Index du forum
M
e
n
u

Quel piano préférez vous ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: quel piano préférez-vous ?

Message #21 par Jubilator » 08 Mai 2023 à 21:11

Pseudo » 08 Mai 2023, 10:10 a écrit:
Eh oui, le Pleyel F de la mère de Pianiste, qui a transité naguère par le Vert, à la personnalité bien particulière... J'ai entendu Martha Argerich s'exercer sur cet instrument avant un concert!... auquel je n'ai pu assister car j'ai joué le baby-sitter pour sa fille  :wink:  :eek:

[ Image ]

Grand souvenir, pour ma part, d'un récital piano + violon donné par des instrumentistes modestes, mais dans le cadre du sanatorium de Saint-Hilaire du Touvet (aujourd'hui fermé), sur le plateau des Petites Roches au-dessus de Grenoble, sur le grand Pleyel de concert légué par Alfred Cortot à cette institution pour l'agrément des malades. Une sonorité tout en douceur et en nuances, assez "datée" mais carrément magique. Une ambiance assez étrange avec ces odeurs d'hôpital, ce bâtiment ancien et sa salle de concert au décor vieillot, ces sonorités feutrées et subtiles : un petit côté suranné, façon Montagne magique. Je ne sais pas ce qu'est devenu le piano depuis la fermeture de l'établissement.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Re: Quel piano préférez vous ?

Message #22 par Pseudo » 08 Mai 2023 à 21:26

En dehors des "grandes" salles, il devient difficile d'entendre de bons pianos (beaucoup d'organisateurs recourant à la location auprès de fournisseurs plus préoccupés par la rentabilité que par la qualité de leurs instruments), les pianoforte particuliers par leur facture ou leur sonorité devenant encore plus rares, et il est souvent bien difficile d'obtenir des informations sur le Flügel du concert ou du récital. Il existe de belles exceptions, bien sûr, comme celle que tu cites, Jubilator.

En revanche, de beaux enregistrements sur des pianos historiques, ou des instruments de facture particulière, ont été proposés à l'amateur intéressé depuis quelques années. Cela ne vaut pas un récital "Live" bien sûr, mais ce sont de petits plaisirs pour amateur éclairé  :wink:

Il me semble que Joperrot aurait des choses à dire...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 08 Mai 2023 à 21:40

Pseudo a écrit:Il me semble que Joperrot aurait des choses à dire...

Oui, car il manque Fazioli.

https://www.fazioli.com/fr/

Et Pleyel, dont cet exemplaire que j'avais photographié chez lui :

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par Pseudo » 08 Mai 2023 à 21:48

JérômeB a écrit:
Oui, car il manque Fazioli. Et Pleyel, dont cet exemplaire que j'avais photographié chez lui.

Les deux ont été mentionnés. Mais on pourrait en parler encore, et mieux, sans doute!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #25 par sax.tenor » 09 Mai 2023 à 08:57

Dans Wiki, concernant les piano FAZIOLI, on peut lire une particularité originale et intéressante

Le modèle F308 dispose d'une quatrième pédale qui rapproche les marteaux du cordage, offrant ainsi un son plus doux sans altérer ses caractéristiques tonales, contrairement à la pédale una-corda.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #26 par PP_65 » 10 Mai 2023 à 16:03

Non, mais comme beaucoup s'intéressent à différencier l'apport de tel ou tel composant, pourquoi ne pas commencer par le début, en amont de l'instrument de reproduction ? Sur un site, il y a un fil qui parle des "meilleures salles du monde". Les salles de concert, comme nos pièces d'écoute ont leur importance.

J'ai une amie pianiste pro. qui me demande comment sonne tel ou tel piano dans telle ou telle salle. Je suis bien-bien-bien-bien moins connaisseur qu'elle, mais on peut parfois avoir un ressenti et tenter de la traduire.

Pour le violons, je n'ai vraiment pas assez d'expérience d'écoute en direct. Les Stradivarius ? je suis bien incapable de les reconnaitre.

Je ne place pas sur le même plan les salles et les instruments ; sinon je reviens à ce que j"écrivais plus haut : en tant que simple auditeur , le musicien est  la seule chose qui m'importe dans une écoute live , je ne suis pas en position de questionner son instrument à moins qu'il y ait un problème flagrant ; le piano du conservatoire de mon village par exemple qui m'a gâché l"écoute ( dure, très dure) d'une jeune amie dans un répertoire Classique , c'était pourtant un Steinway il me semble et ces duretés , pour en voir discuté avec un permanent du lieu, sont un fait assez objectif .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par Pseudo » 10 Mai 2023 à 21:00

PP_65 a écrit:le piano du conservatoire de mon village par exemple qui m'a gâché l"écoute ( dure, très dure) d'une jeune amie dans un répertoire Classique , c'était pourtant un Steinway il me semble et ces duretés , pour en voir discuté avec un permanent du lieu, sont un fait assez objectif .

Le réglage, vous-dis-je, le réglage!

Après, il y a des Steinway qui sonnent creux et sec.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #28 par 6gale13 » 11 Mai 2023 à 00:38

C'est très difficile de répondre à une telle question : ça dépend pour quelle raison on le préfère. Un piano de concert récent ne peut pratiquement pas sonner dans un environnement domestique tant il est sonore. Si c'est alors pour fermer le couvercle, autant passer à autre chose. De même, leur très grandes mécaniques ne sont pas plus agréables que les mécaniques des pianos entre 2m et 2,30m.

Il y a de grandes différences entre pianos de la même marque. Je trouve que la réputation de suprématie des Steinway est abusive. Le meilleur piano que j'ai entendu était un Yamaha CFX. J'ai été relativement déçu par les Bosendorfer que j’ai entendu (mais je ne les ai pas tous écoutés).

sax.tenor » Hier à 08:57 a écrit:Dans Wiki, concernant les piano FAZIOLI, on peut lire une particularité originale et intéressante

Le modèle F308 dispose d'une quatrième pédale qui rapproche les marteaux des cordes, offrant ainsi un son plus doux sans altérer ses caractéristiques tonales, contrairement à la pédale una-corda.

On en parle souvent... en fait, c'est la solution que l'on retrouve dans la plupart des pianos droits. Mais ces derniers peuvent avoir aussi le système "una corda" qui déplace la mécanique par rapport aux cordes pour n'en frapper qu'une sur deux, et surtout sur une zone du feutre moins utilisée, donc moins dure. Il ne faut pas oublier que par le passé de nombreuses pédales étaient utilisées pour modifier le son, dans l’esprit des clavecins et des jeux de l’orgue.

Les anciens pianos français à cordes parallèles offrent une intéressante lisibilité. Aujourd’hui le piano « opus 102 » de Stephen Paullelo reprend cet esprit tout en élargissant son clavier de 88 à 102 touches. Si je devais n’en essayer qu’un seul seul, ce serait celui-là.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #29 par sax.tenor » 11 Mai 2023 à 09:06

Voilà qui est intéressant. Merci ! Bon, je file au conservatoire.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #30 par bdoc » 11 Mai 2023 à 15:12

Je rebondis sur ce post pour savoir si parmi vous , d'aucuns connaissent les nouveaux Pleyel Opera 190 ;

Viens de les découvrir grâce au lien de Babaas .

Comparé au Yamaha C3x , un avis éclairé ?
bdoc
100 watts
100 watts

Message #31 par jeanpascalg » 11 Mai 2023 à 16:07

bdoc a écrit:Je rebondis sur ce post pour savoir si parmi vous , d'aucuns connaissent les nouveaux Pleyel Opera 190 ;

Viens de les découvrir grâce au lien de Babaas .

Comparé au Yamaha C3x , un avis éclairé ?

Comme j'imagine que c'est pour toi, tu essayes les 2 et tu vois ce qui te conviens le mieux.

Je ne vais pas t'apprendre qu'un piano c'est une sonorité mais  surtout un touché plus ou moins lourd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #32 par sax.tenor » 11 Mai 2023 à 16:31

Désolé de ne pas avoir d'information pour le choix de piano. C'est d'ailleurs un peu l'objet de ce post que d'écouter vos ressentis.

Je suis d'accord que pour l'investissement d'un tel compagnon, il faut en passer par l'essayage si possible du modèle exact que l'on pourrait acquérir. l'appréciation reste personnelle, la qualité des deux modèles n'est pas à mettre en doute.

jeanpascalg » il y a 30 minutes a écrit:...
Je ne vais pas t'apprendre qu'un piano c'est une sonorité mais  surtout un touché plus ou moins lourd.

La mécanique du piano est un ensemble de leviers liés les uns aux autres. Le réglage recouvre vingt-quatre procédures qu’il faut appliquer à ces leviers pour que la mécanique fonctionne correctement et uniformément. Ainsi, la hauteur du clavier, l’enfoncement de chaque touche, le déclenchement des pédales, l’étouffement des cordes et l’entraînement des marteaux sont autant de paramètres indispensables à contrôler texte extrait de : YAMAHA 2018

Le Rapport de mécanique est le rapport entre la course du marteau et la course de la touche. Il varie généralement de 5 à 6,2, la plupart des pianos ayant un rapport entre 5,3 et 5,9.
Pour les passionnés de technique, voici des informations sur le réglage : Le poids au toucher de la mécanique du piano à queue
Dernière édition par sax.tenor le 11 Mai 2023 à 17:57, édité 2 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #33 par bdoc » 11 Mai 2023 à 17:14

J'entends bien vos remarques et il est évident que mon choix se fera après essai des 2 ( pas évident en même temps) .

Je voulais juste savoir s'il y avait des retours d'expérience ....
bdoc
100 watts
100 watts

Message #34 par sax.tenor » 11 Mai 2023 à 18:10

J'ai un "tuyau" pour toi: chez PIANOS DAUDE à Paris, les deux marques sont représentées chez le même revendeur. Cela ne veut pas dire qu'ils sont disponibles au même instant pour faire le super test. C'est à vérifier !

Je n'ai pas regardé dans ta région, cela doit exister aussi ???

PIANOS DAUDÉ 75 bis avenue de Wagram 75017 Paris Tél : 01 47 63 34 17  info@pianos-daude.com
Du Mardi au Samedi de 10h à 19h. Autres jours et horaires sur rendez-vous.

ATELIER : PIANOS DAUDÉ 85 Bis, Avenue de Wagram 75017 Paris Visite de l’atelier sur rendez-vous

PLEYEL - P 190 OPÉRA
YAMAHA - C3X

Si tu "montes" à Paris, on pourra boire un verre sit tu le souhaites.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #35 par bdoc » 11 Mai 2023 à 21:23

Mille mercis , mp ...
bdoc
100 watts
100 watts

Message #36 par Pseudo » 11 Mai 2023 à 22:13

Il me semble que ce fil se divise en deux suites: ceux qui écoutent ces instruments, et ceux qui les jouent!

Rien à dire dans la seconde catégorie, désolé!

Dans la première, des différences marquées sont tout de même observables, chez soi (re Pianiste), en concert ou en enregistrement!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #37 par 6gale13 » 11 Mai 2023 à 23:22

bdoc » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:J'entends bien vos remarques et il est évident que mon choix se fera après essai des 2 ( pas évident en même temps) .

Je voulais juste savoir s'il y avait des retours d'expérience ....

Tu trouveras probablement de très bons avis sur le forum Pianomajeur, l'autre forum où je passais du temps avec le même pseudo qu'ici. J'ai cessé de le faire depuis que j'ai renoncé à l'achat d'un beau Yamaha C7 et que j'ai repris l'orgue.
Si tu vas sur ce forum, tu y trouveras pleins d'avis te conseillant l'occasion ce que je te recommande fortement car la décote des pianos est un peu semblable à celle de la Hi Fi. Toutefois j'ai trouvé bien plus difficile de naviguer dans les occasions de pianos à queue que du côté des pianos droits. En effet ces derniers correspondent souvent à des achats pour un enfant qui commence le piano mais qui au total n'en fait pas beaucoup de sorte que les parents le revendent à un certain moment, alors que les pianos à queue peuvent avoir été beaucoup joués. Néanmoins l'achat d'un piano neuf ne te met pas à l'abri de déconvenues.

Pour finir, oui il faut tester les pianos. Une fois ton choix fait, si tu en achète un dans le magasin, note son n° de série sur le bon de commande pour t'assurer que c'est bien le bon piano qui t'es livré : dans une même marque et un même modèle, tous ne délivrent pas le même son.

Attention, les noirs (qui sont souvent les moins chers) décotent moins vite que les finitions blanc et "bois"
6gale13
50 watts
50 watts

Message #38 par sax.tenor » 12 Mai 2023 à 08:25

Pseudo » Hier à 22:13 a écrit:Il me semble que ce fil se divise en deux suites: ceux qui écoutent ces instruments, et ceux qui les jouent!

Rien à dire dans la seconde catégorie, désolé!

Dans la première, des différences marquées sont tout de même observables, chez soi (re Pianiste), en concert ou en enregistrement!

J'ai créé ce fil parce que on peut s'intéresser à l'instrument sans le pratiquer : c'est mon cas. Je pourrais juste enfoncer la touche du LA pour mettre un chanteur au diapason.  :biggrin:  En orchestre, c'est le hautbois qui nous mettait d'accord.

Cela me va bien que des pianistes interviennent, car leur opinion est avisée.

Oui, des différences entre pianos sont observables par les auditeurs, les mélomanes. Ce sont ces différences que je cherche à cerner. La salle et le pianiste influent beaucoup. Ce n'est pas aisé de faire la part des choses sans cumuler de l'expérience.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #39 par DanielP60 » 12 Mai 2023 à 09:16

Très juste.
Il y a une grande différence entre l'auditeur qui disserte autour d'un Steinway à 120 000 € le bestiau et le pratiquant en milieu domestique qui aura du mal à installer un crapaud dans son salon.

Il me semble qu'il y a sur LbC d'estimables 1/4 queue Pleyel, Gaveau et autres du début du 20ème qui sont à la fois réputés et beaux pour moins de 5000 €.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #40 par jeanpascalg » 12 Mai 2023 à 10:41

sax.tenor » 11 Mai 2023, 16:31 a écrit:Désolé de ne pas avoir d'information pour le choix de piano. C'est d'ailleurs un peu l'objet de ce post que d'écouter vos ressentis.

Je pensais que tu cherchais un piano pour en jouer.

Pas besoin d’aller chercher des formules mécaniques. Quand tu joue tu prends des habitudes, les professeurs préconisent un clavier lourd pour le travail mais on se rend compte que pour jouer du Mozart sur une mécanique légère comme les Yamaha que j’avais essayé rend les choses plus faciles.
Si tu es un adepte de répertoires romantique tu auras l‘impression que tu ne peux pas nuancer comme tu veux avec un clavier léger.

On choisit un piano avec les doigts, de toute façon quand tu joue tu n’entends pas complètement l‘instrument, sur un piano droit c’est quand quelqu’un d’autre joue chez toi que tu profites de la sonorité de l’instrument.

Sur un Piano à queue tu n’entends pas  grand chose mais quand on appuie sur la touche tu actionne directement la corde alors que sur un piano droit c’est indirect :

Mais en ce qui me concerne je suis incapable de reconnaitre un instrument sur un disque. Par contre sur un même piano joué par des personnes différentes le son peut être très différent suivant la façon dont on joue. Clair si le pianiste joue moins fort les basses par exemple. Et je n'évoques pas le jeu Staccato, Légato et Non Légato

Après il y a la position de la main, en technique  à la française l’avant bras doit être perpendiculaire au clavier et tu ne dois pas soulever l’avant bras, Glenn Gould lui jouait en étant trop bas du coup l’avant bras était plus bas que le clavier. Ça donne une sonorité très précise mais pour avoir essayé c’est très difficile de point de vue musculaire.
Au contraire la technique russe consiste à être plus haut que le clavier l’avant bras est vers le haut et les russes utilisent tout l‘avant bras pour l’attaque , ça donne un jeu brillant et spectaculaire mais plus flou.
Kantorow as eu des professeurs russes contrairement à Tharaud par exemple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques