Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #261 par shushu » 29 Juil 2011 à 18:18

On est dans la shère de la musique, où tout jugement est grandement subjectif. Les tiens comme les miens. Aucune vérité absolue, même si peut-être en faisant usage de statistiques pourraient se dégager des tendance en terme de reconnaissance par un public ou un autre par exemple.

Richter n'est pas ma tasse de thé, voilà tout. Il m'arrive pourtant de l'écouter et même d'y trouver (parfois) plaisir. Globalement, ce n'est pas ça pour moi.

Mes pianistes préférés (et je ne vais pas avoir le culot de dire qu'ils sont géniaux):

**Curzon
**Serkin
**Brendel
pour le plaisir qu'ils me donnent la plupart du temps (pas d'ordre de préférence dans cette liste, bien que Serkin......)

Un cran au dessous (pour moi)
**Arrau
**Perlemuter
**Bolet*
pour le plaisir qu'ils me donnent parfois

En 3ème choix
**Samson François

Dans une autre catégorie:
**Michelangeli
non tellement pour le plaisir, mais c'est un pianiste que j'admire énormément (la perfection dans l'exécution et dans les pianos qu'ils joue).

Pianistes vivants que j'aimerais approfondir plus:
**Bianconi
**Dinnerstein
**d'autres à venir??
mon premier contact avec eux a été fortement positif, mais il me reste à en connaître plus.

*Bolet, auteur de la plus mémorable exécution en matière de virtuosité que je connaisse, lors de son concert du 25/2/74, et ça peut compter aussi. Remarque également éminement subjective!!!
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #262 par shushu » 31 Juil 2011 à 01:13

Une fois n'est pas coutume, un oratorio de Haendel, mais il faut dire que l'enregistrement vaut le déplacement:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #263 par Alleuze » 01 Aoû 2011 à 13:29

shushu » 28 Juil 2011, 23:54 a écrit:A propos de Richter: joker pour moi, sinon je vais me faire des ennemis  :cheesygrin:    :mrgreen:

Attention, ça ne rigole plus:

[ http://ecx.images-amazon.com/images/I/61%2BZFVjvIqL._SL500_AA300_.jpg ]

Je crois avoir toujours reconnu que Celibidache était un grand Brucknérien...

C'est ce que JC Hulot, critique chez Diapason et, accessoirement, Dr Adjoint au Ministère m'a toujours seriné sans se douter que j'étais d'accord.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #264 par Alleuze » 01 Aoû 2011 à 13:47

shushu » 31 Juil 2011, 01:13 a écrit:Une fois n'est pas coutume, un oratorio de Haendel, mais il faut dire que l'enregistrement vaut le déplacement:

[ http://ecx.images-amazon.com/images/I/61Vky0jOumL._SS500_.jpg ]

Mieux vaut tard que jamais...  :cool:

C'est encore la version de référence. Tu peux sinon te faire la totale british avec Philip Ledger, L'English Chamber orchestra et l'Academy of St Martin in the Fields chez EMI...

http://www.amazon.fr/Alexanders-Choice- ... B003C1AM6Q

Et puisque nous sommes chez EMI et dans les oratorios de Haendel, jette aussi une oreille là-dessus (sans te forcer)...

http://www.emivirginclassics.fr/emmanue ... urrection/

A moins que tu ne lui préfère la version de Christie où la Bartoli fait un fracas devant les portes de l'enfer :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #265 par agile » 01 Aoû 2011 à 19:56

Alleuze » 01 Aoû 2011, 12:29 a écrit:C'est ce que JC Hulot, critique chez Diapason et, accessoirement, Dr Adjoint au Ministère m'a toujours seriné sans se douter que j'étais d'accord.

JC Hulot, qui était naguère au CEA ?
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #266 par Alleuze » 01 Aoû 2011 à 20:09

agile a écrit:
JC Hulot, qui était naguère au CEA ?

C'est possible. J'avoue ne pas suivre la carrière de mes collègues...  :wink:

C'est un tout petit bonhomme, Enarque des Finances, encore plus phraseur que moi (oui, c'est possible) et fan hystérique du roumain...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #267 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 20:12

shushu » 29 Juil 2011, 18:18 a écrit:On est dans la shère de la musique, où tout jugement est grandement subjectif. Les tiens comme les miens. Aucune vérité absolue, même si peut-être en faisant usage de statistiques pourraient se dégager des tendance en terme de reconnaissance par un public ou un autre par exemple.

Richter n'est pas ma tasse de thé, voilà tout. Il m'arrive pourtant de l'écouter et même d'y trouver (parfois) plaisir. Globalement, ce n'est pas ça pour moi.

Mes pianistes préférés (et je ne vais pas avoir le culot de dire qu'ils sont géniaux):

**Curzon
**Serkin
**Brendel
pour le plaisir qu'ils me donnent la plupart du temps (pas d'ordre de préférence dans cette liste, bien que Serkin......)

Un cran au dessous (pour moi)
**Arrau
**Perlemuter
**Bolet*
pour le plaisir qu'ils me donnent parfois

En 3ème choix
**Samson François

Dans une autre catégorie:
**Michelangeli
non tellement pour le plaisir, mais c'est un pianiste que j'admire énormément (la perfection dans l'exécution et dans les pianos qu'ils joue).

Pianistes vivants que j'aimerais approfondir plus:
**Bianconi
**Dinnerstein
**d'autres à venir??
mon premier contact avec eux a été fortement positif, mais il me reste à en connaître plus.

*Bolet, auteur de la plus mémorable exécution en matière de virtuosité que je connaisse, lors de son concert du 25/2/74, et ça peut compter aussi. Remarque également éminement subjective!!!

Belle description du menu. C'est marrant je partagerais volontiers le 2ème choix. Sur le premier, Serkin j'avoue parfois que cela doit me dépasser mais ça ne me touche pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal.

Dans ma liste personnelle, il y aurait volontiers Tatania Nikolayeva, certainement Richter. Quelques disques de Tureck sont vraiment magnifiques. Et bien sûr, pour moi il y aurait Michelangeli, même si ce n'était que pour quelques disques.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #268 par shushu » 01 Aoû 2011 à 23:46

Mais qu'est-ce que VOUS écoutez à la fin?

Actuellement, je viens de faire une rechute dans mes travers romantiques dégoulinants, avec le Carnaval de Schumann par Egorov (pianiste disparu jeune, emporté par le VIH). Un russe dans du romantique dégoulinant, ça restructure la matière amorphe.
shushu
100 watts
100 watts

Message #269 par lcartau » 02 Aoû 2011 à 00:24

Tiens ce soir, après de la musique traditionnelle vietnamienne, j'ai écouté ça:

http://cgi.ebay.com/AMY-SHUARD-EDWARD-D ... 2036677920
lcartau
500 watts
500 watts

Message #270 par lcartau » 04 Aoû 2011 à 21:39

grande classe et un son énorme:

lcartau
500 watts
500 watts

Message #271 par peyrerouge » 04 Aoû 2011 à 22:26

On a même dit que dans la Mer il y avait de l'eau de Ravel....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #272 par lcartau » 04 Aoû 2011 à 23:39

On a même dit que dans la Mer il y avait de l'eau de Ravel....

Ouarf !!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #273 par shushu » 05 Aoû 2011 à 18:52

M 'bien
shushu
100 watts
100 watts

Message #274 par corintin » 06 Aoû 2011 à 06:57

corintin
500 watts
500 watts

Message #275 par spoke » 06 Aoû 2011 à 12:27

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

très agréable version de Peer Gynt.
spoke
100 watts
100 watts

Message #276 par shushu » 06 Aoû 2011 à 14:29

Bonjour!

Et merci pour mes "statistiques" dont j'aurai l'occasion de vous parler.

Je les réalise à partir de plusieurs forums.

Actuellement, JS Bach est en tête sur l'échantillonnage général, mais ne représente que 5% des citations, des écoutes. Grieg est vraiment loin!

Le plus gros forum de musique classique francophone que je connais pour le moment (Autour de la Musique Classique) fait quant à lui remonter singulièrement la musique russe, l'opéra et...Lully!

Si vous avez conaissance de gros forums audio ou musique avec des fils genre "Playlist", "écoute du jour" faites-m'en part. Merci pour la science!
shushu
100 watts
100 watts

Message #277 par spoke » 06 Aoû 2011 à 16:02

concernant ton classement, je ne serais pas surpris que Tony le rouc'moute alias Antonio Vivaldi ne soit pas loin derrière Jean Seb'.

pour prendre un exemple que je connais bien, le mien, Il est en nombre de disques, sans doute le 1er musicien de ma discothèque classique, suivi de près par Schubert, casaque verte, toque blanche.
les russes tiennent une bonne part également, avec grands gagnants Stravinsky talonné par Moussorgsky, devant Shostakovich et Rachmaninov, sous oublier une pointe de Prokofiev.
Ravel et son répertoire pour piano est aussi tres bien représenté, ainsi que Debussy.
le reste est plus clairsemé, une bonne dose de Ligeti, un soupçon de baroque pur sucre (oui, je sais Vivaldi et Bach...), Mahler revient tres fort, je decouvre.

voili, voila on me demande rien, mais je le dis ! :wink:

et pour l'instant Villa-Lobos

Dernière édition par spoke le 07 Aoû 2011 à 13:35, édité 2 fois.
spoke
100 watts
100 watts

Message #278 par shushu » 06 Aoû 2011 à 16:17

Quitte à te décevoir, Vivaldi est assez loin au contraire dans le résultat actuel de mon pointage, derrière Wagner en tout cas.

Cette époque à DVD favorise l'opéra, ne l'oublions pas.

Trilogie de tête (attendue) : Bach, Mozart, Beethoven, mais ne représentant à eux 3 que moins de 15% des écoutes. L'offre est tel qu'il y a une grande dispersion sur des compositeurs que l'on pourrait qualifier de "mineurs".

Pour affiner, je vais quand même peut-être aller voir du côté de forums en langue anglaise, du côté francophone c'est un peu léger, et trop prendre dans un forum biaise forcément le résultat (ils sont fous de Lully et de Berg sur "Autour de la Musique Classique"
shushu
100 watts
100 watts

Message #279 par shushu » 06 Aoû 2011 à 16:20

Sinon, j'écoute et je recommande ça:

shushu
100 watts
100 watts

Message #280 par shushu » 06 Aoû 2011 à 16:22

shushu » 06 Aoû 2011, 16:17 a écrit:Quitte à te décevoir, Vivaldi est assez loin au contraire dans le résultat actuel de mon pointage, derrière Wagner en tout cas.

Cette époque à DVD favorise l'opéra, ne l'oublions pas.

Et les goûts sont individuels.

Il y en a qui se farcissent du LIgeti, du Boulez, du Chosta, à longueur de journées.

Trilogie de tête (attendue) : Bach, Mozart, Beethoven, mais ne représentant à eux 3 que moins de 15% des écoutes. L'offre est tel qu'il y a une grande dispersion sur des compositeurs que l'on pourrait qualifier de "mineurs".

Pour affiner, je vais quand même peut-être aller voir du côté de forums en langue anglaise, du côté francophone c'est un peu léger, et trop prendre dans un forum biaise forcément le résultat (ils sont fous de Lully et de Berg sur "Autour de la Musique Classique"
shushu
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques