.
De la même manière peut on critiquer un film sans en avoir fait soi même. Joel Perrot semble lui aussi dire, j’enregistre  donc je sais.

Mais ce n’est pas si simple, il y a aura presque 20 ans Haskil très présent sur HCFR critique musical expert en france du piano mais pas de la hifi m’avait dit que je devrais écouter la chaine de philippe disant que ce sont des gens comme lui qui nous font avancer.

Philippe optimise le moindre détail et çà s’entend. A ma 2ème visite trouvant l’image stéréo totalement fermée il m’explique qu‘il a du inverser les cartes de régulation des blocs monos mark levinson. Ces cartes qui sont cencées être identiques et pourtant.
Ce même jour nous avons essayé différents supports sous les électroniques qui ont eu un effet sur le son. Et puis il a déplacé les appareils dans la pièce sans rien débrancher pour entendre encore des différences.

La 3ème fois que l’on s‘est vu c’était chez Pierre Nicolas. Là encore philippe a fait débrancher tous les appareils pour placer les appareils dans l’ordre sur la barrette secteur ce qui là encore ça a amélioré les choses.
Aujourd’hui il vous fait rire avec ses tasses sous les cables mais l’expert en hifi c’est celui chez qui la chaine marche mieux qu’ailleurs.

Jo775 » 23 Fév 2023, 13:15 a écrit:Certains ont peut-être déjà lu cette expérience très éloquente, qui réconciliera subjectivistes et objectivistes!

Effectivement c’est très intéressant je retiens ces extraits :

Négatif, ce n'est pas une histoire de % mais de diminution par rapport à un zéro absolu qui est défini par le plancher correspondant à la température d'observation en Kelvins ... on change de niveau de bruit MAIS la combination de résistances en série produit une combination de tensions de bruit DIFFERENTES en valeurs absolues ... Subtil , très très subtil .. J'ai posé plusieurs fois la question: Qui a écouté la différence entre 2 résistances en série et en parallèle pour une même valeur résultante ?? Il y a bien un écart ... c'est Cauchy Schwartz qui permet de l'espliquer  

, C'est pour cette raison que CHAQUE conducteur , chaque soudure s'entend, chaque contact, chaque position de potar de volume modifie le timbre.  

Là où les electronichiens audio et tous les simulateurs se plantent , c'est qu'ils NEGLIGENT le facteur bruit de tous leurs calculs ... De toutes façons, vous l'avez compris, chaque produit n'est qu'une vague approximation , une interprétation de la théorie du traitement du signal  

Un électronicien n'a d'ailleurs aucune formation spécifique à ce propos.
A la base, il ne fait pas de différence entre deux condensateurs, donc vous pensez bien que... il vous donnera sa valeur, sa tension de service, et picétout. Son but premier est la stabilité du montage.
Les concepteurs de matériel audio ne sont conscients que depuis peu de l'influence des composants passifs (câbles, condos, résistances, contacts, etc) sur la restitution sonore, certains en doutent encore d'ailleurs... les scientifiques purs et durs, vous parlent de l'effet placebo ou autres cagarols. T'en foutrais, de l'effet placebo. Lorsque 3 mucisiens professionnels, des types aguerris et habitués à l'écoute, te disent ensemble "à mais l'écoute n'est pas la même, là" alors que tu n'as fait que changer un câble secteur sans le leur dire, c'est que quelque-chose se passe.
Le tout est d'arriver à l'expliquer, avec toute la rigueur scientifique qui s'impose... ce dont parle Pierre, le bruit, est une chose difficile, très pointue. D'ailleurs si elle ne l'était pas, il y a longtemps que les concepteurs l'auraient pris en compte en allant aussi loin.
En hifi, chaque composant, chaque soudure, chaque fil, chaque câble s'entend, et ceci encore plus si le système est pointu. Il n'y a pas de skippy le grand gourou, d'hallucination collective, de sorcellerie ou autre placebo là-dessous. Il n'y a que des choses que nous ne sommes pas encore foutus d'expliquer
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #184 par JS44 » 24 Fév 2023 à 11:31

ozoeau » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:"Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel"
Vraisemblablement celui qui est livré avec l’appareil

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Parfait !!!
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #185 par love_leeloo » 24 Fév 2023 à 11:31

je me demande si tu arrives à prendre du plaisir en écoutant simplement de la musique.
ou bien si tu es dans l'analyse et la comparaison permanente.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #186 par Jo775 » 24 Fév 2023 à 11:39

jeanpascalg » il y a 40 minutes a écrit:Effectivement c’est très intéressant je retiens ces extraits :  
[/i]

L'essentiel est clairement formulé là. Merci d'avoir retenu ces propos passionnants.
Dernière édition par Jo775 le 24 Fév 2023 à 12:35, édité 2 fois.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #187 par simon33 » 24 Fév 2023 à 12:17

J'invite tous les forumeurs qui ont vérifié leur phase avec un multimètre à retourner la prise de leur ampli , à écouter toute la journée et j'ouvre un post demain matin pour recueillr vos avis ?
Cà vous dit ?  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #188 par AJMARS » 24 Fév 2023 à 12:28

jeanpascalg » 24 Fév 2023, 10:58 a écrit:Si ton oreille dit que la phase inversée sonne mieux alors elle doit restée inversée puisque la finalité c’est l’écoute.

Cette réflexion est aussi une opinion, celle de dire que comme tu fabriques tu sais.
De la même manière peut on critiquer un film sans en avoir fait soi même. Joel Perrot semble lui aussi dire, j’enregistre  donc je sais.

Mais ce n’est pas si simple, il y a aura presque 20 ans Haskil très présent sur HCFR critique musical expert en france du piano mais pas de la hifi m’avait dit que je devrais écouter la chaine de philippe disant que ce sont des gens comme lui qui nous font avancer.

Philippe optimise le moindre détail et çà s’entend. A ma 2ème visite trouvant l’image stéréo totalement fermée il m’explique qu‘il a du inverser les cartes de régulation des blocs monos mark levinson. Ces cartes qui sont cencées être identiques et pourtant.
Ce même jour nous avons essayé différents supports sous les électroniques qui ont eu un effet sur le son. Et puis il a déplacé les appareils dans la pièce sans rien débrancher pour entendre encore des différences.

La 3ème fois que l’on s‘est vu c’était chez Pierre Nicolas. Là encore philippe a fait débrancher tous les appareils pour placer les appareils dans l’ordre sur la barrette secteur ce qui là encore ça a amélioré les choses.
Aujourd’hui il vous fait rire avec ses tasses sous les cables mais l’expert en hifi c’est celui chez qui la chaine marche mieux qu’ailleurs.

Effectivement c’est très intéressant je retiens ces extraits :

Négatif, ce n'est pas une histoire de % mais de diminution par rapport à un zéro absolu qui est défini par le plancher correspondant à la température d'observation en Kelvins ... on change de niveau de bruit MAIS la combination de résistances en série produit une combination de tensions de bruit DIFFERENTES en valeurs absolues ... Subtil , très très subtil .. J'ai posé plusieurs fois la question: Qui a écouté la différence entre 2 résistances en série et en parallèle pour une même valeur résultante ?? Il y a bien un écart ... c'est Cauchy Schwartz qui permet de l'espliquer  

, C'est pour cette raison que CHAQUE conducteur , chaque soudure s'entend, chaque contact, chaque position de potar de volume modifie le timbre.  

Là où les electronichiens audio et tous les simulateurs se plantent , c'est qu'ils NEGLIGENT le facteur bruit de tous leurs calculs ... De toutes façons, vous l'avez compris, chaque produit n'est qu'une vague approximation , une interprétation de la théorie du traitement du signal  

Un électronicien n'a d'ailleurs aucune formation spécifique à ce propos.
A la base, il ne fait pas de différence entre deux condensateurs, donc vous pensez bien que... il vous donnera sa valeur, sa tension de service, et picétout. Son but premier est la stabilité du montage.
Les concepteurs de matériel audio ne sont conscients que depuis peu de l'influence des composants passifs (câbles, condos, résistances, contacts, etc) sur la restitution sonore, certains en doutent encore d'ailleurs... les scientifiques purs et durs, vous parlent de l'effet placebo ou autres cagarols. T'en foutrais, de l'effet placebo. Lorsque 3 mucisiens professionnels, des types aguerris et habitués à l'écoute, te disent ensemble "à mais l'écoute n'est pas la même, là" alors que tu n'as fait que changer un câble secteur sans le leur dire, c'est que quelque-chose se passe.
Le tout est d'arriver à l'expliquer, avec toute la rigueur scientifique qui s'impose... ce dont parle Pierre, le bruit, est une chose difficile, très pointue. D'ailleurs si elle ne l'était pas, il y a longtemps que les concepteurs l'auraient pris en compte en allant aussi loin.
En hifi, chaque composant, chaque soudure, chaque fil, chaque câble s'entend, et ceci encore plus si le système est pointu. Il n'y a pas de skippy le grand gourou, d'hallucination collective, de sorcellerie ou autre placebo là-dessous. Il n'y a que des choses que nous ne sommes pas encore foutus d'expliquer

Les ingénieurs audio (électroniciens, électro-acousticiens, mécaniciens) sont ceux qui conçoivent et fabriquent les appareils avec lesquels tu fais joujou, il le font de la première résistance à la dernière du premier transistor au dernier, et y mettant souvent beaucoup de soin. Il utilisent des techniques de mesure et souvent des séances d'écoute pour la mise au point des appareils.
Sans eux au niveau de l'audio tu n'existerais pas. Tu n'aurais même pas le premier phono à pavillon de l'histoire.
Toi, la seule chose que tu fais c'est poser des appareils sur des étagères et donner des avis péremptoires qui ne reposent que sur des lieux communs et ton humeur du moment.

