Index du forum
M
e
n
u

Antenne fm

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Antenne fm

Message #41 par mingus » 19 Mai 2023 à 12:47

Chez moi RPI4 + Volumio n'a pas fait le poids face au Revox.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #42 par claude_m4 » 19 Mai 2023 à 13:05

@mingus Bonjour ,

le s mètre n'est qu'une indication cela arrive plus souvent que l'on pourrait le penser qu'il ne soit pas correctement calibré ;l'important étant le souffle et sa diminution .

P.S le meilleur moyen de connaître la force du signal (pour la F.M comme pour la TV)  c'est le mesureur de champ ,que devrait avoir tout installateur d'antenne digne de ce nom .

bonne journée  :wink:

claude
Dernière édition par claude_m4 le 19 Mai 2023 à 15:03, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #43 par Diy33 » 19 Mai 2023 à 15:02

mingus » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:Chez moi RPI4 + Volumio n'a pas fait le poids face au Revox.

Tout dépend ce qu'on met entre le RPI et l'amplificateur, avec un bon DAC, ça fait la différence.

J'ai eu également un B760 qui ne m'a jamais vraiment étonné par sa musicalité et dont la sensibilité n'était pas parmi les meilleurs, antenne extérieure obligatoire..
La fiabilité non plus n'était pas terrible, j'en ai réparé plusieurs, alimentations, vu-mètres etc...
Le Sequerra est quand même d'un autre niveau, mais ce n'est pas le même prix.

La bande passante des radios Web dépasse allègrement celle du meilleur tuner analogique.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #44 par bt761 » 19 Mai 2023 à 15:13

Diy33 a écrit:Tout dépend ce qu'on met entre le RPI et l'amplificateur, avec un bon DAC, ça fait la différence.

J'ai eu également un B760 qui ne m'a jamais vraiment étonné par sa musicalité et dont la sensibilité n'était pas parmi les meilleurs, antenne extérieure obligatoire..
La fiabilité non plus n'était pas terrible, j'en ai réparé plusieurs, alimentations, vu-mètres etc...
Le Sequerra est quand même d'un autre niveau, mais ce n'est pas le même prix.

La bande passante des radios Web dépasse allègrement celle du meilleur tuner analogique.
cdt,
Gérard

un B760 pas sensible ?, le tien était rincé car franchement un B760 c'est un grand...
le sequerra  ok tuner mythique
pour avoir eu quelques tuners dont un yamaha ct 7000 kenwood Lo1T kt 917 un yamaha T2 un  ...entre autre  le B760 fait partie des plus sensibles....
je trouve juste qu'il en fait un peu trop sur le bas médium ( un peu loudness) .
quand aux tuners vs le web même avec un trés bon dac ( ce qui est le cas de mingus ) , sur france musiques en concert ... le web
est 6 pieds sous terre  
faut pas confondre bande passante et musicalité tout dépend des fichiers natifs

Après à chacun ses certitudes et ses idées
Dernière édition par bt761 le 19 Mai 2023 à 15:30, édité 1 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #45 par MAZZONI » 19 Mai 2023 à 15:24

mkl » 19 Mai 2023, 11:47 a écrit:Mouais… Ça doit faire 25 ans que j’entends que le DAB va enterrer la FM. En attendant, je n’ai jamais vu de tuner DAB chez qui que ce soit…

J’en ai un ; son DAC est dedans. C’est branché sur une entrée de mon intégré qui avait prévu le déploiement de la RNT. Ça marche très bien.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #46 par JO95 » 19 Mai 2023 à 15:39

bonjour,
la bande passante est une chose limitante certes, mais le plus "impactant" est surtout la compression qui est faite avant la diffusion.

pour ceux qui souhaitent comprendre un peu ce qu'il se passe, je viens de tomber sur ce thread que je trouve pas mal, pas trop long ni trop technique :
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=99&t=2500

il faut tout de même bien comprendre qu'en FM, il y a obligatoirement une dégradation.
(en numérique, je ne sais pas, je n'ai pas étudié la question)

(pour ceux qui aiment écouter la FM, il existe des plugins VST permettant d'émuler ces traitements.)
JO95
10 watts
10 watts

Message #47 par bt761 » 19 Mai 2023 à 15:51

il faut savoir que le groupe radio france enregistre en numérique et utilise le numérique mais c 'est autre chose en qualité que la compression mp3 des radios libres idem lors de la diffusion et de la décompression....( et heureusement )
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #48 par AJMARS » 19 Mai 2023 à 17:06

Bonjour,

Pour juger correctement des qualités d'un B760, il faut le recaper entièrement (toutes les chimiques et toutes les tantales) vérifier toutes les alims (ponts de diodes, régulation, etc...), vérifier et nettoyer les contacts, passer au peigne fin la plupart des composants, tout regarder, désoxyder les switches, etc... Le réaligner si nécessaire. Ce sont des machines qui ont 45 ans...
Au final, la machine est assez extraordinaire, y compris en sensibilité, dans ma cambrousse je prend sans problème en stéréo et sans aucun souffle, France Musique Marseille qui est à 90 km, avec une simple antenne fouet.

Bien sûr c'est beaucoup de boulot.
C'est un tuner qui est encore meilleur que le B260 (que j'ai aussi) et qui est déjà très bon.

Beaucoup de B760 ne sont pas très en forme, en particulier à cause du vieillissement des capas tantales et chimiques qui sont toutes hors d'âge (et je ne parle pas de l'état des Nextel).

Tuner.jpg

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par Diy33 » 19 Mai 2023 à 17:30

Sans doute que mon B760 était à revoir, un ami m'en avait donné un autre en panne, plus de stéréo et le S-mètre en panne.
Quand j'ai fermé mon entreprise, il y a 2 ans1/2, les deux sont partis à la déchetterie, mais ils n'ont pas été dans la benne, évidemment, les préposés récupèrent ce genre de matériel.
J'avais aussi un B750, potentiomètre bloqué alim en carafe, il a suivi le même chemin.Il y a beaucoup d'appareils de ce genre, dépassés techniquement dont il vaut mieux se débarrasser, je ne comprends pas ceux qui s'attachent à ces produits périmés (sauf collection bien entendu).

Pour revenir à la FM par rapport aux radios Web (pas toutes, certaines sont pourries) faites un test comparatif particulièrement sur France musique, et vous constaterez qui si la FM donne un son plus "rond" le numérique est bien supérieur en dynamique et la bande passante apparaît immédiatement comme plus étendue.

Et j'ai écouté la FM avec plaisir durant des décennies.

Aujourd'hui, nous savons tous que la FM vit ses derniers jours.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #50 par AJMARS » 19 Mai 2023 à 17:38

Il y a une vie sans le web...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par Bruno D » 19 Mai 2023 à 17:41

C'est pas très difficile à comprendre : la qualité.
On peut bien sûr résumer cela par le plaisir de la collection, mais c'est un peu réducteur.
Il y a le plaisir de la remise en état, ce qui permet de constater l'énorme perte en qualité de réalisation qui s'est opérée en quelques années.
Sur ces appareils conçus pour durer, la maintenance est relativement facile et prévue, ce sont souvent  des cartes enfichées sur des connecteurs.
Il y a ensuite le plaisir des yeux et celui de la manipulation, de l'usage au quotidien .
Non,  c'est plus que de la collection  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #52 par Zannekin » 19 Mai 2023 à 17:52

Bruno D a écrit:C'est pas très difficile à comprendre : la qualité.
On peut bien sûr résumer cela par le plaisir de la collection, mais c'est un peu réducteur.
Il y a le plaisir de la remise en état, ce qui permet de constater l'énorme perte en qualité de réalisation qui s'est opérée en quelques années.
Sur ces appareils conçus pour durer, la maintenance est relativement facile et prévue, ce sont souvent  des cartes enfichées sur des connecteurs.
Il y a ensuite le plaisir des yeux et celui de la manipulation, de l'usage au quotidien .

Je plussoie   :wink:

@ André: Nextel.... Qu'est ce donc??? Pas souvent ouvert mes Revox  :confused:   Et bien mignon ce tuner....
Dernière édition par Zannekin le 19 Mai 2023 à 18:01, édité 1 fois.
Zannekin
50 watts
50 watts

Message #53 par mingus » 19 Mai 2023 à 17:54

AJMARS » 19 Mai 2023, 17:06 a écrit:Bonjour,

Pour juger correctement des qualités d'un B760, il faut le recaper entièrement (toutes les chimiques et toutes les tantales) vérifier toutes les alims (ponts de diodes, régulation, etc...), vérifier et nettoyer les contacts, passer au peigne fin la plupart des composants, tout regarder, désoxyder les switches, etc... Le réaligner si nécessaire. Ce sont des machines qui ont 45 ans...
Au final, la machine est assez extraordinaire, y compris en sensibilité, dans ma cambrousse je prend sans problème en stéréo et sans aucun souffle, France Musique Marseille qui est à 90 km, avec une simple antenne fouet.

Bien sûr c'est beaucoup de boulot.
C'est un tuner qui est encore meilleur que le B260 (que j'ai aussi) et qui est déjà très bon.

Beaucoup de B760 ne sont pas très en forme, en particulier à cause du vieillissement des capas tantales et chimiques qui sont toutes hors d'âge (et je ne parle pas de l'état des Nextel).

Tuner.jpg

A plus
André

Puisque tu abordes le sujet du recapage, le B260 que je viens de rentrer possède encore tous ces chimiques d'origine. Je connais mes limites et je pense pouvoir le recaper, et je n'irai pas plus loin, mais cela n'impose-t-il pas impérativement un réalignement?

PS: ton B760 est superbe!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #54 par Diy33 » 19 Mai 2023 à 18:51

AJMARS » il y a 53 minutes a écrit:Il y a une vie sans le web...

A plus

Il est illusoire d'espérer échapper au WEB, tous les documents officiels passent par là, bien sûr que je le déplore, le courrier papier va disparaître sous peu, tout comme la monnaie.
Les impôts viennent de me rappeler par mail que je dois déclarer mes revenus au cas où je l'aurais oublié...

C'est une catastrophe pour les anciens qui ne sont pas connectés, mais on ne nous laisse pas le choix, le progrès nous a mis les doigts dans un engrenage qui ne sait pas tourner à l'envers.

Finalement, on peut peut être y trouver des avantages, les plus jeunes ne se posent pas de questions à ce sujet, ils utilisent la technologie comme elle vient et cela leur convient très bien.

Je ne saurais me passer du WEB aujourd'hui, tout comme la plupart des participants à ce forum, aujourd'hui, on consulte son courrier au petit déjeuner, plus besoin d'attendre le facteur, on paye avec son smartphone, on consulte la météo heure par heure, les horaires de marées etc...

Le nouveau Dieu a un clavier et nous suit partout...

cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #55 par EMT » 19 Mai 2023 à 19:23

Diy33 » Aujourd’hui à 17:30 a écrit:Sans doute que mon B760 était à revoir, un ami m'en avait donné un autre en panne, plus de stéréo et le S-mètre en panne.
Quand j'ai fermé mon entreprise, il y a 2 ans1/2, les deux sont partis à la déchetterie

Cdt,
Gérard

Rien que pour ça tu devrais en prendre pour six mois…
EMT
500 watts
500 watts

Message #56 par macarel 31 » 19 Mai 2023 à 20:55

Zannekin » 19 Mai 2023 17:52 a écrit:Je plussoie   :wink:

@ André: Nextel.... Qu'est ce donc??? Pas souvent ouvert mes Revox  :confused:   Et bien mignon ce tuner....

Bonjour Zannekin /

Nextel est une "infame  peinture " utilisée par Revox pour peindre les carrosseries de ses appareils , elle à tendance à se désagréger au fil du temps , tant et si bien que il vaut mieux tout décaper
et refaire une peinture digne de ce nom en lieu et place de cette horreur . Perso je l'avais refait sur un Revox B 750 au pistolet avec une peinture Hammerite gris martelé , du plus bel effet .
Perso pour en revenir au B760 , sur le mien tous les chimiques ont été changés et niveau écoute entre les radio Web que j'écoute de temps en temps France musique et autres , il n'y a pas photos
je préfère 100 X l'écoute avec mon B 760 . J'ai un autre très bon tuner mais pas assez cher pour certains , un AKAI AT 2600 , qui est excellent , mais avec le B760  o,n atteint une autre dimension .
Lorsque j'écoute un concert sur France musique , les musiciens sont "chez moi " !

Bonne soirée
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #57 par AJMARS » 19 Mai 2023 à 22:03

Zannekin » 19 Mai 2023, 17:52 a écrit:Je plussoie   :wink:

Bonsoir,
Le Nextel c'est la peinture des châssis de la série B7xx de Revox, peinture qui vieillit très mal. Ils ne l'ont plus utilisé ensuite sur la série B2xx

Je la retire entièrement (à l'alcool ça s'enlève très bien) et je repeins.

A plus
André

-- 19 Mai 2023, 22:11 --

Bruno D » 19 Mai 2023, 17:41 a écrit:C'est pas très difficile à comprendre : la qualité.

Tout à fait...
Le plaisir de faire vivre de très beaux appareils.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par Zannekin » 19 Mai 2023 à 22:31

@Dan et André: merci pour votre éclairage. On m'avait déjà fait part de ce problème à l'asso mais je n'avais pas fait le lien avec la marque!! merci encore  :wink:

J-L
Zannekin
50 watts
50 watts

Message #59 par jeanpascalg » 20 Mai 2023 à 02:00

Diy33 » 19 Mai 2023, 17:30 a écrit:Pour revenir à la FM par rapport aux radios Web (pas toutes, certaines sont pourries) faites un test comparatif particulièrement sur France musique, et vous constaterez qui si la FM donne un son plus "rond" le numérique est bien supérieur en dynamique et la bande passante apparaît immédiatement comme plus étendue.

C'est surtout le fait qu'en numérique il a zéro souffle. les dac et tous système numérique perturbent la réception des tuners qui ont effectivement un son plus chaud mais moins détaillé.

Je précise que je reçois la radio de la box tv, le signal optique de la télé est récupéré pour attaquer un dac.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #60 par dino » 20 Mai 2023 à 08:45

AJMARS » Hier à 17:06 a écrit:Au final, la machine est assez extraordinaire, y compris en sensibilité, dans ma cambrousse je prend sans problème en stéréo et sans aucun souffle, France Musique Marseille qui est à 90 km, avec une simple antenne fouet.

A plus
André

Etonnamment je reçois égalemnt parfaitement france musique en stéréo et sans aucun souflle à la campagne, très loin de l'émetteur avec n'importe quel tuner et pour antenne un simple fil en T. J'ai eu bcp plus de difficultés à obtenir ce résultat en proche banlieue parisienne, à seulement quelques km de l'émetteur.

@ jpg
Je ne trouve pas le message moins détaillé avec un tuner, au contraire avec la reception demat, le message est plus simple ce qui donne une impression de détail. Quel dommage cependant que les flux internet ne soient pas de meilleur qualité, c'est techniquement plus que possible, je ne comprends pas que radio france se contente de si peu.
dino
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi