21 Avr 2023 à 00:41
21 Avr 2023 à 10:05
21 Avr 2023 à 11:07
21 Avr 2023 à 11:13
JB14 » 20 Avr 2023, 17:48 a écrit:Tu n'as tort ni sur le côté sublime des Elysia
Le gars qui m'a vendu mes SP9 il y a plus de 25 ans venait de les acheter neuves chez Affirmatif. C'est en les écoutant que j'ai compris pourquoi il les achetait... Je ne regrette pas mes SP9, loin de là, mais les Elysia sont les biblios d'une vie, c'est évident.
21 Avr 2023 à 11:52
JérômeB » Hier à 10:26 a écrit:
Tu compares des préamplis iconiques de la belle époque à des modestes préamplis plus contemporains.
C'est un peu comme si tu demandais si une Jaguar Type E révisée tiendrait la dragée haute à une Citroën C4.
Pour avoir eu ou écouté les préamplis suivants : 7T, 7C, MX110, C20, C26 je peux te rassurer : ils n'ont rien à envier à certaines productions actuelles.
Le C20, les 7C et 7T sont particulièrement impressionnants !
21 Avr 2023 à 11:52
21 Avr 2023 à 12:22
jeanpascalg » 21 Avr 2023, 11:13 a écrit:J'imagine que tu n'as tout de même pas la même ampleur que les SP9.
21 Avr 2023 à 14:16
21 Avr 2023 à 14:38
JérômeB » Hier à 13:30 a écrit:Je t'assure que le niveau de transparence, de dynamique et la qualité de timbres d'un 7C ou d'un C20 (remis en état) c'est vraiment quelque-chose de perturbant !
daniel67 » il y a 22 minutes a écrit:Tu en as un sur lbc !!
21 Avr 2023 à 16:32
quoler » 21 Avr 2023, 11:07 a écrit:Marque évoquée plus haut, mon ensemble tourne aussi avec un Jeff Rowland Consonance (plus basique :wink: que celui de mattera).
ça fonctionne super bien que ce soit sur du gros BGW, un SMSL SA-50 ou un ZTX edge.
La seule chose qui ne me plait pas est son allure, je préfèrerais un style plus Old School.
Je me suis souvent demandé par quoi le remplacer sans aller vers des tarifs stratosphériques ; je cherche toujours.
C'est un excellent client (Consonance ou Consummate) si jamais tu croises un exemplaire.
21 Avr 2023 à 16:52
Maintenant, je me souviens encore du double concerto pour piano de Mozart (Perrahia et Lupu), disque sublime s'il en est, passé sur les Elysia : tu en restes bouche bée tellement c'est magique. Et surtout, tu es incapable d'arrêter le disque. Ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Tu imagines le PP interdit devant un de ses concertos favoris pour tronçonneuse qu'il ne pourrait pas arrêter ? C'est pour ça qu'il n'arrête pas d'acheter des disques : ils ne restent pas longtemps sur la platine. Forcément, il vit avec des JBL :mrgreen
JB
21 Avr 2023 à 20:13
Bébert » 20 Avr 2023, 20:42 a écrit:J'ai eu l'occasion d'entendre les deux chez un ami...hé bien le marantz 7c qui était là est très au dessus du SP3 sur la spatialisation et la dynamique.
Ceci dit, pour des appareils de 50 ou 60 ans, l'historique et la restauration va aussi avoir une influence sur le rendu.
21 Avr 2023 à 21:49
21 Mai 2023 à 21:32
22 Mai 2023 à 00:41
JB14 » 21 Avr 2023, 12:22 a écrit:Évidemment non : la SP9 est vraiment une enceinte full range, qui taquine le 35 hz en bas. Sur un orchestre, c'est évident, car tu ressens physiquement la salle, un des apports du vraiment grave sur un système. Car les notes en dessous de 50 Hz sont rares sur un disque, si tu écoutes autre chose que de l'orgue. Et pour le reste, je tiens toujours le medium des grandes Spendor comme le meilleur de la planète, avec celui de l'Elysia. Bref, on est pas malheureux avec elles.
Maintenant, je me souviens encore du double concerto pour piano de Mozart (Perrahia et Lupu), disque sublime s'il en est, passé sur les Elysia : tu en restes bouche bée tellement c'est magique. Et surtout, tu es incapable d'arrêter le disque. Ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Tu imagines le PP interdit devant un de ses concertos favoris pour tronçonneuse qu'il ne pourrait pas arrêter ? C'est pour ça qu'il n'arrête pas d'acheter des disques : ils ne restent pas longtemps sur la platine. Forcément, il vit avec des JBL :mrgreen:
C'est une biblio et c'est dans cette catégorie qu'elle est - AMHA - la reine (je ne connais pas la Zellaton au prix vraiment délirant). Comme tu le sais, je vénère les ProAc D2 et vis avec dans mon autre chez moi. Les Elysia sont hors concours, mais en y réfléchissant, les D2 sont archi sensibles au piétement. Elles sont vraiment passées chez moi de l'infâme au convenable jusqu'à l'exceptionnel avec les Partington Ultima.
Je pense que c'est exactement la même chose pour les Elysia et que leur pied spécial dédié ne joue pas pour rien dans le résultat. A ce niveau, tout est important.
JB
22 Mai 2023 à 12:48
daniel67 » Hier à 21:32 a écrit:Donc en preampli récent le muât serait
Burmester 808 (le dernier est le version mk5) mais est ce qu’ils se valent tous ?
Jeff rowland consonance ou consummate
Ayre (quel modèle )
Sony na te88 (quoique il commence à être vintage)
En vintage : je sens que l’avis dépends aussi de l’état dans lequel est le pré ampli
Certains vont trouver un Mcintosh c20 aussi bien qu’un marantz 7c….même chose pour l’audio research sp3.
Il faut du coup restaurer ces produits et trouver la bonne personne qui va les restaurer .
22 Mai 2023 à 14:35
22 Mai 2023 à 16:28
22 Mai 2023 à 16:45
22 Mai 2023 à 16:47