Roon démystifié
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Roon démystifié
#41 par Luke » 19 Jan 2023 à 19:21
-

Luke - 100 watts

#42 par corintin » 30 Avr 2023 à 19:06
Alfachris » 20 Avr 2022, 15:53 a écrit:Pour ceux qui se posent des questions sur Roon avant de se lancer :
https://www.soundandvision.com/content/roon-demystified
Perso, je ne peux plus m'en passer :redface:
+1
-

corintin - 500 watts

#43 par PP_65 » 30 Avr 2023 à 20:44
-

PP_65 - 500 watts

#45 par fdracing » 30 Avr 2023 à 21:56
PP_65 » Aujourd’hui à 20:44 a écrit:Que fais-tu de toute la thune que tu économises/ voles depuis que tu es passé aux Rooneries ?
En quoi l'argent , que tu semble ne chérir que trop , aurait il un quelconque lien avec l'œuvre de l'artiste , qui si il l'est vraiment crée par nature et non par profit
.
-

fdracing - 100 watts

-
#46 par R.C. » 30 Avr 2023 à 23:06
PP_65 » 30 Avr 2023, 20:44 a écrit:Que fais-tu de toute la thune que tu économises/ voles depuis que tu es passé aux Rooneries ?
Bonsoir,
Je suis extremement surpris que vous puissiez accuser publiquement de vol, toute personne qui utilise un moyen dematerialisé pour ecouter de la musique , et cette diffamation publique n'est pas la premiere .
Les Administrateurs du Forum semblent passifs...assez surprenant !!!
R.C.
-

R.C. - 100 watts

#47 par opera » 01 Mai 2023 à 14:58
fdracing » 30 Avr 2023, 20:56 a écrit:
En quoi l'argent , que tu semble ne chérir que trop , aurait il un quelconque lien avec l'œuvre de l'artiste , qui si il l'est vraiment crée par nature et non par profit![]()
.
Un bon sujet pour le BAC de philo ça
-

opera - 500 watts

#48 par Alfachris » 03 Avr 2026 à 15:46
Rentré à la maison, j'ai activé Squeeze sur la carte Ropieee du C19 ainsi que sur la page Roon......ben pareil....encore plus musical...définitivement adopté
-

Alfachris - 100 watts

#49 par ricouxxx » 03 Avr 2026 à 20:49
Eric
-

ricouxxx - 100 watts

-
#50 par poprock » 04 Avr 2026 à 09:17
Alfachris » 03 Avr 2026, 15:46 a écrit:Je suis passé ce matin chez Patrice (Poprock).....évidemment son système "marche" du feu de Dieu....mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la différence de son en passant de Roon "direct" à Roon + SqueezeLite.....plus de douceur et de fluidité avec Squeeze sur Roon...très étonnant :redface:
Rentré à la maison, j'ai activé Squeeze sur la carte Ropieee du C19 ainsi que sur la page Roon......ben pareil....encore plus musical...définitivement adopté
J'étais persuadé jusqu'à présent que le DAC était la pièce maitresse d'une install démat.. jusqu'au jour ou j'ai découvert les serveurs-streamers Antipodes Audio.
Chez Antipodes, on choisit le serveur que l'on veut et le logiciel de lecture que l'on veut, directement sur l'interface WEB "myantipodes"
J'adore Roon pour son ergonomie et sa convivialité mais force est de reconnaitre que sa restitution ne fait pas l'unanimité vs par exemple Audirvana ou Qobuz direct
Avec Antipodes, on peut comparer en direct et quasi instantanément les différents profils, d'un coté le choix du serveur, de l'autre le choix du player :
Roon (serveur) avec Roon (player), Roon avec HQPlayer, Roon avec Squeeze, Squeeze avec Squeeze.... MPD... Minimserver ...
et c'est là qu'on s'aperçoit de l'impact du choix du Player :
Ce qui est génial avec Antipodes, c'est qu'on peut conserver Roon en tant que gestionnaire de bibliothèque tout en choisissant la méthode de lecture la plus adaptée à ses gouts musicaux.
Pour moi, vous l'avez compris c'est :
Roon avec Squeeze
Le meilleur des deux mondes en somme
Conclusion : la marge de progression vient de la source, le player et son lociciel de lecture bien sur MAIS AUSSI du serveur.
le Roon core est installé pour l'instant sur un Mac mini M2. L'Antipodes EX que j'ai actuellement ne me sert que de player.
J'ai bien sur fais l'essai du core Roon installé directement sur un Antipodes, c'est encore meilleur à ma grande surprise !!
Il me faut récupérer mes 18 TB installés sur le Mac mini avant de faire la bascule totalement vers Antipodes
J'ai été tellement choqué par l'apport Antipodes, que devinez ce que je viens de commander
-

poprock - 100 watts

-
#51 par mambojet » 04 Avr 2026 à 09:25
https://soundnews.net/reviews/accessori ... ital-form/
Il n'y a que le prix de l'engin qui fâche un peu...
-

mambojet - Animateur

#52 par ajls » 04 Avr 2026 à 09:38
https://tw.my-hiend.com/%E6%95%B8%E4%BD ... %E5%99%A8/
la traduction automatique marche pas mal et on a des explications complémentaires
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#53 par poprock » 04 Avr 2026 à 10:24
mambojet » 04 Avr 2026, 09:25 a écrit:En effectuant une recherche je suis tombé sur ce long et très documenté test:
https://soundnews.net/reviews/accessori ... ital-form/
Il n'y a que le prix de l'engin qui fâche un peu...
Oui Philippe. L'Oladra reprend comme Diretta le principe de deux ordinateurs, un PC hôte et un PC cible, le premier puissant (et bruyant) pour le coté serveur, le second léger et simpliste pour le player
"nous utilisons un ordinateur pour exécuter l'application serveur et un autre pour l'application lecteur. Il ne s'agit pas tant de séparer les processus, car cela est possible sur un seul ordinateur, mais plutôt du fait que l'ordinateur idéal pour le serveur diffère sensiblement de celui idéal pour le lecteur.
Actuellement, aucun ordinateur ne peut parfaitement remplir ces deux fonctions. C'est un peu comme avoir la meilleure voiture pour tracter un bateau, mais pas la meilleure pour profiter d'une route côtière sinueuse.
De manière générale, utiliser un ordinateur performant pour exécuter l'application Serveur permet d'enrichir le rendu musical et d'apporter une profondeur nouvelle, mais le résultat sera alors mécanique et froid. De même, utiliser un ordinateur peu puissant pour l'application Lecteur peut offrir un timbre naturel et une impression de fluidité, mais ne permettra pas de restituer à lui seul toutes les subtilités musicales."
"Supposons que le serveur ait besoin de puissance de calcul pour gérer plusieurs points de terminaison. Dans ce cas, avec de vastes bibliothèques de fichiers et d'images, une réponse rapide aux requêtes et un flux de données stable, le serveur requiert une puissance de traitement bien supérieure. En revanche, la partie joueur doit gérer un niveau de bruit électrique beaucoup plus faible, ce qui explique l'utilisation d'un ordinateur moins puissant. Et la réalité est encore plus complexe."
-

poprock - 100 watts

-
#54 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:11
Sans pour autant utiliser le protocole qui n'est peut être pas le plus important dans le ressenti sonore
Alors c'est vrai que Diretta est un peu usine gaz et moyennement stable mais cela apporte un gain assez appréciable pour une somme dépensée assez minime
Alors on peut certainement faire aussi bien (sans doute mieux même...) avec un Streamer THDG (et un réseau qualitatif) mais cela se paye...
Par contre leur argument de la necessité du serveur puissant pour streamer de l''audio en FLAC est sans doute contestable. Ce n'est pas de la vidéo 8k...
-

mambojet - Animateur

#55 par poprock » 04 Avr 2026 à 13:28
le serveur puissant c'est pour gérer le core Roon en dur sur plusieurs end point (j'ai 2 systèmes séparés sur le même core Roon) et en outre, jai 18 TB de SSD.... Roon mouline dur pour gérer de grosses bases de données
-

poprock - 100 watts

-
#56 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:56
Et clairement la puissance n'est pas nécessaire
Par contre utiliser HQ player pour upsampler demande de la puissance de calcul mais cela s'effectue en amont
-

mambojet - Animateur

#57 par poprock » 04 Avr 2026 à 16:26
Quand tu auras gouté à Roon, tu auras du mal à t'en passer.
Il gère de façon totalement transparente aussi bien les playlists Qobuz, Tidal que les CD rippés sur ton NAS.. la reconnaissance des jaquettes, des tags est instantanée, bluffant.
Il y aussi une fonction découverte suivant tes gouts qui s'appelle Roon radio, géniale.
-

poprock - 100 watts

-
Retourner vers Musique dématérialisée