29 Mar 2023 à 19:07
29 Mar 2023 à 19:19
29 Mar 2023 à 19:30
29 Mar 2023 à 19:41
29 Mar 2023 à 20:33
29 Mar 2023 à 21:59
29 Mar 2023 à 22:57
JérômeB » Aujourd’hui à 18:19 a écrit:Le large bande, c'est chouette pour le pipeau.
Mais pour le clavecin ...
29 Mar 2023 à 23:02
29 Mar 2023 à 23:16
mascarille2 » il y a 15 minutes a écrit:
On les a testé à vide lors de la refection et on avait au moins du bas medium. En l'occurrence, le test n'est pas pour les vendre mais pour permettre de donner des pistes de réflexion sur l'achat futur et pour ce qui me concerne même le temps est précieux, il n'y a que le test qui vérifie. Parce que j'ai déjà été surpris par des résultats très différents entre deux pièces identiques de la même maison ou des biblios qui joue très bien dans un vaste espace.
29 Mar 2023 à 23:22
Etienne-Henri » 29 Mar 2023, 15:56 a écrit:Bonjour à tous,
Des travaux dans ma maison m’ont amené à replier mon matériel audio dans une pièce un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un petit théâtre aménagé vers 1900 dans une grande pièce en longueur. Pour y avoir joué du clavecin, du hautbois et autres bois, je trouve que l’acoustique de cette pièce est intéressante. Par exemple mon clavecin n’a jamais aussi bien sonné que dans cette pièce. Les dimensions de celle-ci sont 12 m de long, 4,9 m de large et 5 m à 5,2 m de hauteur, le plafond étant irrégulier (300 m3). La toute petite scène est sur un petit côté, avec un abat-son à 45° et une coulisse d’une quinzaine de m2. Les deux pièces communiquent par des passages latéraux avec des rideaux, mais aussi au dessus de la scène. Décrit ainsi, ce lieu parait luxueux, mais les finitions sont simples. Pierres brutes, boiseries basses et une bibliothèque. Le sol est en terre cuite.
Les premiers essais sont engageants, mais je constate que je n’ai pas du tout le matériel adapté … et mes priorités vont plutôt aux études des enfants, aux travaux, aux concerts … Je me dis que je devrais commencer par les enceintes, mais je n’ai pas vos connaissances. Vous m’aviez donné de bon conseils pour mes petites bibliothèques de mon bureau (Vecteur Première), aussi ai-je pensé vous demander conseil pour de nouvelles enceintes.
Mon cahier des charges, si nous pouvions l’appeler comme ça, serait :
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même
5- budget inférieur à 1500 euros, et moins si je dois changer d’ampli - ce qui permet d’écarter des Avant-Garde avant d’affronter le WAF :wink:
J’écoute de la musique « baroque » et « ancienne » (ma formation initiale), parfois du XXème siècle, de l’opéra et, question de génération, du rock et des musiques traditionnelles. Je souhaite une bonne retranscription des caisses, indispensable en musique ancienne.
Mon petit budget suppose que je n’écarte pas le « vintage » même si j’en ai un peu ras le bol de devoir refaire faire ou réparer des appareils anciens !
Mes essais ont montré que le positionnement des enceintes est meilleur dans le sens de la longueur. Celles-ci peuvent être détachées des murs, ce qui m’a fait penser aux panneaux électrostatiques. Je ne me sens pas capable de me lancer dans l’aventure du haut-rendement. J’apprécie d’écouter à une certaine distance des enceintes, du moins dans cette pièce.
Voici un long message sans aucun humour, qui retranscrit bien ma perplexité !
D’avance merci,
Etienne
30 Mar 2023 à 07:16
30 Mar 2023 à 08:36
30 Mar 2023 à 09:41
30 Mar 2023 à 10:36
LUX35 » Hier à 21:59 a écrit:Bonjour,
J'ai une paire d'ElectroVoice Sentry IV-B refaite à neuf qui pourrait faire l'affaire....
A+
Christophe
30 Mar 2023 à 11:22
AJMARS » 29 Mar 2023, 17:38 a écrit:Le clavecin est un instrument relativement facile à reproduire.
Etienne-Henri » 29 Mar 2023, 15:56 a écrit:une grande pièce en longueur.
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même
5- budget inférieur à 1500 euros
30 Mar 2023 à 11:28
jeanpascalg a écrit:Tu dis ça parce que l’instrument n’as pas de dynamique mais il exige d‘avoir beoucoup d‘harmoniques et donc un tweeter et une cohérence parfaite entres les différents voies.
30 Mar 2023 à 12:06
30 Mar 2023 à 12:23
30 Mar 2023 à 13:24
AJMARS » 30 Mar 2023, 11:28 a écrit:Pas spécialement plus d'harmoniques que d'autres instruments à cordes (piano, violon...) et une dynamique très restreinte par rapport à d'autres spécialement le piano...
Bref un instrument plutôt facile.
La plupart des enceintes ont un tweeter.....:biggrin: :biggrin:
A plus
30 Mar 2023 à 14:01