Voici mon petit retour d'expérience :
J'ai mesuré avec l'ohmmètre (ampli et platine vinyle débranchés) :
En même temps, les borniers RCA droite et gauche de l'ampli ;
En même temps, le bornier gauche (puis droit) avec la masse de l'ampli
Résultat = valeurs proche du 0. Donc tout est au bon au niveau de l'ampli
Ensuite j'ai mesuré :
En même temps, la masse du bras (le petit câble noir à l'intérieur du capot de blindage) avec l'extrémité du bras (là où se connecte le porte cellule)
Résultat = valeur proche de 0. Donc tout est ok au niveau de la masse du bras
Puis j'ai connecté la prise/le câblage du bras (où sont les deux fiches RCA et les deux câbles de masse avec broches).
J'ai pris la mesure d'un des deux câbles de masse avec l'extrémité du bras.
Résultat = valeur entre 3 et 4 ohms !
C'est donc au niveau du câblage externe qu'il y a un problème. Un contact mal fait ou une soudure à l'intérieur usée? Peut être. Mais impossible d'ouvrir la prise selon moi et je ne préfère pas m'aventurer là-dedans car je n'y connais rien.
J'ai toutefois remarqué que les connexions au niveau de la prise étaient bien noircies. J'ai donc gratté et mis du spray contacts.
Résultat = le ronflement a quasiment disparu !. Lorsque je suis devant les enceintes, je ne l'entends plus. Il faut que je me mette dans le couloir d'â côté pour percevoir un léger ronflement mais rien à voir au niveau de l'intensité avec ce que j'avais avant. Sans doute est-ce dû aux vibrations par le sol au les murs, je ne sais pas. Les 3/4 ohms qui sont toujours là à la mesure y sont aussi peut être pour quelque chose je ne sais pas, mais peut être pas. Après est-ce que c'est inhérent aux platines vintage (a fortiori à galet) ?
Mes enceintes étant très proches des murs et aussi du vieux meuble en bois où repose mon système, j'ai donc éloigné, pour faire le test, l'enceinte qui est la plus proche de la platine vinyle et le ronflement dans le couloir disparait presque. Je prévois de mettre les enceintes, qui pour le moment reposent directement sur le sol/carrelage, un isolant. Si vous avez des conseils, cela m'intéresse, merci beaucoup
Conclusion : une qualité d'écoute nettement améliorée (j'ai l'impression que les instruments jouent dans la pièce). Les mesures m'auront permis d'identifier une partie du problème. Sans doute existe t-il encore une marge de progression/d'amélioration mais la question est de savoir aussi s'il y en a vraiment une avec un système "vintage"