Index du forum
M
e
n
u

Traitement des composant

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Traitement des composant

Message #21 par photo.phil » 15 Avr 2023 à 09:42

j'ai oublié de préciser que partout sur la plaque de circuit imprimé, sur les condos, sur les CI, sur les totors, c'était crayonné avec du crayon de bois, partout.  :eek:

et pour conclure, j'ai un deuxième FMT1, dans son jus d'origine et absolument aucune différence entre les deux.  :confused:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #22 par Letp » 15 Avr 2023 à 10:11

Salut,

Ben je suis aussi sur  le c*l , bien souvent avec les bidules hors de prix . J'en ai vu , comme beaucoup , et c'est pas vraiment "glop" . Le truc super black , je l'ai vu aussi . Je dirais rien sur son utilité , vu que je suis une nullité dans ce domaine .

Ceci dit , il est semble prévu pour un usage bien particulier ... et réel amha .
Je sais pas si cela peut avoir un rapport , mais j'ai à de nombreuses reprises , nettoyer l’intérieur très poussiéreux d'un appareil . Et j'ai constaté une différence parfaitement sensible ... en mieux .
Mes deux centimes , qui  présument en rien au sujet du traitement des composants . Mais depuis dés que j'ouvre un appareil , je nettoie  :wink:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #23 par ARTHUR84 » 15 Avr 2023 à 10:33

Effectivement j'ai remarqué aussi une vague impression de mieux quand c'est propre  :biggrin: ça doit être vraiment subjectif car sauf erreur, techniquement rien ne le justifie. C'est fou comme le cerveau peut être conditionné.

-- 15 Avr 2023 à 10:35 --

[quote="photo.phil » il y a 51 minutes"]j'ai oublié de préciser que partout sur la plaque de circuit imprimé, sur les condos, sur les CI, sur les totors, c'était crayonné avec du crayon de bois, partout.  :eek:

C'est du "Super Black" DIY  :mrgreen: (vu que c'est du graphite avec solvant)
ARTHUR84
10 watts
10 watts

Message #24 par fdracing » 15 Avr 2023 à 10:54

ARTHUR84 » il y a 14 minutes a écrit:Effectivement j'ai remarqué aussi une vague impression de mieux quand c'est propre  :biggrin: ça doit être vraiment subjectif car sauf erreur, techniquement rien ne le justifie. C'est fou comme le cerveau peut être conditionné.

J'en suis pas si sûr , techniquement un amas ou un lit  de poussière peut être partiellement conducteur sous l'effet de humidité ambiante et crée des impédances ou des capacitances  parasites en fonction du type de poussières , c'est donc pas totalement anodin  d'avoir de la poussière sur un circuit  surtout si les tensions sont élevées et faire propre est une évidence  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #25 par Diy33 » 15 Avr 2023 à 11:15

Je plussoie, nombre de circuits électroniques fonctionnaient beaucoup mieux, voire même n'étaient plus en panne, après un bon nettoyage.
L'électrolyte alcalin des condensateurs électrochimiques fuyards migre à la surface du circuit imprimé et rend ce dernier conducteur, ce qui modifie le fonctionnement des circuits.
En outre, un bon nettoyage permet de mieux déceler les dégradations des circuits et évidemment de mieux lire les références des composants.
Tout dépannage commence par un bon nettoyage, si un réparateur vous remet un appareil sale à l'intérieur, trouvez en un autre.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #26 par papilucio » 15 Avr 2023 à 12:11

photo.phil » 15 Avr 2023 09:42 a écrit:c'était crayonné avec du crayon de bois, partout.  :eek:

les experts en la matière disent "grabouiller"
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #27 par claude_m4 » 15 Avr 2023 à 12:15

bonjour ,

il y a aussi eu la laque c 37 de Dieter Ennemoser

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #28 par reglisse » 15 Avr 2023 à 12:15

Diy33 » 15 Avr 2023, 09:27 a écrit:J'ai dépanné récemment un Hiraga20W original de la maison de l'Audiophile, tous les composants passifs avaient un trait de "super black" sensé éviter l'accumulation d'électricité statique.
Le nettoyage des cartes a supprimé ces traits et l'ampli fonctionne parfaitement sans cela.
L'équipe de la maison d l'audiophile n'était pas à une foutaise près...
cdt,
Gérard

D'origine, pas de super black dans un 20W.
reglisse
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole