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Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #41 par FLB » 13 Avr 2023 à 15:29

J'ai parlé de ce disque justement parce que l'extrême grave y est bien présent dans certains morceaux. Vu le titre du fil, ça me paraissait utile de le mentionner. Après, pour apprécier les qualités (et les défauts) de cet ouvrage, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir le matos et la pièce qui vont bien pour ....
Des boîtes à chaussures dans un cercueil, ça se justifie et ça peut faire des miracles (j'en ai entendu)  :wink:
Mais bon, pour le 20/40, il faut ce qu'il faut  :cheesygrin:
Maintenant, sur le plan musical au sens large, cet ouvrage est sympa à écouter, mais il y a plein de trucs que je préfère (même sans 20/40) ... Et à propos du 20/40, il y en a aussi dans d'autres genres de musiques.
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #42 par Pseudo » 13 Avr 2023 à 16:44

FLB a écrit:Et à propos du 20/40, il y en a aussi dans d'autres genres de musiques.

Oui, ici par exemple, dans la symphonie Antartica!


Cela ne passe pas du tout sur mon installation, et ça ne me manque pas (trop) :wink:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #43 par FLB » 13 Avr 2023 à 19:29

OK, mais je pensais à plus moderne et actuel (musique électronique, par exemple)  :wink:
Puisque qu'il y a un mais dans le titre  :quesion:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #44 par shushu » 13 Avr 2023 à 19:44

FLB » 13 Avr 2023, 15:29 a écrit:Après, pour apprécier les qualités (et les défauts) de cet ouvrage, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir le matos et la pièce qui vont bien pour ....
Des boîtes à chaussures dans un cercueil, ça se justifie et ça peut faire des miracles (j'en ai entendu)  :wink:
Mais bon, pour le 20/40, il faut ce qu'il faut  :cheesygrin:


J'ai réuni mon conseil, et on a jugé avoir droit à réponse.

Je sais bien que moi et la bande de décavés ouvrant ce fil ça peut faire sourire, et tant mieux c'est fait pour.

Mais néanmoins en plus est-ce que vous suggérez que le "matos" kaputsystème du 3ième sous-sol ne permet pas :

1) de juger de la finesse / qualité des timbres et donc d'un "ouvrage" dans son ensemble ? Dans ce cas vous vous trompez, je passe précisément une partie des temps libres à ça entre les récoltes de champignons véreux et la chasse aux cloportes. Et si je n'étais pas sûr du désystème je ne le ferais pas. Le CD cité est très moyen de ce point de vue, c'est du son à matière "érodée" assez classique des CD tout venant et malheureusement bien trop communs. Il est possible que ça soit volontaire pour le faire plus "tout public" c'est une hypothèse qui à sa place.

2) de détecter la présence d'extrême-grave ? Dans ce cas vous vous trompez également, car j'ai expliqué que je le visualise au moyen d'un analyseur de spectre sur le signal d'entrée, analyseur de spectre en fil de fer et son afficheur en paille de riz comme précisé plus haut.
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #45 par FLB » 13 Avr 2023 à 20:13

1) de juger de la finesse / qualité des timbres et donc d'un "ouvrage" dans son ensemble ?
Loin de moi cette idée ... Un de mes chers amis (d'ailleurs habitué des vertes contrées) possède 2 systèmes à base de LS3/5A qui démontrent bien cette capacité.  
2) de détecter la présence d'extrême-grave ?
Là j'émets quelques réserves car il faudrait définir mieux la notion d'extrême grave et surtout la manière et les conditions de le reproduire à peu près correctement ...
Je dis bien à peu près car dans ce domaine, il suffit d'aller à un concert d'orgue à la Madeleine, par exemple, pour éviter de se faire des illusions.
Cela dit, ayant (toujours avec le cher ami dont il est question plus haut) la possibilité de faire des écoutes des mêmes musiques chez lui et chez moi, et en évitant de vouloir comparer ou opposer nos 2 systèmes, qui, chacun dans leurs genres sont très addictifs, je dirai que pour le 20/40 (c'est bien le sujet, n'est ce pas ?), il faut être clair : effectivement avec les LS3/5A on a bien du grave (très beau d'ailleurs), et (vous avez raison), on peut légèrement détecter un début de présence d'extrême grave.
Néanmoins, entre détecter la présence (surtout via un analyseur - pince moi, je rêve, mes boîtes à chaussures font du 30Hz à -3dB) et vivre la présence, il y a un monde.
C'est un peu comme comme traquer le boson sans le matos adéquat (déjà qu'avec, c'est pas simple)  :mrgreen:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #46 par Pseudo » 13 Avr 2023 à 22:18

FLB » 13 Avr 2023, 19:29 a écrit:OK, mais je pensais à plus moderne et actuel (musique électronique, par exemple)  :wink:

Ah! ben, merde alors! Je me déclare hors jeu.
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #47 par shushu » 14 Avr 2023 à 01:33

pour ce qui est des timbres, s'il suffisait d'avoir des ls........
une ls dans son jus ne permet pas de les juger, ce sont des enceintes tordues en réponse que l'on aime bien parce qu'elles sont historiques et que l'on trouve des gens dans la rue pour en parler on se sent moins seuls
un système avec ls, le tout linéarisé numériquement avec soin (jusqu'à 60 hz vers le bas) comme je fais alors oui peut-être si l'ampli ne bouffe pas ou ne rajoute pas de signaux, ce qui arrive trop souvent, heureusement pas avec le mien (mais ça serait aussi bien avec n'importe quelle autre enceinte si le tout est linéarisé)
et puis il faut s'être entraîné l'oreille un minimum comme je fais sous terre underground division 253

pour ce qui est des graves profonds, encore une fois il n'y a pas à sourire puisque j'ai tout le temps indiqué que je ne fait que les repérer sur le signal d'entrée analysé (RTA); à la limite je n'aurais même pas besoin de mettre du son; je n'ai jamais dit que je les goûtais comme à St Sulpice ou avec des JBL 60 cm ou je ne sais quoi, je les goûte au niveau du disque jusqu'à 60 hz, ensuite ça chute mais pas de manière vertigineuse puisque je continue à corriger numériquement un peu jusqu'à 30 hz; l'important pour ce fil c'est que je les "mesure" en quelque sorte et que j'ai une idée de leur fréquence

bon pour en revenir à Midnight Folies que je connaissais déjà bien tout en maintenant que c'est un son trafiqué électroniquement involontairement ou volontairement, très adouci et lissé, je me rappelle très bien que les deux plages où l'on a du grave profond isolé du reste, volontairement pour en "jeter", c'est plus ou moins le début du Prélude de Rachmachine (plage 7) et je crois la fin du choeur des pèlerins de Tatanne à Hauser (plage 5)

donc on va officialiser ça et ensuite aller à la réunion de nécropriétaires

Chers amateurs du grave profond qui est mis en avant en soliste, essayez donc la plage 5 (surtout la fin) et la plage 7 (surtout le début) et vous m'en direz des nouvelles si votre système ne chute pas vertigineusement de 50 à 30 hz, cela dit bises et bonne nuit. PS : on ne garantit pas la qualité des harmoniques sur cet enregistrement, mais les fondamentales y sont, voilà   :biggrin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #48 par FLB » 14 Avr 2023 à 12:12

Peut être, aussi, ce Latry se déguste mieux en sacd ???? (pas taper, svp) ... en 2.0 ou 5.1, c'est selon  :biggrin:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #49 par shushu » 15 Avr 2023 à 15:21

c'est tellement en mauvais état là-dessous que les fendillements fourmillent

pourquoi essayer de passer un vernis cosmétique sur ce fichier son alors qu'il est simplement dans son jus ?
après tout la majorité de la production disco disponible est entachée d'imperfections notables lui compris

mais celui-ci est assez incroyable dans sa irréalité, je pense que l'affadissement des timbres est voulue, ce n'est pas possible autrement
C'en est au point que les climats sonores de toutes les plages se ressemblent, il n'y a plus l'incroyable diversité d'atmosphères et de sons que peut offrir un orgue à 10 000 tuyaux

et ça a tellement fourmillé que c'est tout effritouillé
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #50 par Pseudo » 15 Avr 2023 à 20:41

shushu a écrit:ça a tellement fourmillé que c'est tout effritouillé

je dirais plutôt que les amibes de Guyane ont tellement effritouillé les neurones de notre distingué Chantre des Catacombes qu'il est totalement à la masse...
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #51 par shushu » 16 Avr 2023 à 15:51

abîmé par des amibes importées ? Non, le contexte c'est plutôt des cloportes russes

et puis il vaut sûrement mieux être totalement à la masse que tassé sur un matelas
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Message #52 par Pseudo » 16 Avr 2023 à 18:05

shushu a écrit:il vaut sûrement mieux être totalement à la masse que tassé sur un matelas

En effet: d'habitude, j'écoute assis (sauf au casque) sur un fauteuil à piétement en bois, donc isolant  :wink:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #53 par shushu » 17 Avr 2023 à 13:58

Nicodimdom » 11 Avr 2022, 02:19 a écrit:Puisque tu parles d'orgue et de beaux enregistrements à la Shushu, j'écoute en ce moment le requiem de Rutter,
[ Image ]

Ecoutez par exemple le Pie Jesu. A mon avis, quand l'orgue s'exprime, on ne doit pas être loin des fréquences définies par Shushu dans ce fil. Et au-delà de cet "exploit", l'enregistrement est de toute beauté. HDCD reference recording mais que j'écoute en streaming (ben oui).


approbation validation pour le beau bas du grave par l'orgue dans le Pie Jesu de ce Requiem de Rutter sur label HDCD reference recording


pour rappel, les seuls instruments acoustiques descendant en dessous de 40 hz : orgue, piano (mais peu utilisé en grave soliste), contrebasse (limite et peu utilisé en grave soliste), contrebasson (limite et peu utilisé en grave soliste)
donc l'orgue fournit la majeure partie du grave profond qui a son moment de gloire où l'on va l'identifier puisque le reste fait silence et l'écoute
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #54 par FLB » 17 Avr 2023 à 14:48

Harpe et tuba .... Et accessoirement certains instruments traditionnels : cors des alpes, trompes tibétaines (dung chen), didgeriddo ...
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #55 par FLB » 20 Mai 2023 à 18:12

Euh, tout le monde a abandonné le grave  :quesion:
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Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)

Message #56 par sax.tenor » 20 Mai 2023 à 18:37

non, mais je suis sorti de la niche, trop petite  :cheesygrin:

J'écoute le concerto pour la main gauche de M. RAVEL (version P-L AIMARD / BOULEZ), eh bien le l'introduction du 1er mouvement n'est pas mauvaise dans ce sujet, avec le contrebasson qui ronronne autour du mi. Le contrebasson peut "descendre" au si bémol).

Et voici le moment culturel (je suis curieux de nature, et non pas de nature curieuse  :mrgreen: )

Ameri LIEBOLD vous jouera le si bémol dans la première partie de Le contrebasson a 6 mètres de tuyau et à 8 minutes 18, elle aborde le concerto pour la main gauche. Vous êtes gâtés, non ?

Le contrebasson peut jouer C1 mais la fondamentale est essentiellement absente. Vous pourriez demander si vous ne pouvez pas entendre la fondamentale, pourquoi se donner la peine d’être capable de jouer la note. La réponse est que nous situons la note dans notre esprit par l’intervalle entre les harmoniques. Ainsi, nous savons qu’un piano joue A0 (27,5 Hz) parce que nous entendons la structure harmonique 55Hz, 82,5Hz etc. même si nous ne pouvons pas entendre beaucoup de la fondamentale.

Grande basse profonde (C0 à C1/16,35Hz à 32,7Hz)
Seuls les instruments électroniques et les orgues à tuyaux sonnent dans cette gamme. Les grands orgues à tuyaux auront plus d’un rang (ensemble de 24 tuyaux) couvrant cette gamme. C0 nécessite un tuyau de 32′. Il existe un couple d’orgues avec des tuyaux de 64′. Ils peuvent sonner à 8Hz..


Note il n'y a que très peu d'orgues équipées de tels tuyaux.

Quelles fréquences sont les basses ?
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