Workhorse amplifier...pour les nuls
Re: Workhorse amplifier...pour les nuls
#381 par mambojet » 24 Avr 2023 à 19:42
En fait ce temps est nécessaire car tu n'es pas armé comme un bureau d'études
Avec l'expérience on s'améliore car on connait les recettes qui fonctionnent bien
J'ai mis beaucoup moins de temps à étudier le Wolverine et à le construire que pour le Badger. Parce qu'il signifiait une sorte de continuité.
Et si je devais fabriquer un nouveau Wolverine, le temps serait encore divisé par deux
Et si on construit une petite série, on va encore plus vite
Certains comme Hollow ou Ajmars connaissent tout cela pour avoir mené ce style de projet en commande groupée. Il faut en avoir le courage. Bravo à eux.
Parce que jusqu'à 2 exemplaires c'est OK mais après cela devient un peu ennuyeux. On s'amuse moins...
Et tout passe, et tout casse et tout lache, le plaisir se dilue dans l'espace...

A que coucou
-
mambojet - Animateur
#382 par fdracing » 24 Avr 2023 à 19:54

.
-
fdracing - 100 watts
-
#383 par sosto » 24 Avr 2023 à 20:08
fdracing a écrit:Effectivement très beau travail , nul doute que le résultat soit de qualité cet ampli est bien né et en plus bien réalisé , que demande le peuple![]()
.
Le même !
JCVD
-
sosto - 100 watts
#384 par babaas » 25 Avr 2023 à 13:38
Rien à envier à un produit manufacturé.
Après, j'attend de voir le ressenti subjectif, puisque la hifi n'est rien d'autre, sur le long terme.
On est tout de même assez loin du cahier des charges du début.

Mais pourquoi donc wolverine ?
-
babaas - 500 watts
-
#385 par francis13800 » 25 Avr 2023 à 16:01

-
francis13800 - Animateur
-
#386 par mambojet » 25 Avr 2023 à 18:37
babaas » 25 Avr 2023, 13:38 a écrit:C'est effectivement splendide concernant la réalisation.
Rien à envier à un produit manufacturé.
Après, j'attend de voir le ressenti subjectif, puisque la hifi n'est rien d'autre, sur le long terme.
On est tout de même assez loin du cahier des charges du début.![]()
Mais pourquoi donc wolverine ?
Merci

Le cahier des charges a été, je crois, plutot respecté par le Badger.
Là on est sur quelque chose de plus ambitieux et du coup un peu moins transportable mais bon, 26kg, cela peut encore s'envisager. J'ai continué sur la même filière car on pouvait l'envisager comme une évolution (ambitieuse).
Pourquoi Wolverine ?
J'en sais rien en fait

PS et non je n'aime pas les films d'horreur....
-
mambojet - Animateur
#387 par quoler » 25 Avr 2023 à 19:03
Wolverine est un mutant. L’ampli l’est il ?
-
quoler - 100 watts
#388 par fdracing » 25 Avr 2023 à 21:14
babaas » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:Mais pourquoi donc wolverine ?
à l'origine est le Badger puis le Honey Badger , blaireau et ratel en Français , mais qui en anglais résonne comme , agile , petit , passe partout , fourbe etc..
vient ensuite le Wolverine , carcajou en Français , aussi appelé "son of badger " , qui lui est plus massif , résistant et capable de beaucoup de chose
deux bêtes féroces dans tout les cas , très adaptables et pleins de ressources
d'où l'analogie avec ces amplis

des amplis que tout bon audiophile se doit d'avoir un jour ou l'autre

.
-
fdracing - 100 watts
-
#389 par babaas » 25 Avr 2023 à 21:42

-- 25 Avr 2023, 20:44 --
mambojet » 25 Avr 2023, 17:37 a écrit:Là on est sur quelque chose de plus ambitieux et du coup un peu moins transportable mais bon, 26kg, cela peut encore s'envisager. ..
Tout dépend de l'état de tes lombaires.

-
babaas - 500 watts
-
#390 par PP_65 » 26 Avr 2023 à 15:22
mambojet » 24 Avr 2023, 19:42 a écrit:Lorsqu'il s'agit de la première construction d'un appareil tu passes pas mal de temps à construire mais tu passes aussi du temps à réfléchir avant, laisser mûrir les choses dans ta tête...
En fait ce temps est nécessaire car tu n'es pas armé comme un bureau d'études
Avec l'expérience on s'améliore car on connait les recettes qui fonctionnent bien
J'ai mis beaucoup moins de temps à étudier le Wolverine et à le construire que pour le Badger. Parce qu'il signifiait une sorte de continuité.
Et si je devais fabriquer un nouveau Wolverine, le temps serait encore divisé par deux
Et si on construit une petite série, on va encore plus vite
Certains comme Hollow ou Ajmars connaissent tout cela pour avoir mené ce style de projet en commande groupée. Il faut en avoir le courage. Bravo à eux.
Parce que jusqu'à 2 exemplaires c'est OK mais après cela devient un peu ennuyeux. On s'amuse moins...
Et tout passe, et tout casse et tout lache, le plaisir se dilue dans l'espace...![]()
A que coucou
Je n'ai pas tout bien suivi : concernant les bases de cet ampli, le schéma en gros, tu as repris un travail déjà fait par d'autres ?
-
PP_65 - 500 watts
#391 par mambojet » 27 Avr 2023 à 15:28
https://www.diyaudio.com/community/thre ... ad.385920/
Pour ce qui concerne la conception du circuit et des cartes
Ensuite, il faut réfléchir à l'organisation interne en intégrant l'alimentation, les soft Start, le circuit de sécurité et la câblage général
Sans compter les petits calculs pour le choix du boitier en intégrant la taille des radiateurs nécessaires
On peut customiser selon les besoins
Basse impédance , charges difficiles par exemple...
C'est ce que j'ai choisi : on perd un poil en puissance sous 8 ohm mais on s'en fout. On a toujours assez de puissance sous 8 ohm en charge facile. Par contre la capacité de fonctionner sous 2 ohm à très haute intensité rend l'ampli très polyvalent sur n'importe quoi en fait
Je ne conseillerai pas ce circuit pour débuter en DIY.
Il est bien documenté mais c'est un amplificateur complexe.
Plutôt un très bon petit classe A de 25W comme Pass sait très bien les concevoir: Aleph J, F5, F6....
Et pour chacun de ces modèles on retrouve sur DIYaudio un fil dédié assez complet.
-
mambojet - Animateur
#392 par mambojet » 31 Mai 2023 à 18:24
Le Wolverine est en service depuis maintenant un mois. Vous avez pu lire les CR d'écoute chez Francis avec également le préamplificateur 10Y de NKL.
Je dirais pour l'écouter régulièrement qu'il toujours aussi impressionnant de facilité. Tout semble "no limit" tant la dynamique ressentie est assez remarquable.
Bon il ne faut compter sur lui pour corriger quoi que ce soit. C'est avant tout un ampli qui restitue très parfaitement ce qu'on lui donne. Il a cet aspect très monitoring mais à l'inverse de nombre d'amplis que l'on qualifie comme tel, il n'y pas de duretés y compris sur les plus gros forte. Pas de haut médium en avant, tout est en place avec une très belle fluidité. L'extension de bande passante est pourtant très bien ressentie et cela file haut. Mais avec beaucoup de finesse. Le coffre et le groove dans le bas de spectre est également impressionnant.
J'ai d'autant plus de facilités à dire tout cela que l'ampli n'est pas de moi et tout le mérite de ce remarquable design revient à l'équipe DiyAudio qui a mené l'étude avec grand soin et obstination. Avec toujours le désir de traquer et de corriger le moindre petit défaut.
Et en effet il suffit de regarder un peu plus haut les mesures transmises par Fire animal pour constater que l'ampli ne produit aucune distorsion (on est à -150db...). Il faut vraiment du lourd pour mesurer de si faibles niveaux de THD:
Resistances de charge non inductives et de grande qualité
Distorsion magnifier (X10, X100)
Carte son ou QA403 de très haute qualité
Tout compte à un aussi faible niveau y compris le passage des cables et la qualité des connexions
-
mambojet - Animateur
#393 par francis13800 » 01 Juin 2023 à 11:39
Le système est composé d'un lecteur CD ARC CD3 , d'un préampli, au choix soit un 10Y DIY ou un 01A .
L'ampli est bien sur le Volverine et les enceintes des Harbeth Monitor30 .
Je passerai sur les différents essais de cables de modulation, très intéressant également mais on en parlera ultérieurement .
Je retrouve la patte de la 10Y que j'avais déjà entendu lors des essais chez moi et chez Philippe mais sur son gros système .
L'essai du 01A m'a juste bluffé !
On retrouve la matière, l'ampleur de la scène sonore mais avec une dynamique fine et une transparence extraordinaire.
Mon ressenti est difficilement explicable .
Philippe m'a proposé de m'en fabriquer un et je l'en remercie grandement.
Tous les composants sont commandés...yapuca.
On a terminé en remplaçant la valve AZ1 sur l'alimentation du préampli 01A en passant d'une plaque lisse à une Mesh ...ceux qui n'entendent pas de différences sont priés de prendre RDV avec notre ami

Quand au Volverine, il est suffisamment transparent pour tout laisser passer, il ne s'entend pas et c'est le plus beau compliment que l'on puisse lui faire..
-
francis13800 - Animateur
-
#394 par francis13800 » 01 Juin 2023 à 19:33
-
francis13800 - Animateur
-
#395 par castellu » 02 Juin 2023 à 07:36
Joli !
J'adore ces préamplis DHT aux tubes désuets, cœur du système

Est-ce que Mambo peut nous rappeler le schéma ?
Pas de transfo ici

à +
B r u n o
-
castellu - Animateur
#396 par francis13800 » 02 Juin 2023 à 07:57
-
francis13800 - Animateur
-
#397 par castellu » 02 Juin 2023 à 08:03
Il y a aussi un CCS ?
Tu as un stock de O1 ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#398 par mambojet » 02 Juin 2023 à 08:58
Le schéma du préamplificateur ici
Preampli dht( la suite)
Et en effet c’est bien lui qui impose sa sonorité
Par contre des qu’on enlève le Wolverine on se rend compte de ce qu’on perd…
Et on commence à pleurer
C’était la philosophie de ce petit système
Un seul appareil marquant à tubes qui impose sa sonorité
Le reste étant le plus neutre et transparent possible
Mais la marque du 01A ce n’est pas de sonner « tube »
Pas du tout c’est au contraire d’apporter une sorte de transparence et de définition plus vraie que nature
Le tout avec une ampleur et une fluidité confondante
C’est assez difficile à décrire
Mais des qu’on écoute, pour peu qu’on y soit sensible on ne peut plus s’en passer….
A noter qu’avec le même schéma on peut faire fonctionner aussi une 10y
Avec plus de courant bien entendu
Je ne sais pas qui sortirait gagnant en fait
Mais il est vrai aussi que la 01A est très très vielle et on échappe pas aux petits bruits et scroutch scroutch qui vont et qui viennent sans compter la microphonie
C’est un peu une danseuse ce préamp
La 10Y est beaucoup plus récente et consistante
L’histoire du tube 01A
http://messui.polygonal-moogle.com/valves/VR199104.pdf
-
mambojet - Animateur
#399 par castellu » 02 Juin 2023 à 11:29

Comme tu le dis, il est bon de préciser pour ceux qui ne connaissent pas ces préamplis à base de DHT que ce n'est pas du tout un son typé tube romantique, qui colore le son, mais au contraire une extrême transparence, tout en procurant une profondeur d'image étonnante, et des subtilités harmoniques uniques aux anciennes triodes à chauffage direct, sans cathode autre que le filament. Comme le disait Francis, l'alim a aussi son importance, y compris la valve de redressement

Cela demande pas mal de précaution pour réduire le bruit, mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Il est de plus stupéfiant que la présence du 01A se fasse sentir à ce point devant un ampli à transistor, car devant un ampli SE, le mariage est des plus réussi.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#400 par francis13800 » 02 Juin 2023 à 12:18
castellu » 02 Juin 2023, 08:03 a écrit:En effet, je crois voir une polarisation par pile, et des modules filaments Rod Coleman.
Il y a aussi un CCS ?
Tu as un stock de O1 ?![]()
B r u n o
J'en ai commandé une 1/2 douzaine histoire de ne pas en manquer

-
francis13800 - Animateur
-