Index du forum
M
e
n
u

Sondage :    intérêt pour la musique classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

musique classique

Je n'écoute jamais de musique classique
16
14%
J'écoute de la musique classique mais ce n'est pas mon seul centre d'intérêt
67
60%
J'écoute très majoritairement de la musique classique.
29
26%

Nombre total de votes : 112

Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #21 par EUVRARD » 24 Mar 2023 à 10:39

A voté

J'écoute peu de classique, en général des symphonies (DVORAK, BEETHOVEN et consort), des réquiems ou de l'opéra romantique (VERDI, PUCCINI...)
mais ma culture est très perfectible.
J'ai beaucoup de mal avec la musique de chambre, le baroque, cela m'ennuie vite.
C'est grave docteur ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #22 par fedup » 24 Mar 2023 à 10:51

Pour moi, tout est arrivé un peu même temps... Le CD (plus besoin de changer de face pour écouter un concerto !), les baroqueux sur instruments d'époque (oh, des djeunz à ch'veux longs qui s'éclatent à jouer de la musique de vieux  :eek: )...

Bon, j'y serais venu de toute façon... Bossant avec des mots pas moyen d'écouter autre chose... Et il y a toujours une période qui correspond à mon humeur, au temps qu'il fait... Mais (serait-ce l'âge ?) j'en reviens toujours... à Mozart  :redface:
fedup
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 24 Mar 2023 à 10:57

On commence à voir quelques tendances... avec ce pannel

Les membres du forum écoutent presque à 90 % de la musique classique, il n'y a que 12 % des membres à ce jour qui n'en écoutent jamais et pour 28 % d'entre eux, c'est la musique très majoritaire...

Pas mal

On est loin des légendes urbaines d'audiophiles n'écoutant que des trios de jazz avec chanteuse.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par pecheur1958 » 24 Mar 2023 à 11:29

A voté  :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #25 par mascarille2 » 24 Mar 2023 à 11:48

simon33 » Aujourd’hui à 09:25 a écrit:J'écoute tous les jours du baroque ,je n'écoute que des petites formations . Du violon solo,Beyer,Fischer,Podger....Du piano solo , beaucoup Gould, Brendel, Arrau,Michelangeli ..... des chanteuses, Piau, Kirkby, Bonney, Figueras ....Ce n'est pas mon seul centre d'interet , j'écoute plus de jazz , blues et Stairway to heaven une fois par jour ! J'écoute beaucoup Gainsbourg, Ferre, Barbara . Depuis que je vis en Andalousie , 1 concert de ( bon ) Flamenco dans une Pena 1 fois par semaine .

MMerci pour les noms de violonistes  ou de pianistes à écouter en solo.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #26 par jeanpascalg » 24 Mar 2023 à 11:56

J’écoute principalement de la musique classique.
Surtout  de l’opéra du baroque au début du 20ème siècle.
Puis du piano et du clavecin, très peu de musique de chambre et encore moins de musique orchestrale.

AJMARS » 24 Mar 2023, 09:57 a écrit:On commence à voir quelques tendances... avec ce pannel
Les membres du forum écoutent presque à 90 % de la musique classique, il n'y a que 12 % des membres à ce jour qui n'en écoutent jamais et pour 28 % d'entre eux, c'est la musique très majoritaire...

Le vote n’est pas obligatoire donc qui participe majoritairement en voyant le titre ?

Si je me fie à la participation aux discussions musiques :

Vous écoutez quoi en ce moment
, en fait du pop rock : 2728625
Vous écoutez quoi en jazz : 1216502
Vous écoutez quoi en classique : 882579

Ce qui nous fait jazz : 25% jazz 18 % classique et 57 % pour le pop rock et la chanson française.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #27 par opera » 24 Mar 2023 à 12:09

Pour ma part je suis entré dans la musique classique via la seconde école de Vienne (Schoenberg en particulier)

L'étrangeté du Pierrot Lunaire (entre autre) m'a incité à "forcer l'écoute" pour comprendre...  ensuite je suis passé aux romantiques; Schumann, Brahms, Mahler... puis conjointement les modernes et quelques contemporains avant d'arriver au baroque, qui prédomine aujourd'hui ...mais je papillonne beaucoup ce qui finalement limite ma connaissance de telle ou telle période de la musique dite classique.

Je privilégie la musique symphonique, l'opéra (le bel canto)... le piano seul me laisse de marbre et le clavecin m'insupporte :redface:

J'ai voté J'écoute de la musique classique mais ce n'est pas mon seul centre d'intérêt
Dernière édition par opera le 24 Mar 2023 à 12:18, édité 2 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #28 par love_leeloo » 24 Mar 2023 à 12:13

Pour ma part je suis entré dans la musique classique via un appel à la sécu et leur répondeur qui diffusait Vivaldi (Les 4 saisons).
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #29 par opera » 24 Mar 2023 à 12:14

Excellent ! Chacun ses entrées  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #30 par Time Window » 24 Mar 2023 à 12:31

Le Classique, France Musique, cd, ou vinyle, doit représenter 60 à 70% de mon temps d'écoute.

Mes préférences vont aux compositeurs des 18 et 19 éme siècle... Concertos, sonates, et petites formations principalement ...
Mais de temps en temps une petite symphonie, pour se faire plaisir. Berlioz, Malher, Chostakovitch...
Pour le 20 eme siecle... les compositeurs russes sont mes préférés...

De temps en temps un peu d'Opera, Mozart ou les Italiens...

Le reste de mes écoutes va du blues au jazz vocal, et la chanson française aussi  (plutôt des chanteurs morts en fait).
Time Window
100 watts
100 watts

Message #31 par cvannier » 24 Mar 2023 à 13:29

Bonjour,

Je me reconnais bien dans
la légendes urbaines d'audiophiles n'écoutant que des trios de jazz avec chanteuse..
 :cheesygrin:
Mais j'écoute aussi de la musique classique, je suis surtout sensible aux instruments, violoncelle, violon, piano. Pour les "grands orchestres" je préfère les écouter dans les salles de concert.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #32 par AJMARS » 24 Mar 2023 à 13:42

jeanpascalg » 24 Mar 2023, 11:56 a écrit:J’écoute principalement de la musique classique.
Surtout  de l’opéra du baroque au début du 20ème siècle.
Puis du piano et du clavecin, très peu de musique de chambre et encore moins de musique orchestrale.

Le vote n’est pas obligatoire donc qui participe majoritairement en voyant le titre ?

Si je me fie à la participation aux discussions musiques :

Vous écoutez quoi en ce moment
, en fait du pop rock : 2728625
Vous écoutez quoi en jazz : 1216502
Vous écoutez quoi en classique : 882579

Ce qui nous fait jazz : 25% jazz 18 % classique et 57 % pour le pop rock et la chanson française.

Un sondage direct aurait donc moins de valeur que tes interprétations personnelles basées sur des données auxquelles tu fais dire ce que tu veux... et que tu choisis comme tu veux.

Non, les membres du forum écoutent bel et bien de la musique classique dans leur grande majorité, ça te dérange, mais c'est probablement ainsi.
Après les chiffres détaillés peuvent être discutés, mais la tendance me semble bien là.

Si tu veux conforter ton personnage de gars particulier qui, grâce à la musique qu'il écoute aurait une position privilégiée en audio.... il va te falloir te trouver un autre genre musical pour conforter ton personnage...

Désolé.

Personnellement, je dois écouter 50% de rock et de blues, 25 % de classique et 25 % de jazz, et très peu de pop ou de chanson française.
Et en ce qui me concerne l'amalgame pop/rock est non pertinent.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par Pseudo » 24 Mar 2023 à 14:43

AJMARS a écrit:Non, les membres du forum écoutent bel et bien de la musique classique dans leur grande majorité, ça te dérange, mais c'est probablement ainsi.
Après les chiffres détaillés peuvent être discutés, mais la tendance me semble bien là.

Ce qui est curieux par rapport aux chiffres que tu mentionnes, c'est que les fils concernant le classique attirent relativement peu de lecteurs.

Peu de membres du Vert s'expriment à propos de leurs achats et de leurs écoutes en "classique". De là à supposer qu'il s'agit souvent de musique d'ambiance soft...?

Simple hypothèse...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 24 Mar 2023 à 14:47

Ou que les gens qui favorisent le classique sont des gens plus discrets, moins enclins à communiquer que d'autres...
Ou que d'autres raisons encore...

Personnellement, je ne pensais pas en lançant le sondage que 25 % des gens répondent qu'ils écoutent "très majoritairement" de la musique classique.

Sur cette réponse en particulier, je tablais sur moins, "au feeling", ce qui ne veut pas dire grand chose.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après un sondage est un sondage, un échantillon volontaire comme ça n'est surement pas totalement "représentatif". Si tant est qu'on sache de quoi l'échantillon doive être représentatif.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par mingus » 24 Mar 2023 à 15:04

En ce qui me concerne, c'est vraiment selon l'humeur et les les envies. Mais je dois dire que j'écoute d'avantage de musique classique aujourd'hui qu'auparavant.

France Musique tourne toute la journée soit en fond sonore soit pour des écoutes attentives.
Je ne rate quasiment jamais leurs émissions de jazz et je découvre beaucoup en classique au travers de l'émission "La tribune des critiques de disques" qui me permet de découvrir beaucoup d’œuvres. La dernière: Magnificat de Jean-Sébastien Bach. J'ai acheté la version "élue" meilleure version et je me fait plaisir à l'écouter. S'en est suivi le Magnicat de Vivaldi splendide aussi.

Pour faire rapide,  Bill Evans lui m'a emmener vers Ravel, Debussy, Chopin....

Comme quoi il ne faut pas faire de sectarisme ou d'opposition Jazz vs Classique   :music:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #36 par fdracing » 24 Mar 2023 à 17:05

Hollow » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:Liane Foly c’est du classique ?

a+

Pas vraiment , c'est de la variétés  Française , très Française  , n'est pas Pink Martini qui veut  ........ :mrgreen:

oupss ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #37 par JérômeB » 24 Mar 2023 à 17:51

Un jour, je vais mourir (il paraît ...) et je n'aurai pas écouté tout Bach.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #38 par Ndstael » 24 Mar 2023 à 18:12

Pseudo » 24 Mar 2023, 13:43 a écrit:
Ce qui est curieux par rapport aux chiffres que tu mentionnes, c'est que les fils concernant le classique attirent relativement peu de lecteurs.

Peu de membres du Vert s'expriment à propos de leurs achats et de leurs écoutes en "classique". De là à supposer qu'il s'agit souvent de musique d'ambiance soft...?

Simple hypothèse...

Je pense que les fils sur le classique rendent assez humbles et timides ceux pour qui ce genre musical n'est pas une passion première. L'érudition de certains ici force le respect et en dissuade sûrement certains de poster (j'en fais partie) et qui sont déjà contents d'avoir une interprétation de chaque oeuvre mais n'en sont pas encore à comparer les mérites de telle ou telle interprétation.
En pop/rock, même si tu prends des icônes comme les Beatles , les Doors, Led Zeppelin...., quand tu as une demi douzaine de disques de chacun tu as à peu près fait le tour du sujet. Avec Mozart ou Bach c'est déjà plus compliqué d'en faire le tour en une dizaine de disques.
Personnellement j'ai beau avoir plus d'un millier de disques classique je ne me sens pas de soutenir une conversation sur le sujet, c'est trop vaste et je ne me sens pas à la hauteur. Donc je lis, je m'instruis et je picore les recommandations ici et là  :mrgreen: .
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #39 par JB14 » 24 Mar 2023 à 18:37

JérômeB » 24 Mar 2023, 17:51 a écrit:Un jour, je vais mourir (il paraît ...) et je n'aurai pas écouté tout Bach.

Ça m'est complètement égal qu'on interdise Rembrandt aux aveugles, Dostoïevski aux illettrés, Bach et Mozart aux sourds et à PP65
(Romain Gary)

Maintenant, comment départager les deux dieux de la musique ?
J'aime bien celle-là, je l'avoue, juste pour taquiner Jérôme : "Quand les anges jouent entre eux, ils jouent du Mozart. Mais quand Dieu arrive, ils jouent du Bach".

Oui, mais la Chaconne ? C'est ce qu'ils joueront pour l'enterrement de Dieu, sans hésiter.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #40 par Bruno D » 24 Mar 2023 à 18:58

AJMARS » 24 Mar 2023, 13:47 a écrit:Ou que les gens qui favorisent le classique sont des gens plus discrets, moins enclins à communiquer que d'autres...
Ou que d'autres raisons encore...

Personnellement, je ne pensais pas en lançant le sondage que 25 % des gens répondent qu'ils écoutent "très majoritairement" de la musique classique.

Sur cette réponse en particulier, je tablais sur moins, "au feeling", ce qui ne veut pas dire grand chose.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après un sondage est un sondage, un échantillon volontaire comme ça n'est surement pas totalement "représentatif". Si tant est qu'on sache de quoi l'échantillon doive être représentatif.

A plus

Ce type de sondage tient peu compte des variations individuelles.
Je crois que la majorité des auditeurs ont des phases ou des périodes, il y en a peut être qui sont exclusifs dans le style de musique qu'ils écoutent mais ils ne sont, je crois, pas majoritaires.
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques