Index du forum
M
e
n
u

Il y a décidément des choses qui m'échappent parfois...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Il y a décidément des choses qui m'échappent parfois...

Message #41 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 11:10

Si tu prétends toi-même avoir perçu des différences audibles avec ton meuble, c'est que le support (ton meuble) induit une différence.

Et ces différences seront fonction de la nature du support (meuble ...) qu'il soit en bois, en verre, en granit ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #42 par moonfly » 12 Avr 2023 à 11:19

‘’J'ai une autre définition : La connerie, c'est comme le morceau de salade coincé entre les dents, tant que tu fermes ta gueule, ça ne se voit pas’’

Bonjour,
et ceux qui parlent sur ce type de sujets c’est quoi ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #43 par ceteris_paribus » 12 Avr 2023 à 11:26

jeanpascalg » 11 Avr 2023, 17:23 a écrit:Les coupelles de Chang sont des résonateur inspiré du fait que quand tu as un piano dans la pièce d'écoute le son de la chaine est meilleur.

Après avec des panneaux il est possible que ça ne serve à rien.

heu ... comment dire poliment

j'ai un piano dans ma pièce, et un piano ça résonne, et ça peut résonner longtemps fonction de l'excitation, donc on l'entend résonner dans son coin
j'ai aussi des guitares et ça résonne pareil
faut m'expliquer en quoi un truc qui résonne et qu'on entend distinctement (i.e. qu'on localise aisément ) améliore l'écoute
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #44 par francis13800 » 12 Avr 2023 à 12:16

jeanpascalg » 11 Avr 2023, 17:23 a écrit:
Le prix n'est jamais en rapport avec le cout mais tu paye le fait que quelqu'un a écouté la solution. Il est très possible que ça ait un effet sur le son et il faut bien trouver quelque chose a des client  qui sont déjà très équipé.

Conseillé par jubilator J'ai bien des planches en bambou sous les appareils.

Les coupelles de Chang sont des résonateur inspiré du fait que quand tu as un piano dans la pièce d'écoute le son de la chaine est meilleur.

.

J'ai assisté à plusieurs reprises à des démos des coupelles de Chang en sa présence ...un grand moment de rigolade !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #45 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 12:23

Donc, tu confirmes que ça a un effet !
... ça fait rigoler ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #46 par Bruno D » 12 Avr 2023 à 12:47

[quote="ceteris_paribus » 12 Avr 2023, 10:26"
faut m'expliquer en quoi un truc qui résonne et qu'on entend distinctement (i.e. qu'on localise aisément ) améliore l'écoute[/quote]

Cela rajoute une "coquetterie", les audiophiles adorent ça, comme les amplis à tubes avec de la distorsion .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #47 par jeanpascalg » 12 Avr 2023 à 13:14

ceteris_paribus » 12 Avr 2023, 11:26 a écrit:j'ai un piano dans ma pièce, et un piano ça résonne
faut m'expliquer en quoi un truc qui résonne et qu'on entend distinctement (i.e. qu'on localise aisément ) améliore l'écoute

Un piano va modifier l’acoustique de la pièce même si tu n‘en joue pas.

JérômeB » 12 Avr 2023, 08:20 a écrit:Cette histoire de la présence d'un piano qui ferait sonner avantageusement un système date de l'époque où Yves Cochet avait un piano dans son salon.

En tout cas tu avais bien un piano dans ton appartement parisien et il te semblait que les
ls3/5a avaient un grave étonnement fourni dans cette pièce.

JérômeB » 12 Avr 2023, 08:20 a écrit:Le pb n'est pas le principe, mais c'est celui de son "exploitation".

Si tu vas par là tu remets en cause le principe du commerce. Les prix n’ont rien à voir avec le cout de revient mais sont ceux que suffisemment de gens sont prêts à payer.

AJMARS » 11 Avr 2023, 17:36 a écrit:on veut te vendre des rondelles de balustres à plus de 300 balles et tu cherches des excuses...

Le problème en hifi c’est l’œil et des bouts de bois ça n’inspire pas grand chose.

Tu ne trouveras rien à redire avec les ampli en classe D dans lequel Cyrus a juste acheté des modules qu’il vend 3000 euros.

Et les dac à 10000 euro dans lequel ils ont juste acheté une puce avec une alim maison comme l’as fait Cello avec un dac Apogée. Tu mets une face avant haut de gamme et même si à l‘intérieur tu as le même circuit qu’un appareil chinois c’est ça qui compte.

Et je n’évoque pas les étages phonos, un nouveau est venu ici demander un étage phono à 1500 euros qu’il considérait comme de la moyenne gamme. Quand tu regardes comment c’est fait c’est juste des composants triés discrets avec une grosse alimentation. Un vieux Nytech fait la même chose pour beaucoup moins cher. Et là il y a un vrai marché qui croit que le prix est justifié.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #48 par francis13800 » 12 Avr 2023 à 14:08

Mon équipe de R&D a travaillé 10 ans pour mettre au point ces supports :

Le trou central, ne m'appelez pas trou est en fait un puit d'énergie négative servant à l'écoulement des vibrations néfastes et a demandé à lui seul 5 années supplémentaires d'études et de tests divers.
Le diamètre a son importance de même que la profondeur ainsi que le perçage de travers ; si trop droit les vibrations s'écoulent trop rapidement...faut pas les stresser non plus, ça a une vie les vibrations.
Le père choucroute en a fait une pâle copie  :evil:
Pour les commandes--> MP sachant qu'il fait 1 mois pour réaliser un seul support.
Le délai de livraison actuel est de l'ordre de 3 ans d'attente ..mais c'est vraiment un minimum pour pouvoir profiter de ces supports idiophiles qui tuent tout ce qui existent sur terre ....et même ailleurs !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #49 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 14:27

JérômeB » 12 Avr 2023, 11:10 a écrit:Si tu prétends toi-même avoir perçu des différences audibles avec ton meuble, c'est que le support (ton meuble) induit une différence.

Et ces différences seront fonction de la nature du support (meuble ...) qu'il soit en bois, en verre, en granit ...

Je conjecture des causes qui n'ont rien à voir avec un comportement différent dans le fonctionnement d'une électronique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #50 par mingus » 12 Avr 2023 à 14:28

Bonjour Maitre Francis 13800,

je suis intéressé par vos supports, mais je vois que vous les avez décliné en de deux couleurs différentes, et d'épaisseurs différentes.

Quels seraient d'après vous et toutes les études que vous avez faites à ce sujet, la couleur la mieux appropriée pour ma pièce d'écoute qui est à dominante grise au sol avec un mur dans la même teinte et trois autres murs couleur sable.

Le tapis entre les enceintes est multi couleurs à dominantes couleurs d'automne.

Pour la hauteur, je préfère vous consulter de vive voix.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Je me permets un clin d'oeuil  :wink:

Toutes ces couleurs déjà en place ont toutes été définies pour une restitution sonore la plus analogique possible. Cela m'a pris beaucoup de temps et de réflexion.
Dernière édition par mingus le 12 Avr 2023 à 15:12, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #51 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 14:28

ceteris_paribus » 12 Avr 2023, 11:26 a écrit:

heu ... comment dire poliment

j'ai un piano dans ma pièce, et un piano ça résonne, et ça peut résonner longtemps fonction de l'excitation, donc on l'entend résonner dans son coin
j'ai aussi des guitares et ça résonne pareil

Tu as toujours tes caissons avec 46 cm JBL ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par francis13800 » 12 Avr 2023 à 15:54

Autre info mais celle là classée secret défense mais comme j'aime bien partager je vous la confie sous le sceau du secret bien évidemment ça ne sortira pas du cadre du forum..
J'ai une équipe de 50 Einstein qui planchent sur le sens de la flèche à mettre sur les supports.
Vers le haut ou vers le bas ?
Réponse d'ici quelques années  :sad:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #53 par mascarille2 » 12 Avr 2023 à 16:01

Un ami a un billard à 1 mètre de ses enceintes.
Quel apport ou pas par rapport à un piano ?
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #54 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 16:13

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:14 a écrit:En tout cas tu avais bien un piano dans ton appartement parisien et il te semblait que les
ls3/5a avaient un grave étonnement fourni dans cette pièce.

Pas du tout.
J'avais un piano droit d'étude, mais dans le couloir et pas dans ma pièce d'écoute.
Ce qui amplifiait de façon stupéfiante le grave de mes LS3/5a à l'époque, c'était le mur en BA13 qu'il y avait derrière et qui résonnait comme une peau de tambour.
Et je ne me souviens pas que mes plaques de BA13 aient été achetées chez Bösendorfer ...

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:14 a écrit:Si tu vas par là tu remets en cause le principe du commerce. Les prix n’ont rien à voir avec le cout de revient mais sont ceux que suffisemment de gens sont prêts à payer.

Je ne vais pas discuter de logique commerciale et de Mkt avec toi, car je pense que ton expertise en la matière doit être à peu près équivalente à celle que j'ai à propos de la physique quantique.
C'est à dire, proche du zéro absolu.

Mais pour ton édification, renseigne-toi sur la notion d'élasticité au prix.
Tu y liras un chapitre consacré aux biens statutaires qui, du fait de leur bénéfice en termes de reconnaissance sociale (entre autres), échappent aux limites de cette contrainte (élasticité au prix).
Quand tu auras compris que cela s'applique à certains objets de marques iconiques, de luxe ... tu auras du mal à comprendre comment cela peut s'appliquer à un bout de bois.
Qui plus est, dissimulé sous une électronique.

Peut-être qu'en pendentif ...

-- 12 Avr 2023 à 16:18 --

PP_65 » Aujourd’hui à 14:27 a écrit:
Je conjecture des causes qui n'ont rien à voir avec un comportement différent dans le fonctionnement d'une électronique .

Tout dépend de là où tu situe les limites de fonctionnement d'une électronique.
Si tu les réduis aux châssis, certes.

Mais si tu admets que le fonctionnement d'une électronique s'étend au-delà des limites de son châssis en considérant les vibrations qu'elle émet et qu'elle va transmettre au support sur laquelle elle est posée, alors on peur admettre et aisément constater (comme tu le relates) que la nature du support à une incidence.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #55 par frarik » 12 Avr 2023 à 16:34

mingus » Hier à 13:43 a écrit:(...)
N'empêche que pour le mec qui a pondu ce truc, chapeau bas. :wink:

Il ne l'a pas pondu, il l'a scié !
Pour toute la matière, c'est pas les watts que j'préfère...
frarik
100 watts
100 watts

Message #56 par ceteris_paribus » 12 Avr 2023 à 16:37

PP_65 » 12 Avr 2023, 14:28 a écrit:Tu as toujours tes caissons avec 46 cm JBL ?

ta mémoire défaille mon grand
avec les éverest le caisson jbl n'à qu'un HP pas deux

et non j'ai vendu les éverest et le caisson et je suis passé au 4345
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #57 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 17:14

Je pensais que tu avais deux caissons ; j'étais parti de chez toi avec cette idée ( la faute à John Wetton sans doute) .

-- 12 Avr 2023, 17:18 --

Mais si tu admets que le fonctionnement d'une électronique s'étend au-delà des limites de son châssis en considérant les vibrations qu'elle émet et qu'elle va transmettre au support sur laquelle elle est posée, alors on peur admettre et aisément constater (comme tu le relates) que la nature du support à une incidence.

Je pense qu'un châssis d'électronique reçoit plus de vibrations venant des HPs qu'il n'en reçoit de l'intérieur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #58 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 17:32

L'hypothèse 1 n'exclue pas la deuxième.
Si tu admets qu'une électroniques reçoit des vibrations émises des enceintes ET qu'elle en émet elle-même (vibrations de l'alimentation), il faut bien que l'ensemble de ces vibrations s'évacuent.

Et selon qu'elles s'évacuent vers un support en bois, en verre ou autres ... cela s'entend.
Tu l'as admis toi-même.

Du coup, je ne sais pas trop ce que tu "discutes".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #59 par AJMARS » 12 Avr 2023 à 18:20

francis13800 » 12 Avr 2023, 15:54 a écrit:Autre info mais celle là classée secret défense mais comme j'aime bien partager je vous la confie sous le sceau du secret bien évidemment ça ne sortira pas du cadre du forum..
J'ai une équipe de 50 Einstein qui planchent sur le sens de la flèche à mettre sur les supports.
Vers le haut ou vers le bas ?
Réponse d'ici quelques années  :sad:

ça dépend de ce qu'il y a dessus, ou dessous et même entre... ou peut être l'inverse...

A plus (ou à moins) selon le sens.

...

-- 12 Avr 2023, 18:25 --

JérômeB » 12 Avr 2023, 17:32 a écrit:L'hypothèse 1 n'exclue pas la deuxième.
Si tu admets qu'une électroniques reçoit des vibrations émises des enceintes ET qu'elle en émet elle-même (vibrations de l'alimentation), il faut bien que l'ensemble de ces vibrations s'évacuent.

Et selon qu'elles s'évacuent vers un support en bois, en verre ou autres ... cela s'entend.
Tu l'as admis toi-même.

Certaines vibrations sont parfois dites "stationnaires", et pourtant elles s'évacuent quand même....  :biggrin:  :biggrin:

A plus

-- 12 Avr 2023, 18:28 --

JérômeB » 12 Avr 2023, 17:32 a écrit:L'hypothèse 1 n'exclue pas la deuxième.

Tu l'as admis toi-même.

Comme toujours en audio, le jeu c'est de hiérarchiser l'importances des phénomènes...
Sans les nier, mais en pesant ce qu'elles provoquent ou pas.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #60 par francis13800 » 12 Avr 2023 à 19:35

Tout s'entend c'est indéniable mais de là à payer 110 balles un bout de bois, y'a de l'abus !
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole