Preampli de légende face au moderne
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Re: Preampli de légende face au moderne
#81 par Diy33 » 23 Mai 2023 à 14:26
J'ai connu ça plutôt de très près et j'ai pas mal bricolé là dedans, fabriqué des amplis et des préamplis..
J'ai été surpris quand, beaucoup plus tard, j'ai vu que certains utilisaient ce type de matériel en écoute domestique.
J'ai écouté assez souvent ces systèmes chez des particuliers et je n'ai jamais été vraiment convaincu d'une musicalité extraordinaire.
Evidemment sur certains types de musique et à niveau déraisonnable, ça prend aux tripes, mais pour écouter Debussy, ça le fait pas vraiment.
Bien sûr on fait ce qu'on veut, si on la place et un WAF conciliant, mais de là à affirmer que c'est une référence musicale, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Evidemment, ce n'est que mon avis, et je m'attendais à la levée de bouclier des intégristes du HR.
J'affirme qu'on peut faire de la musique chez soi avec autre chose que du matos de sono.
cdt,
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Re: Preampli de légende face au moderne
#82 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 14:37
Ces enceintes n'ont jamais été conçues pour être du matériel de sono... mais du matériel de contrôle de cabine de prise de son ou de matériel d'usage domestique "hifi".
Elles ont été conçues par des gens qui sont des références dans le domaine de l'audio.
Je précise que je ne suis pas un "intégrise" du HR, j'écoute 5j/7 sur des moniteurs compacts classiques (HP de 16 cm et tweeter à dôme).
Je ne vois pas en quoi une colonne avec un Altec 414 et une compression 1" est moins "waf compatible" que tes papillons ?
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Re: Preampli de légende face au moderne
#83 par ougo » 23 Mai 2023 à 14:41
Qu'as tu vraiment écouté/essayé pour parler ainsi ?
En ce qui me concerne lorsque je parle du rendu d'enceintes équipés de compressions, je pense à ce que j'ai possédé :
- Quelques monitors Tannoy papier & polypro (ou d'une bonne partie de la gamme Prestige que j'ai écouté à gauche/droite).
- Une petite monitor TAD (2252)
- Des JBL 4430, K2 S5500, K2 S9500
- Klipsch Cornwall et Khorn
Pour les Altec (19 ou VOTT), cela a toujours été chez d'autres.
A l'exception des VOTT (souvent adaptées après coup), il s'agissait à chaque fois d'enceintes du commerce "abouties" et je ne les reconnais en rien dans ta description.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que les compressions qui sont acceptables (loin de la), mais ton propos qui te semble "impertinent", m'apparait plutôt comme le reflet d'une méconnaissance.
Edit: Aj, arrête de répondre avant moi
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Re: Preampli de légende face au moderne
#84 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 14:49
ougo a écrit:Edit: Aj, arrête de répondre avant moi


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Re: Preampli de légende face au moderne
#85 par babaas » 23 Mai 2023 à 15:28
AJMARS » 23 Mai 2023, 13:37 a écrit:Ces enceintes n'ont jamais été conçues pour être du matériel de sono... mais du matériel de contrôle de cabine de prise de son ou de matériel d'usage domestique "hifi".
Elles ont été conçues par des gens qui sont des références dans le domaine de l'audio.
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Le HR est fait tout de même, à la base, pour sonoriser des grands espaces. Techniquement parlant, c'est son rôle.
Isn't it ?
De plus, la sono fait partie du monde de l'audio.
Babaas, avocat honoraire du diable.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#86 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 15:36
Même à l'heure actuelle, où des puissances disponibles importantes sont disponibles, l'admissibilité des bobines limitée, le faible transfert d'énergie depuis l'électrique vers l'acoustique et la compression de dynamique importante à forte puissance, font que l'utilisation de chambres de compression reste un choix possible (pas le seul, c'est exact).
Le rapport sono, pas sono, n'est pas très important.
Pour les grands volumes, on s'oriente de plus en plus vers des clusters, donc des haut parleurs distribués en réseau, qui permettent d'obtenir à la fois de fortes puissances et des directivités contrôlées, que ce soit ou non avec l'utilisation de chambres de compression.
Formellement en effet la sono fait partie du monde l'audio et il y a une certaine perméabilité au niveau de certains composants, mais de moins en moins.... un 30 cm typé sono qui résonne à 55 Hz est de moins en moins utilisable en hifi. A part d'adopter un recours systématique à des enceintes (caissons) de grave. Ce qui était vrai pour un Altec 414, ne l'ai plus (ou moins) avec un Faital ou un 18Sound...
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#87 par bphil » 23 Mai 2023 à 15:50
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#88 par babaas » 23 Mai 2023 à 15:51
AJMARS a écrit:Pour les grands volumes, on s'oriente de plus en plus vers des clusters, donc des haut parleurs distribués en réseau, qui permettent d'obtenir à la fois de fortes puissances et des directivités contrôlées, que ce soit ou non avec l'utilisation de chambres de compression.
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Intéressant.
Merci.
Je pensais qu'on utilisait encore le HR dans la majorité des cas.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#89 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 15:54

Ici à l'Université dans les grands amphis et les gymnases on a des clusters de 4 à 8 éléments en deux zones de sonorisation (droite gauche par exemple)
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Re: Preampli de légende face au moderne
#90 par EMT » 23 Mai 2023 à 16:08
AJMARS » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:En quoi une Altec 19 une Tannoy West, une JBL DD55000 ou un Moniteur TAD sont du matos de sono?
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Tu cites des versions domestiques, mail lui parlait de VOTT ou de JBL de cinéma et des grands pavillons HR genre Western qui étaient en effet conçus pour faire du gros son derrière un écran dans une salle de plusieurs centaines de personnes.
Le cahier des charges n’était pas d’avoir des timbres soyeux avec un effet stéréophonique saisissant dans un salon de 30m2.
Il y a des enceintes de sonorisation, comme il y’a des enceintes de contrôle de monitoring, et des enceintes hifi pour le salon de monsieur tout le monde.
C’est un fait que nombre d’audiophiles (en particulier au Japon) ont détourné du matériel pro à des fins d’utilisation home audio.
Que ce soit des pavillons, des platines EMT ou des Studer. Idem pour les câbles de téléphone western.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#91 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 16:21
Au départ la discussion a démarré sur l'utilisation ou pas de chambres de compression, il se trouve que l'on rencontre ce genre de matériel (pas forcément les mêmes modèles, mais parfois oui) , dans de la sono générale, du matériel de cinéma, du matériel de scène, du matériel de contrôle de cabine de prise de son, du matériel hifi domestique (souvent haut de gamme). C'est pas moi qui décide que... c'est la réalité.
Si tu prends les chambres JBL 2425 / 2426, on les retrouve en sono, en cinéma, en hifi HDG, en contrôle de prise de son.
Et parfois du matériel de sono de qualité a des performances, y compris en qualité des timbres et en image stéréo, que d'aucuns dont je fais partie estiment supérieures à certains matériels dit "hifi". Voir le post que j'avais fait sur des enceintes Yamaha de sono utilisées en cinéma. Après, ça dérange certains dans leurs certitudes, c'est leur problème. ça met aussi en évidence que les prix pratiqués en hifi "domestique" sont un peu débiles.
Yamaha dxr10mk2
Après je le dis et je le redis, les chambres de compression ne sont pas, en ce qui me concerne, un passage obligé, on rencontre de très bons HPs à membrane classique et d'excellents ESL (j'adore les ESL). J'ai autant de plaisir à travailler sur mes moniteurs de petit volume qu'avec mes TAD TD-2001.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#92 par EMT » 23 Mai 2023 à 16:34
Genre Dcs Elgar VS Dcs 952…
Certains constructeurs d’enceintes distinguent toujours leur gamme pro de leur gamme grand public. Par exemple Dynaudio.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#93 par ougo » 23 Mai 2023 à 16:45
EMT » il y a 30 minutes a écrit:Tu cites des versions domestiques, mail lui parlait de VOTT ou de JBL de cinéma et des grands pavillons HR genre Western qui étaient en effet conçus pour faire du gros son derrière un écran dans une salle de plusieurs centaines de personnes.
Le cahier des charges n’était pas d’avoir des timbres soyeux avec un effet stéréophonique saisissant dans un salon de 30m2.
Il y a des enceintes de sonorisation, comme il y’a des enceintes de contrôle de monitoring, et des enceintes hifi pour le salon de monsieur tout le monde.
C’est un fait que nombre d’audiophiles (en particulier au Japon) ont détourné du matériel pro à des fins d’utilisation home audio.
Que ce soit des pavillons, des platines EMT ou des Studer. Idem pour les câbles de téléphone western.
Non, notre ami faisait une généralité sur les compressions et les assimilait à une démarche "sono". Nous n'avons fait que nuancer l'outrance et c'est bien pour cela que je lui demandais plus précisément quelles étaient ses expériences.
Pour vivre actuellement avec des compressions et pour avoir vécu avec pas mal de modèles différents en utilisant (mais pas que), il me semblait nécessaire de ne pas laisser écrire quelque chose d'aussi réducteur.
Je sais que beaucoup apprécient les compressions 1' pour leur facilité de mise en œuvre (en 2 voies) et leur ouverture dans le haut, mais personnellement j'ai vraiment un faible pour la densité apportée par une 2' dans le médium (je pense par exemple aux JBL K2 S5500/9500).
Mais j'aimais aussi beaucoup la petite Tad 2252 avec sa compression 1' et son 30cm (ou 25...) en bas. J'aurais pu la conserver celle ci.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#94 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 17:01
Ce serait une configuration intéressante que deux Tad 2252 et deux 2245H en dessous avec filtrage actif et amplification spécifique....
Je l'avais proposé à PP_ qui avait les éléments pour le faire, mais il a été un peu "frileux" pour passer le pas
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Re: Preampli de légende face au moderne
#95 par PP_65 » 23 Mai 2023 à 18:00
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Re: Preampli de légende face au moderne
#96 par mambojet » 23 Mai 2023 à 18:31
C'est quoi le bug ?

Bon il faut reconnaitre l'effort: Diy33 est très bon pour mettre l'ambiance. "Du matériel de sono..."
De quoi rendre fous tous les compressomanes

Et d'ailleurs ils défilent tous les uns après les autres...
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Re: Preampli de légende face au moderne
#97 par Diy33 » 23 Mai 2023 à 18:40
Les enceintes de sono détournées de leur fonction "kermesse" ou "cinéma" constituent un sujet que j'affectionne particulièrement


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Re: Preampli de légende face au moderne
#98 par JérômeB » 23 Mai 2023 à 18:45
- Vott
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- Garrard 301 et 401
- EMT
- Bourdereau, Clément
- Charlin
- Studer
- ...
Quand on peut aider, hein ...
-- 23 Mai 2023 à 18:58 --
Diy33 » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:J'ai été surpris quand, beaucoup plus tard, j'ai vu que certains utilisaient ce type de matériel en écoute domestique.
J'ai écouté assez souvent ces systèmes chez des particuliers et je n'ai jamais été vraiment convaincu d'une musicalité extraordinaire.
Idem !
Mais c'est surtout, selon mon expérience, dû au fait que bcp se sont emparés du HR comme d'un terrain de jeux et d'expérimentations avec des modifications/"améliorations" plus que douteuses et contestables (modification des filtres, des composants, ajout de voies, multi-amplification foireuse ...) ... en se croyant plus malins que les concepteurs.
Le résultat : des écoutes souvent déséquilibrées.
J'ai mis du temps à aller vers le HR, et ce ne sont pas les écoutes que j'ai pu faire ici ou là qui m'ont facilité la route ...
Je tiens mes Altec 19 en haute estime et elles me permettent d'écouter tous les styles de musiques, sans frustration. Mais je pourrais vivre très heureux aussi avec d'autres solutions (Audio Note AN/e, par exemple).
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Re: Preampli de légende face au moderne
#99 par EMT » 23 Mai 2023 à 19:05
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Re: Preampli de légende face au moderne
#100 par Bruno D » 23 Mai 2023 à 19:50
mambojet » 23 Mai 2023, 17:31 a écrit:De quoi rendre fous tous les compressomanes :cheesygrin:
J'adore !
On est pas passés loin des pétomanes

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