Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6061 par Nicodimdom » 20 Mai 2023 à 00:59

J'ai vraiment l'impression que vous vous faites du cinéma au paire Lachaize. Les 3/4 des enregistrements que tu proposes sont des disques d'orgue... sur tes LS (citrouilles) qui n'en sont plus. Y a pas quelque chose de bizarre pour toi ?
Aller dire que les Issoir de Saint Cyprien (où je me rends d'ailleurs régulièrement) sont mal enregistrés... ! Pfuuut !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6062 par Pseudo » 20 Mai 2023 à 10:22

Nicodimdom a écrit:Aller dire que les Isoir de Saint Cyprien (où je me rends d'ailleurs régulièrement) sont mal enregistrés... ! Pfuuut !

Oui, je me disais aussi... Il faut que je réécoute pour confirmer (plutôt piano*/clavecin du Cantor en ce moment), mais je n'ai pas le souvenir d'un médium détimbré, entre autres  :wink:

*Nils Anders Mortensen, vous connaissez?
Dernière édition par Pseudo le 20 Mai 2023 à 21:37, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6063 par FLB » 20 Mai 2023 à 11:16

De toute façon un enregistrement extraordinaire, ça n'existe pas ... Il suffit d'aller au concert pour s'en rendre compte.
Après, il y a des enregistrements qui permettent de se faire plaisir, et même parfois très plaisir.
Bon, de l'orgue avec des LS3/5A, j'ai des doutes, même si c'est sans doute possible pour certaines œuvres (?).

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un bon enregistrement de piano ... Attention, je suis difficile : pas un enregistrement où on a l'impression d'être à 20m derrière 15 rangées de chaises habitées. Je cherche une écoute de proximité, peut-être à la place du pianiste, ou pas trop loin. Je précise que j'ai l'habitude d'être invité à des concerts privés où je me positionne généralement assez, voir très près ...
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #6064 par lupu » 20 Mai 2023 à 12:12

FLB a écrit:Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un bon enregistrement de piano ... Attention, je suis difficile : pas un enregistrement où on a l'impression d'être à 20m derrière 15 rangées de chaises habitées. Je cherche une écoute de proximité, peut-être à la place du pianiste, ou pas trop loin. Je précise que j'ai l'habitude d'être invité à des concerts privés où je me positionne généralement assez, voir très près ...

Peut-être quelque chose comme ça :

alpha546.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lupu
100 watts
100 watts

Message #6065 par shushu » 20 Mai 2023 à 12:23

Pseudo » 20 Mai 2023, 10:22 a écrit:Oui, je me disais aussi... Il faut que je réécoute pour confirmer (plutôt piano*/clavecin du Cantor en ce moment), mais je n'ai pas le souvenir d'un médium détimbré, entre autres  :wink:

*Nils Alex Mortensen, vous connaissez?

hé vivement la démat'

sommes nous tous dans le CRADE y compris mes abattis ?
(note : CRADE=compte rendu à distance certifié exact)

moi parce qu'à aucun moment je ne suis allé piocher ce BMW chose dans Isoir mais tout ce que j'ai entendu des Calliope d'Isoir chez Bach et Franck n'honore pas la mise en boîte française HORMIS l'Art de la Fugue qui est assez/très bon mais enregistré plus tard je pense

d'autres parce qu'ils portent des jugements sur les capacités de repérage par le négasystème Chosien sans aller vérifier via les petites listes sélectionnées en premier message des sujets genre " transparence sous l'humus" (il peut y avoir des erreurs, je travaille l'affinage mais à petites doses)

d'autres enfin parce que...enfin c'est courant

donc je vais faire chauffer le poêle qui permet de fournir la fumée qui s'en va actionner la pompe qui fait remonter le câble qui permet de fixer le B110 sur les ls et je vais auditionner précisément ce morceau via fichier certifié exact Qobuz studio (si les cloportes n'ont pas bouffé la prise ethernet connectée au voisin)
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #6066 par Murr » 20 Mai 2023 à 13:02

FLB » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un bon enregistrement de piano ... Attention, je suis difficile : pas un enregistrement où on a l'impression d'être à 20m derrière 15 rangées de chaises habitées. Je cherche une écoute de proximité, peut-être à la place du pianiste, ou pas trop loin.

