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Transcriptor hydraulic reference

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #21 par PP_65 » 26 Avr 2023 à 10:24

Diy33 » 25 Avr 2023, 14:35 a écrit:Je n'ai pas à justifier mes choix.
Quand j'ai créé mon entreprise, il me fallait de la place, je me suis débarrassé de tout ce qui m'encombrait et me semblait devenu inutile, cette platine était un cauchemar à régler,  je n'avais pas le capot, et elle était plutôt encombrante.

Pendant plus de 10 ans, je n'ai quasiment plus écouté de musique hormis la FM, ma chaîne qui servait rarement, se composait d'un Quad 405, un préampli Hafler et deux sphères Elipson A51, la source était un banal lecteur de CD Sony ou un tuner Marantz.
Je m'y suis remis en 2010, à ce moment j'ai recomposé la totalité de mon matériel d'écoute,  je suis rapidement passé au dématérialisé, et je ne reviendrai pas en arrière.

Ce n'est pas un secret que mon audition est défaillante, je suis appareillé comme sans doute beaucoup de septuagénaires, ça ne m'empêche pas d'écouter la musique et d'y prendre du plaisir, ceux qui m'ont rendu visite savent que j'ai un matériel quasiment 100% DIY qui marche bien.
Les sarcasmes idiophiles ne m'atteignent pas.
cdt,
Gérard

On peut quand même se demander comment quelqu'un qui se veut aussi rationnel a pu finir , début 90, avec cette platine . En 89/90, j'ai acheté ma J1/SL5 que j'ai toujours ...OK, je n'avais pas besoin de place , mes disques sont toujours aussi là ; seul pb , ils ont fait des petits .
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #22 par MAZZONI » 26 Avr 2023 à 10:48

"On peut quand même se demander comment quelqu'un qui se veut aussi rationnel a pu finir ..."
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #23 par Diy33 » 26 Avr 2023 à 12:15

PP_65 » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:On peut quand même se demander comment quelqu'un qui se veut aussi rationnel a pu finir , début 90, avec cette platine . En 89/90, j'ai acheté ma J1/SL5 que j'ai toujours ...OK, je n'avais pas besoin de place , mes disques sont toujours aussi là ; seul pb , ils ont fait des petits .


Je n'ai pas l'impression d'être rationnel, je suis électronicien de métier et je fais plus de mesures que d'écoutes, ce qui est bon aux mesures est toujours bon à l'écoute, seuls ceux qui ne font jamais de mesures prétendent le contraire.
Tous les appareils électroniques audio sont mis au point grâce aux mesures.
Aujourd'hui, de nombreux logiciels gratuits permettent de faire des mesures sérieuses, l'investissement en matériel, carte son, micro de mesure est à la portée de tous.

La Transcriptor n'était pas ma platine principale, j'avais une Thorens TD160 que j'ai gardée longtemps.
J'avais récupéré la Transcriptor qui venait d'un club de Bordeaux, elle ne m'avait rien coûté, à l'époque je faisais beaucoup de dépannages.
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Message #24 par PP_65 » 26 Avr 2023 à 14:43

Donc les mesures et l'électronique relèvent de l'irrationnel ? Je crois que nous avons une nouvelle boussole : elle indique le plein ouest ^^
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Message #25 par sosto » 26 Avr 2023 à 15:31

ça nous change de toutes celles qui indiquent le nombril ...
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Message #26 par MAZZONI » 26 Avr 2023 à 17:07

PP_65 » 26 Avr 2023, 13:43 a écrit:Donc les mesures et l'électronique relèvent de l'irrationnel ?

Ce qui s'appelle une lecture spécieuse à laquelle il n'est peut-être pas utile de répondre.
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Message #27 par corintin » 26 Avr 2023 à 17:59

JB14 » 25 Avr 2023, 12:18 a écrit:Je crois que nous sommes beaucoup à nous rappeler à quel point le son des CD était vraiment abominable au début, à peu près jusqu'au milieu des années 90 où il a commencé à être écoutable.

oui, le CD était la nouveauté en 1985..

mais quel est le bon choix aujourd'hui ?
- les pressages LP de ces 30 dernières années sont souvent médiocres.. et viennent de sources digitales !
- la lecture réseau "bien mise au point" (pas simple !) est souvent supérieure aux CD et pressages LP,
- le choix Qobuz est incomparable.. en qualités, choix, prix,..
aujourd'hui, on peut donc se poser la question de l'intérêt du LP (sauf à avoir une collection historique d'avant 1980)
au fait.. as-tu toujours ta vieille LP12 ?  :cheesygrin:
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Message #28 par Diy33 » 26 Avr 2023 à 18:13

Je me souviens très bien d'avoir acheté des vinyles très décevants à l'écoute, bien avant l'arrivée du CD.
Ce qui était vraiment mauvais au début du CD, c'était des rééditions de vinyle des années 70, particulièrement pour le rock.
Il y a toujours eu des mauvais enregistrements en CD ou en vinyle, et il y en a encore aujourd'hui.
Il y a longtemps que je n'achète plus que des albums sur Qobuz, ou une qualité minimale est assurée.
Je ne rate pas les concerts diffusés sur France Inter ou France Musique qui sont d'une qualité parfois surprenante.
cdt,
Gérard
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Message #29 par PP_65 » 26 Avr 2023 à 18:55

MAZZONI » 26 Avr 2023, 17:07 a écrit:
Ce qui s'appelle une lecture spécieuse à laquelle il n'est peut-être pas utile de répondre.

L'absence d'humour relève-t-elle du rationnel ?
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Message #30 par MAZZONI » 26 Avr 2023 à 19:10

Ça ne dépend que d’avec qui on a envie de rire.
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Message #31 par finito » 26 Avr 2023 à 20:11

Diy33 » Hier à 09:35 a écrit:Bonjour,
J'ai eu cette platine dans les années 90, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le bras unipivot  impossible à régler, c'était le bras long en S avec le contrepoids excentré, la rigole pleine d'huile sous le plateau qu'il fallait régler chaque fois que la température changeait, et surtout il fallait trouver une cellule bien adaptée...
Elle a fini à la déchetterie, même si je le regrette aujourd'hui car elle était plutôt décorative...

Quand le CD est arrivé, j'ai donné quasiment tous mes vinyles, je n'avais plus besoin de platine..
Cdt,
Gérard


j'avoue l'avoir fait également. une montagne de crédules pour le CD ont dû le faire aussi.
certains attendaient le CD comme le Messie. C'était même l'époque où il se vendait des bras FR pour une bouchée de pain.
Depuis, je me suis rattrapé ... :cool:
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Message #32 par Pseudo » 27 Avr 2023 à 07:29

Diy33 » 26 Avr 2023, 18:13 a écrit:Ce qui était vraiment mauvais au début du CD, c'était des rééditions de vinyle des années 70, particulièrement pour le rock.

En classique,c'était l'inverse: quelques rééditions parvenaient à ne pas vriller les oreilles.
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Message #33 par Hibou » 27 Avr 2023 à 13:06

MAZZONI » Hier à 10:48 a écrit:"On peut quand même se demander comment quelqu'un qui se veut aussi rationnel a pu finir ..."
Le Torquemada de la hifi vient de frapper ; tous les déviants seront punis !



Je mesure chaque jour la chance de fréquenter Dieu…pardon… un de ses disciples les plus proches  :cheesygrin:
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Message #34 par PP_65 » 27 Avr 2023 à 13:17

Diy33 » 26 Avr 2023, 18:13 a écrit:Je me souviens très bien d'avoir acheté des vinyles très décevants à l'écoute, bien avant l'arrivée du CD.
Ce qui était vraiment mauvais au début du CD, c'était des rééditions de vinyle des années 70, particulièrement pour le rock.
Il y a toujours eu des mauvais enregistrements en CD ou en vinyle, et il y en a encore aujourd'hui.
Il y a longtemps que je n'achète plus que des albums sur Qobuz, ou une qualité minimale est assurée.
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Sur un support CD ou LP, on peut plus sûrement douter de la qualité du mastering / transfert sur le support que de l'enregistrement .
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #35 par Ha-Re » 27 Avr 2023 à 13:41

c'est tout de même l'enregistrement le plus difficile, le mastering c'est contraindre et mettre un beau vernis en caricaturant, puis des calibrations de transferts

encore plus simplement c'est souvent des stratégies "néfastes" de diffusion ou distribution, voire même de compétence ou production ou monopole type compression, boost, mode "technique ou productive", productivité...

c'est pourquoi on retrouve toujours de bons enregistrements et supports à toutes les époques, il peut y avoir des creux lors de révolutions techniques et autres, le temps de leur maitrise

le passage à l'Atmos/immersif fait du bien à l'espace sonore et la dynamique (fin de la loudness war hors format CD pour l'instant), toutes les productions passant sous ce format, la stéréo va je pense en pâtir un certains temps (ils font encore attention au downsize stéréo majoritaire) à l'inverse des auditeurs du pseudo Atmos binaural d'Apple qui subissent le travers de transition.
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #36 par PP_65 » 28 Avr 2023 à 13:24

Rudy Van Gelder n'aimait pas du tout les contraintes imposées à ses enregistrements par le mastering de gravure et je doute que ce fut/soit le seul .
Dernière édition par PP_65 le 28 Avr 2023 à 14:39, édité 1 fois.
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Message #37 par EMT » 28 Avr 2023 à 14:00

Et Karajan, musicien, immense chef d’orchestre, totalement obsédé par la perfection et qui passait beaucoup de temps à contrôler ses enregistrements et ses disques, qui a fortement contribué au lancement du CD et qui a pourtant commis des merdes impardonnables niveau prise de son.

Exemple:



Ce disque a du coûter un sacré bras à EMI en plus.
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #38 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 15:08

EMT a écrit:Et Karajan, musicien, immense chef d’orchestre, totalement obsédé par la perfection et qui passait beaucoup de temps à contrôler ses enregistrements et ses disques, qui a fortement contribué au lancement du CD et qui a pourtant commis des merdes impardonnables niveau prise de son.

Le "pourtant" est totalement superflu.
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #39 par EMT » 28 Avr 2023 à 15:17

Les enregistrements avec Ferras sont superbes, idem le concerto pour violon de Sibelius etc. Faut pas caricaturer non plus.
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Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #40 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 22:51

Karajan a fait des choses correctes (au point de vue artistique, parce que dans le domaine politique, on pourrait discuter longuement). Je lui en veux, avec la complicité de DGG, d'avoir barré la route à des artistes merveilleux à coup de millions. C'était du totalitarisme culturel.
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