01 Mar 2023 à 10:11
jeanpascalg » 01 Mar 2023, 00:35 a écrit:je n’ai rien écrit, j’ai cité des extraits de cette discussion :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... imprimante
Il explique notamment que si tu remplaces par exemple une résistance de 2kohm par 2 résistances de 1 kohm
De point de vue électrique c’est pareil mais comme tu as maintenant 2 résistances tu as donc 2 fois plus de bruit.
D’ailleurs pour mesurer le bruit d’un composant on l’alimente pas des batteries pour ne pas rajouter le bruit de l’alimentation. Le tout étant placé dans une cage de faraday. Malgré tout ça certaines mesures se font la nuit car il y a moins de perturbations secteur.
01 Mar 2023 à 10:47
01 Mar 2023 à 10:58
amati » 28 Fév 2023, 17:55 a écrit:pour remplacer des ml 20 par un t-amp faut pas un peu croire au petit jésus soviétique ???
sinon en plus d'un câble secteur je cherche un bon câble coaxial....
que pensez vous de celui là?
https://www.hifilink.fr/boutique/cables ... que-spdif/
01 Mar 2023 à 11:01
01 Mar 2023 à 11:33
bphil » il y a 44 minutes a écrit:Vais pas vous cacher que les meilleurs transios écoutés durant ma vie d’audiophile TO3 et Jfet sont mes préférés
01 Mar 2023 à 11:46
KRL » 01 Mar 2023, 11:01 a écrit:Non mais ça représente une certaine génération et fabrication ces transistors T03
Moi c est pareil pour avoir des appareils avec ce genre de transistors ce sont également mes préférés
On ne se refait pas
PP_65 » 01 Mar 2023, 10:11 a écrit:J'avais bien vu mais tu avais amoureusement choisi ce passage . Et les résistances deux fois plus "grosses" , elles ne font pas deux fois plus de bruit ?
jeanpascalg » 01 Mar 2023, 01:35 a écrit:Il explique notamment que si tu remplaces par exemple une résistance de 2kohm par 2 résistances de 1 kohm
De point de vue électrique c’est pareil mais comme tu as maintenant 2 résistances tu as donc 2 fois plus de bruit.
01 Mar 2023 à 12:13
01 Mar 2023 à 12:19
01 Mar 2023 à 12:23
AJMARS » 01 Mar 2023, 10:46 a écrit:Bah... la course après la jeunesse perdue... on en est tous là.
A plus
01 Mar 2023 à 12:30
mingus » 01 Mar 2023, 12:23 a écrit:Malheureusement...... c'est aussi mon cas. :cheesygrin:
01 Mar 2023 à 12:46
01 Mar 2023 à 14:00
01 Mar 2023 à 14:26
AJMARS » 01 Mar 2023, 11:46 a écrit:Bah... la course après la jeunesse perdue... on en est tous là.
A plus
-- 01 Mar 2023, 11:48 --
Il a "un peu" oublié un truc, le bruit généré par une résistance dépend de sa valeur....
Mais bon c'est un "détail".... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
On en est plus à ça près.
Depuis quand le bruit des résistances ne dépend que de leur nombre :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Internet, c'est le droit de raconter n'importe quoi sur des sujets auxquels on ne comprend rien.
je suis fatigué, mais fatigué....
2*1/2 = 1 ...
A plus
berni13 » 01 Mar 2023, 11:33 a écrit:
tu vas être déçu , sur ton T-amp , ce n'est ni l'un , ni l'autre ..
01 Mar 2023 à 15:15
bphil a écrit:Je n'ai rien dis tout cela, je vais mettre des resistances de qualités (non selfique) sur le signal audio, il m'en reste tellement en stock, que je serais bien idiot de ne pas les utilisés, et de ne pas faire quelque essais, devant un circuit si simple ce n'est pas la mer a boire.
01 Mar 2023 à 19:16
01 Mar 2023 à 21:06
AJMARS » Aujourd’hui à 11:46 a écrit:Bah... la course après la jeunesse perdue... on en est tous là.
A plus
-- 01 Mar 2023, 11:48 --
Il a "un peu" oublié un truc, le bruit généré par une résistance dépend de sa valeur....
Mais bon c'est un "détail".... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
On en est plus à ça près.
Depuis quand le bruit des résistances ne dépend que de leur nombre :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Internet, c'est le droit de raconter n'importe quoi sur des sujets auxquels on ne comprend rien.
je suis fatigué, mais fatigué....
2*1/2 = 1 ...
A plus
01 Mar 2023 à 23:08
Nicodimdom » Hier à 02:57 a écrit:
typé transistor ? Un excès de langage AMA. Pas bon, car exagéré. On devrait dire typé mauvais transistor car je pense que les amplis transitorisés de qualité sont, je le redis, tout simplement plus vrais.
Tu préfères dis-tu. Ca ne veut pas dire que c'est la vérité. Je viens de l'écrire.
Tu corrobores ce que je viens de dire.
Mon profil n'est pas totalement à jour mais que veux-tu dire ? En fait, je n'écoute quasiment plus que la démat. Je trouve qu'elle est plus proche de ce que j'entends au concert, quand je ferme les yeux. Plus vraie.
Je n'écoute plus sur mes amplis à tube (non typés tube d'ailleurs) ni sur mon Hiraga. J'avais beaucoup de plaisir à les entendre mais tous les deux sont en panne pour l'instant.
J'ai utilisé ces derniers mois un ampli spécial (prêt d'un copain) sur base Sansui par un spécialiste de la marque qui, avec les cartes originales a fabriqué "son Sansui". Plus rien à voir :
https://son-passion.com/amplis/34-ampli ... 5-ssp.html
Sans préamp, je le trouvais pas mal mais... Avec un pré, il est juste parfait. Il serait sûrement qualifié de "transistor", (ce qu'il est bien sûr), très détaillé sans être froid. Droit diraient certains. Mais, non seulement je l'apprécie, mais en plus, je pense qu'il est plus vrai (ce que je cherche en vieillissant) et laisse bien passer la musique.
Et les surprises ne sont pas finies. Depuis quelques jours, succombant au buzz, j'écoute un T-amp S-75. :biggrin:
Au début, ça surprend par le côté explosif, dynamique avec des basses impressionnantes. Brut diraient encore certains. Ca remue ! Ca vit ! En fait, si on ne le dégage pas tout de suite, si on prend la peine de l'écouter sur plusieurs jours, on découvre au fil des écoutes qu'il est, lui aussi, très vrai. Caméléon finalement. Un petit miracle à ...130 euros !Je m'explique :
Au-delà de ce caractère surprenant au début, exagéré diront les mêmes, à tort, car il faut se demander comment une électronique pourrait accentuer la dynamique d'un enregistrement ? Et comment une enceinte pourrait-elle... idem (dixit Mattera) ? En rajouter ? Non, c'est bien sur l'enregistrement et c'est restitué, pas inventé. C'est, je pense, ce que le regretté Jean Marie Piel voulait dire quand il écrivait : "restitue l'urgence de la musique"...
Alors, OK direz-vous mais QUID de la délicatesse ? Point du tout. D'abord, se rappeler qu'André" Ajmar qui a passé des années à construire et écouter des triodes et leur fameux médium (ça dit quand même quelque chose)... aime beaucoup cet ampli et l'a recommandé. Il faut donc laisser sa chance au T-amp. L'écouter longtemps, sur beaucoup d'enregistrements et de genres différents pour le laisser se révéler, nous convaincre (ou non d'ailleurs).
Oui, car de la finesse, il n'en manque pas à mon avis tant il est capable aussi de poser les sons, de les lier, ce que JPG nomme "le phrasé musical".
J'écoute en ce moment l'adagio de la sonate n° 62 par Catherine Collard (merci Pseudo ! :wink: ) Et les notes sont perlées quand il le faut, le son ralenti juste ce qu'il faut, posé quand il le faut dans la n° 38 aussi. Délicat est le mot qui me vient à l'esprit.
Quand j'écoute l'adagio de la n°39, le piano est bien là aussi. J'ai vraiment la sensation d'un vrai piano car Il y a de la finesse et les timbres sont bien ceux de pianos tels que je crois les entendre en concert, paupières closes. Mais l'ampli n'en rajoute pas, ne colore pas (ou moins que d'autres :biggrin: ) et donc ils plairont moins à certains. Pourtant, je les trouve , une fois encore, très vrais, réalistes ! Et quand ça descend, avec du coffre, comme dans l'andante de la 58, le S-75 est impérial. Et il répond présent quand le rythme revient dans le presto. Surprenant, vraiment. Et que dire encore des sonates de Boulez par Helfer... ou d'une symphonie. J'écoute peu de pop, quasiment pas de rock mais sur le jazz, le blues, ce petit ampli assure aussi. Saxo, trompette déploient toute leur énergie et leurs couleurs.
L'ampli du siècle ? Certainement pas. Capable de tenir la dragée haute à beaucoup d'amplis connus, comme le dit André ? Sans aucun doute car s'il n'est pas le meilleur, il est bon partout (on entend beaucoup de choses et il image bien aussi) et il est difficile de le mettre en défaut tant les voix et instruments sonnent vrai.
Les habitués des concerts qui l'ont commandé, écouté et peut-être (mal) jugé trop brièvement feraient bien de le laisser galoper quotidiennement à leur côté quelques jours encore avant de le renvoyer ? Ils pourraient bien, s'ils n'ont pas chez eux des parangons d'amplis, réviser leur jugement hâtif (Simon, si tu me lis...).
Qu'on ne se méprenne pas. Je ne voulais pas faire l'article du T-amp. Je l'ai simplement pris comme exemple pour dire que si je peux facilement vivre avec des tubes, un classe A, des enceintes anglaises à plusieurs voies et prendre du plaisir à les écouter, je trouve aussi mon bonheur avec des enceintes à base de LB, des JBL et autres Sansui ou T-amp. En fait, je m'habitue très vite et y trouve du plaisir. Pédro me disait ça aussi. Mais si je réfléchis à ce que j'ai pu entendre de matos, je le redis. Pour moi, MA vérité du concert est plutôt, allez, j'ose le dire, chez des amplis dits pro, comme ce T-amp.
Quant au regretté Pierre (HYFORM) qui avait écouté beaucoup de systèmes de tout poil, il disait : "Je n'ai pas encore entendu de mauvais système". Et je suis d'accord. Après, le goût fait le reste. Que chacun soit donc heureux de ce qu'il entend. :cool:
02 Mar 2023 à 01:24
02 Mar 2023 à 10:25
02 Mar 2023 à 11:07