Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

SHURE M97 xe / SHURE SC35...ET CABLAGE!

11 Aoû 2011 à 16:13

Dans la série contes et légendes d' Aristide ; je vais vous raconter 3 jours de prise de téte idiophile authentique :mrgreen: .

Tout le monde (ou presque) sait qu' Aristide se targue de faire fonctionner une petite Shure sc 35 sur son beau bras SME 3009 S2 improved le tout en harmonie avec sa splendide SYSTEMDECK II platine ronde et à l'équilibre du plateau... élastique...

Sous la pluie des ricanements , réflexions et autres vertes amabilités , Aristide décide donc d'acheter une nouvelle cellule pour équiper sa platine.

S'en suit une longue recherche infructueuse mais riche d'enseignements quand aux diverses cellules MM du marché
pour finalement commander aux USA une béte SHURE M97 xe audiophile...fan qu'il est de la marque et possédant encore une ULTRA 300 en attente de pointe de lecture neuve.

Il y a quelques jours je recois donc cette SHURE et la livre à vos regards envieux et concupiscents :cheesygrin:  :cool: ...

Une ZOLIE boite en métal on ne se refuse rien chez SHURE...
et dedans c'est encore mieux!

Méme le chat est fasciné!!!! :cheesygrin:

L'objectif est simple : remplacer la Shure sc35 par la M97 XE ; rien de plus simple...

Chose accomplie!!  que du trés banal dans une vie d'amateur HIFI...il n'y a plus qu' a aller connecter au bras SME et écouter...pour savoir si il y a un réel progrés dans l'écoute :wink: .
Avec réglages préalables à l'ancienne à l'aide d'un instrument du siécle dernier :cheesygrin:

Nota : c'est le deuxiéme clair/obscur que je trouve réussi (la photo) l'autre étant la "table audiophile " de Francois dans "l'opération moulin"   :mrgreen: ...

Et enfin! musique..........................................................................

MEDRE!!!!  :evil: seule la voie de droite fonctionne ; rien à gauche ; vérifications... rien ...le début d'un calvaire de trois jours que ne renieront pas certains audiophiles et que je vais vous conter .

Je ne pensais pas que j'entrais dans une galére gratinée ("GG". copyright : Aristide) :evil:  :mrgreen:

Re: SHURE M97 xe / SHURE SC35...ET CABLAGE!

11 Aoû 2011 à 16:28

Tu l'as achetée où cette 97?
A quel prix?

11 Aoû 2011 à 16:39

Connaissant ce bras que j'aime beaucoup ...mais qui  a toujours été sujet à diverses ronflettes :evil: suite à un premier recablage en fil de LITZ mal fait en 1988 et rererecablé depuis...toujours en LITZ , ce fil qui donne de beaux aigus au prix de doigts de fée ou de couturiére...m'en a déjà fait baver quelques ronds de chapeaux...

Je compris que le souci était dans le cablage voire dans le connecteur se situant dans la bague de verrouillage ; donc démontage.

Effectivement ; deux soudures sur les picots du connecteur étaient mal en points et le fil de Litz endommagé/sectionné en deux points...bilan à refaire :mrgreen: ...

C'était sans compter avec le contacteur interne dont les picots à ressorts malmenés par de trop nombreuses interventions qui ne fonctionnaient pas terrible certains étant tordus :vrillés...

Génial!!! :redface: un recablage à l'horizon....

Donc démontage du SME 3009 pour recabler...

Je vous épargnerais le montage fastidieux de ces nouveaux fils de litz pour aller directement à l'écoute cablage refait...

RIEN ; QUE DALLE ; nicht son ; pas de zicmu !!!  :cry: ????

Le contacteur? serait t'il mort? ; une ou plusieurs soudures (à l'argent) auraient elles lachées???

Donc : redémontage... en apparence les soudures ont tenues bon ; le contacteur? ...ben oui les picots ne se positionnent pas correctement ; le connecteur est mort!
Zut il va falloir en acheter un sur la BAY et en attendant je ne sais toujours pas comment fonctionne cette SHURE M97 xe ; ce qui est rageant....on verra le lendemain ; la nuit portant conseil... :mrgreen:

Christophe.

11 Aoû 2011 à 16:45

doum » il y a 14 minutes a écrit:Tu l'as achetée où cette 97?
A quel prix?

Je l'ai acheté via ebay Australie , en Californie à un prix défiant toute concurrence :cheesygrin:  :kiss:  :cool: .

11 Aoû 2011 à 17:21

Le lendemain matin conseillé par une nuit agitée ;  peuplée de brulures de fer à souder , de petits cables qui filent comme des anguilles entre mes gros doigts malhabiles etc...je décidai de prendre le "taureau par les cornes" en installant en lieu et place du SYSTEMDECK ; l'ARISTON RD 80 qui fait le bonheur de la petite chaine de mon bureau:atelier ...

Comme cà ; au moins ; j'aurais une idée de l'écoute de cette Shure M97.
Je n'ai jamais considéré cette Ariston comme une "grande platine" ; bien que celle ci soit équipée d'un SME 3009 old version tube inox.
Eh bien c'était un tort de ne pas avoir essayé cette table de lecture avec un gros systéme...
Bien optimisée (c'est bien la premiére fois :cheesygrin: ) assortie de cette fameuse Shure elle m' a délivré un message sonore époustouflant ...a un niveau sonore jamais atteind avec mon Systemdeck.

Comme deux ronds de flan l'Aristide... :mrgreen: .

La distinction de l'apport de la platine et de la cellule était plus qu'évident ..la table assurant une fermeté et une patate dans les basses fréquences qui m'a fait entrapercevoir un futur fait de belles tables de lecture ; avec un net recul de la lecture CD dans ma hiérarchie :cool: .
Je savais qu'une bonne table met à mal tous les systémes numériques  ; mais là  ; ca dépasse mon entendement.
Le naturel , la musicalité , m'ont fait oublier les questions du genre est ce que le grave est assez tendu ou l'aigu pourrait étre mieux ; de la musique ; que de la musique! rien que de la musique...confirmé peu aprés par Mme Aristide qui n'en revenait pas elle non plus ...

L'apport de cette nouvelle cellule indépendamment de la table est aussi irréfutable , des harmoniques , de l'aigu , de la lisibilté , de l' aération ; bref tout ce qu'une bonne cellule peut faire ; la pauvre petite SC35 partant dans le placard des archives (du moins ce que je pensais...) sans regrets.

Connaissant bien les SHURE je dirais que c' est une bonne cellule , assez classique , faisant penser à la V15/5 et à l'Ultra 300.

Avec quelques légéres verdeurs sur le haut médium mais globalement honnéte ,avec une scéne sonore large , transparente et précise.

Christophe.

L'ARISTON RD 80 en situation :

11 Aoû 2011 à 17:38

Le mélomane est heureux et satisfait :cool: ...ca marche mieux que prévu .
L' AUDIOPHILE /l'idiophile lui est moins content...sa  Systemdeck EST EN CARAFE ! et ca l'agace tel l'Autruche moyen face à un SHROEDER... :mrgreen: .

Cette table qu'il a entretenu durant 25 années , optimisée ; cablée à la Japonaise ...
A la Japonaise??? mais oui!... une idée tordue  :idea:  viens de germer dans mon cerveau et si je poussais le bouchon en la montant Vraiment à la Japonaise?

C'est à dire sans jonction par connecteur , en évidant le "Headshell Socket" et la partie contact du porte cellule ...pour souder directement  le fil de Litz sur la cellule...c'est bien entendu la SC35 qui va faire les frais de l'expérience.... :cheesygrin:  :kiss:  :cool: .

Christophe.

11 Aoû 2011 à 19:05

Evider le contacteur/verrouillage du SME ne me plaisait qu' à moitié ; cette opération m'obligeant à en racheter un ;le petit connecteur n'étant pas vendu séparément du "headshell socket"...100 roros de plus ; ca revient cher l'idiophilie.

Pour ne pas bousiller le porte cellule SME au cout certain je dénichais un porte cellule Technics pouvant faire l'affaire et l'opération évidage fut menée à bien sans trop de casse.

Cette opération faite je me mis au travail recablage final et m'apercu tardivement que j'avais monté les fils sans les repérer :redface:  ce qui m'obligea à redémonter le fut pour voir les départs depuis les RCA en tirant un peu sur les ficelles pour les repérer ...avec heureusement une photo de l'implantation des couleurs d'origine.
Je met cette photo elle pourra dépanner d'autres Yoyophiles (copyright : Aristide) :mrgreen: .(pas la photo ...mais copyright pour le terme :YOYOPHILES :cheesygrin: )

J'en ai également profité pour remplacer les cinchs d'origine par de bonnes RCA avec le kit spécial large des bidouilleurs US...

Puis devant l'ultime bricolage à savoir souder la cellule au fil de Litz j'eu une vapeur de cocotte  :cheesygrin: me disant qu'il serait peut étre plus sage de pratiquer une bonne vieille épissure avec les fins cordons montés avec de l'enfichable...

De ce fait j 'ai finalement monté la cellule avec des contacteurs et une soudure sur épissure.

Du pur amateur...il ne restait plus qu'à remonter le boitier avec sa "vache"  petite masse sur les fixations qui passe son temps à se barrer .... :redface:

La petite boucle de masse (vache) à gauche sur l'écran ...

Bon! bon! bonbon suave ou amer? le branchement du toutim sur le petit préampli YAQIN et hop voyons si ca marche... :mrgreen: .

Trois longues et fastidieuses journées se sont écoulées depuis la réception de la M97 xe et mes déboires...celà va t'il marcher ou y a t'il encore une Medre???

YOUPEEE!!! Ca marche ...pas de problémes supplémentaires  :cool: et plutot bien si j'en crois ce que j'entends ; le délestage du contacteur à un effet certain sur ce systéme que je connais par coeur.
Plus de patate , de tenue dans le bas du spectre , aucun effet de rumble ; et une atténuation avérée des bruits de surface des vinyls...

Bilan de ces trois jours...: je vais acheter une grosse platine dés que je peux ...j'adore jouer à l'AUTRUCHE ; moi aussi il me faut deux bras et le toutim ; cà viendra...

Qu'il est donc éprouvant de souder de menues conneries...mais que le bonheur qui en résulte est agréable :cool: ....

J'espére que les quelques photos de ce topic pourront servir à d'autres amateurs de bras SME pour leurs éventuels bricolages.

Amicalement .

Christophe.

11 Aoû 2011 à 19:43

Salut !
J'aime bien tes aventures, ne change rien :)
Répondre