Bonjour /
+1 également .
Perso , je me suis également aménagé une pièce dédiée (22m²) et le résultat convient bien bien à mes oreilles et pas que aux miennes puisque pas mal de
monde en apprécie l'acoustique
Contrairement à Lept je n'ai réalisé aucune mesure , seulement corrigé à mon oreille les petits défauts qui me semblaient évidents , par ex , par la mise en oeuvre des enceintes , surélevées de 22 cms
pour mes KEF 105/2 alors que à l'origine elles sont sur roulettes ( comme R2D2 )

comme certains me l'ont fait remarquer .
Le plafond vient de chez EUROCOUSTIC , les murs sont composés de panneaux de placo doublés de laine de roche collés sur des murs déjà existants , pas de rails , fourrures ou autres matériaux métalliques
Le plancher stratifié avec sous couche acoustique , la partie ou repose les enceintes et les électroniques est du carrelage .
Quelques tapis , judicieusement disposés , quelques petits meubles tables basses , un petit bar avec tabourets , canaps fauteuils une ambiance "cosy" conviviale , parce qu'il n'y a pas que la musique !
un peu de déco sur les murs , l'éclairage qui va bien ! et le tour est joué .
Hé bien oui , je confirme une pièce dédiée est aussi importante sinon plus que le matériel que l'on peut y mettre dedans , parce que l'on pourra avoir le meilleur matos du monde , si l'on à une pièce avec
une acoustique compliquée voir déplorable , hé bien le résultat , le sera tout autant , c'est d'une logique implacable , sinon oui , il existe pour les cas
désespérés , les correcteurs acoustiques ,ça peut
être aussi une autre solution pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'aménager une pièce dédiée .
Voilou!!!
Bonne journée et Bon dimanche à tous
A+/ Dan