Pour ta gouverne, la plupart (pour ne pas dire la totalité) des électroniciens savent ce qu'est le bruit, les formes de bruit, et en tiennent bien entendu compte dans la conception de leurs appareils. Mais comme tu n'as jamais rien conçu et que tu n'y comprends rien, tu ne peux pas le savoir. Il y des traités et des traités sur le sujet, des articles et des articles.

Comme tu aimes beaucoup parler, je te propose de commencer à concevoir un truc simple, un préampli ligne par exemple, en tenant compte de ta grande et irremplaçable expérience, de ton savoir faire indéniable en matière de bruit et de mise en série des résistances... qu'on puisse voir un peu ce que tu vaux réellement...

Et oui, je suis d'accord avec toi, chaque soudure s'entend... la preuve, c'est que si on l'enlève, souvent ça marche moins bien... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
...
Dernière édition par AJMARS le 24 Fév 2023 à 12:59, édité 7 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par mingus » 24 Fév 2023 à 12:33

simon33 » 24 Fév 2023, 11:17 a écrit:J'invite tous les forumeurs qui ont vérifié leur phase avec un multimètre à retourner la prise de leur ampli , à écouter toute la journée et j'ouvre un post demain matin pour recueillr vos avis ?
Cà vous dit ?  :biggrin:

Je l'ai fait, et il ne m'a pas fallu la journée pour revenir sur un secteur en phase  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #190 par JO95 » 24 Fév 2023 à 12:36

Juste pour info, vous êtes électronicien ?
JO95
10 watts
10 watts

Message #191 par Diy33 » 24 Fév 2023 à 12:38

"Négatif, ce n'est pas une histoire de % mais de diminution par rapport à un zéro absolu qui est défini par le plancher correspondant à la température d'observation en Kelvins ... on change de niveau de bruit MAIS la combination de résistances en série produit une combination de tensions de bruit DIFFERENTES en valeurs absolues ... Subtil , très très subtil .. J'ai posé plusieurs fois la question: Qui a écouté la différence entre 2 résistances en série et en parallèle pour une même valeur résultante ?? Il y a bien un écart ... c'est Cauchy Schwartz qui permet de l'espliquer "

Ce paragraphe m'a bien fait rire, il ressemble fort à ce qu'on pouvait  fabriquer sur le site "Charabia.com" , générateur de discours incompréhensibles contenant un tas de mots bien pompeux qui pourraient faire croire que l'auteur est plus cultivé que la moyenne.

La suite n'est qu'une description stérile des composants qui peuvent influer sur le son, mais sans dire pourquoi ni comment évidemment.

"Là où les electronichiens audio et tous les simulateurs se plantent , c'est qu'ils NEGLIGENT le facteur bruit de tous leurs calculs ... De toutes façons, vous l'avez compris, chaque produit n'est qu'une vague approximation , une interprétation de la théorie du traitement du signal "

Les électroniciens sont sans doute des ignares qui ne font jamais de mesure et ne savent pas ce qu'est un analyseur de spectre, un distorsiomètre etc...
A mourir de rire...

cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #192 par simon33 » 24 Fév 2023 à 12:40

mingus » il y a 5 minutes a écrit:

Je l'ai fait, et il ne m'a pas fallu la journée pour revenir sur un secteur en phase  :cheesygrin:

C'était juste pour "pimenter" votre week end pluvieux !!  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #193 par EUVRARD » 24 Fév 2023 à 13:04

simon33 a écrit:C'était juste pour "pimenter" votre week end pluvieux !!  :biggrin:

Simon, non

Je ne te permet pas, Franc n'est pas le "pluvieux"  :cheesygrin: même s'il accuse plusieurs décennies sur la balance  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #194 par mambojet » 24 Fév 2023 à 13:07

Diy33 » 24 Fév 2023, 12:38 a écrit:"Négatif, ce n'est pas une histoire de % mais de diminution par rapport à un zéro absolu qui est défini par le plancher correspondant à la température d'observation en Kelvins ... on change de niveau de bruit MAIS la combination de résistances en série produit une combination de tensions de bruit DIFFERENTES en valeurs absolues ... Subtil , très très subtil .. J'ai posé plusieurs fois la question: Qui a écouté la différence entre 2 résistances en série et en parallèle pour une même valeur résultante ?? Il y a bien un écart ... c'est Cauchy Schwartz qui permet de l'espliquer "

Ce paragraphe m'a bien fait rire, il ressemble fort à ce qu'on pouvait  fabriquer sur le site "Charabia.com" , générateur de discours incompréhensibles contenant un tas de mots bien pompeux qui pourraient faire croire que l'auteur est plus cultivé que la moyenne.

La suite n'est qu'une description stérile des composants qui peuvent influer sur le son, mais sans dire pourquoi ni comment évidemment.

"Là où les electronichiens audio et tous les simulateurs se plantent , c'est qu'ils NEGLIGENT le facteur bruit de tous leurs calculs ... De toutes façons, vous l'avez compris, chaque produit n'est qu'une vague approximation , une interprétation de la théorie du traitement du signal "

Les électroniciens sont sans doute des ignares qui ne font jamais de mesure et ne savent pas ce qu'est un analyseur de spectre, un distorsiomètre etc...
A mourir de rire...

cdt,
gérard

Oui c’est effectivement du grand n’importe quoi
Voilà un ouvrage qui a 30 ans et dans lequel est expliqué tous les types de bruit, quels types de composants les générent et comment faire pour aboutir à un low noise design
Il explique aussi comment gérer ces paramètres dans les simulateurs
https://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archi ... Design.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #195 par mingus » 24 Fév 2023 à 13:16

EUVRARD » 24 Fév 2023, 12:04 a écrit:

Simon, non

Je ne te permet pas, Franck n'est pas le "pluvieux"  :cheesygrin: même s'il accuse plusieurs décennies sur la balance  :wink:

:cheesygrin: Ça c'est un coup bas. Ca va se payer très cher  :kiss:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #196 par PP_65 » 24 Fév 2023 à 14:23

Le comportement vibratoire est super important, la plupart des constructeurs de cable y travaillent depuis des années, comme les pinces en céramiques sur l'ame qui se sont généralisés.

Il suffit qu'un le fasse, fourgue le tout avec du baratin que tout non scientifique va ânonner pour prouver son sérieux pour que tous les autres suivent de peur de voir ses ventes baisser .

-- 24 Fév 2023, 13:32 --

Subtil , très très subtil .. J'ai posé plusieurs fois la question: Qui a écouté la différence entre 2 résistances en série et en parallèle pour une même valeur résultante ?? Il y a bien un écart ... c'est Cauchy Schwartz qui permet de l'espliquer

OK, dans quel espace vectoriel , muni de quel produit scalaire ?
Quel bouffon tu fais !
https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9g ... hy-Schwarz
PP_65
500 watts
500 watts

Message #197 par Jo775 » 24 Fév 2023 à 14:50

Pourquoi ne pas respecter le degré de connaissances ou d'ignorances de chacun ? A passer pour des maîtres? A ridiculiser autrui? A ce petit jeu, il y a toujours pire ou meilleur que soi.

Au risque de me répéter, le coup de gueule de JF n'était certainement pas fait pour insulter les ingénieurs - les vrais  comme ceux d'AR... de Quad...etc bien au contraire. Et cela fait quelques décennies qu'il cherche et expérimente, conçoit puis aide aussi. Et ce n'est pas le genre à avoir des problèmes avec ses erreurs, s'il en est. Bref...

Je ne suis pas médiateur, ni modérateur, mais de grâce, évitons de faire comme sur ces plateaux de TV - volières... Et je n'ai rien contre les poules, Pédro, rien contre les ingénieurs (sauf quand justement ils se la pètent) ni contre JPG. Par contre, je déteste le bruit.  Puis si des membres ont des problèmes entre eux, ben y a le comptoir ou la rue.
Dernière édition par Jo775 le 24 Fév 2023 à 15:56, édité 1 fois.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #198 par pedro » 24 Fév 2023 à 14:54

Bin moa je t'en veut mais me souviens plus du motif
vais appeler dam'nytek pour rafraichissement de memoire   :wink:
Tiens j'ai recu le nouveau T-amp en nouvelle version: poignée noire & facade silver
pedro
500 watts
500 watts

Message #199 par Diy33 » 24 Fév 2023 à 15:22

@ mambojet,
Merci pour ce très intéressant ouvrage, il me semble bien l'avoir déjà possédé en pdf, mais il s'est perdu dans les disques durs, je suis content de l'avoir retrouvé.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #200 par Jo775 » 24 Fév 2023 à 15:50

pedro » il y a 53 minutes a écrit:Bin moa je t'en veut mais me souviens plus du motif
vais appeler dam'nytek pour rafraichissement de memoire   :wink:
Tiens j'ai recu le nouveau T-amp en nouvelle version: poignée noire & facade silver

Ben c'est ton côté un peu jalouse!  :cheesygrin:

Encore un Tamp! Pourtant tu as de l'Etalon dans le sl.. salon, du Leak (ou plus?)... du quoi déjà?!  :wink:

Oui, merci également à Mambojet! Je passerai certainement des années à le lire mais ça n'a justement pas de prix!  :cool:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi