Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 19:41

claude_m4 » 30 Avr 2023, 18:16 a écrit:"Ps: Pultec, clone ou pas c’est quand même assez moche. D’ailleurs c’était fait pour être raqué."


Bonsoir Claude,
Avant les appareils étaient faits pour être rackés, maintenant, ils sont faits pour qu'on racke un max....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 20:14

Bonsoir André ,

excellent  :cheesygrin:  et très juste !!!

pour revenir à la platine Riffaud  ,de mémoire Bruno (brufa ) en a une ? Bruno (hollow ) en avait parlé point de vue écoute ,je me souviens de cela et Alain Leroy aussi ,si ils lisent ...

Thierry mon "voisin" bonsoir à toi et content que tu ai réalisé  un de tes rêves  :wink:

claude

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 20:27

Mes remarques sur les matériaux sont purement rhétoriques, je suis sur que ce sont de bonnes platines.

A plus
André

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 20:30

claude_m4 » 30 Avr 2023, 20:14 a écrit:Bonsoir André ,

excellent  :cheesygrin:  et très juste !!!

pour revenir à la platine Riffaud  ,de mémoire Bruno (brufa ) en a une ? Bruno (hollow ) en avait parlé point de vue écoute ,je me souviens de cela et Alain Leroy aussi ,si ils lisent ...

Thierry mon "voisin" bonsoir à toi et content que tu ai réalisé  un de tes rêves  :wink:

claude


Platine vendue depuis un moment.

Bruno.

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 21:10

Bonsoir Bruno ,

ah ok ,et tu peux nous en parler ?

bonne soirée

claude

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 21:41

J’en parle sur la première page du post  :wink:

Bruno

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 23:25

brufa » 15 Nov 2017 à 14:19 a écrit:

C'était le prix de la platine distribuée par Microméga à l'époque, sinon tu as l'équivalent pour 43500€ chez Jadis  :cheesygrin:

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -in-france

Bruno.

Ah ouais quand même….

Re: Platines Riffaud

30 Avr 2023 à 23:37

thierry h » Aujourd’hui à 11:41 a écrit:
Jérome a très bien décrit l’écoute de l’Epure, la Saturn donne le même résultat. La Classic qui est très bonne sonne toute chose égale par ailleurs est plus rachitique. Mes références sont la VYGER Atlantis d’Edgar Morino et la Kuzma Stabi xl, nous sommes dans ce type d’écoute, une énergie qui semble ne pas avoir de limite, une grande facilité pour positionner les interprètes avec la matière et de l’air entre eux. Je n’ai pas les termes exacts pour décrire le résultat, mais comparativement à mes écoutes en live , je ne suis pas loin d’avoir les mêmes sensations. Le truc est que je n’ai pas l’impression d’écouter du vinyle.


J'ai également la même difficulté à décrire l'impression ressentie à l'écoute de la Thorens Referenz (chez Hollow).

Autant, je peux "comprendre" et interpréter l'écoute d'une électronique, d'une paire d'enceintes, d'un lecteur CD, d'un câble ... Autant il m'a été difficile (et ça l'est toujours) de traduire l'écoute d'une platine vinyle d'exception.
Ca se passe à un niveau/sur un plan qu'intellectuellement j'ai du mal à traduire alors que les émotions et les ressentis sont très forts.

Mais quand on est face à "ça", ça cogne et c'est une évidence ...

Re: Platines Riffaud

01 Mai 2023 à 09:55

Salut Claude, merci oui j’ai franchi le Rubicon , et je ne le regrette pas.

Jérome tu en parles bien mieux moi, c’est tout à fait la même impression que je ressens .

Re: Platines Riffaud

01 Mai 2023 à 10:10

brufa » 30 Avr 2023, 21:41 a écrit:J’en parle sur la première page du post  :wink:

Bruno


Bonjour Bruno,Thierry

je ne m'en souvenais plus  :wink:

super Thierry  de belles écoutes en perspective  :wink:

claude

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 02:53

En Live Jérôme je suis absolument d'accord, c'est extrêmement difficile. Par contre les platines ont cet immense avantage de pouvoir être directement captées et enregistrées en phono sans passer par un micro. Sur un bon enregistrement de platine tout ressort immédiatement et on a une vision macroscopique.

Sur un bon enregistrement tu peux facilement différencier une Garrard 301 d'une 401, un FR-64s d'un Ikeda. En direct, c'est effectivement beaucoup plus compliqué.

J'adoreras pouvoir capter les Riffaud et diffuser les fichiers pour qu'on puisse en parler. Il y a certainement beaucoup de nuances intéressantes entre les différents modèles.

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 09:31

brufa » 30 Avr 2023, 21:41 a écrit:J’en parle sur la première page du post  :wink:
Bruno

Salut Bruno,
Pierre Riffaud me disait que c'est grâce à des passionnés comme toi qu'il s'était relancé dans la fabrication de l'Epure, nom qu'il a enfin pu récupérer à l'INPI, après l'avoir vendu à Micromega.
Maintenant, il est content car beaucoup apprécient son travail et il continue de fabriquer à son rythme, malgré son âge avancé...
Il est vrai que la dernière Intemporelle II que l'on a testé est vraiment musicale, au suivi mélodique superbe, qui impressionne quand on écoute un ancien Decca de l'âge d'or de l'enregistrement, qu'aucune autre source ne peut au fond égaler en matière de réalisme "émotionnel".

B r u n o

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 09:49

Tu veux dire que les émotions sont réelles ? Quelle découverte ! Rien que dans ton texte, on voit combien elles sont corrélées culturellement ( je parle de culture gogaudiophile) .
Riffaud, il faisait quoi avant de faire des platines ? Tu soulignes son âge plus ou moins avancé mais , il y a 40 ans, je n'avais jamais entendu parler de son nom en tant que marque de platine/bras .

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 10:12

https://larepubliqueduson.com/blog/2016 ... nalogique/

Dans le civil, Pierre Riffaud fût ingénieur mécanique, il a notamment travaillé plus de trente ans pour la société Airwell qui fabrique des climatiseurs et des systèmes de chauffage. Mélomane depuis toujours, il a toujours baigné dans le domaine de la musique et des disques, car il fût disquaire avec sa femme dans les années 70/80 en région parisienne et c’est donc tout naturellement qu’il venait prêter mainforte à la boutique en soirée et le weekend.

« A l’époque, la boutique était équipée de trois platines vinyle Garrard 401 pour permettre au client d’écouter les vinyles avant de les acheter. Le choix de cette platine était évident, car elle a toujours été réputée pour ses qualités et par sa longévité, la conception de sa mécanique est inusable. J’ai ainsi passé de nombreuses heures à passer d’une platine à l’autre pour faire écouter les vinyles , rapidement je me suis aperçu qu’il était très difficile de gérer trois platines en même temps et c’est ainsi que la troisième des platines Garrard s’est retrouvée dans mon salon » se souvient –il.

Il passe ainsi de longues heures à écouter ses vinyles à la maison sur cette Garrard mais sa curiosité naturelle et son gout très prononcé par la chose mécanique l’amènent à la démonter. Progressivement, il apporte quelques modifications mécaniques, mais très vite l’engin ainsi modifié s’étale peu à peu sur la table du salon jusqu’au jour où son épouse lui demande de bien vouloir libérer la place ! Contraint alors de remonter la fameuse platine sous sa forme d’origine il est alors totalement stupéfait par la différence qualitative revue fortement à la baisse. Intrigué, il renouvèle ses améliorations en les intégrant cette fois dans un nouveau coffrage et souhaite faire partager le fruit de ses « découvertes » en passant une petite annonce dans la revue du son en 1983.

Le patron de Métronome technologie de l’époque (Dominique Giner) prend contact avec lui pour écouter la fameuse machine, il fait alors le déplacement jusqu’à Toulouse, de là il trouvera quelques premiers clients par le simple bouche-à-oreille. A partir de cette date Pierre Riffaud n’aura qu’une obsession en tête : améliorer sans cesse le rendu sonore de certains modèles de platines, un niveau d’exigence qui l’amènera plus tard à la conception de ces propres platines.

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 10:31

Bonjour
Chez mon disquaire, à la fin des années 70, il y avait une cabine avec une platine Lenco, un intégré Akai et un casque (gros, clos et assez confortable), ce qui nous permettait d'écouter les disques et de les découvrir avant les achats éventuels... sous l'œil du patron qui n'était pas content si on mettait les mains sur les sillons....

Je me souviens d'y avoir posé le Mayall avec Clapton, le Live de Steppenwolf ou quelques Stones.

A plus
André

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 12:19

]"]Tu veux dire que les émotions sont réelles ? Quelle découverte ! Rien que dans ton texte, on voit combien elles sont corrélées culturellement ( je parle de culture gogaudiophile) .
Riffaud, il faisait quoi avant de faire des platines ? Tu soulignes son âge plus ou moins avancé mais , il y a 40 ans, je n'avais jamais entendu parler de son nom en tant que marque de platine/bras .[/quote]


Vu ton immense savoir, tu n’as jamais été tenté par l’écriture?

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 13:38

Dans le civil, Pierre Riffaud fût ingénieur mécanique, il a notamment travaillé plus de trente ans pour la société Airwell qui fabrique des climatiseurs et des systèmes de chauffage. Mélomane depuis toujours, il a toujours baigné dans le domaine de la musique et des disques, car il fût disquaire avec sa femme dans les années 70/80 en région parisienne et c’est donc tout naturellement qu’il venait prêter mainforte à la boutique en soirée et le weekend......

Merci , ça explique un peu les choses ; reste à savoir si sa femme a une part de responsabilité dans l'esthétique des platines ^^

-- 13 Mai 2023, 13:40 --

AJMARS » 13 Mai 2023, 10:31 a écrit:Bonjour
Chez mon disquaire, à la fin des années 70, il y avait une cabine avec une platine Lenco, un intégré Akai et un casque (gros, clos et assez confortable), ce qui nous permettait d'écouter les disques et de les découvrir avant les achats éventuels... sous l'œil du patron qui n'était pas content si on mettait les mains sur les sillons....

Je me souviens d'y avoir posé le Mayall avec Clapton, le Live de Steppenwolf ou quelques Stones.

A plus
André

Chez le mien , c'était du Pioneer en platine, un Sony en ampli ( sauf erreur) et les plus petites JMR en enceintes ; je n'ai pas listé tout ce que j'ai pu y passer dessus avant achat ^^

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 14:27

Il a du faire faillite car tu faisais fuir les clients, non ?

a+

Re: Platines Riffaud

13 Mai 2023 à 16:45

À l'époque , je n'étais pas encore toxique ; penses-tu , je n'avais même pas pris Metal Machine Music qui avait été commandé en quantité , tout le monde devait s'attendre à un nouveau R'n'R Animal .

Re: Platines Riffaud

15 Mai 2023 à 13:58

C'est marrant en fait cette aptitude à étaler ton cynisme suffisant alors que la majorité ici n'en a rien à foutre...

Tu n'as pas d'ami ? Enfin je veux dire des connaissances?

Parce que sincèrement ce que tu écris sur Riffaud sans le connaitre (et je ne le connais pas non plus) est quand même minable humainement. Tu en as conscience ou c'est juste un défouloir parce que si tu fais ça avec un élève maintenant tu as les parents sur le dos?
Répondre