Gulda ?
Le Clavier bien tempéré et les Préludes de Debussy chez MPS par exemple.
Intime et très personnel  :wink:

Murr
10 watts
10 watts

Message #6067 par shushu » 20 Mai 2023 à 13:25

shushu » 20 Mai 2023, 12:23 a écrit:

hé vivement la démat'

moi parce qu'à aucun moment je ne suis allé piocher ce BMW chose dans Isoir mais tout ce que j'ai entendu des Calliope d'Isoir chez Bach et Franck n'honore pas la mise en boîte française HORMIS l'Art de la Fugue qui est assez/très bon mais enregistré plus tard je pense

d'autres parce qu'ils portent des jugements sur les capacités de repérage par le négasystème Chosien sans aller vérifier via les petites listes sélectionnées en premier message des sujets genre " transparence sous l'humus" (il peut y avoir des erreurs, je travaille l'affinage mais à petites doses)

d'autres enfin parce que...enfin c'est courant

donc je vais faire chauffer le poêle qui permet de fournir la fumée qui s'en va actionner la pompe qui fait remonter le câble qui permet de fixer le B110 sur les ls et je vais auditionner précisément ce morceau via fichier certifié exact Qobuz studio (si les cloportes n'ont pas bouffé la prise ethernet connectée au voisin)

je confirme à 100% mon CRADE
si l'orgue de St Cyprien Périgord c'est ce que fournit l'enregistrement de l'oeuvre d'orgue de Bach par Isoir / Calliope repris Dolce Volta, alors :

**le facteur d'orgue est un charlatan
**on n'aurait jamais dû payer la facture
**Isoir a  toujours cru qu'il jouait du métallophone et a terminé sourd

ce que j'appelle "détimbré" est le son résultant du symptôme typique des équipes son qui se rendent compte que leur matériel n'a pas capté à fond les timbres, les harmoniques, et qui tentent maladroitement de corriger et attraper le chaland en montant artificiellement des fréquences aigus de la pâte sonore peu fouillée, rendant le son métallique, monocorde, perçant, pas du tout naturel et pas du tout riche contrairement aux apparences

moi je supporte 3 à 5 minutes maxi et ensuite il faut que je récupère avant de passer à autre chose (sur système droit en réponse en fréquence)

ceux qui aiment ou qui ne s'en rendent pas compte, cela demeure leur problème je n'y peux je crois absolument rien tout en décrivant au mieux ce qui se passe

comme je disais avant, on approche nettement plus d'un son naturel avec les mêmes (Isoir / St Cyprien  / Calliope puis Dolce Volta) dans l'Art de la Fugue enregistré plus tard

la comparaison est brutale et je dirais qu'il vaut mieux avoir laissé ses oreilles récupérer un peu de facultés après les Bach / oeuvre d'orgue avant de goûter cet Art de la Fugue, qui sans être parfait quant à la prise de son est nettement meilleur dans l'absolu (il manque selon moi un peu de définition de matière mais c'est léger comme défaut comparativement au corpus Bach / orgue)

après si la majorité préfère les sons métallisés (et pas à l'or fin) et en partie uniformisés, tant mieux pour elle mais je conseille néanmoins de jeter une oreille attentive à d'autres concepts      :wink:
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #6068 par Pseudo » 20 Mai 2023 à 15:06

shushu » 20 Mai 2023, 12:23 a écrit:hé vivement la démat'

Bah, non: le coffret est dans mes rayonnages:

Ce que j'écoute le plus souvent, ce sont les sonates en trio, et les concerti d'après Vivaldi et d'autres. L'Art de la Fugue réclame une certaine ascèse...
Dernière édition par Pseudo le 20 Mai 2023 à 23:10, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6069 par bt761 » 20 Mai 2023 à 15:10

Pseudo a écrit:*Nils Alex Mortensen, vous connaissez?

superbe pianiste écouté dans un cd dans le  le quintet de Schuman .. pour piano.et quatuor à cordes ( je ne me souvines plus du quatuor..) une version intéressante et bien enregistrée

Sinon ce matin écoute d'une compositrice que j'apprécie Camille Pépin
les eaux célestes qui regroupent 5 oeuvres pour différentes formations

il y a eu aussi un concert formidable le 27 avril  sur France Musique avec Renaud Capuçon pour une première le  sommeil a pris ton empreinte son concerto pour violon et orchestre
écoutez ses oeuvres...

Puis après dans la matinée un compositeur oublié qui enfin connait une certaine reconnaissance le russo polonais Mieczyslaw  Weinberg
oeuvres pour violoncelle

il y a une version du concerto par Sol Gabetta mais je préfére cet enregistrement avec Peter Wispelwey
Il est plus sobre interprétation plus profonde de cette oeuvre ( le concerto ) qui fut créée par Rostro...

J'ai aussi pu entendre quelques quatuors ( fortement proches de ceux de Schostakovich les 2 hommes étaient trés proches )et de ses sonates  

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #6070 par lupu » 20 Mai 2023 à 16:10

Une autre proposition pour du piano enregistré de très près ( en entend très bien les bruits de pédales ! ) :

0090266388424.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lupu
100 watts
100 watts

Message #6071 par habermas » 20 Mai 2023 à 17:02

shushu a écrit:je confirme à 100% mon CRADE
si l'orgue de St Cyprien Périgord c'est ce que fournit l'enregistrement de l'oeuvre d'orgue de Bach par Isoir / Calliope repris Dolce Volta, alors :

**le facteur d'orgue est un charlatan
**on n'aurait jamais dû payer la facture
**Isoir a  toujours cru qu'il jouait du métallophone et a terminé sourd

ce que j'appelle "détimbré" est le son résultant du symptôme typique des équipes son qui se rendent compte que leur matériel n'a pas capté à fond les timbres, les harmoniques, et qui tentent maladroitement de corriger et attraper le chaland en montant artificiellement des fréquences aigus de la pâte sonore peu fouillée, rendant le son métallique, monocorde, perçant, pas du tout naturel et pas du tout riche contrairement aux apparences

moi je supporte 3 à 5 minutes maxi et ensuite il faut que je récupère avant de passer à autre chose (sur système droit en réponse en fréquence)

ceux qui aiment ou qui ne s'en rendent pas compte, cela demeure leur problème je n'y peux je crois absolument rien tout en décrivant au mieux ce qui se passe

Tout ce gloubi boulga sur les harmoniques de l’orgue soi disant mal captées montre juste le gap entre ce que tu penses connaître de la musique/facture d’instrument et la réalité. Et probablement aussi que tu n’as aucune idée ce que le terme « harmoniques » signifie. L’orgue est l’un des instruments avec la plus faible charge harmonique qui existe de par la nature de sa construction. Et detimbrer l’orgue, c’est très fort, tu l’as écouté cet orgue de St Cyprien en vrai? Tu es facteur d’orgue? Tu es organiste? Tu as déjà participé à des prises de son? Combien de fois par an as tu entendu un orgue Grenzing comme celui-ci?

Et nonobstant tout ça, c’est alternativement la faute des preneurs de son chez Calliope, Isoir, le facteur d’orgue, etc. Et tu ne te pose même pas la question si ce n’est pas ton « imaginaire » de comment un orgue doit sonner qui n’est pas conforme à la réalité. Il y a quand même un ego assez démesuré la dedans.

Ce serait sympa d’avoir des recommandations de disques de ta part sans ce vernis. Tu as l’air d’aimer la musique classique comme beaucoup de gens sur ce fil. Parle nous de ce qui t’a touché, ce que tu n’as pas aimé, de ton ressenti. Les gens seront d’accord ou pas, on pourra discuter de tout ça ensemble, ce sera un débat. Mais si tu vas sur le registre des micros, techniques de prise de son, etc ce ne sera pas crédible par les énormités que tu sors. Ça n’empêche pas de discuter si on aime ou non une certaine prise de son.

Ce n’était pas pour t’attaquer que je dis ça, mais je pense que tu écoutes beaucoup de disques, tu as certainement des choses intéressantes à partager. Et là c’est dommage, la partie potentiellement intéressante de ton message se perd avec les aphorismes à tout va quand tu montes sur les grands chevaux et la filière classique du forum en pâtit.

En attendant, je me réécoute le disque de Gustav Leonhardt enregistré sur l’excellent orgue Dom Bedos de Bordeaux, puis je me réécouterai l’enregistrement Bach de Benjamin Alard sur un Silberman. Tu nous diras ce que tu en penses.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #6072 par FLB » 20 Mai 2023 à 17:07

Merci à ceux qui m'ont suggéré des enregistrements de piano ...
Bach au piano ne m'emballe généralement pas trop même si j'écoute beaucoup de Bach.
J'ai commandé Lanscapes/Tyson et Debussy/Gulda pour me faire une idée.
Pour les Tableaux, j'en ai déjà pas mal de versions avec ou sans orchestre et même la transcription pour orgue de Guillou.
Je suis en train d'écouter Kissin sur youtube via mon ordi et mon triphon Harman Kardon ... Intreprétation intéressante mais ça ne me dit pas ce que ça donnerait sur mon système hifi  :mrgreen:
FLB
100 watts
100 watts

Message #6073 par Pseudo » 20 Mai 2023 à 21:22

habermas a écrit:Ce serait sympa d’avoir des recommandations de disques de ta part sans ce vernis. Tu as l’air d’aimer la musique classique comme beaucoup de gens sur ce fil. Parle nous de ce qui t’a touché, ce que tu n’as pas aimé, de ton ressenti

+1

-- 20 Mai 2023, 21:36 --

FLB » 20 Mai 2023, 17:07 a écrit:Bach au piano ne m'emballe généralement pas trop même si j'écoute beaucoup de Bach.

Donne donc une oreille à l'album de Niels Anders Mortensen: il n'y a rien eu d'aussi original depuis les enregistrements de jeunesse d'Anderszewski.

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6074 par shushu » 21 Mai 2023 à 17:08

FLB » 20 Mai 2023, 17:07 a écrit:Merci à ceux qui m'ont suggéré des enregistrements de piano ...
Bach au piano ne m'emballe généralement pas trop même si j'écoute beaucoup de Bach.
J'ai commandé Lanscapes/Tyson et Debussy/Gulda pour me faire une idée.
Pour les Tableaux, j'en ai déjà pas mal de versions avec ou sans orchestre et même la transcription pour orgue de Guillou.
Je suis en train d'écouter Kissin sur youtube via mon ordi et mon triphon Harman Kardon ... Intreprétation intéressante mais ça ne me dit pas ce que ça donnerait sur mon système hifi  :mrgreen:

bon ouaip ouille la question d'origine était pour des prises de son rapprochées

je suis loin de tout connaître mais si l'on se rappelle que je tente de sélectionner des prises de son d'exception (très "transparentes" / réalistes), j'ai des propositions à faire tirées de ma sélection actuelle, celles qui dans mon souvenir sont les plus rapprochées; la meilleure de toutes dans l'absolue est sans doute celle du Debussy de V Wagner mais cela ne sous-entend pas que c'est la meilleure exécution et interprétation des oeuvres; l'inconvénient fréquent de ces prises proches est celui d'avoir un piano distendu trop large par rapport à une certaine réalité, mais il suffit sans doute de rapprocher les enceintes   :redface:
les fichiers et streaming sont disponibles sur Qobuz et sans doute ailleurs

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

shushu
100 watts
100 watts

Message #6075 par FLB » 21 Mai 2023 à 17:37

Merci ... Pour commencer, je viens de commander le cd de la belle Vanessa en espérant que son piano aura autant de corps  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #6076 par simon33 » 21 Mai 2023 à 18:09

shushu » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:

bon ouaip ouille la question d'origine était pour des prises de son rapprochées

je suis loin de tout connaître mais si l'on se rappelle que je tente de sélectionner des prises de son d'exception (très "transparentes" / réalistes), j'ai des propositions à faire tirées de ma sélection actuelle, celles qui dans mon souvenir sont les plus rapprochées; la meilleure de toutes dans l'absolue est sans doute celle du Debussy de V Wagner mais cela ne sous-entend pas que c'est la meilleure exécution et interprétation des oeuvres; l'inconvénient fréquent de ces prises proches est celui d'avoir un piano distendu trop large par rapport à une certaine réalité, mais il suffit sans doute de rapprocher les enceintes   :redface:
les fichiers et streaming sont disponibles sur Qobuz et sans doute ailleurs

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

T'as craqué pour Béatrice Shushu ..... :biggrin:

Visiblement enregistré en plein  Covid ?

simon33
500 watts
500 watts

Message #6077 par shushu » 21 Mai 2023 à 19:03

Pour la Rana du Miroirs / Firebird et des Goldberg aussi quand même (au final sans doute une des meilleurs versions), mais en qualité son c'est a priori Miroirs/Firebird qui est devant, mis à part quelques bizarreries du côté de notes aigues
shushu
100 watts
100 watts

Message #6078 par Nicodimdom » 22 Mai 2023 à 19:05

FLB » 20 Mai 2023 à 11:16 a écrit:Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un bon enregistrement de piano ... Attention, je suis difficile : pas un enregistrement où on a l'impression d'être à 20m derrière 15 rangées de chaises habitées. Je cherche une écoute de proximité, peut-être à la place du pianiste, ou pas trop loin. Je précise que j'ai l'habitude d'être invité à des concerts privés où je me positionne généralement assez, voir très près ...

Essaie ça que j'avais déjà signalé.

Très belle interprétation et enregistrement d'une superbe et rare musique au disque en plus. Le même interprète a aussi fait des variations Goldberg qui valent une écoute.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6079 par shushu » 24 Mai 2023 à 20:43

ahem ahem

Au fait plus haut deux bipèdes ont le plus sérieusement du monde fait comprendre que d'après eux à Père-Lachose-Audio nous serions des neuneus vautrés dans les manquements les plus divers.
Ceci suite à notre critique du son dur et presque laid des oeuvres d'orgue de Bach enregistrés à St Cyprien en Périgord par Isoir et Calliope (HORS l'Art de la Fugue, enregistré par la même équipe mais plus tard).
Et que la ls ne permet pas de juger la qualité des prises de son d'orgue, et que dire que le son de ces enregistrements n'est pas très bon c'est de la foutaise, et que l'orgue est quasiment impossible à détimbrer (!) et que nous n'y connaissons rien, etc.......

Alors nous avons réuni le conseil des plus aguerris des zombzombes   :eek:  

En attendant, repensez-y, oui vous pouvez y repenser.

Et attention aux amanites.    :evil:
shushu
100 watts
100 watts

Message #6080 par cvannier » 25 Mai 2023 à 12:01

Markus Bellheim
3 quatuors op 64 : Fragen en La Maj op 64 n°3
Jorg Straube (Chef d'orchestre), Figuralchor D Allemagne Du Nord, Johannes Brahms

Album Johannes Brahms : Les quatuors vocaux avec piano (2015)
Label MDG

une belle découverte sur FIP mardi matin

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques