Quobuz en haute définition
Retourner vers Discussions musiques
Quobuz en haute définition
#1 par gilles13 » 22 Avr 2023 à 08:48
-
gilles13 - 50 watts
Re: Quobuz en haute définition
#2 par JérômeB » 22 Avr 2023 à 08:50
-
JérômeB - Modérateur
#3 par Pseudo » 22 Avr 2023 à 09:20
Le matériel inclut un DAC et un ampli casque PSaudio, et un Sennheiser Momentum "0n ear" qui est, dirons-nous, facile dans les aigus. La liaison est filaire (Ethernet, puis USB).
Je ne remarque pas d'agressivité supplémentaire en passant de la qualité CD au 96, voire au 192 kHz; au contraire, je gagne un peu en finesse. Ce qui ne rend pas tous les enregistrements agréables et convaincants, loin s'en faut.
Tous répertoires "classique", y compris le baroque.
Pour Liane Foly, je ne sais pas...
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par Pseudo » 22 Avr 2023 à 17:20

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5 par LLZZ » 22 Avr 2023 à 18:25
Si je décris toute la chaîne c'est pour dire qu'avec mon humble matériel, je ne remarque pas de problème sur les voix. J'écoute aussi beaucoup de musique baroque et de la musique pour choeur (dernier disque écouté : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/ligeti-complete-works-for-a-cappella-choir-swr-vokalensemble-and-yuval-weinberg/u0vfkz5ubjcob)
Quel type de problème rencontres-tu avec les voix ? Peux-tu détailler ?
-
LLZZ - 10 watts
#6 par gilles13 » 22 Avr 2023 à 19:07
Sur des ensembles uniquement instrumental , par exemple trio de Haydn avec j Hantaï je ne perçois aucune dureté sur la flûte.
Le problème se situe principalement sur les voix que j'ai l'habitude d'entendre en live.
Je n'écoute de plus pas à des niveaux très élevés.
Je n'ai pas de switch ni d'alimentation linéaire sur la box orange, peut être cela y participe.
j'ai constaté ce fait , ces duretés surtout sur les voix sauf mauvais enregistrement d'origine.
-
gilles13 - 50 watts
#7 par sax.tenor » 22 Avr 2023 à 19:35
si tu as un casque, tu pourrais tenter la comparaison "qualité cd" vs "haute définition". On par le de chaîne haute fidélité, car un maillon peut obérer la qualité du reste de la chaîne.
J'écoute beaucoup de baroque en direct (concert) et en vrai CD ou SACD, quand bien j'aurais gravé moi-même le cd d'après les fichiers achetés sur QOBUZ en qualité cd.
Récemment, j'étais à 3 mètres des chanteurs, eh bien ma chaine n'est sans doute pas capable de donner autant de dB (en tout cas pas avec la qualité du direct, incomparable !).
-
sax.tenor - 100 watts
#8 par gilles13 » 22 Avr 2023 à 22:57
-
gilles13 - 50 watts
#9 par Pseudo » 22 Avr 2023 à 23:26
gilles13 » 22 Avr 2023, 19:07 a écrit:Hier j'ai écouté la passion selon St Mathieu par Pygmalion et Raphael Pichon. La voix de l'évangéliste était très belle sauf dans les forte où arrivait une dureté, la voix du Christ était pénible à écouter sauf niveau très bas.
J'ai fait quelques sondages dans cet album sur Qobuz. Je me demande si ce qui te dérange n'est pas dû aux choix de l'ingé-son. La plupart des voix (et le choeur, positivement affreux) présentent un médium en retrait et une accentuation dans l'aigu. Celle de Stéphane Degout, que je ne connais pas, n'est vraiment pas captée à son avantage: fermée, comme si le soliste souffrait d'un problème d'émission, et stridente dans les aigus. Naguère, on aurait parlé d'une prise de son téléphonique. Pour l'évangéliste, le résultat est effectivement plus équilibré.
De plus, sur Qobuz, on entend des césures grossières (gaps) entre les plages.
80% des albums classiques récents, environ, me déçoivent par le caractère artificiel de la prise de son. Dans le cas particulier, la mise en ligne semble avoir été cochonnée.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par Ha-Re » 23 Avr 2023 à 06:50
il me semble que le premier "responsable" pourrait être la puce DAC (gestion+ASRC), qui peut avoir des différences de rendu dans le décodage/conversion, suivant la fréquence d'échantillonnage par exemple avec une horloge native unique (interpolation données suivant format) et pas double (une multiple de 44,1 ou une autre de 48k)... et autres
il arrive que des DAC puissent avoir des petites différences (de gestion) suivant le format source, se manifestant par une petite dureté sur un type de format (moins natif ou optimisé)
si la différence est "importante" il faut chercher ailleurs : master, équilibre, niveau, disto, tweeter, acoustique...
il arrive fréquemment que le format "CD" soit plus compressé ce qui peut être aussi une raison principale plausible, plus de crêtes en HD
si tu veux vraiment approfondir, tu peux déjà par log faire l'analyse des formats source, c'est peut-être juste les fichiers qui diffèrent
-
Ha-Re - 50 watts
#11 par simon33 » 23 Avr 2023 à 09:27

-
simon33 - 500 watts
-
#12 par Pseudo » 23 Avr 2023 à 16:02
Mais je suis choqué que Qobuz ne mette pas un fichier "gapless" en ligne. Franchement, ce genre de prestation ne vaut pas 200FR/€ par an. On trouve aussi des albums incomplets, ou dont les pistes s'arrêtent après quelques dizaines de secondes. Ce n'est pas sérieux.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#13 par gilles13 » 23 Avr 2023 à 21:34
@ pseudo merci de t'être penché sur l'enregistrement qui me posait problème, quel misère par rapport aux vinyles H mundi enregistrés par A Paulin ,JF Pontefract...
@saxtenor, Je n'ai pas de casque.
@Ha-Re je suis nul en informatique et incapable d'analyser des fichiers, J'ai pris un dac streamer pour me simplifier la vie.
La conclusion est donc que ce sont bien les enregistrements qui sont en cause, et j'en ai écouté un certain nombre qui bien qu'en Hi Rez était nuls.
Merci à tous.
-
gilles13 - 50 watts
#14 par Pseudo » 23 Avr 2023 à 23:07
gilles13 a écrit:quelle misère par rapport aux vinyles H mundi enregistrés par A Paulin ,JF Pontefract...
Évidemment, si tu as ces références-là...

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#15 par Alfachris » 23 Avr 2023 à 23:08
gilles13 » 22 Avr 2023, 18:07 a écrit:Je n'écoute de plus pas à des niveaux très élevés.
Je n'ai pas de switch ni d'alimentation linéaire sur la box orange, peut être cela y participe.

La plupart du temps, j'écoute à niveau très très faible sur mon système ht rendement.....sur le streaming Qobuz, j'ai constaté un gain de douceur et de musicalité (sans perdre de dynamique) :
1/ en installant une bonne alim linéaire sur ma box
2/ depuis l'arrivée d'un switch très ht de gamme (mais un switch pas trop cher d'occasion du style Netgear Nighthawk S8000 branché sur alim linéaire fait déjà bien progresser)
ps: si on ne veut pas changer de switch, l'ajout d'un petit filtre réseau du type EmoSafe fait pas mal de bien aussi
3/ la "cerise" sur le gâteau dans mon cas a été l'arrivée d'une alim extrêmement performante sur mon lecteur réseau (Wattson Digital)
J'écoute peu de classique...surtout du jazz....piano...sax...voix....toujours assez délicats à passer sans écorcher les oreilles

-
Alfachris - 100 watts
#16 par LLZZ » 25 Avr 2023 à 10:29
-
LLZZ - 10 watts
#17 par Pseudo » 25 Avr 2023 à 11:05
@Alphacris: impressionnant, mais cela devient aussi compliqué que l'optimisation de la lecture des vinyles

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#18 par jeanpascalg » 25 Avr 2023 à 11:28
Pseudo » 22 Avr 2023, 23:26 a écrit:J'ai fait quelques sondages dans cet album sur Qobuz. Je me demande si ce qui te dérange n'est pas dû aux choix de l'ingé-son. La plupart des voix (et le choeur, positivement affreux) présentent un médium en retrait et une accentuation dans l'aigu.
80% des albums classiques récents, environ, me déçoivent par le caractère artificiel de la prise de son. Dans le cas particulier, la mise en ligne semble avoir été cochonnée.
Si ton profil est bien à jour tu as des HP large bande qui ont des brillances dans le haut médium de la membrane papier que l'on ne filtre pas.
Les prises de son actuelles ne sont pas faites pour être écoutées sur ce type de matériel. Ces prises récentes cherchent à ce qu’on entende la salle. Il faudrait que je réécoute ce disque que l‘on m’a offert et dont j’ai trouvé le son superbe sur les ls3/5a.
gilles13 » 23 Avr 2023, 21:34 a écrit:@LLZZ je viens d'écouter le Ligeti, son excellent, aucune dureté, et belle image sonore avec de la profondeur. Excellent enregistrement.
@ pseudo merci de t'être penché sur l'enregistrement qui me posait problème, quel misère par rapport aux vinyles H mundi enregistrés par A Paulin ,JF Pontefract...
@Ha-Re je suis nul en informatique et incapable d'analyser des fichiers, J'ai pris un dac streamer pour me simplifier la vie.
Eviter Les duretés sur les voix c’est ma priorité vu que c’est ce que j’écoutes majoritairement.
Tu n’as jamais ces problèmes avec les instruments. Le pire étant les chœurs. Le dac en est le principal responsable.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#19 par shushu » 25 Avr 2023 à 12:42
ce qui oblige Qobuz à mettre en ligne des fichiers pourris
moi et ma bande de zombdingouilles VALIDONS et proposons la CLOTURE de ce sujet à ce stade avancé de réflexion
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#20 par Pseudo » 25 Avr 2023 à 13:06
jeanpascalg a écrit:Si ton profil est bien à jour tu as des HP large bande qui ont des brillances dans le haut médium...
Si tu avais lu attentivement, tu saurais que j'écoute Qobuz avec un casque qui adoucit l'aigu.
Désolé d'avoir critiqué un enregistrement qui te plaît...
-- 25 Avr 2023, 13:10 --
jeanpascalg » 25 Avr 2023, 11:28 a écrit:Eviter Les duretés sur les voix c’est ma priorité vu que c’est ce que j’écoute majoritairement.
Tu n’as jamais ces problèmes avec les instruments.
Ah non? Et le violon (entre autre)?
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques