Preampli de légende face au moderne
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Preampli de légende face au moderne
#41 par FAYET » 21 Avr 2023 à 00:41
Fabrication hors pair d'un prix bien plus élevé que son frère à tubes.
C'etait un top winner à l'époque mais c'etait à l'époque et de l'eau a depuis, coulé sous les ponts.

-
FAYET - 100 watts
-
#42 par daniel67 » 21 Avr 2023 à 10:05
Je me demande quel preampli fait aussi bien maintenant ? Peut être pas un atoll pr300 mais un yamaha c5000 peut être (je ne veux pas me lancer dans les marques ésotériques à des prix fou genre boulder etc….)
A
-
daniel67 - 100 watts
#43 par quoler » 21 Avr 2023 à 11:07

ça fonctionne super bien que ce soit sur du gros BGW, un SMSL SA-50 ou un ZTX edge.
La seule chose qui ne me plait pas est son allure, je préfèrerais un style plus Old School.
Je me suis souvent demandé par quoi le remplacer sans aller vers des tarifs stratosphériques ; je cherche toujours.
C'est un excellent client (Consonance ou Consummate) si jamais tu croises un exemplaire.
-
quoler - 100 watts
#44 par jeanpascalg » 21 Avr 2023 à 11:13
JB14 » 20 Avr 2023, 17:48 a écrit:Tu n'as tort ni sur le côté sublime des Elysia
Le gars qui m'a vendu mes SP9 il y a plus de 25 ans venait de les acheter neuves chez Affirmatif. C'est en les écoutant que j'ai compris pourquoi il les achetait... Je ne regrette pas mes SP9, loin de là, mais les Elysia sont les biblios d'une vie, c'est évident.
J'imagine que tu n'as tout de même pas la même ampleur que les SP9.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#45 par finito » 21 Avr 2023 à 11:52
JérômeB » Hier à 10:26 a écrit:
Tu compares des préamplis iconiques de la belle époque à des modestes préamplis plus contemporains.
C'est un peu comme si tu demandais si une Jaguar Type E révisée tiendrait la dragée haute à une Citroën C4.
Pour avoir eu ou écouté les préamplis suivants : 7T, 7C, MX110, C20, C26 je peux te rassurer : ils n'ont rien à envier à certaines productions actuelles.
Le C20, les 7C et 7T sont particulièrement impressionnants !
Un C20 ...qu'est ce que j'aimerai en trouver un..
-
finito - 100 watts
#46 par PNicolasAuTaff » 21 Avr 2023 à 11:52
Pour les préampli modernes, y a les Ayre qui sont pas mal, y a le Benchmark, Jeff Rowland...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#47 par JB14 » 21 Avr 2023 à 12:22
jeanpascalg » 21 Avr 2023, 11:13 a écrit:J'imagine que tu n'as tout de même pas la même ampleur que les SP9.
Évidemment non : la SP9 est vraiment une enceinte full range, qui taquine le 35 hz en bas. Sur un orchestre, c'est évident, car tu ressens physiquement la salle, un des apports du vraiment grave sur un système. Car les notes en dessous de 50 Hz sont rares sur un disque, si tu écoutes autre chose que de l'orgue. Et pour le reste, je tiens toujours le medium des grandes Spendor comme le meilleur de la planète, avec celui de l'Elysia. Bref, on est pas malheureux avec elles.
Maintenant, je me souviens encore du double concerto pour piano de Mozart (Perrahia et Lupu), disque sublime s'il en est, passé sur les Elysia : tu en restes bouche bée tellement c'est magique. Et surtout, tu es incapable d'arrêter le disque. Ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Tu imagines le PP interdit devant un de ses concertos favoris pour tronçonneuse qu'il ne pourrait pas arrêter ? C'est pour ça qu'il n'arrête pas d'acheter des disques : ils ne restent pas longtemps sur la platine. Forcément, il vit avec des JBL

C'est une biblio et c'est dans cette catégorie qu'elle est - AMHA - la reine (je ne connais pas la Zellaton au prix vraiment délirant). Comme tu le sais, je vénère les ProAc D2 et vis avec dans mon autre chez moi. Les Elysia sont hors concours, mais en y réfléchissant, les D2 sont archi sensibles au piétement. Elles sont vraiment passées chez moi de l'infâme au convenable jusqu'à l'exceptionnel avec les Partington Ultima.
Je pense que c'est exactement la même chose pour les Elysia et que leur pied spécial dédié ne joue pas pour rien dans le résultat. A ce niveau, tout est important.
JB
-
JB14 - 100 watts
#48 par daniel67 » 21 Avr 2023 à 14:16
Tu en as un sur lbc !!
-
daniel67 - 100 watts
#49 par finito » 21 Avr 2023 à 14:38
JérômeB » Hier à 13:30 a écrit:Je t'assure que le niveau de transparence, de dynamique et la qualité de timbres d'un 7C ou d'un C20 (remis en état) c'est vraiment quelque-chose de perturbant !
Tu as vu son système a Gérard qui n'en ait pas un ... Des ordis, des nas, un bout d'ampli reconstitué et autres babioles, c'est l'atelier en somme ...
Forcément avec cette philosophie, on zappe le préampli.
-- 21 Avr 2023 à 14:39 --
daniel67 » il y a 22 minutes a écrit:Tu en as un sur lbc !!
Merci je regarde...
et re-merci j'ai vu...il y en a 3 ! a prix tirés.

-
finito - 100 watts
#50 par mattera » 21 Avr 2023 à 16:32
quoler » 21 Avr 2023, 11:07 a écrit:Marque évoquée plus haut, mon ensemble tourne aussi avec un Jeff Rowland Consonance (plus basique :wink: que celui de mattera).
ça fonctionne super bien que ce soit sur du gros BGW, un SMSL SA-50 ou un ZTX edge.
La seule chose qui ne me plait pas est son allure, je préfèrerais un style plus Old School.
Je me suis souvent demandé par quoi le remplacer sans aller vers des tarifs stratosphériques ; je cherche toujours.
C'est un excellent client (Consonance ou Consummate) si jamais tu croises un exemplaire.
Tu as raison, sur le plan purement esthétique, il est difficile de faire plus moche avec leur look sobre très militaire, surtout quand tu sors d'un gros panzer Accuphase, mais côté son, c'est sûr, comme on dit, "y a pas photo à l'arrivée", entre les deux...
Mais je pense que c'est l'engin le plus moche que j'ai pu avoir...Il faut être motivé on va dire, car il n'est vraiment pas du genre frimeur cet engin.
Pour info c'est un des deux ou 3 appareils qui ont vraiment le plus emballés les journalistes testeurs de la NRDS lors de sa sortie à l'époque..Et ils en voyaient défiler..Marc, de Restauraudio, m'a confirmé aussi que, sur tous critères, il sortait vraiment du lot commun...
-
mattera - 100 watts
#51 par PP_65 » 21 Avr 2023 à 16:52
Maintenant, je me souviens encore du double concerto pour piano de Mozart (Perrahia et Lupu), disque sublime s'il en est, passé sur les Elysia : tu en restes bouche bée tellement c'est magique. Et surtout, tu es incapable d'arrêter le disque. Ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Tu imagines le PP interdit devant un de ses concertos favoris pour tronçonneuse qu'il ne pourrait pas arrêter ? C'est pour ça qu'il n'arrête pas d'acheter des disques : ils ne restent pas longtemps sur la platine. Forcément, il vit avec des JBL :mrgreen
JB
Je vais donc poser une inéquation : prix des Elysia < au budget annuel disques . Mais, mais tout de même j'ai un doute, comme quoi la Mathématique peut avoir du mal à coller au réel : j'ai entendu , chez un particulier , des mini Ensemble ; était-ce des Elysia , je ne sais plus et je ne fus pas impressionné du tout , une chose est sûre ce n'était pas avec du Mozart .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par mambojet » 21 Avr 2023 à 20:13
Bébert » 20 Avr 2023, 20:42 a écrit:J'ai eu l'occasion d'entendre les deux chez un ami...hé bien le marantz 7c qui était là est très au dessus du SP3 sur la spatialisation et la dynamique.
Ceci dit, pour des appareils de 50 ou 60 ans, l'historique et la restauration va aussi avoir une influence sur le rendu.
J’ai écouté ces deux appareils à leur époque (cela ne me rajeunit pas)
Pou ma part pas photo sur tous les critères en faveur SP3
Ta description semble correspondre à un SP3 qui a besoin de soins
Et mon Bozak 919 était également meilleur que le 7T
-
mambojet - Animateur
#53 par daniel67 » 21 Avr 2023 à 21:49
-
daniel67 - 100 watts
#54 par daniel67 » 21 Mai 2023 à 21:32
Burmester 808 (le dernier est le version mk5) mais est ce qu’ils se valent tous ?
Jeff rowland consonance ou consummate
Ayre (quel modèle )
Sony na te88 (quoique il commence à être vintage)
En vintage : je sens que l’avis dépends aussi de l’état dans lequel est le pré ampli
Certains vont trouver un Mcintosh c20 aussi bien qu’un marantz 7c….même chose pour l’audio research sp3.
Il faut du coup restaurer ces produits et trouver la bonne personne qui va les restaurer .
-
daniel67 - 100 watts
#55 par mattera » 22 Mai 2023 à 00:41
JB14 » 21 Avr 2023, 12:22 a écrit:Évidemment non : la SP9 est vraiment une enceinte full range, qui taquine le 35 hz en bas. Sur un orchestre, c'est évident, car tu ressens physiquement la salle, un des apports du vraiment grave sur un système. Car les notes en dessous de 50 Hz sont rares sur un disque, si tu écoutes autre chose que de l'orgue. Et pour le reste, je tiens toujours le medium des grandes Spendor comme le meilleur de la planète, avec celui de l'Elysia. Bref, on est pas malheureux avec elles.
Maintenant, je me souviens encore du double concerto pour piano de Mozart (Perrahia et Lupu), disque sublime s'il en est, passé sur les Elysia : tu en restes bouche bée tellement c'est magique. Et surtout, tu es incapable d'arrêter le disque. Ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Tu imagines le PP interdit devant un de ses concertos favoris pour tronçonneuse qu'il ne pourrait pas arrêter ? C'est pour ça qu'il n'arrête pas d'acheter des disques : ils ne restent pas longtemps sur la platine. Forcément, il vit avec des JBL :mrgreen:
C'est une biblio et c'est dans cette catégorie qu'elle est - AMHA - la reine (je ne connais pas la Zellaton au prix vraiment délirant). Comme tu le sais, je vénère les ProAc D2 et vis avec dans mon autre chez moi. Les Elysia sont hors concours, mais en y réfléchissant, les D2 sont archi sensibles au piétement. Elles sont vraiment passées chez moi de l'infâme au convenable jusqu'à l'exceptionnel avec les Partington Ultima.
Je pense que c'est exactement la même chose pour les Elysia et que leur pied spécial dédié ne joue pas pour rien dans le résultat. A ce niveau, tout est important.
JB
Les enceintes à membranes traditionnelles ont un médium qui est toujours malheureusement de la "roupie de Sansonnet", à des lustres du son réel dans la vraie vie...et ce, à tous points de vue, definition en retrait, dynamique compressée, etc.
Et ce n'est pas le fait de leur mettre des pieds spéciaux qui peut changer ce critère..une 2CV restera toujours une 2CV, même avec des roues qui lui permettent une meilleure tenue de route...
C'est juste un constat...

-
mattera - 100 watts
#56 par FAYET » 22 Mai 2023 à 12:48
daniel67 » Hier à 21:32 a écrit:Donc en preampli récent le muât serait
Burmester 808 (le dernier est le version mk5) mais est ce qu’ils se valent tous ?
Jeff rowland consonance ou consummate
Ayre (quel modèle )
Sony na te88 (quoique il commence à être vintage)
En vintage : je sens que l’avis dépends aussi de l’état dans lequel est le pré ampli
Certains vont trouver un Mcintosh c20 aussi bien qu’un marantz 7c….même chose pour l’audio research sp3.
Il faut du coup restaurer ces produits et trouver la bonne personne qui va les restaurer .
Bonjour,
En vintage le soucis est le gain dont on n'a quasi jamais besoin avec les sources modernes.
Et cela devient un soucis.
J'ai eu un 7T et un 7C et ça avait son âge même si restauré.
-
FAYET - 100 watts
-
#57 par daniel67 » 22 Mai 2023 à 14:35
Tu as repris un pré ampli moderne à la place ?
-
daniel67 - 100 watts
#58 par JérômeB » 22 Mai 2023 à 16:28
Oufff ... tu nous rassures.
On a craint qu'il s'agissait d'une vérité vraie, mesurée, documentée et enseignée.
PS. Certains constatent que la Terre est plate ... Si en plus ils roulent en JBL, je te dis pas la loose.
-
JérômeB - Modérateur
#59 par ougo » 22 Mai 2023 à 16:45
-
ougo - 100 watts
-
#60 par Hollow » 22 Mai 2023 à 16:47
a+
-
Hollow - 500 watts