Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: tournante du forum et essais de cables

27 Juil 2011 à 15:44

alter » 25 Juil 2011, 18:02 a écrit:juste assez longs pour y pendre un pantalon et deux caleçons.

Pas eu le loisir d'explorer plus avant leurs possibilités malheureusement...Mon tour est mal tombé.S'il est possible des les voir passer de nouveau par chez moi en fin de tournée,ça sera avec plaisir.

Alain


désolé Alain, on va devoir arrêter la tournante car le concepteur des câbles veut les récupérer au plus vite.

Re: tournante du forum et essais de cables

06 Aoû 2011 à 20:11

On va donc clore le fil, 5 mois de tournante, 2 comptes rendus, pas de calcul à faire...
marrant tout de meme de voir des impressions sur n'importe quel accessoire partout sur le forum et comme par hasard, ici, rien.  :cheesygrin:

Re: tournante du forum et essais de cables

06 Aoû 2011 à 20:50

spider_pig » 26 Juil 2011, 01:34 a écrit:Et Slabadabada, il en pense quoi?



c'est vrai çà...il en pense quoi le slab ??

Re: tournante du forum et essais de cables

06 Aoû 2011 à 23:33

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

merci à Benj' d'avoir organisé cette tournante. Les cables sont arrivés à un moment peu propice pour moi, aussi j'ai pris du retard et j'en suis désolé pour Nomad qui a du passer son tour par ma faute.

Me suis principalement concentré sur le module parce que là où le cable secteur m'aurait intéressé (cd, pré ou blocs mono (où il m'en eût fallu 2)) les cables existants sont captifs.

Le test s'est fait avec mon cd tjoeb, pré ARC SP6b, blocs Meridian 205, Dac Meridian 563+burson buffer et une L75 en cours sur un prephono Supa 3.  Mon cablage par défaut est le NVA SSP partout sauf un tuyau Tjoeb entre pré et blocs. Mes choix de  cablage sont contestables mais ils sont pour moi équilibrés même si certains câbles invités  leur ont parfois mis la branlée …  surtout ils sont acquis d'occase à des prix sensiblement identiques aux cables proposés. Ils ont ont remplacé des mélanges de Kimber, Transparent, Audio Note, Gotham, Monster, Mogami, …  parfois bcp plus cher et qui m'ont compliqué l'écoute et les associations, j'en suis revenu progressivement au SSP de NVA qui me donnait les repères que je cherchais et me procure le plaisir que j'attends.

Je n'ai rien choisi de particulier comme disque, juste quelques uns que j'ai bien dans l'oreille.

:cheesygrin:



et en LP



après ce long préambule passons au test.

Première liaison qui m'intéresse particulièrement: entre le cd et le pré, j'enchaine les disques cités et quelques autres et le médium aigu me semble complètement projeté, limite criard, au tour de Keith J c'est particulièrement évident ça scintille de partout, sur Dino Saluzzi toutes les lignes de basse sont en retrait et le vibraphone est presque piquant. Je comptais m'y tenir quelque jours mais sur cette liaison c'est impossible je repasse vite au SSP.

Seconde liaison: entre le dac/buff et le pré. Et là c'est tout autre chose, agréable et sans emphase sur aucune partie du spectre, je ne retrouve pas ce médium absent et après 24h retour à ma liason normale. Elle me semble plus pleine, fluide et charnue mais je pourrais très bien vivre avec le cable en tournante qui ne m'a pas déplu le soir ou je l'ai écouté.

Troisième liaison entre le pré et les blocs, je note une sensation de rétrécissement, la scène sonore s'est tassée même si très légèrement, j'inverse le cable pas mieux. Ca reste très agréable mais j'ai perdu par rapport à mon écoute habituelle, sur Dino Saluzzi tout est plus petit.

Quatrième liaison, entre le pré phono supa et le pré, là par défaut j'ai le cable préconisé par Hormann audio et d'emblée le cable tournant fait bien, mais cette partie vinyle chez moi est vraiment un travail en cours et je ne suis sur de rien au moment de  l'écoute.

En conclusion je dirais que pour le prix ce cable est tout à fait recommendable et de fabrication irréprochable, je reste très dubitatif de l'effet qu'il a produit entre ma tjoeb et le pré et j'aurai voulu y revenir mais n'en ai pas eu le temps.

merci encore

-m

Re: tournante du forum et essais de cables

07 Aoû 2011 à 00:08

et voila un chouette cr.. bon, tu as pris ton temps mais si la tournante s'arrete ce n'est pas à cause de toi en particulier.
 il ne manque plus que le témoignage de babaas :wink:

comme toi j'ai eu une fois cette impression de médium aigu en avant un peu déroutant et puis finalement je l'ai gardé, c'est celui qui donnait à mes oreilles le son le plus "imprévisible", à chacun ses gouts..

Mine de rien les cables peuvent parfois colorer un système ou mettre certains aspects en valeur mais en testant pas mal de cables dont celui de la tournante, (JeanPascal croyait y entendre des creux de 20 db, meme si c'est très exagéré on peu comprendre qu'il ait entendu des différences) j'ai observé des différences de 0,2 db maxi et ne s'étalant que sur quelques Hertz ou dizaines de Hertz!  :eek:

Re: tournante du forum et essais de cables

07 Aoû 2011 à 16:39

whaou....tu as un analyseur de spectre  a la place du cerveau et des oreilles bioniques pour en arriver a ca.  :mrgreen:

Re: tournante du forum et essais de cables

07 Aoû 2011 à 18:50

tout à l'oeil

Re: tournante du forum et essais de cables

07 Aoû 2011 à 18:58

0,2 dB, déjà a l'oreille j'ai du mal alors à l'oeil...

Re: tournante du forum et essais de cables

07 Aoû 2011 à 19:23

pfff , c'est parce que tu n'as pas les bonnes lunettes

Re: tournante du forum et essais de cables

08 Aoû 2011 à 00:14

spider_pig » 06 Aoû 2011, 23:08 a écrit:Mine de rien les cables peuvent parfois colorer un système ou mettre certains aspects en valeur mais en testant pas mal de cables dont celui de la tournante, (JeanPascal croyait y entendre des creux de 20 db

J'ai surtout entendu un son bouché là où slabadabada entend un son criard.

Le cable étant très capacitif il change de son suivant le système où disons les impédances d'entrée et de sortie des appareils auquels il est connecté.

Comme le dis slabadabada au prix neuf par rapport à ce qu'on trouve neuf la proposition est intéressante mais on trouve des cables valant neuf plus de 200 euros le mètres neuf et là il ne fait pas le poids.

Re: tournante du forum et essais de cables

08 Aoû 2011 à 09:36

jeanpascalg a écrit:J'ai surtout entendu un son bouché là où slabadabada entend un son criard.

Le cable étant très capacitif il change de son suivant le système où disons les impédances d'entrée et de sortie des appareils auquels il est connecté.

Comme le dis slabadabada au prix neuf par rapport à ce qu'on trouve neuf la proposition est intéressante mais on trouve des cables valant neuf plus de 200 euros le mètres neuf et là il ne fait pas le poids.


N'achetant pas de câbles a 200€/m je ne peux pas juger mais, pour avoir aussi une liaison XLR/XLR entre mon préampli et mes monitors actives, je n'ai pas été convaincu par le câble de notre ami et suis revenu au MOGAMI acheté sur ce forum.
Le câble DIY ayant tendance à avoir un équilibre montant avec un bas-médium grave très (trop? ) dégraissé.

Par contre, pas de soucis entre le lecteur et le pré en asymétrique

Jérôme

Re: tournante du forum et essais de cables

08 Aoû 2011 à 15:42

spider_pig » 07 Aoû 2011, 00:08 a écrit:  il ne manque plus que le témoignage de babaas :wink:


Je vais faire court:
très beau médium avec une grande expressivité. Au delà de ce registre, bof....
Idéal avec un large bande....      :cheesygrin:
Sérieusement, on ne juge pas un câble mais généralement une association avec les maillons en aval et en amont.

Sinon, merci pour cette tournante.  :wink:
Une initiative trop rare malheureusement.
Répondre