26 Mar 2023 à 23:21
27 Mar 2023 à 00:48
27 Mar 2023 à 10:50
AJMARS » 24 Mar 2023, 12:42 a écrit:Un sondage direct aurait donc moins de valeur que tes interprétations personnelles basées sur des données auxquelles tu fais dire ce que tu veux... et que tu choisis comme tu veux.
mkl » 25 Mar 2023, 23:41 a écrit:Ca devrait juste être un non évènement, comme si Kessler disait détester le rap ou la musique indienne (ce qui ne choquerait personne).
pat55 » 24 Mar 2023, 18:57 a écrit:À l'opéra, on entends les voix des chanteurs/acteurs, c'est toujours beaucoup d'émotion.
Ailleurs, concerts de jazz, rock, etc, on entends ...des hauts parleurs qui restituent les voix des chanteurs et ça fait toute la différence.
opera » 24 Mar 2023, 11:09 a écrit:le clavecin m'insupporte
lupu » 25 Mar 2023, 12:25 a écrit:Les enfants en très bas âge apprécient la musique classique, en identifient spontanément les rythmes
Mais très vite, plongés dans le bain social, ils sont en contact quasi permanent avec une musique populaire où la dimension de stimulus rythmique se trouve exacerbée.
mingus » 24 Mar 2023, 14:04 a écrit:je découvre beaucoup en classique au travers de l'émission "La tribune des critiques de disques" qui me permet de découvrir beaucoup d’œuvres. La dernière: Magnificat de Jean-Sébastien Bach. J'ai acheté la version "élue" meilleure version et je me fait plaisir à l'écouter.
27 Mar 2023 à 10:56
27 Mar 2023 à 11:24
27 Mar 2023 à 11:26
27 Mar 2023 à 12:07
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:Si tu écoutes du Céline Dion il y a plus une dimension mélodique que rythmique et il y a aussi des musiques classiques plus basées sur le rythme que l‘harmonie ou la mélodie.
27 Mar 2023 à 12:12
AJMARS » 26 Mar 2023, 15:14 a écrit:C'est un peu du gloubi-boulga, tout ça, où veux tu en venir ?
Que certaines structures éducatives dégoutent les élèves... on s'en doute... Mais d'autres les élèvent (sans jeu de mot), les passions ne sortent pas de rien.
Que la culture n'est pas qu'un darwinisme de marché, c'est une évidence, sans volonté, on goberait tous du Disney et du RnB de supermarché.
Non la vulgarisation n'est pas impossible, tout dépend quel résultat tu te donnes pour cible, la vulgarisation en physique n'a pas pour but de former des Einstein, mais des citoyens un peu plus éclairés.
En musique, comme ailleurs, il n'y a pas que les spécialistes et les nuls, il y a la majorité des gens qui sont entre les deux et pour qui un savoir médian, est aussi important. Si on ne se donne pas les moyens d'enseigner un savoir médian, même si il est imparfait, on aboutit à la perte de toute qualité, citoyenne, comportementale, sociale... Et à l'impossibilité de tout ascension sociale, qui ne se fait pas forcément en une génération.
C'est parce que le système éducatif français ne considère que les hyper spécialistes et ne sait pas former les citoyens "intermédiaires" qu'il est en échec.
A plus
27 Mar 2023 à 12:28
sax.tenor » 27 Mar 2023, 10:56 a écrit:Message #103 par jeanpascalg » il y a 5 minutes
Si tu écoutes l’instrument dans une salle tu vas comprendre qu’il faut baisser le volume. A 90dB tu détimbres l’instrument.
Entièrement d'accord ! Le clavecin m'insupportait jusqu'à ce que je change d'attitude : passer du mode Hifiste (ou voulant l'être) au mode mélomane. L'écoute de clavecin en concert, dont un entendu à 50 cm m'ont permis de ne plus confondre écouter fort et écouter bien.
6gale13 » 27 Mar 2023, 00:48 a écrit:En fait c'est bien plus compliqué puisque l'enjeu est de rendre la fausseté vue ci-dessus acceptable dans toutes les tonalités !
27 Mar 2023 à 12:36
lupu » 26 Mar 2023, 11:41 a écrit:Non. La musique classique ne constitue précisément pas un genre ( sans doute d'ailleurs comme la "musique indienne " ) mais un patrimoine ( dont tu soulignes-toi même la diversité ), c'est-à-dire un héritage constitué de ce qu'on appelle communément des chefs-d'oeuvre, des oeuvres dont la qualité leur permet d' atteindre à une forme d'universalité et d'intemporalité. Il ne s'agit pas d'un capharnaüm d'encombrants où il faudrait distinguer le rogaton de la perle: le tri ( même si parfois discutable ) a déjà été fait. L'admiration n'est pas obligatoire, mais c'est une chance aujourd'hui, grâce à la technique, notamment la haute fidélité, de pouvoir y promener une oreille curieuse et potentiellement séduite. Le rejeter en bloc, déclarer , ou même revendiquer, comme le font certains une allergie globale est absurde. Imagine-t-on un amateur de peinture s'en tenir à l'art figuratif de son temps ? Rembrandt ? bof ! Trop sombre ! Ver Meer ? Pas terrible, trop petit ! Michel Ange: trop de muscles ! Monet: c'est flou ! Picasso: c'est de travers ! Van Gogh: cinglé ! Poussin: ennuyeux ( le pire des défauts ! ). Encore ces exclamations ne pourraient-elles provenir que de ceux ayant au moins approché ces peintres ! Sans cela, quelles références alors ? Bonjour les croûtes ! Vive Montmartre et ses barbouillages bariolés au couteau, fabriqués en Chine !
Par ailleurs, si le "classique " était l'alpha et l'oméga des audiophiles, comme tu le dis, le sondage donnerait une place bien plus prépondérante à ceux qui en écoutent majoritairement.
27 Mar 2023 à 12:38
27 Mar 2023 à 12:44
N’ayant jamais supporté le rock des années 70 et pas fan des Beatles ou des Stones j’écoutais l’émission de Bernard Lenoir pour découvrir la New Wave. J’écoutais aussi bien les Cure que Scott Ross qui faisait son intégrale Scarlatti tous les jours à France musique.
C'est pour ça que notre PP il est perdu à te lire, lui qui n'a jamais regardé, ce qui s'appelle regarder, un tableau de sa vie.
Mais un jour, qui sait si comme St Paul sur le chemin de Damas, il ne tombera pas par hasard sur un Impromptu de Schubert, un Nicolas de Staël ou une mosaïque à Ravenne ?
Et le hasard ? "C'est Dieu qui se promène incognito"
Ma citation préférée d'Einstein, vrai agnostique devant l’Éternel.
JB
27 Mar 2023 à 12:51
27 Mar 2023 à 13:10
PP_65 » 27 Mar 2023, 11:44 a écrit:Je ne crois pas trop au hasard , c'est d'ailleurs en lisant le fil consacré au Classique que je me suis procuré un CD du Winterreise de Schubert , c'est autrement plus intéressant que Mozart ^^
27 Mar 2023 à 13:16
pat84 » il y a 23 minutes a écrit:Bonjour André,bonjour les Verts.J'y suis venu petit à petit au classique,notamment avec les oeuvres baroques pour luth...Hopkinson Smith,j'adore mais aussi qqs symphonies de G.Mahler,Mozart(symphonie alpestre),les oeuvres pour piano bien sur....voilà
27 Mar 2023 à 14:00
PP_65 a écrit:LA Winterreise de Schubert , c'est autrement plus intéressant que Mozart ^^
27 Mar 2023 à 14:10
27 Mar 2023 à 14:23
27 Mar 2023 à 14:33
27 Mar 2023 à 14:35
sax.tenor » 27 Mar 2023, 13:10 a écrit:Je pense que PP a voulu exprimer que les oeuvres de SCHUBERT ne sont pas atténuées comme certaines oeuvres de MOZART (BACH, BEETHOVEN, VIVALDI etc) dont certains médias nous saoulent en passant, repassant jusqu'à l'écœurement toujours les mêmes passages célèbres. Il m'a fallu du temps (et le conservatoire) pour découvrir que BACH avait écrit de nombreuses (oh combien !) pages très intéressantes, autres que la Toccata et Fugue, et que VIVALDI avait écrit autre chose que les 4 saisons (dont certains passages figurent dans un oratorio). Je me procure des CD (et j'en donne) à EMMAÜS, eh bien à VIVALDI ces 4 saisons occupent environ 1/3 du stock, et dans des versions "discutables". Cela devait être un des 3 cd des personnes qui les possédaient.