Index du forum
M
e
n
u

Preampli de légende face au moderne

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Preampli de légende face au moderne

Message #21 par PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023 à 12:05

lcartau » 20 Avr 2023, 11:35 a écrit:Le Cello Encore est tellement bon qu'on ne devrait pas en parler  :wink: ... Le problème comme la plupart des Cello c'est que tout panne frôle la poubelle !

A l'époque où j'avais le SMC VRE-1 qui était assez dingue dans le genre pas sans défaut mais d'une densité et transparence incroyable, je l'avais prêté à un gars du forum, m'avait dit ben non mon préampli fait mieux, j'étais étonné, tu as quoi (je croyais qu'il avait un Shindo m'était dit il a des oreilles en coton), j'ai un Cello Encore m'a t'il répondu, je suis reparti me rhabiller avec mon préampli ésotérique  :redface:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #22 par JB14 » 20 Avr 2023 à 12:09

PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023, 11:25 a écrit:Sur le forum presque tout le monde va te dire c'était mieux avant, après il y a des dissidents  :mrgreen:
Moi les préampli bruyants qui apportent de la matière et qui retirent de la transparence, très peu pour moi.
Reste qu'il y a de très bons préampli de légendes genre Cello Encore.
En moderne faut à mon avis aligner du lourd pour faire mieux : Thrax Libra, Robert Koda, SMC VRE-1C ou peut être pas un Benchmark LA4 pourrait peut être faire aussi bien.

Salut Pierre,

C'est sympa tes suggestions modernes, mais un Thrax Libra, c'est 56 000 € quand même.
Je pense que tous ceux ici qui ont un système abouti, c'est à dire qui les régale et qu'ils n'ont pas envie de changer tous les 4 matins ont installé un vrai bon pré dans leur système. Et comme souvent c'est la dernière pièce installée, celle qui finalise le puzzle pièce/enceintes/amplis/sources, il est assez normal que les choix soient pointus et différents d'un système à l'autre.

Ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin de pré, que n'importe quel pré phono fait l'affaire, etc. vivent avec des systèmes que je pense peu d'entre nous supporteraient plus de 5 minutes chez eux.
Mais ils en sont très contents et c'est cela l'essentiel, évidemment : il ne faut donc pas les contredire.

Perso, en passant, les préamp' ligne et phono Halgorythme qui régalent Jérôme sont des grands prés, cela saute aux oreilles. Lamm, c'est du lourd aussi dans mon souvenir.
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #23 par PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023 à 12:22

JB14 a écrit:Salut Pierre,

C'est sympa tes suggestions modernes, mais un Thrax Libra, c'est 56 000 € quand même.
Je pense que tous ceux ici qui ont un système abouti, c'est à dire qui les régale et qu'ils n'ont pas envie de changer tous les 4 matins ont installé un vrai bon pré dans leur système. Et comme souvent c'est la dernière pièce installée, celle qui finalise le puzzle pièce/enceintes/amplis/sources, il est assez normal que les choix soient pointus et différents d'un système à l'autre.

Ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin de pré, que n'importe quel pré phono fait l'affaire, etc. vivent avec des systèmes que je pense peu d'entre nous supporteraient plus de 5 minutes chez eux.
Mais ils en sont très contents et c'est cela l'essentiel, évidemment : il ne faut donc pas les contredire.

Perso, en passant, les préamp' ligne et phono Halgorythme qui régalent Jérôme sont des grands prés, cela saute aux oreilles. Lamm, c'est du lourd aussi dans mon souvenir.
My two cents
JB

C'était pour comparer au Cello Encore, il valait combien le Cello Encore il y a 30 ans, on devait pas être loin du prix d'un Robert Koda ou Thrax Libra d'aujourd'hui !? Mais le Benchmark coûte autour de 3000€, alors oui il fait moins rêver de visu !

Le Lamm LL2 je l'ai réécouté y a pas longtemps (sur des Elysia d'ailleurs), ça reste un très bon préampli, du lourd je sais pas mais très bon.
Y a les VTL aussi qui marchotent pas mal même si un peu poussif pour moi.

Ha oui je dois aussi écouter la version amélioré du tien dans pas longtemps un HP200 avec un bloc Radia toujours sur les Elysia (sont pas à moi avant que tu demandes).
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 20 Avr 2023 à 12:23, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #24 par Tron_ic » 20 Avr 2023 à 12:22

Bonjour à tous,

Perso, j'ai une histoire avec le Marantz 7C et plus particulièrement avec son étage phono. Depuis le temps elle ne faiblit pas et à même tendance à se renforcer avec les années. http://officina-tron-audio.blogspot.com ... plica.html

Ouais, Je sais il faut avoir un minimum un coté vinylistique !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #25 par JB14 » 20 Avr 2023 à 12:40

PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023, 12:22 a écrit:C'était pour comparer au Cello Encore, il valait combien le Cello Encore il y a 30 ans, on devait pas être loin du prix d'un Robert Koda ou Thrax Libra d'aujourd'hui !? Mais le Benchmark coûte autour de 3000€, alors oui il fait moins rêver de visu !

Le Lamm LL2 je l'ai réécouté y a pas longtemps (sur des Elysia d'ailleurs), ça reste un très bon préampli, du lourd je sais pas mais très bon.
Y a les VTL aussi qui marchotent pas mal même si un peu poussif pour moi.

Ha oui je dois aussi écouter la version amélioré du tien dans pas longtemps un HP200 avec un bloc Radia toujours sur les Elysia (sont pas à moi avant que tu demandes).

L'association HP200 et Blocs Radia, je l'avais entendue il y a longtemps, dans un salon, sauf erreur. Je crois que c'est JM Reynaud lui-même qui avait choisi la combi pour présenter la dernière version - remarquable - de ses Offrande.  
Dans mon souvenir c'était très très beau, fin, timbres magnifiques, transparent etc. Cela manquait peut-être (à mon goût) de pep's un peu viril disons. Je crois que j'aurais préféré que le HP 200 soit associé à un ampli un peu costaud qui envoie de la pêche et du pâté, genre un VTL ou un Majuscule. Mais c'est mes goûts, aussi.

Le HP100, je l'avais découvert chez Noir&Blanc à Bruxelles, il y avait un bloc Kronzilla avec des triodes 1610 hautes comme des bouteilles de Vittel ou quasi. Là, sur des Dunlavy SCIV, c'était vraiment une combi de folie.

Maintenant, sur des Elysia, cela marche peut-être d'enfer, elles sont magiques.
Ton copain qui a des Elysia, tu aurais la clé de son appart' ? :mrgreen: .On peut garer une petite voiture discrète, en bas de chez lui ? Une paire d'Elysia, même avec leurs pieds, ça ne prend pas tant de place que ça.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #26 par jeanpascalg » 20 Avr 2023 à 13:16

Diy33 » 20 Avr 2023, 11:17 a écrit:Bonjour,
La question la plus simple est "pourquoi utiliser un préampli ?".
Les sources modernes peuvent s'en passer vu leur niveau de sortie, un préampli avec du gain est plutôt néfaste

Parce que c'est plus dynamique qu'un passif et l'image stéréo est plus ample.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #27 par JérômeB » 20 Avr 2023 à 13:24

Tron_ic » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:Bonjour à tous,

Perso, j'ai une histoire avec le Marantz 7C et plus particulièrement avec son étage phono. Depuis le temps elle ne faiblit pas et à même tendance à se renforcer avec les années. http://officina-tron-audio.blogspot.com ... plica.html

Ouais, Je sais il faut avoir un minimum un coté vinylistique !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

Chouette article !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par babaas » 20 Avr 2023 à 13:25

Bébert » 19 Avr 2023, 22:43 a écrit:Pour la fin des années 70, c'est à mon avis le sony TA E88 qui tient ce rôle là.

Je l'ai eu et j'avais même fait un sujet le concernant sur un fora voisin :
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=51935

C'est vraiment très bon, je regrette encore de l'avoir vendu. Manquait juste une fluidité comparé au Shindo que j'ai eu avant.

Après, il y en a pas mal qui ont marqué :

-Vendetta Research scp-2

-Conrad Johnson art/gat et premier 3

-Audible illusions modulus 3a

-Audio Research sp-10/sp11

Sinon, dans le superlatif, il y a le Burmester 808. Un rêve.
babaas
500 watts
500 watts

Message #29 par JérômeB » 20 Avr 2023 à 13:30

Diy33 » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:Bonjour,
La question la plus simple est "pourquoi utiliser un préampli ?".
Les sources modernes peuvent s'en passer vu leur niveau de sortie, un préampli avec du gain est plutôt néfaste, pour ce qui est du phono, un FOSI à deux balles, fait largement aussi bien (sinon mieux) que le pré d'un intégré du siècle dernier, avec ses commutateurs, et potentiomètres crachouillards et ses capas probablement asséchées.
cdt,
Gérard

Je t'assure que le niveau de transparence, de dynamique et la qualité de timbres d'un 7C ou d'un C20 (remis en état) c'est vraiment quelque-chose de perturbant !

On peut aussi réduire l'intérêt d'une Jaguar Type-E (pour rester sur mon analogie) au fait d'aller d'un point A à un point B, et se dire que finalement, en y allant à cloche-pied et à reculons on y arrivera aussi ...

-- 20 Avr 2023 à 13:38 --

babaas » il y a 11 minutes a écrit:

Je l'ai eu et j'avais même fait un sujet le concernant sur un fora voisin :
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=51935

C'est vraiment très bon, je regrette encore de l'avoir vendu. Manquait juste une fluidité comparé au Shindo que j'ai eu avant.

Jamais écouté, mais superbe !
Quand les japonais décidaient de frapper fort, ils savaient faire.

Cf. La série Grand Integra chez Onkyo.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par Diy33 » 20 Avr 2023 à 14:26

Le problème en cas de liaison directe "le fil droit" est que les impédances ne sont pas toujours adaptées, l'étage à interposer est un adaptateur d'impédances, un "buffer" qui n'a pas de gain mais une impédance de sortie très basse.
C'est ainsi que je procède et il n'y a pas photo, c'est propre et dynamique.
Mon Spectral DMA90 s'en accorde très bien cela me permet d'utiliser n'importe quel câble RCA, alors que certains posaient problème avec mon DAC.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #31 par PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023 à 15:31

JB14 » 20 Avr 2023, 12:40 a écrit:

L'association HP200 et Blocs Radia, je l'avais entendue il y a longtemps, dans un salon, sauf erreur. Je crois que c'est JM Reynaud lui-même qui avait choisi la combi pour présenter la dernière version - remarquable - de ses Offrande.  
Dans mon souvenir c'était très très beau, fin, timbres magnifiques, transparent etc. Cela manquait peut-être (à mon goût) de pep's un peu viril disons. Je crois que j'aurais préféré que le HP 200 soit associé à un ampli un peu costaud qui envoie de la pêche et du pâté, genre un VTL ou un Majuscule. Mais c'est mes goûts, aussi.

Les JMR c'est pas non plus les enceintes les plus vivantes de la terre, un copain avait cette version ultime des Offrandes, je les connais bien, c'est beau mais un peu chiant, même avec un ampli bien pêchu pas certain que ça retire le frein à main qu'il y a dans cette enceinte.

On verra sur les Elysia, j'ai déjà écouté plusieurs combo dessus : Lamm LL2 + Airtight ATM2+, Combo Orpheus Classic Mk2, Combo Viola Cresendo + Forte
A chaque fois c'est super, c'est vraiment de sublimes enceintes et bien meilleures que les Reference Silver que j'ai eu, tu vois c'est pareil que pour les préampli dont on parle, pour faire mieux aujourd'hui faut sortir la planche à billets mais elles étaient loin d'être donné à l'époque.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #32 par JB14 » 20 Avr 2023 à 17:48

(...) A chaque fois c'est super, c'est vraiment de sublimes enceintes et bien meilleures que les Reference Silver que j'ai eu, tu vois c'est pareil que pour les préampli dont on parle, pour faire mieux aujourd'hui faut sortir la planche à billets mais elles étaient loin d'être données à l'époque.

Tu n'as tort ni sur le côté sublime des Elysia, ni sur le prix. A l'époque, elles valaient je m'en souviens 49 000 FF avec les pieds. Le comparateur INSEE qui tient compte de l'inflation etc. dit que cela ferait : 11 322,26 Euros d'aujourd'hui. Pas donné, effectivement.

Le gars qui m'a vendu mes SP9 il y a plus de 25 ans venait de les acheter neuves chez Affirmatif. C'est en les écoutant que j'ai compris pourquoi il les achetait... Je ne regrette pas mes SP9, loin de là, mais les Elysia sont les biblios d'une vie, c'est évident.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #33 par PNicolasAuTaff » 20 Avr 2023 à 17:53

Tu sais qu'il en a fabriqué que 30 paires !? Autant dire qu'elles sont introuvables, j'avais vu que la dernière paire s'était vendu dans les 8k€.

La seule équivalence en conception aujourd'hui sont les Zellaton Legacy à 30k€, côté son je ne sais pas le copain qui a les Elysia me dit que les Legacy sont aussi très bonnes.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #34 par JérômeB » 20 Avr 2023 à 19:21

Elles ont l'air superbes, ces Zellaton !
Mais le prix ... Ca pique, la vache !
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par LeCaradien » 20 Avr 2023 à 19:27

Des Elysia , il y en avait une paire a vendre en Bavière il y a quelques mois dans ces prix , avec les pieds
j'ai bien failli faire le trajet

Bon , les petites Silver Ref sont quand même bien réjouissantes

A la place , j'ai acheté un tracteur  :cheesygrin:
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Message #36 par daniel67 » 20 Avr 2023 à 19:31

Quelqu’un a testé le sp3-1a de chez audio research ?
Je sais que ce n’est pas l’icône sp10 mais il a le mérite d’être originale esthétiquement et apperemmemt cest l’ancêtre du sp6

A t’il les mêmes qualités que le marantz 7c ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #37 par Bébert » 20 Avr 2023 à 20:42

J'ai eu l'occasion d'entendre les deux chez un ami...hé bien le marantz 7c qui était là est très au dessus du SP3 sur la spatialisation et la dynamique.  

Ceci dit, pour des appareils de 50 ou 60 ans, l'historique et la restauration va aussi avoir une influence sur le rendu.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #38 par Bruno D » 20 Avr 2023 à 21:31

Ce sont pourtant des schémas peu différents, les deux avec des 12AX7.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #39 par mattera » 20 Avr 2023 à 22:14

Pour ma part j'ai essayé le TAE 80ES de chez SONY, une tuerie, il faisait mieux que les gros Accuphase style C280L de cette époque (le C200V moins HDG mais plus récent faisait déjà mieux)
J'ai bien aimé aussi le CJ à tubes PREMIER TWO et surtout PREMIER THREE, des timbres magnifiques, même si ça colore à mort, évidemment..Chez Audioresearch, parmi les 3 ou 4 passés chez moi ( notamment SP6C, SP8, SP11MKII), c'est sans hésiter une seconde le SP10 MKII qui mettait tous les autres limites à la benne. Ies MC m'ont toujours parus de veritables "bouchons" flous et colorés, toujours sans prestation de haut niveau. Les Accuphase sont détaillés et pourraient être intéressants, mais en timbres ils sonnent comme des robots métalliques qui n'ont aucune âme, tout est desséché, brillant, tout sonne artificiel avec eux. Bref, à aucun moment l'émotion passe....je sais, c'est dur à admettre, mais c'est pourtant la réalité. Je me souviens du C280L. Le jour où j'ai essayé le Jeff Rowland derrière lui, je n'ai jamais pu le remettre en service tellement il me semblait mauvais...

Et quand j'ai décidé de tourner la page aux tubes et à l'autre extrême aux Accuphase, je me suis fixé durablement et sans lassitude avec un Jeff Rowland Consummate.
mattera
100 watts
100 watts

Message #40 par AJMARS » 20 Avr 2023 à 22:52

Bébert » 20 Avr 2023, 20:42 a écrit:J'ai eu l'occasion d'entendre les deux chez un ami...hé bien le marantz 7c qui était là est très au dessus du SP3 sur la spatialisation et la dynamique.  

Ceci dit, pour des appareils de 50 ou 60 ans, l'historique et la restauration va aussi avoir une influence sur le rendu.

Bonsoir,

Et pas qu'un peu...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...