25 Mar 2023 à 12:17
babaas a écrit:
Donc la question qui prévaut :
faut-il avoir eu une éducation musicale pour apprécier à sa juste valeur la musique classique ?
25 Mar 2023 à 12:31
25 Mar 2023 à 12:32
25 Mar 2023 à 12:35
JérômeB » 25 Mar 2023, 12:17 a écrit:
Pour autant, ces préalables ne sont pas indispensables pour apprécier (aimer) une oeuvre musicale (ou autres).
25 Mar 2023 à 12:46
Pseudo a écrit:
Le niveau le plus simple de l'éducation (ou de l'enseignement), c'est la découverte, en l'occurrence l'écoute, si possible répétée.
Il faut multiplier les occasions de découverte, car on ne sait jamais à quoi un enfant/un adolescent va accrocher.
25 Mar 2023 à 13:03
25 Mar 2023 à 13:25
25 Mar 2023 à 13:43
mkl » Hier à 21:38 a écrit:Je suis bien trop jeune pour avoir connu les Stones et les Beatles à leur sortie. Mais, pour en avoir parlé avec mes parents et surtout avec une tante, j'ai l'impression que, pour des gamins nés après-guerre, cette musique représentait un tel échappatoir, un tel coup de pied au cul à leur parents, qu'il est compliqué de qualifier des deux groupes de rock bourgeois. Evidemment, il y avait certainement plus radical à l'époque, évidemment, soixante ans après, écouter Revolver ou Aftermath est plus un truc de bourges, mais au aux débuts des années 60, je ne sais pas si on peut dire que c'était du "rock bourgeois".
En lisant le témoignage d'Olivier, j'ai tout de suite pensé à ma tante, élevée au classique, forcément, car c'est la seule vrai musique, qui me racontait avec des trémolos dans la voix quand elle est écoutait Salut Les Copains en planque et se faisait punir si elle se faisait chopper. Je n'ai aucun attrait pour les yéyés, mais en 62 dans le même contexte, les choses auraient peut-être été différentes.
Sinon, pour le sondage, j'ai voté pour "Je n'écoute pas de classique". J'ai essayé par moment, je réessaierai sans doute encore, mais je n'y arrive pas, je ne rentre pas dedans. Ce n'est pas qu'une histoire de musique, je pense, car il y a des trucs de la fin du XIXe/début XXe qui me plaisent un peu, mais je fais un blocage. Si j'en mets, c'est un peu bizarre, mais j'ai l'impression de ne plus être chez moi, voir de jouer un rôle. Le côté social évoqué par Olivier ne doit pas y être pour rien, les souvenirs des cours de musique à l'école ou au collège aussi... Y a du boulot pour un psy, je pense. :redface:
25 Mar 2023 à 13:45
25 Mar 2023 à 13:52
25 Mar 2023 à 14:33
lupu » 25 Mar 2023, 12:25 a écrit:Les enfants en très bas âge apprécient la musique classique, en identifient spontanément les rythmes, même les moins évidents, et sont capables d'improviser des chorégraphies sur n'importe quelle page. Mais très vite, plongés dans le bain social, ils sont en contact quasi permanent avec une musique populaire où la dimension de stimulus rythmique se trouve exacerbée. Cette forme de conditionnement produit durablement, voire définitivement, un masque, une impatience à l'égard de musiques n' exhibant pas aussi ostensiblement leur fondement rythmique. Mission quasi impossible ensuite pour l'éducation de franchir ce barrage.
Une des conséquences c'est qu'un un ado dont la sensibilité à la musique classique a survécu à cette influence est regardé par ses camarades comme un martien.
Enfin, la musique classique, dans son infinie diversité , n'est pas un genre, mais un patrimoine. En dépit de progrès récents on peut déplorer la timidité de sa promotion dans la société, mais c'est peut-être par une forme de découragement face à l' hyper puissance de la concurrence, car à la différence des autres arts , tout le monde vit non pas avec la musique, mais avec une idée bien arrêtée de ce qu'elle doit être, c'est-à-dire trop souvent " tout sauf le classique ".
Dans un tel contexte, les résultats de ce sondage me paraissent plutôt positifs.
25 Mar 2023 à 15:23
Bruno D a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=982469#p982469]
Le classique n'est pas dans la même temporalité, on ne peut pas l'écouter de la même façon que les autres styles musicaux ou alors on ne rentre pas dedans.
Je crois que c'est vraiment important cette notion du rapport au temps et beaucoup de nos contemporains n'accrochent pas parce qu'ils ne savent pas ralentir, s'extraire de la frénésie dans laquelle nous sommes et que nous ne remarquons même plus.
25 Mar 2023 à 16:04
Bruno D » 25 Mar 2023, 13:33 a écrit:Je crois que c'est vraiment important cette notion du rapport au temps .
JérômeB » 25 Mar 2023, 11:17 a écrit:
Je pense que oui.
Car si "apprécier" signifie aussi évaluer, déterminer, estimer ... une éducation musicale (ou culture musicale) permet de disposer de clés de compréhension (d'appréciation).
D'autant plus s'il s'agit d'apprécier "à sa juste valeur".
Pour autant, ces préalables ne sont pas indispensables pour apprécier (aimer) une oeuvre musicale (ou autres).
25 Mar 2023 à 16:24
Hollow a écrit:Le classique favorise la production de lait des vaches.
AJMARS » 25 Mar 2023, 13:45 a écrit:Il y a aussi des gens qui dépassent ça et découvrent certaines formes de musique classique au début de l'âge adulte, quand la pression des groupes sociaux (les copains, le groupe, la bande) se fait moins forte.
25 Mar 2023 à 16:41
25 Mar 2023 à 17:19
Pseudo » il y a 26 minutes a écrit:Meuh :mrgreen:
-- 25 Mar 2023, 16:26 --
Cela arrive en effet, mais généraliser me paraît optimiste.
25 Mar 2023 à 20:53
AJMARS » 24 Mar 2023, 10:57 a écrit:il n'y a que 12 % des membres à ce jour qui n'en écoutent jamais
25 Mar 2023 à 20:59
25 Mar 2023 à 21:18
25 Mar 2023 à 21:35