Le casque et son p'tit monde
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Le casque et son p'tit monde
#21 par nomad » 15 Mai 2023 à 10:24
je viens de m'offrir un petit grado sr225 et me suit offert ces pads G :
https://www.amazon.fr/Geekria-Coussinet ... cs&sr=1-10
Compatibles avec ton RS1
Très confortables ces gros pads, et comme le sr225 est léger on ne le sent pas.
PourJérôme : Il y a biens des différences sur les transducteurs, certains sont en 40mm, d'autres en 50mm (comme le RS1), les aimants, les bobines évoluent selon les gammes.
Et l'appairage, ça c'est certain !!!
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#22 par mingus » 15 Mai 2023 à 10:49
jeanpascalg » 15 Mai 2023, 10:16 a écrit:
L'écoute au casque c'est très particulier, sensation d'entendre beaucoup de choses mais pas de réelle image stéréo.
Mais on est vite tenté d'écouter fort ce qui génère une fatigue auditive avec pertes d'audition temporaires qui revient au bout de quelques jours sans parler des sifflements dans les oreilles.
L'écoute au casque est très particulière je suis d'accord, mais quand tu écris qu'il n'y a pas de réelle image stéréo, là je me demande quel casque tu as déjà écouté.

-
mingus - 500 watts
-
#23 par PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023 à 11:30
Sinon pour faire un choix de casque il y a plusieurs critères à prendre en considération :
Le budget
L'environnement bruyant ou pas
Le confort (souvent le poids, ou pour Grado le type de pad)
Le type de musique (Stax top pour le classique bof pour le reste en particulier le rock)
Le type de sonorité recherché
-- 15 Mai 2023, 11:33 --
mingus » 15 Mai 2023, 10:49 a écrit:L'écoute au casque est très particulière je suis d'accord, mais quand tu écris qu'il n'y a pas de réelle image stéréo, là je me demande quel casque tu as déjà écouté.
Je comprends ce qu'il veut dire (pour une fois), c'est la construction de la scène sonore qui est particulière, peut de casques construisent une scène comme des enceintes, mais ça existe.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#24 par GuyM82 » 15 Mai 2023 à 11:40
Tout d'abord un Sony MDR CD 3000 à l'écoute superbe que j'ai gardé quelques années.
Puis, après quelque temps sans casque, cela fait maintenant 15 ans environ que j'apprécie beaucoup un ensemble STAX, constitué d'un ampli SRM 313 et d'un très récent casque SR L500 mk2 .
Une écoute agréable, plutôt raffinée et sans la moindre fatigue auditive, même après un long temps d'écoute. Le port est très confortable et aucun bruit d'articulation ne vient perturber le son. Un vrai régal !

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#25 par Bruno D » 15 Mai 2023 à 12:28
PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023, 10:30 a écrit:Je comprends ce qu'il veut dire (pour une fois), c'est la construction de la scène sonore qui est particulière, peut de casques construisent une scène comme des enceintes, mais ça existe.
Le pire ce sont les premiers enregistrements stéréo, du genre trompette exclusivement à gauche et batterie exclusivement à droite par exemple.
Au casque c'est clownesque

-
Bruno D - 500 watts
#26 par babaas » 15 Mai 2023 à 14:13
PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023, 10:30 a écrit:, ceci dit je suis pas le seul car sur les forums de casque .
Tu aurais des adresses à conseiller ?
-
babaas - 500 watts
-
#27 par EMT » 15 Mai 2023 à 14:27
En plus le SAV suit et toutes les pièces sont disponible.
Casque sennheiser hd600
-
EMT - 500 watts
#28 par Toan2 » 15 Mai 2023 à 14:52
Bruno D a écrit:La gamme STAX actuelle ne comporte que des casques ouverts.
Il y a eu il y a quelques années, un modèle complètement fermé haut de gamme dont je ne me souviens plus la référence :redface:
Bonjour,
Le 4070. Y'en a un sur ebay. un peu plus de 4K€...
JérômeB a écrit:J'ai eu il y a très longtemps un ensemble casque et ampli Stax.
Je ne me souviens plus du modèle ... Le casque était rectangulaire.
Le confort était épouvantable et on entend le bruit des rotules dès qu'on bouge la tête.
Salut Jérôme !,
Un system Basic ( "entrée de gamme" en casque Lambda ; casque + le plus petit ampli transistor).
Pour le bruit, il suffit de mettre un peu de lubrifiant ;-).
Jubilator a écrit:Le Grado n'est pas top niveau confort, mais j'avais bien amélioré les choses en changeant les mousses d'origine par d'autres trouvées sur ebay, mais elles ont vieilli et il faudrait que je les change à nouveau et je ne sais plus trop quelle référence j'avais pris ni chez quel vendeur…
Salut !,
Des "Flat-pads" à l'origine puis tu avais pris des "L-Pads" (qui doivent être ceux que tu utilises). On peut essayer les G-Pads qui entourent +/- les oreilles et restent un peu plus confortables, les 2 premiers reposant -sur- les oreilles.
FAYET a écrit:J'avais eu un bon accueil chez son-video.com ou j'ai eu la possibilité d'écouter plusieurs modèles en démo et ainsi effectuer mon choix.
Philippe
Salut !,
Tu n'as pas écouté le Sennheiser HE-1 ? : https://www.son-video.com/article/nomad ... eiser/he-1
Sympa.
babaas a écrit:Tu aurais des adresses à conseiller ?
Salut !,
"Headfi" (en anglais) ; tellement nomade et le forum Home-cinema.fr où il y déjà à peut près tout ce qu'il faut pour se faire une bonne idée.
EMT a écrit:Il y a un Sennheiser HD 600 à 190 balles depuis de matin dans les PA. C'est une affaire et une référence en matière de casque ouvert.
Casque sennheiser hd600
Salut !,
Oui, il faut se rappeler que l'H600 avait été préféré dans Stéereophile, couplé à un amplificateur "dédié casques" (Un Max de chez HEADROOM) à un couple HDG Stax. Une révolution pour un casque de ce prix (à l'époque).
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#29 par PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023 à 15:03
babaas » 15 Mai 2023, 14:13 a écrit:Tu aurais des adresses à conseiller ?
Oui Tellement Nomade
https://forum.tellementnomade.org/
Et pour le HD600 (que j'ai eu), faut tout même un ampli casque tout comme le HD650 pourtant plus facile (que j'ai encore sans aimer vraiment).
-
#30 par EMT » 15 Mai 2023 à 15:21
Comment savoir si il est bien adapté à l’impédance de mon casque?
-
EMT - 500 watts
#31 par micbog » 15 Mai 2023 à 15:25
EMT » 15 Mai 2023, 13:27 a écrit:Il y a un Sennheiser HD 600 à 190 balles depuis de matin dans les PA. C'est une affaire et une référence en matière de casque ouvert.
Casque sennheiser hd600
Tout à fait d'accord. Chez moi il fonctionne (très bien !) directement branché sur le préamplificateur selon les préconisations de son concepteur T. Mayer.
http://vinylsavor.blogspot.com/search?q=Headphone
Mais cette "chance" d'avoir pu économiser un ampli casque ne doit pas être très fréquente dans le monde du casque...
-
micbog - 100 watts
-
#32 par PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023 à 16:38
EMT » 15 Mai 2023, 15:21 a écrit:Bonjour, j’utilise un HD600 que je branche sur la prise casque de mon ampli de puissance Mcintosh Mc2105.
Dans le "il faut un ampli casque", ça veut un peu dire à ne pas brancher sur un smartphone ou la sortie d'un ordinateur. Les sorties casques des amplis/preampli peuvent faire le job, certains préampli/intégrés ont même des sorties casques de très bonnes qualités.
Je pensais que le côté très médium du HD650 était sa signature sonore, jusqu'au jour où je l'ai alimenté correctement, je me suis retrouvé avec un casque beaucoup plus transparent et vivant que je ne le pensais. J'ai plus trop le HD600 en tête mais je le trouvais assez bouché, je pense que je l'alimentais mal et même si avec un ampli casque Rega (certainement mauvais).
-
#33 par berni13 » 15 Mai 2023 à 17:12
PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:Perso Grado j'arrive pas à comprendre, j'en ai eu 3 je crois, j'ai essayé les gros aussi, mais j'arrive pas à comprendre, ceci dit je suis pas le seul car sur les forums de casque on en parle pas trop non plus. Et je parle pas que du confort qui est horrible, le son est pas dingue au vu du prix ! Je comprends pas !?
Sinon pour faire un choix de casque il y a plusieurs critères à prendre en considération :
Le budget
L'environnement bruyant ou pas
Le confort (souvent le poids, ou pour Grado le type de pad)
Le type de musique (Stax top pour le classique bof pour le reste en particulier le rock)
Le type de sonorité recherché
-- 15 Mai 2023, 11:33 --
Je comprends ce qu'il veut dire (pour une fois), c'est la construction de la scène sonore qui est particulière, peut de casques construisent une scène comme des enceintes, mais ça existe.
Tu n'es pas le seul , crois moi .
Ces casques , je l'avais déjà écrit, sont par leur conception des ears pads , insu-portables pour mes oreiles ;

Dommage ...
-
berni13 - 100 watts
#34 par stumpjumper64 » 15 Mai 2023 à 17:36

Des sites proposent des upgrades, mais cela devient au bout très cher (https://www.headphonesty.com/2018/02/in ... ps-driver/
Sérieux qu'en on écoute de longue heure..le confort est primordiale.

-
stumpjumper64 - 100 watts
#35 par berni13 » 15 Mai 2023 à 17:38
EMT » Aujourd’hui à 15:21 a écrit:Bonjour, j’utilise un HD600 que je branche sur la prise casque de mon ampli de puissance Mcintosh Mc2105.
Avant l'achat d'un Hifiman (que je n'ai pas gardé), je me déplace avec mon HD650 v1 , sous le bras pour un test avec un ampli dédié , pour voir .
Le choc , je n'avais jamais entendu le 650 sonner de cette manière , ouverture , patate , grave mieux tenu (un autre casque , quasiment...

La sortie déwatté d'un intégré , c'est bien , un ampli dédié c'est mieux .
L'autre choc , fut l'écoute d'un Abyss et d'un Utopia . Faut les avoir posé sur les oreilles pour se rendre compte du fossé qui les sépare des casques tout venant, ceux que j'utilise au quotidien par exemple.
Pour répondre à une question posée plus haut : un casque à l'impédance basse ,n'est pas forcément plus "facile" à alimenter : mon planar ukrainien, donné pour 8 ohms , est gourmand .Le Dx7 s'en sort mieux que l'Aura va80.
J'avais adoré mon Stax Lambda ,, j'aurai du le garder ; mais le coût du bandeau supérieur conjugué à celui et des mousses fines ,m'avait refroidi .
Un Sony MDR Z1R me plairait bien . Un HD800 pour son confort royal et le reste .
ps; j'ai écris ce message avant d'avoir lu celui de PNicolasAuTaf, qui corrobore mes propos .

-
berni13 - 100 watts
#36 par Diego » 15 Mai 2023 à 18:11
https://ifi-audio.com/products/nano-idsd-bl/
Et un Beyerdynamics TD 990 Pro (250 ohms).
(On peut préférer un TD 990 Edition, c'est rigoureusement les mêmes, sauf que le confort est plus grand pour ce dernier - ça serre moins -, et le câble n'est pas torsadé.)
Confort physique (c'est trèèèèès important), précision, finesse, basses somptueuses, aigus ciselés, fins et doux, et surtout, universel (j'aime plein de genres différents, du rock à la classique).
Branché en USB quali sur mon MacMini M1.
Couplé avec Audirvana, mais surtout maintenant Plexamp (je vais abandonner Audirvana) + quelques plugins de qualité pour adapter délicatement l'eq à mon oreille, c'est le bonheur.
Il y a moyen de se faire plaisir pour pas cher.
PS : je viens d'acheter le Seihnneiser parce que j'avais très envie de l'essayer aussi.
-
Diego - 10 watts
#37 par PNicolasAuTaff » 15 Mai 2023 à 18:40
-
#38 par EMT » 15 Mai 2023 à 19:08
PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 16:38 a écrit:Dans le "il faut un ampli casque", ça veut un peu dire à ne pas brancher sur un smartphone ou la sortie d'un ordinateur. Les sorties casques des amplis/preampli peuvent faire le job, certains préampli/intégrés ont même des sorties casques de très bonnes qualités.
Je pensais que le côté très médium du HD650 était sa signature sonore, jusqu'au jour où je l'ai alimenté correctement, je me suis retrouvé avec un casque beaucoup plus transparent et vivant que je ne le pensais. J'ai plus trop le HD600 en tête mais je le trouvais assez bouché, je pense que je l'alimentais mal et même si avec un ampli casque Rega (certainement mauvais).
Justement, ma question était Comment savoir si la sortie casque de mon Mc2105 (qui n’est qu’un ampli de puissance) était adaptée à ce casque d’impédance 300 ohms? Sachant que c’est un ampli des années 1967/1978.
-
EMT - 500 watts
#39 par berni13 » 15 Mai 2023 à 19:44
Avec les sorties déwattées de ton Mc , ton HD 600/650 devrait se balader .
-- 15 Mai 2023 à 19:46 --
PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 18:40 a écrit:J'aime bien le HD800s aussi, je sais que certains le détestent, avec un ampli casque un peu chaud ça marche super bien par exemple un Heed.
Tu as pu l'écouter le 800 (non S) ? le pic à 6/7 khz est -il aussi désagréable qu'on le dit ?
-
berni13 - 100 watts
#40 par AJMARS » 15 Mai 2023 à 20:21
J'écoute beaucoup au casque, avec une configuration extrêmement simple, un petit casque fermé Sony MDR-7506, un casque dit "de monitoring" surtout utilisé en home studio sans prétention.
Je le branche soit sur la sortie casque de mon ordinateur portable, soit sur la sortie casque de mon ampli Luxman L-550ax, soir sur mon tuner Revox B760
Comme souvent avec du matériel dont on attend pas spécialement quelque chose, ça se passe très bien. L'écoute est agréable, le port est correct, sur ce modèle il faut changer les mousses de temps en temps le mien a plus d'une trentaine d'années et se comporte très bien.
Le casque crée un petit monde intimiste et isolé que j'aime bien, on a l'impression que l'on entend beaucoup de choses et qu'on est en prise directe avec le signal.
Bien sûr l'image se forme dans la tête et pas en avant de soi... mais quand on a admis le truc, on fait avec.
C'est quelque chose de très bien pour moi, un casque.
A une époque, pour des raisons particulières, j'ai même passé un certain temps sans enceintes juste avec ce casque et un lecteur CD, j'en ai pas gardé un mauvais souvenir.
En fait quand on aime écouter de la musique, c'est ce qui prime.
Je ne dis en aucun cas que ce genre de casque conviendra aux autres, il me convient à moi.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi