L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#182 par TOTO » 08 Mai 2023 à 23:47
Bruno D » il y a 41 minutes a écrit:Ce n'est pas être désagréable que d'émettre des réserves.
Je comprends très bien ce que veut dire Tony, j'ai été très satisfait il y a 30 ans avec un SE de 50 sur des Klipsch Heresy, qu'est-ce que ça marchait bien !
Si on reste là dessus sans écouter d'autres configurations on peut avoir l'impression que c'est suffisant et que cela vaut des solutions plus ambitieuses.
Cela peut être vrai si on ne cherche pas à pousser le niveau, on peut très bien s'en contenter durablement.
Sur des ES à faible rendement, la marge de manoeuvre est encore plus faible, on doit obligatoirement s'approcher de la P max effectivement là on se rapproche de l'écoute au casque :cheesygrin:
La seule conclusion logique à cette discussion, c'est qu'il y en a beaucoup qui écoutent à faible niveau.
Est ce que tu penses que les passionnés sur ce forum ont un seul amplificateur ? Non.
Ma foi on peut très bien varier les plaisirs et inclure un 2A3 si les utilisateurs le souhaitent non ? Et avoir leur propre avis sur la question et respecter leur avis qui peut d'ailleurs changer au fil du temps.
Mais jamais a été dit sur ce post il me semble que le 2A3 était LA solution.
-- 09 Mai 2023 à 00:00 --
FAYET » il y a 22 minutes a écrit:Ce que je peux lire d'une majorité des échanges sur ce post, n'est pas de changer d'oreilles.
Le montage de ROL33 n'est pas critiquable dans sa realisation.
Je vois des personnes qui font le même constat que ce soit dans un sens ou dans l'autre,.
Très bien.
Et comme le dit Bruno, et je m'inscris dans cette expérience, on n'en est pas resté là.
Et ça vaut aussi d'être respecté car il n'y a pas de jugement.
Tout dépend de l'étape ou on est actuellement arrêté et des constats que l'on a fait.
Certains sont passé à autre chose et expliquent pourquoi. C'est intéressant car ce n'est pas qu'un avis subjectif.
Sans jugements pour la majorité des echanges que je peux lire dans ce post.
La satisfaction est très personnelle et ne se juge pas.
L'intérêt pour moi est que ceux qui ont réalisé pas mal de montages ou acheté ce type de matériel, partagent ici leur expérience.
Et ces échanges (me) sont utiles pour que chacun se forge son opinion.
Et je regrette que cela ne soit pas, aussi, compris comme ça.
Philippe
Cela été compris comme cela pour ma part, et vos avis, le tiens celui de Bruno, d'André et j'en oublie + les réponses de Tony étaient intéressants mais jusqu'à un certain point ou Andre n'était plus dans le partage. C'est énervant le flegme suisse

Bonne soirée.
-
TOTO - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
- Localisation: LYON
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#183 par Diy33 » 09 Mai 2023 à 09:53
Roland se régale avec son 2A3, mais comme je lui ai dit, cela risque d'être éphémère parce que ses tubes sont soumis à rude épreuve, la dissipation anode des 2A3 est poussée au-delà du raisonnable parce que l'alimentation a été mal calculée, voire même pas calculée du tout.
En effet il semble que l'étage d'attaque constitué de deux triodes 6SL7 et 6SN7 soit plutôt prévu pour attaquer une 300B au lieu d'une 2A3, vu l'alimentation.
Avec une tension d'anode à 300V, et une dissipation à 18W, ça marche, c'est sûr, mais l'usure des tubes risque d'être rapide.
Il ne faut pas oublier qu'un SE en polarisation automatique est à 100% du courant d'anode dès qu'il est allumé...
D'un autre côté, si on réduit la tension d'anode à 250V, il est possible que son ampli perde un peu de sa musicalité, c'est à Roland de voir.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#184 par Ca va d'aller » 09 Mai 2023 à 09:57
Ayant un soucis avec mon ampli à lampes dont des résistances sont à changer, je fais appel à "mon" technicien, "vieux" de 74 ans, anciennement professeur d'électronique qui a monté/réparé des 100 aines d'amplis...
Il vient à la maison, fait ce qu'il faut sur mon ampli à lampe.
Puis je lui demande si il est intéressé d'écouter une installation moderne "HDG" avec un ampli Dartzeel de dernière génération, platine AMG, cellule Sculptura...Il n'a pas vraiment l'occasion d'écouter du matériel "récent".
Il écoute et reconnait que c'est très transparent, la scène sonore est grande et belle, tout est bien placé, le son est assez "parfait"...trop parfait selon lui (lisse)
Puis il me demande de mettre un petit ampli SE à la place du Daretzeel
Mais il me dit, tout en précisant qu'il ne prétend pas avoir l'oreille parfaite, préférer cette écoute. Il trouve cela plus "incarné", humain qu'il est "plus dedans" comme en live. Pourtant sur pleins de critères c'est moins bien : transparence, détails, scène sonore, il y a de la distorsion.
Il fait surtout cette remarque sur du rock/pop. Sur le classique il reconnait la suprématie du Dartzeel
Mais c'est "son type d'écoute", ce qu'il aime. (avec ce qui lui reste d'audition avec ses vieilles oreilles). Il aime les SE, moins ou pas les PP même si il comprend l'intérêt.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans ce cas.
André (que je ne connais pas) a une grande expérience de différentes solutions proposées. Son oreille doit avoir d'autres exigences. Et ses connaissances techniques et les limites de certaines solutions doivent j'imagine aiguiller son écoute. Il doit arriver à "entendre" ces limites, les scruter à l'écoute. Alors que d'autres pas...
-
Ca va d'aller - 10 watts
- Messages: 326
- Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
- Localisation: Bruxelles
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#185 par mambojet » 09 Mai 2023 à 10:20
Je n'ai pas tous les éléments vu que AJMARS a effacé une partie de ses posts mais, en effet, je pense qu'il a probablement un peu surréagit (une réponse en emmenant une autre...faut se garder de répondre trop vite, un peu comme à certains mails dans l'entreprise)
Ceci dit je pense pas qu'il ait dit que ampli fabriqué par Tony ou celui de JAO était mal conçu ou mal construit. Son propos était sans doute de dire qu'il y a eu, dans le passé beaucoup d'amplis SE très bien conçus et très bien fabriqués mais qu'ils ne convenaient pas, pour autant, à tout le monde.
Après cela devient vite un dialogue de sourds, tout dépendant des niveaux d'écoute et de la musique écoutée (AJMARS écoute plutôt fort et aime se faire plaisir sur certaines plages en envoyant le volume). Et j'aime bien aussi...
La discussion concernant le couple éventuel d'un SE (de bonne qualité) avec des ESL n'est pas neuve. Je vous invite à relire à partir de ce lien la discussion qu'on avait ici sur le fil ESL en 2011
Quad ESL
A l'époque j'avais des ESL2905 alimentées normalement par un D79 et j'avais aussi un PSE de 300B (18W)
Lire à partir de la page 4 jusqu'à la page 8 pour ceux qui en ont le courage. Il est dommage que les photos de l'ampli conçu par BrunoD pour couplage direct aux ESL aient disparu (4500V !). Un truc de fou...

En répondant à une question d'ABF: Et est-ce que tu retrouves, sur le D79, la qualité de timbre et la vivacité à niveau bas et moyen que propose les deux montages 300B / 2A3, perceptible sur les voix bien enregistrées (naturelles sans coté électronique) et la justesse des intruments de second plan (prises de son de musique ancienne par exemple) ?
Je disais la chose suivante:
Non c'est impossible. Ou alors ce serait un miracle. Ce naturel de reproduction n'appartient qu'aux montages SE. Les PP même sans CR ne sonnent pas de cette manière.
Curieusement ce n'est pas naturel d'ailleurs. Aucun preneur de son n'utilise de SE pour le monitoring...
Je me suis souvent demandé d'où pouvait provenir ce type de magie. Comme si le SE apportait quelque chose de manquant à l'enregistrement. Ou alors révéle ce que les autres cachent...
Pass donne une explication poétique:
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/seclassa.pdf
Van der Veen une autre
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_1.pdf
Le D79 donne avant tout un grand son avec des timbres qui restent qualitatifs. C'est équilibré et difficile à battre selon moi sur le plan de l'équilibre général.
ABF constatait d'ailleurs plus loin aussi quelques limitations et il s'est d'ailleurs finalement posé sur un EAR V12 qui doit constituer un excellent compromis (comme mon D79)
La question serait donc le poids qu'on donne à ces limitations si elle ne représentent qu'un petit % de ce qu'on écoute.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5512
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#186 par Tron_ic » 09 Mai 2023 à 11:39
Ce matin comme souvent d'ailleurs j'ai la double chance d'être de bonne humeur et de pouvoir écouter ce nouveau disque de Jazz qui tourne et me fais vivre sa musique. L'extrait musical qui tourne actuellement est calme et propice à la réflexion et/ou à prendre un peu de recul sur certaines choses et état de fait....
mambojet a écrit:Je n'ai pas tous les éléments vu que AJMARS a effacé une partie de ses posts .
André à simplement effacé tous ces posts !

En effet, je constate avec une certaine consternation que tous ces messages et/ou échanges à été effacé dans cette filière ! Pourquoi et dans quel but ? Seul lui le sais
Les polémiques ne m'intéressent pas et sauf exception je n'y reviendrais pas. Je préfère les échanges constructifs, ceux qui font découvrir, rêver, partager et bien sûr progresser tous ceux qui partagent la même passion que moi à savoir la musique et sa reproduction.
Ceci dit avant de rebondir et fournir différentes explications notamment à Gérard au sujet de la tension d'alimentation de l'appareil de Roland je souhaiterais juste dire que je trouve cette façon de faire très irrespectueuse envers la communauté, les lecteurs et accessoirement vis à vis de ses interlocuteurs.
Croyez bien que je le déplore mais c'est un fait avéré qu'on subit et qu'on ne peut hélas corriger
Ceci étant dit, cela n'empêche en rien à l'avenir d'échanger sur d'autres sujets où j'aurais la même liberté que lui pour m'exprimer et partager mon avis en toute cordialité.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2981
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#187 par mambojet » 09 Mai 2023 à 12:07
Je pense qu’il les a effacé sur le coup de l’énervement et qu’il serait bon (cela s’adresse à tous), pour l’ambiance générale de ne pas en rajouter.
Ceci pour nous éviter d’avoir à verrouiller la filière
Merci
D'autre part et te concernant Tony, tu es un professionnel de l'audio (merci de me dire si je me trompe). Les règles du forum n'interdisent pas les interventions des pros mais par contre, on a toujours compté sur eux pour faire preuve d'une certaine réserve, voire d'une petite retenue, histoire que leurs interventions ne soient pas vues comme de la "retape"
Et je pense qu'une bonne partie de "l'énervement" d'AJMARS provient de cet état de fait
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5512
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#188 par ougo » 09 Mai 2023 à 12:19
mambojet » Hier à 18:27 a écrit:@Ougo
Tu parles des ANE avec le petit monde Audio Note autour ?
Je pense que lorsque tu choisis de rentrer dedans et que la proposition musicale te convient, comme tout est en cohérence, tu es conscient de ce que cela peut faire et aussi ne pas faire.
En tous les cas être conscient des limites et choisir en toute connaissance de cause se respecte et peut selon les contextes être parfaitement compris
Avec des VOTT, des grosses JBL, des Khorns tu entres dans un monde ou ces enceintes peuvent faire ce que les autres sont incapables de faire:
Pression acoustique très élevée , forte dynamique, tension, incarnation…
A partir de là je trouve vraiment dommage de posséder ce genre d’engin et d’être limité par l’ampli
Mais bon chacun fait comme il veut bien sur
Bonjour Philippe,
Oui je me suis basé sur mon expérience et pensais effectivement à mes années audio note.
Sans doute que l'AN E se prête mieux qu'une Khorn à ce compromis (il y a moins à sacrifier côté ampleur). Dans mon cas je suis sauvé pour les Khorns, le simulateur me laissant du bon coté de la barrière. ;-)
Ugo
-
ougo - 100 watts
- Messages: 1828
- Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
- Localisation: Lausanne
-
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#189 par Diy33 » 09 Mai 2023 à 13:24
J'ai simplement observé que le calcul de l'alimentation de l'ampli de Roland était à refaire et au lieu de t'offusquer de mes remarques, il te reste à rectifier le tir; puisque tu en es l'auteur.
Je ne suis pas un pro des amplis à tubes, mais je sais que U=RI.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#190 par TOTO » 09 Mai 2023 à 17:23
Il s'offusque pas il va simplement fournir des explications à tes remarques, s'est ce que je lis. N'y voit pas de mal, y en a pas.
-
TOTO - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
- Localisation: LYON
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#191 par JérômeB » 09 Mai 2023 à 17:57
mambojet » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Hello
Je pense qu’il les a effacé sur le coup de l’énervement et qu’il serait bon (cela s’adresse à tous), pour l’ambiance générale de ne pas en rajouter.
Ceci pour nous éviter d’avoir à verrouiller la filière
Merci
D'autre part et te concernant Tony, tu es un professionnel de l'audio (merci de me dire si je me trompe). Les règles du forum n'interdisent pas les interventions des pros mais par contre, on a toujours compté sur eux pour faire preuve d'une certaine réserve, voire d'une petite retenue, histoire que leurs interventions ne soient pas vues comme de la "retape"
Et je pense qu'une bonne partie de "l'énervement" d'AJMARS provient de cet état de fait
Je rejoins en tous points l'avis de Mambojet.
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23546
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#192 par Diy33 » 09 Mai 2023 à 18:32
Tony est un pro et il semble évident qu'il prospecte sur les forums, je le connais depuis longtemps, et sans doute la plupart des colistiers le connaissent également, il a commencé par le forum bleu dont il a été banni, puis sur le forum Mél... où il a également été banni mais il a tenté de continuer un temps sous un nouveau pseudo qui n'a trompé personne.
Je pensais qu'il s'en tiendrait là puisqu'il a créé son propre forum, hélas il n'en est rien, il veut ratisser le plus large possible.
Pour ses aficionados, il est aisé de suivre ses aventures sur son propre forum.
Mais ce n'est que mon avis...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#193 par Tron_ic » 09 Mai 2023 à 18:37
mambojet » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:..et qu’il serait bon (cela s’adresse à tous), pour l’ambiance générale de ne pas en rajouter.
Oui bien évidemment.
mambojet » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:D'autre part et te concernant Tony, tu es un professionnel de l'audio (merci de me dire si je me trompe).
Puisque tu me pose la question, j'en profite pour te répondre. J'étais un pro dans la gestion de projet et le R & D et j'ai effectivement œuvré pour et dans le domaine de l'audio en tant qu'indépendant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Je reste néanmoins plus ou moins actif dans le domaine notamment en président un club audiophile et une association.
Tant que ça m'est encore possible mentalement et physiquement j'aime toujours bricoler 2/3 trucs et partager de temps un temps avec la communauté un projet comme ce SE 2A3 ou d'autres comme celui-ci : L'amplificateur 300b intégré de tony...
J'ai toujours les droits sur tout un tas de design et de PCB et il m'arrive de proposer quelques associations (assemblée ou pas) voir quelques souscription pour des kits que j'assure performant, fiable et à petit prix.
mambojet » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Les règles du forum n'interdisent pas les interventions des pros mais par contre, on a toujours compté sur eux pour faire preuve d'une certaine réserve, voire d'une petite retenue, histoire que leurs interventions ne soient pas vues comme de la "retape"
Certes et je le comprends parfaitement. Très sincèrement je pense avoir fait preuve de cette réserve. Le cas échéant on pourra juger sur pièce avec mon comportement, ce que j'écrit et partagé avec nombre de membres de la communauté.
En cas de doute sur le comment seraient pris certaines de mes annonces et/ou souscriptions, j'ai toujours pris soin d'informer par avance Jérôme tout comme l'aura probablement fait André avec ces M-monitors
Je suis sincèrement désolé que ce " clash " puisse mettre une mauvais ambiance quelque part, je la regrette mais elle ne peut pas m'être reprochée. Ceci dit, dans un esprit d'apaisement, je suis prêt à tendre la main pour serrer celle d'André, mais pas à tendre l'autre joue.
Diy33 a écrit:@Tony,
J'ai simplement observé que le calcul de l'alimentation de l'ampli de Roland était à refaire et au lieu de t'offusquer de mes remarques, il te reste à rectifier le tir; puisque tu en es l'auteur.
Je ne suis pas le moins du monde offusqué et je ne vois pas trop ce qui t'aurais laissé penser le contraire. J'ai simplement voulu dire que je répondrais à ton propos concernant l'alimentation de 2a3 de Roland plus tard après mon message de ce matin. Rien de plus !

Pour aller dans l'ordre j'avais déjà évoqué cette tension B+ un peu supérieure dans la deuxième partie d'un précédent message ici : L'amplificateur 2a3 intégré de tony... J'invite donc les lecteurs qui le souhaitent à s'y rendre pour en prendre connaissance.
Je dois filer, mais je reviens fournir quelques explications plus détaillées sur le pourquoi et comment faire pour diminuer cette tension B+ un peu plus importante.
Quoi qu'il en soit je rassure notre ami Gérard que l'appareil et la 2a3 PSVANE ne risque absolument rien quand bien même elle dissiperais 18W ou même 20W !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2981
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#194 par Raphael 5590 » 09 Mai 2023 à 18:49
J'ai effectivement aussi ressenti dans ses propos un coté "commerçant" en répondant parfois techniquement à côté de la plaque notamment à AJMARS.
AJMARS dont j'apprécie beaucoup l'approche scientifique et qui sait se remettre en question.
-
Raphael 5590 - 10 watts
- Messages: 334
- Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
- Localisation: CINEY - BELGIQUE
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#195 par mambojet » 09 Mai 2023 à 18:53
J'avais pas vu



-
mambojet - Animateur
- Messages: 5512
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#196 par jm44 » 09 Mai 2023 à 18:54
On vient de dire qu’il ne faut pas en remettre une couche
-
jm44 - 100 watts
- Messages: 1138
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
- Localisation: Pornic
-
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#197 par mambojet » 09 Mai 2023 à 18:59

Je ferais part de mes remarques éventuelles à Tony par MP si nécessaire
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5512
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#198 par Hollow » 09 Mai 2023 à 19:29
Bon, ça, c’est fait.
a+
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9852
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#199 par JAO33 » 09 Mai 2023 à 20:31
-
JAO33 - 50 watts
- Messages: 632
- Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
- Localisation: Bordeaux
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#200 par TOTO » 09 Mai 2023 à 22:53
Raphael 5590 » Aujourd’hui à 18:49 a écrit:Bonjour,
J'ai effectivement aussi ressenti dans ses propos un coté "commerçant" en répondant parfois techniquement à côté de la plaque notamment à AJMARS.
AJMARS dont j'apprécie beaucoup l'approche scientifique et qui sait se remettre en question.
On attendait avec impatience ton commentaire et tes bons points distribués.
Le problème ici n’est pas d’apprécier ou pas mais de respect.
Tes remarques auraient été autrement plus judicieuses et intéressantes lors du débat technique qui a eu lieu en y participant que de mettre de l’huile sur le feu en fin de partie.
-
TOTO - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
- Localisation: LYON
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités