Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Potentiometre préampli

07 Aoû 2011 à 16:52

Bonjour,

J'ai acheté ici, il y a quelque temps, un préampli dy a base de 5725 qui fonctionne gentiment mais j'ai le sentiment que le potar a résistances (qui doit venir de chine) n'est probablement pas de bonne qualité aussi je suis a la recherche d'un potentiométre log 2x100 de marque Cosmos RV30 ou   KO ON voir mieux si vous disposez d'un modéle en bon état.
Disposez vous de ce genre de potar ou merci de m'indiquer ou en trouver.

Michel

Re: Potentiometre préampli

07 Aoû 2011 à 17:05

http://www.hificollective.co.uk/compone ... eters.html

07 Aoû 2011 à 17:20

Merci jean,

C'est la solution que je prendrais si je ne trouve pas en France mais que je trouve un peu lourde pour une piéce qui ne doit pas étre si rare ici ?

07 Aoû 2011 à 17:43

Triode a paris  distribue ko on me semble t il...
Mais te leure pas , le cout venu d uk ou de fr sera sensiblement le meme..
et pire c est en jouant a grande distance sur dollar euro que t as plus de chance de trouver un peu moin cher..
ps... c est rare..et exotique...venu du japon..

07 Aoû 2011 à 18:21

j'ai ca en stock:

j'ignore l'impedance mais selon un constructeur ca n'a que peu d'effet.

07 Aoû 2011 à 19:37

sinon , tu peux essayer avec un Alps , facile à trouver et pas cher , pour au moins évaluer le gap par rapport à celui en place

07 Aoû 2011 à 19:49

Merci de ton offre Pedro, j'avais vu  l'origine de ce potard sur le fil la bible du potentiometre mais comme les caractéristiques de l'objet semblent  inconues, je souhaiterais une solution plus fiable qui me permette de savoir si je dois garder ce préampli ou pas.

Michel

07 Aoû 2011 à 19:55

Je souhaites faire l'essais avec un potard un cran au dessus de l'alps

Michel

07 Aoû 2011 à 20:00

j'avais un cosmos mais je l'ai echangé contre un alps noir
une fois le preampli de filou ouvert, je me suis apercu que le diametre correspondait a celui du cosmos.
ma bonté me perdra  ...

08 Aoû 2011 à 18:38

stroumpf » 07 Aoû 2011, 16:52 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté ici, il y a quelque temps, un préampli dy a base de 5725 qui fonctionne gentiment mais j'ai le sentiment que le potar a résistances (qui doit venir de chine) n'est probablement pas de bonne qualité aussi je suis a la recherche d'un potentiométre log 2x100 de marque Cosmos RV30 ou   KO ON voir mieux si vous disposez d'un modéle en bon état.
Disposez vous de ce genre de potar ou merci de m'indiquer ou en trouver.

Michel

Je dois avoir un TKD en 2x100 Ko. Je l'avais juste pris pour essais
Bon ceci dit, c'est pas un TKD pour rien, il est droit comme un i, hyper dynamique, bien supérieur à un Alps, mais beaucoup moins polyvalent. Idéal pour un truc trop mou, ou pour donner du "pepst"...

Dans le même genre en beaucoup moins "brut" et donc plus facile à intégrer, il y a les Sfernice, meilleur que Alps à mon sens. Les Noble, eux sont plus doux et aussi meilleur que les Alps...

Jean

09 Aoû 2011 à 09:32

Le caractére un peu brutal du TDK risque de ne pas conviendre au pre ampli 5725 qui a comme défaut, entre autre, dans certains systémes d'en faire un peu trop ce qui risque d' étre rapidement insuportable.

Probablement que le caractére d'un Sfernice,d' un Noble voir d' un KO-ON conviendraient mieux?

Michel

09 Aoû 2011 à 10:54

Letp » 08 Aoû 2011, 18:38 a écrit:Dans le même genre en beaucoup moins "brut" et donc plus facile à intégrer, il y a les Sfernice, meilleur que Alps à mon sens. Les Noble, eux sont plus doux et aussi meilleur que les Alps...

Jean

Plus doux OK, mais le Alps Black (qui n'a rien à voir avec le Blue) est bien meilleur que le Noble, qui lui bouffe pas mal d'infos...

B r u n o

09 Aoû 2011 à 10:58

stroumpf » 09 Aoû 2011, 09:32 a écrit:Probablement que le caractére d'un Sfernice,d' un Noble voir d' un KO-ON conviendraient mieux?

Michel

Si je ne m'abuse, Ko-On et TDK c'est pareil :wink:

http://www.tkd-corp.com/05_technology/technology.html

B r u n o

09 Aoû 2011 à 11:10

j'ai un peu du mal à comprendre comment un potar peut etre brutal , dynamique , etc ... , ou il est " transparent" quand il est bon , ou alors , c'est un bouchon ...

09 Aoû 2011 à 13:31

Quand tu dis Alps noir, tu penses à celui là ?

http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2218.html

Sur mon quick j'ai un Alps bleu, c'est vrai que le noir ça ferait vachtement plus classe.

Eric

09 Aoû 2011 à 14:13

Jean-mi  du13 » 09 Aoû 2011, 11:10 a écrit:j'ai un peu du mal à comprendre comment un potar peut etre brutal , dynamique , etc ... , ou il est " transparent" quand il est bon , ou alors , c'est un bouchon ...

Peut étre qu'en  mettant en avant une partie du spectre ou favorisant certaines féquences on arrive a une sensation de brutalité.
Il me semble que de simples résistances, des câbles, des pointes ou des supports influent sur le son, alors pourquoi pas un potard ?
tout cela est bien dérangeant pour un esprit cartésien mais le monde de la hi fi a son coté osbcur de la force.
Michel

09 Aoû 2011 à 14:20

castellu » 09 Aoû 2011, 10:58 a écrit:Si je ne m'abuse, Ko-On et TDK c'est pareil :wink:

http://www.tkd-corp.com/05_technology/technology.html

B r u n o

Il est fort possible (je n'en sais rien) que KO-ON fasse fabriquer leur produit sur leur cahier des charge précis mais de là a dire que c'est la méme chose que que tout ce qui sort du sous traitant, il y a un pas.
Je n'ai jamais eu de produits KO-ON mais l'image de ces produits semble bonne.
Michel

09 Aoû 2011 à 14:27

nomad » 09 Aoû 2011, 12:31 a écrit:Quand tu dis Alps noir, tu penses à celui là ?

http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2218.html

Sur mon quick j'ai un Alps bleu, c'est vrai que le noir ça ferait vachtement plus classe.
Eric

le pota de ton lien c'est le bleue reputé pas doué.
pour pas se gourrer, faut mesurer.
ayant les deux en stock, je vous ferais ca cet aprem.

09 Aoû 2011 à 14:46

C'est vrai que la photo porte à confusion.
En me balladant sur d'autres sites j'ai vu que c'était effectivement un bleu.
Par contre pas vu de "noirs" ou alors la ref est radicalement différente.

Eric

09 Aoû 2011 à 14:58

pas facile de trouver un noir, sauf pour mon ex qui est blonde  :biggrin:

j'ai 2 etalon identique, le plus ancien equipé d'un black, le plus recent par un bleue
selon celui qui me les a revisé, le plus ancien etait nettement meilleur et je l'ai verifié aussi
j'ai viré le bleue par un black et now ils sont tres tres proche, peut etre méme que la tendance s'est inversé !
je  vais pas me prendre la téte a les comparer tellement ils sont proches mais la conclusion de cette histoire
c'est que le bleue ne correspond pas vraiment a nos attentes.

J'ai un elma qui semble superieur au black mais cranté (je deteste ca)
j'ai un noble, qui me semble bien mais inf a un alps black.

je prefere ne pas m'interesser aux cables et preter attention aux potas  :cheesygrin:
Hélas, il n'est pas toujours aisé de faire ce que l'on veut en matiere de pota, si soudé sur la carte, on l'a dans l'os
Répondre