Index du forum
M
e
n
u

Il y a décidément des choses qui m'échappent parfois...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Il y a décidément des choses qui m'échappent parfois...

Message #61 par Hollow » 12 Avr 2023 à 20:00

Dit-il en utilisant des cellules qui ramenées au kilogramme coûtent 775 000€ :-))

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #62 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 20:39

JérômeB » 12 Avr 2023, 17:32 a écrit:L'hypothèse 1 n'exclue pas la deuxième.
Si tu admets qu'une électroniques reçoit des vibrations émises des enceintes ET qu'elle en émet elle-même (vibrations de l'alimentation), il faut bien que l'ensemble de ces vibrations s'évacuent.

Et selon qu'elles s'évacuent vers un support en bois, en verre ou autres ... cela s'entend.
Tu l'as admis toi-même.

Du coup, je ne sais pas trop ce que tu "discutes".

Si une électronique était aussi sensible au vibrations nous aurions des avions qui nous tomberaient sur la tête régulièrement , c'est cela qui m'intrigue . Oui, j'ai admis avoir entendu des problèmes avec un meuble Solidsteel , les planches étant posées sur leurs cônes .
Je l'ai écrit , il ne s'agit que d'une conjecture ; concernant ces problèmes vibratoires , je suis persuadé que de la littérature technique/scientifique doit exister dans des domaines bien éloignés du notre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par babaas » 12 Avr 2023 à 21:32

PP_65 a écrit:; concernant ces problèmes vibratoires , je suis persuadé que de la littérature technique/scientifique doit exister dans des domaines bien éloignés du notre .

Entre autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonances_de_Schumann
babaas
500 watts
500 watts

Message #64 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 21:53

PP_65 » Aujourd’hui à 20:39 a écrit:Si une électronique était aussi sensible au vibrations nous aurions des avions qui nous tomberaient sur la tête régulièrement , c'est cela qui m'intrigue .

Tu as déjà vu bcp d'amplis voler ?
Je ne comprends ta référence/comparaison avec les avions.

Même si certains amplis fonctionnent comme un avion ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #65 par mascarille2 » 12 Avr 2023 à 22:02

La comparaison avec des avions est plus planante, d'habitude on compare des amplis à des tanks et si ce sont des appareils allemands, c'est Panzer qui sort...
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #66 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 22:48

JérômeB » 12 Avr 2023, 21:53 a écrit:Tu as déjà vu bcp d'amplis voler ?

Les avions ne sont pas remplis d'électroniques ? Les Russes ont même gardé des appareils à tubes dans des avions militaires pendant des années .

-- 12 Avr 2023, 22:56 --

Je ne parlais pas de ce genre de phénomènes physiques mais d"études concernant les altérations du comportement de  composants électroniques soumis à des vibrations mécaniques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par ZORGL » 12 Avr 2023 à 22:58

francis13800 » 12 Avr 2023, 14:08 a écrit:Mon équipe de R&D a travaillé 10 ans pour mettre au point ces supports :

[ Image ]

Le trou central, ne m'appelez pas trou est en fait un puit d'énergie négative servant à l'écoulement des vibrations néfastes et a demandé à lui seul 5 années supplémentaires d'études et de tests divers.
Le diamètre a son importance de même que la profondeur ainsi que le perçage de travers ; si trop droit les vibrations s'écoulent trop rapidement...faut pas les stresser non plus, ça a une vie les vibrations.
Le père choucroute en a fait une pâle copie  :evil:
Pour les commandes--> MP sachant qu'il fait 1 mois pour réaliser un seul support.
Le délai de livraison actuel est de l'ordre de 3 ans d'attente ..mais c'est vraiment un minimum pour pouvoir profiter de ces supports idiophiles qui tuent tout ce qui existent sur terre ....et même ailleurs !

PpppOOOUUuuuAAaHhhh !
MERCI pour ce moment 13800 Francs Suisse
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #68 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 23:03

PP_65 a écrit:Les avions ne sont pas remplis d'électroniques ? Les Russes ont même gardé des appareils à tubes dans des avions militaires pendant des années .

Oui, et alors ?!!
Quel rapport avec le fait qu'une électronique soit sensible à la nature du support sur lequel elle est posée (pour revenir au propos d'origine).

Comment en viens-tu à parler "d'avions sans ailes" ?

https://www.google.com/search?q=comme+u ... v3kyCVRMzM
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #69 par PP_65 » 13 Avr 2023 à 07:09

Justement , c'est ce fait là que j'interroge : je n'interprète pas les différences auditives ( je parle , en ce qui me concerne, de choses assez évidentes ) comme provenant d'un comportement différent d'une électronique .
Des mesures pourraient bien mettre cela en évidence , ou révéler, dans certains cas, une illusion auditive ; mais ne comptez pas sur moi pour le faire , je ne suis pas du tout équipé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par Bruno D » 13 Avr 2023 à 07:45

Pas besoin d'être équipé, le simple bons sens suffit.

L'efficacité d'un accessoire est soit le fait :
- D'un phénomène physique extrêmement subtil non encore mesuré mais qui le sera bientôt . Ce qui veut dire que nos possibilités auditives sont très supérieures à tous les capteurs et matériels de mesure actuels.
- D'une illusion auditive

Laquelle de ces deux explications est la plus simple et la plus probable ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #71 par PP_65 » 13 Avr 2023 à 08:33

Pour que des mesures soient faites correctement, il faudrait que les personnes équipées et sachant se servir de cet équipement soient intéressées par le problème ( celui dont on parle) , ce dont je doute .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #72 par finito » 13 Avr 2023 à 09:22

qu'il y ait des gri-gri dans le monde audiophile, c'est pas un scoop, on le sait depuis longtemps.
la question à se poser c'est si il y a d'autres passions ou les utilisateurs sont pris pour des cons?
finito
100 watts
100 watts

Message #73 par fdracing » 13 Avr 2023 à 09:51

La question est , sont ils pris pour des cons , ou la situation révèle qu'ils le sont  :eek:

par con , je suppose que l'on entends , près à croire à tout et son contraire sur fond de grande ignorance

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #74 par Bruno D » 13 Avr 2023 à 09:52

C'est pas être pris pour des cons, personne n'oblige personne à s'équiper en "grigri" à pas de prix.
C'est simplement un jeu dont les règles sont connues des participants : efficacité très discutable, prix élevé voir très élevé, discours magique.
D'autres préfèrent jouer au golf ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #75 par mambojet » 13 Avr 2023 à 10:03

Bruno D » 13 Avr 2023, 07:45 a écrit:Pas besoin d'être équipé, le simple bons sens suffit.

L'efficacité d'un accessoire est soit le fait :
- D'un phénomène physique extrêmement subtil non encore mesuré mais qui le sera bientôt . Ce qui veut dire que nos possibilités auditives sont très supérieures à tous les capteurs et matériels de mesure actuels.

Alors tu  as tout à fait raison
Mais comment faire ?

Une petite histoire:
J'ai un transfo torique qui a grillé sur un preamp (probablement un problème d'isolement...)
Comme c'est du DIY et que j'avais un R core sous la main de même valeur en sortie, j'ai effectué le remplacement
Même tension en sortie DC, ondulation de moins de 2 mv que ce soit avec le torique ou celui ci

Or j'ai la nette impression de ne plus entendre exactement la même chose. Même si j'essaie de me persuader que je rêve...
Comment faire ?

Ben j'ai fini par me dire que je devais remettre un torique identique  :redface:
Même si je rêve...

Pour les accessoires c'est pareil
Je crois entendre des différences selon les supports. Comme je n'achète pas de supports audiophiles vendus à pas de prix, je vais sur ce qui semble me satisfaire pour quelques euros chez Leroy Merlin ou d'autres. Si on peut enlever un doute (psy) pour quelques euros, je me dis que cela vaut le coup.

Tous les tests sur les différences entre les câbles conduits en aveugle ont montré des échecs y compris avec des oreilles soi disant d'or...
Cela sera pareil avec les accessoires bien sur.

Cela ne m'empêche pas de mettre le câble (à prix raisonnable) qui me semble le meilleur. Même si je suis sur de mon échec aussi en cas de test aveugle. C'est sans doute idiot mais je me dis, tant qu'on reste dans le raisonnable, que ce ne sont pas quelques câbles qui me rendront moins riche
Et s'ils ont un effet psy sur moi, tant mieux...

C'est juste que je me fixe des bornes à ne pas dépasser. Bornes variables selon les individus et les moyens.
Actuellement je fais beaucoup de DIY (amplis et autres). Cela ne me sert à rien c'est juste pour m'amuser et m'occuper. Le plaisir d'apprendre aussi et de progresser
Mais c'est aussi de l'argent (composants) dépensé pour quelque chose de pas utile

C'est quoi en fait la différence entre un Badger qui m'a couté 500 balles à fabriquer et un gars qui achète un câble secteur à 500 balles aussi ?
Dans les 2 cas cela ne sert à rien.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #76 par fdracing » 13 Avr 2023 à 10:21

Bruno D » il y a 18 minutes a écrit:C'est pas être pris pour des cons, personne n'oblige personne à s'équiper en "grigri" à pas de prix.
C'est simplement un jeu dont les règles sont connues des participants : efficacité très discutable, prix élevé voir très élevé, discours magique.
D'autres préfèrent jouer au golf ...

Je suis pas sûr que celui qui par exemple paie 40.000 euro un dac soit disant de haut vol  sait qu'il n'y a que 1000 balles de matos dedans le reste étant du marketing pur , je pense qui est convaincu que ce dac vaut cette argent  et que le résultat sera meilleur pour cette raison

les régles sont dictées  par les fabricants et le consommateurs y souscrit ou pas , j'ai pas souvenir que quelqu'un m'est dit , je viens d'acheter ceci c'est très cher , ça ne les vaut pas mais je le veut quand même  :eek:

après  , que nous soyons tous limités dans notre jugement et dans nos appréciations est un fait , et que d'autres en jouent est un fait aussi  , et ça ne se limite pas à la consommation

ps : un Badger diy pour 500 balles va faire du son , un câble secteur pour le même prix servira peut être à l'alimenter pour faire le même son   , à choisir je fais l'ampli  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #77 par AJMARS » 13 Avr 2023 à 10:26

Dans ce fil il y a deux choses, d'un coté on a une discussion autour "d'accessoires" dont certains peuvent avoir un effet direct, découplages, montages, amortissements, etc, auxquels beaucoup de membres du forum semblent s'intéresser, à juste titre souvent. Moi aussi.

D'un autre coté on a l'utilisation de ces accessoires par "l'industrie" et surtout le "commerce" de la hifi pour en faire des produits vendus à prix d'or.

Ce sont deux problèmes différents, l'utilisation de la crédulité et d'un langage pseudo technique, comme on peut le lire sur ces produits "Charlin" est regrettable, même si l'action de "dénoncer", un peu dans le vide, en espérant être entendus par certains, peut être louable, ça ne va pas bien loin, et la plupart des gens qui mettront 330 balles dans trois bouts de bois ne viennent probablement pas sur le forum. Même si ils y venaient, de toute manière, ni Mambo, ni moi, ni quiconque avons le pouvoir d'orienter des gens qui ont envie de croire à la "magie" vers une approche plus raisonnable. On peut dénoncer le langage patatechnique de Charlin, mais les gens qui pourraient être intéressés par ces produits n'ont pas la possibilité et la capacité de distinguer un langage techniquement fondé d'une arnaque, il n'en ont pas les compétences et n'ont aucune envie ou possibilité de les acquérir.

Je pense qu'on est obligés de faire avec, et de développer notre approche, si on besoin de trois bouts de tasseaux, ou d'isoler un transfo, de le changer, ou de mettre des "pieds absorbants", on le fait, avec les moyens que l'on pense adéquats, si d'autres s'orientent vers d'autres approches à grands coups de billets pour payer des tasseaux 100 fois le prix que ça vaut... on y peut rien, ou presque rien.

Même si ça continue de m'énerver, il n'y a aucun moyen de légiférer sur la crédulité ou la bêtise.

Pour reprendre ce que dit Mambo, personnellement je me fixe comme règle (générale, il peut y avoir des exceptions) c'est de payer des composants au prix d'autres champs de l'industrie utilisant ces composants et de me servir chez des fournisseurs le plus souvent hors monde de l'audio (RS, Farnell, Castorama, etc...).
Ce n'est pas une règle rigide, elle peut être modulée, mais pas au point de payer 3 tasseaux 330 balles.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Avr 2023 à 11:23, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #78 par unison » 13 Avr 2023 à 10:48

JérômeB » 12 Avr 2023, 20:53 a écrit:Tu as déjà vu bcp d'amplis voler ?

L'électronique peut être fiable en milieu "hostile" si elle est conçue pour.
Le fonctionnement des réacteurs d'avions est optimisé par des "calculateurs" puissants qui gèrent tous les paramètres de fonctionnement de la machine.
Ces cartes électroniques sont intégrées dans un boitier métallique, isolé à l'intérieur, qui est posé à l'extérieur sur réacteur via des plots amortisseurs (vibrachoc).
Ce boitier est donc dans le flux secondaire du réacteur et il est exposé au froid, au chaud et aux vibrations. Et ça marche bien, longtemps et sans souci.
Je sais qu'il y a quelques années mes collègues de boulot avaient des problème avec la qualité des composants qui avait décrue avec la disparition du "grade militaire" lequel garantissait des composants testés et éprouvés pour un usage un peu" hors normes". Je crois que sur les tubes c'était le suffixe JAN (Join Army Navy )qui garantissait des tubes aux normes militaires.
Dernière édition par unison le 13 Avr 2023 à 10:53, édité 1 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #79 par babaas » 13 Avr 2023 à 10:50

mambojet » 13 Avr 2023, 09:03 a écrit:Dans les 2 cas cela ne sert à rien.

Si, à se faire plaisir. Et c'est déjà pas mal.
babaas
500 watts
500 watts

Message #80 par jeanpascalg » 13 Avr 2023 à 11:34

mascarille2 » 12 Avr 2023, 16:01 a écrit:Un ami a un billard à 1 mètre de ses enceintes.
Quel apport ou pas par rapport à un piano ?

L’ameublement d’une pièce change l’acoustique mais un billard n’as pas de cordes  servant de résonateur.

Bruno D » 13 Avr 2023, 07:45 a écrit:L'efficacité d'un accessoire est soit le fait :

Un accessoire a un effet qui peut être plus ou moins important mais je ne comprends pas que sur un forum audio on puisse dire qu’il n’en as aucun !

AJMARS » 13 Avr 2023, 10:26 a écrit:D'un autre coté on a l'utilisation de ces accessoires par "l'industrie" et surtout le "commerce" de la hifi pour en faire des produits vendus à prix d'or.

C‘est trop cher pour ce que c’est mais pas dans l’absolu, les 200000 euros des blocs monos Dartzeel sont ils plus justifiés ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole