Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #61 par ARCL60 » 02 Mar 2023 à 16:09

Hello,
Oui il me semble que Tony est du coté de Morges, mais je ne le connais pas... Une occasion de le rencontrer s'il est disponible.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #62 par Tron_ic » 19 Mar 2023 à 15:04

Bonjour à tous, bonjour Robert,

bobotto » 25 Fév 2023 à 13:57 a écrit:Nous attendons avec impatience les schémas avec les valeurs des composants !

J'ai finalisé il y à peu un pack SE 2A3 Tony. Dans l'immédiat il est disponible ici :
http://www.forum-bleu.com/t3089-l-ampli ... tony#92444

Je profite de l'occasion pour saluer et remercier notre ami Laurent (allias ARCL60) avec lequel j'ai eu plaisir d'échanger lors de sa récente visite à mon auditorium. Il à ainsi eu l'occasion d'écouter différents extrait musicaux amplifié pas un poids plume mais Maous Costaud ! En l'occurrence un SE de 45 associée à des enceintes Jean Maurer 220D Vintage !  :cheesygrin:

D'une pierre deux coups je réponds à quelques question pertinente et auquel je n'avais malheureusement pas eu le temps de répondre...

visiteur » 28 Fév 2023 à 13:57 a écrit:Il manque la connexion à la masse du point froid du secondaire de TS (oubli sans doute)

Ca pourrait effectivement passer pour un oubli, mais en fait il n'en est rien car secondaires & HP peuvent également fonctionner en flottant !

visiteur » 28 Fév 2023 à 13:57 a écrit:La tension Filament/cathode de l'ECC83 risque de poser problème, mais sans la valeur des composants difficile de la calculer précisément.

C'est une très bonne question et il faut bien sûr y être attentif, spécialement quand on emploie des configurations série comme SRPP, Mu-Follower ou semblable. Ceci étant dit, avec le circuit proposé pour ce projet on est très loin de cette problématique. En effet, les points de polarisations adoptés sont loin du maxima indiqué sur les datasheets ! (Uk/f ecc82/83 et de 180Vdc )

visiteur » 28 Fév 2023 à 13:57 a écrit:Peut-t'on employer une valve 5U4g à la place de la GZ34 ?

Oui sans problème car le transformateur d'alimentation sélectionné dispose d'un enroulement 5V/3A. Notez toutefois qu'on pourra si besoin ajuster la tension précisément à l'aide de 2 résistances RY. Il faut également prendre note que la tension B+ obtenue avec une GZ34 sera sensiblement plus élevée qu'avec une 5u4g. En cause leurs résistance interne différentes.

A suivre...

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 19 Mar 2023 à 18:21, édité 5 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #63 par bobotto » 19 Mar 2023 à 18:08

Bonjour Tony,

Merci,tu es un vrai professionnel et attentif aux autres.............
J'ai réussis a télécharger le dossier mais on me demande un mot de passe pour l'ouvrir !
A voir......
Bonne soirée,
Robert.
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #64 par bobotto » 20 Mar 2023 à 18:50

......OK........j'ai compris..........j'attends le code..............
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #65 par Tron_ic » 21 Mar 2023 à 19:07

Bonsoir à tous,

Mesures, contrôle et validation by Guillaume Tell in Switzerland !  :cheesygrin:

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #66 par bobotto » 22 Mar 2023 à 10:05

Bonjour à tous, bonjour Tony,

Bravo, dossier bien ficelé,,...........,,,,les prix sont apparemment hors taxe.........

Une question :

Les sorties alim V+ pré G/D arrivent sur les résistances Rx1 100e, a quoi servent les résistances Rdrop G/D
et quelles sont leur valeur ?

Merci, bonne journée,
Robert.
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #67 par Tron_ic » 22 Mar 2023 à 11:15

bobotto a écrit:Bravo, dossier bien ficelé...

Ca fait plaisir à lire et je te remercie de ce compliment ...

bobotto a écrit:les prix sont apparemment hors taxe

Oui sauf exception c'est le cas car selon la situation géographique et/ou le pays les prix & taxes peuvent sensiblement varier. Ceci dit rien n'empêche de regarder si certaines références ont un coût moins élevé ailleurs.

bobotto a écrit:Les sorties alim V+ pré G/D arrivent sur les résistances Rx1 100e, a quoi servent les résistances Rdrop G/D
et quelles sont leur valeur ?

Ces résistances sont obligatoires elles ont un double objectifs, la première c'est de réaliser un second filtre RC après le premier Filtre RL (même si la R qui la compose sera de faible valeur). La seconde est de pouvoir ajuster la tension DC du pilote selon la tension secteur et/ou les branchements Primaire du TRA. Ces derniers pourront c'est selon être différents. (Le câblage reporté sur le schéma ainsi que les couleur sont ceux pour un secteur de 240Vac).

Autrement dit, les deux résistances de drop par canal servent à se donner plus de marge de manoeuvre pour abtenir les bonnes tensions. Le cas échéant on pourra ne pas implémenter Rx1.

J'espère que mon explication à éclairé ton interrogation ? N'hésite pas si cela ne devais pas être clair pour toi. Le cas échéant tu peux envisager de me retrouver sur le canal Slack dédié à ce projet pour un échange en direct.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #68 par bobotto » 22 Mar 2023 à 20:50

Ok....merci...je mets des résistances de faible valeur ( 1ohm par exemple ) ou bien j'ajuste pour arriver à 305V.
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #69 par Tron_ic » 22 Mar 2023 à 22:50

Bonsoir à tous, bonsoir Robert,

bobotto a écrit:Ok....merci...je mets des résistances de faible valeur ( 1ohm par exemple ) ou bien j'ajuste pour arriver à 305V.

Mettre en place des Résistances Rdrop G/D de 1 Ohm est beaucoup trop faible et ne sert pas à grand chose. compte tenu de la consommation de chaque branche je suggèrerais plutôt un minimum de 150 à 250R.

Ceci dit, ne sachant pas la valeur de ta tension secteur on ajustera et optimisera ces dernières lorsque tu mettras l'appareil en charge. Pour avoir un ordre d'idée plus précise de l'ordre des grandeurs on pourra câbler le chauffage des 2 DHT, celui des 2 résistances de cathodes (avec condos), ainsi que la valve et le TRS insérer les tubes et mettre sous tension.

Note importante :
Avant de mettre en tension il ne faut pas oublier de raccorder la grille de chaque DHT au 0Volt (masse) par l'intermédiaire d'une résistance de 180K à 220K.. A défaut les triodes seront ouvertes

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #70 par bobotto » 23 Mar 2023 à 18:01

Ok.........merci pour les renseignements........la construction n'est pas pour tout de suite........il faut que je profite
un peu (beaucoup) du EL84 récemment construit.  Je vais quand mème commencer a acheter des composants
et voir l'implantation pour le faire à ma sauce (bois/inox ou alu)...........de toute façon il y aura un fil dédié 2A3 T.

Bonne soiré à tous,
Robert.
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #71 par Tron_ic » 24 Mar 2023 à 10:26

bobotto a écrit:Ok.........merci pour les renseignements........la construction n'est pas pour tout de suite.

De rien c'est avec plaisir. N'hésite pas si tu as des questions ou besoin d'un avis...

bobotto a écrit:.de toute façon il y aura un fil dédié 2A3 T.

Ah bien ça et j'aurais bien sûr plaisir à te lire et à connaître ton avis sur les performances sonores et/ou les comparaisons que tu n'aura probablement pas manqué de faire !  :cheesygrin:

A très bientôt. Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #72 par JAO33 » 25 Mar 2023 à 18:22

Bonjour à tous

De mon côté j'ai pas mal avancé sur mon 2A3 schéma Tony mais j'ai opté pour des transfos de chez Monolith Magnetic, j'ouvrirai un sujet dédié quand il sera entièrement terminé.

Comme je ne voulais pas une forêt de vis sur le dessus j'ai opté pour une solution de platines supports.

Globalement ça ressemblera à ça mais dessus inox mirroir et boitier bois teck lamellé huilé, ici proto pour définir dimensions/implantation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo platines posées sur plaque sup, au centre platine en arceau support transfos

Platine alim vue dessous

Platine alim vue dessus, en fait cette vue n'existera pas puisque cette platine vient dessous la plaque sup inox

Platine avant support tubes

Supports pieds et platine transfo alim

Ce projet n'existerai pas sans l'aide permanente de Tony puisque c'est mon premier ampli et mon niveau en électronique est proche de zéro...donc un grand merci à lui pour sa patience et sa bonne humeur
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #73 par bobotto » 26 Mar 2023 à 09:57

Bonjour à tous,

....ben dis donc......JAO....pour un premier ampli, bravo pour la mécanique et l'implantation !

Deux question à Tony :

- Apparemment R2 (620r) n'est pas en // avec C1 (220µF), alors pourquoi ne pas mettre une
résistance de 720r (R2 + R3).
- Quelle est la valeur du condensateur Cx (en // sur R8).

Merci, bonne journée,
Robert.
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #74 par Tron_ic » 27 Mar 2023 à 11:27

Bonjour à tous,

bobotto a écrit:.ben dis donc......JAO....pour un premier ampli, bravo pour la mécanique et l'implantation !

Oui en effet, notre ami Roland à de bonnes idées et à bien avancé dans son projet 2A3 de course !  :cheesygrin:

Je te rejoins et j'en profite pour lui dire également Bravo !

bobotto a écrit:Deux question à Tony :
Apparemment R2 (620r) n'est pas en // avec C1 (220µF), alors pourquoi ne pas mettre une
résistance de 720r (R2 + R3).

En fait si, C1 et bien en // sur la Rk R2 sauf qu'il y à comme tu le mentionnes une R talon nécessaire à l'application d'une CR. Celle-ci pourra être variable.

bobotto a écrit:Quelle est la valeur du condensateur Cx (en // sur R8)..

La valeur de ce condo dépends également du TRS et se détermine plus objectivement c'est à dire à l'oscilloscope et sur des signaux rapide ou typiquement du carré.  Dans l'immédiat il n'est pas utile de s'en occuper

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #75 par JAO33 » 09 Avr 2023 à 17:51

Ca commence à ressembler à un ampli

Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #76 par bobotto » 10 Avr 2023 à 08:37

Bravo !......travail de pro !
Une petite photo de l'intérieur peut-être ?
Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #77 par Tron_ic » 13 Avr 2023 à 07:06

Bonjour à tous, bonjour Roland,

JAO33 » 09 Avr 2023 à 17:51 a écrit:Ca commence à ressembler à un ampli

C'est très bien et quel beau travail Bravo !

Next Step, tu vas gentiment finaliser et mettre en ordre de marche ce petit bijou ! Wink

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #78 par JAO33 » 14 Avr 2023 à 18:49

@bobotto

Merci de tes commentaires, voici l'intérieur, cablage en cours

JAO33
50 watts
50 watts

Message #79 par mkl » 14 Avr 2023 à 20:30

Superbe. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #80 par Bruno D » 14 Avr 2023 à 21:19

Oui, c'est très beau, félicitations  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole